problème tamron 150-600 g2

Démarré par Simon63, Octobre 18, 2020, 17:37:32

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Simon63

 Bonjour, je viens vers vous car je ne trouve pas de réponse à mon problème!!! ça fait maintenant 3 ans que j'ai un tamron 150-600 g2 pour essentiellement de l'animalier et j'ai toujours eu un problème de qualité photo au delà de 10 mètres. au début je pensais que ça venait de moi (certainement un peu!!!). j'ai passé des jours à le régler avec la console tamron, mais rien a faire (essayé sur trepied avec télécommande en relevant le miroir)...
Partie 5 jours dans le massif central cet été, rentré avec plus de 500 photos, j'en ai gardé 6.... ouais ouais 6!!!!!! une 50aine d'une hermine, aucune de bonne, une 40aine d'un chamois, aucune de bonne....!!! si le problème venait de moi, sur 100 tofs avec un de bol, au moins 1 de bonne.... même pas!!!!!!!!!
je l'ai donc amené chez camara, partit en SAV, ils ont changé plein de truc (la liste est longue)... aucun changement!!! donc je sais plus trop quoi faire; des gens disent qu'il y a des mauvaise series....
photo ci dessous en exemple, bergeronnette à 10 mètres, 320 iso f/6.3 1/640s. canon 5d3.
pour info j'ai aussi un 7d2 et ça me le fait sur les 2 boitiers.
si quelqu'un a une réponse. merci par avance.

efmlz

#1
bonsoir,
vu ce que tu racontes, je pense que tu en sais autant que nous en technique donc on va pouvoir éviter le genre hot-line "avez vous vérifié que l'appareil est branché ?"  ;D
c'est un G2 donc Tamron l'a amélioré par rapport au G1 et les photos devraient être nettes aussi bien en G1 qu'en G2; évidemment en réduisant pour passer sur le forum c'est forcément un peu moins bien que l'original,
je ne vois qu'un truc qui pourrait avoir échappé au SAV Tamron car c'est un problème boitier-objectif: un pb de back-front focus ? à vérifier des fois que, et même si c'est Nikon qui a eu + de pb avec ça que Canon, après il faudrait entrer dans des questions sur l'AF et avec quels réglages sur le boitier; ceux qui ont un Canon en sauront plus que moi,
après si c'est à la focale maxi (600) on note que c'est proche du temps de pose, perso même en FF je passe en vitesse à 1,5 fois la focale, si c'est sur pied la stabilisation (y en avait-il une en jeu ?) a-t-elle été désactivée ?
enfin si l'appareil est parti au SAV la notion de mauvaise série ne devrait pas tenir,
d'autres avis ?
i am a simple man (g. nash)

efmlz

encore moi,
j'ai quand même l'impression qu'il nous manque quelques infos pour mieux cerner ce problème (focale, photo recadrée, etc) ?
parce que ici voici une bergeronnette à 10 ou 15m à la focale 600mm en aps-c et pas Canon mais on n'est pas là pour jouer à la gué-guerre des marques, même si c'est pas un FF et un crop 800 pixels de jpg boitier aps-c (sans traitement) la tienne devrait quand même être plus nette,
bizarre ce truc avec le G2  ???
i am a simple man (g. nash)

tidoud

Bonsoir Simon,

Comme dit efmlz, il nous manque des infos pour t'aider.

As tu déjà fait des micro réglages AF (ceux du boîtier pas ceux de la console tamron) sur trépied à 30 mètres de ta mire ?

Apparemment tu n'as pas ce problème en dessous de 10 mètres, confirmes tu ? Ou même sous cette distance c'est aléatoire.

As tu ce problème à toutes les focales ?


efmlz

titoud +1;
j'ai oublié de dire que ma photo ne provient pas d'un Tamron, mais je pense que le Tamron n'est pas si mauvais que ça; il y a surement un truc d'oublié dans cette affaire ...
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Simon63 le Octobre 18, 2020, 17:37:32
......
je l'ai donc amené chez camara, partit en SAV, ils ont changé plein de truc (la liste est longue)... aucun changement!!! donc je sais plus trop quoi faire; des gens disent qu'il y a des mauvaise series....
.....

Tu devrais peut être faire des essais avec des objets tels qu'affiche, panneau routier... C'est plus facile pour voir les problèmes. Egalement faire des essais à vitesse élevée (1/640ième avec un 600, il faut que la stabilisation soit OK... )

Sinon si tu lis l'anglais, tape sur google "tamron 150-600 g2 sharpness problem" çà te donnera des idées...

Simon63

bonjour, déjà merci pour vos réponses!!!
pour la stabilisation, je suis toujours sur le mode 1, l' AF toujours collimateur central. oui j'ai fais des réglages de micro ajustement sur boitier avant d'avoir la console, c'était guère mieux.. pour la focale, je descends jamais en dessous de 400mm et même 400 c'est très rare, je suis entre 500 et 600 la plupart du temps!!! ensuite pour ce qui est des recadrages, oui bien sure que j'en fais, mais c'est assez léger.. je me suis servis (comme sujet) de la plaque d'immatriculation de ma voiture pour faire les réglages (sur boitier et console).
ce que je ne comprends pas (je mets des tofs en exemple, PHOTO NON RECADREE) le geai est à 6m, l'hermine environ 12-15m (en sachant que pour une impression sur papier un recadrage aurait été fait, mais pas possible, dès que je zoom a peine, c'est tout de suite deguelasse) .... pourquoi la qualité change du tout au tout ???? faut il faire que des photos a moins de 10m pour avoir des tofs exposable????? va prendre un ours blanc a moins de 10m toi!!!!
si c'etait des photos pour moi ça irait, mais j'essaye de faire des expos, donc la qualité est assez importante...

Simon63

bon, désolé, je n'arrive pas a mettre l'hermine, il me dit que le fichier est trop lourd, je l'ai calé a 100ko, mais ça passe pas!!!

Simon63

après je comprends bien qu'à 1/600s. c'est léger à 600mm, mais sur trépied, je trouve ça assez raisonnable, je suis sur flickr, on peut voir les exifs des tofs des gens, je suis sur un groupe tamron 150-600, énormément de photos sont à 1/100s. 1/140s. et les photo sont nikel!!!

tidoud

Je comprends ton désarroi.

A quelle distance as tu fais tes mr, perso pour mon 500mm, je les ai fait à 30 mètres sur trépied avec une expo réglé sans changement à une vitesse assez élevée pour éviter tout flou de bougé due au miroir, avec une télécommande.
Sur collimateur centrale bien sûr et en one shot pour l'af et le déclenchement. La mire pour moi, 3 bouteilles de lait écartées de gauche  à droite juste ce qu'il faut pour qu'elles rentrent dans le cadre, sans être trop bord cadre quand même. Pour ce qui concerne la pdc les trois bouteilles sont décalées dans la profondeur celle du milieux étant ta cible, les deux autres doivent être 20 à 25 cm décalées vers l'avant pour l'une et vers l'arrière pour l'autre.
Plusieurs photos seront prises par mr, suite à ça, tu peux assez facilement identifier quel est le meilleur réglage.
Je ne pense pas que faire les mr sur ta plaque de voiture soit le top.
Tu dis avoir fais les mr boîtier avant d'avoir la console, le mieux serait de les faire après plutôt.
Je pense que tu devrai peut-être réessayer les mr dans l'ordre console, puis boîtier sans t'énerver avec patience voir ce que ça donne et pas sur ta plaque d'immatriculation. Les bouteilles ont le mérite de te montrer assez facilement s'il y a du front ou back focus.

Autre question quand tu utilises le live view, tes photos sont elles Nikel ?

Affaire à suivre.

patc

Bonsoir
Je pense tout le contraire on commence par trouver les bons réglages FF et BF sur le boîtier. On reporte les corrections sur l'objectif avec le Tap-in on remet le boîtier à zéro et l'on fait une série pour le contrôle. Si cela peut aider ne pas oublier de mettre  le curseur sur 0-10m si l'on fait une photo dans cette plage et les autres 10-30 et 30-infini  suivant l'éloignement du sujet. cela peut faire apparaitre des petits FF ou BF.
A+patc45 bonne soirée.

tidoud



Citation de: patc le Octobre 19, 2020, 21:41:03
Bonsoir
Je pense tout le contraire on commence par trouver les bons réglages FF et BF sur le boîtier. On reporte les corrections sur l'objectif avec le Tap-in on remet le boîtier à zéro et l'on fait une série pour le contrôle. Si cela peut aider ne pas oublier de mettre  le curseur sur 0-10m si l'on fait une photo dans cette plage et les autres 10-30 et 30-infini  suivant l'éloignement du sujet. cela peut faire apparaitre des petits FF ou BF.
A+patc45 bonne soirée.

Je ne connais pas le tap in, donc je ne sais pas comment il s'utilise. Mais je pense qu'il vaut mieux faire les mr via le tap in dans un premier temps. (ce que tu préconises apparemment, puisque tu parles de remettre le boîtier à zéro ensuite et voir si c'est ok)
Je ne savais pas qu'il fallait utiliser le boitier pour trouver les mr et les retranscrire via le tap in.
Toujours est il que si ce n'est toujours pas bon il reste les mr du boîtier en supplément.

D'après Simon, il a fait les mr boîtier, avant le tap in, mais ne précise pas s'il les a remis à zéro par la suite.

Mistral75

Citation de: patc le Octobre 19, 2020, 21:41:03
Bonsoir
Je pense tout le contraire on commence par trouver les bons réglages FF et BF sur le boîtier. On reporte les corrections sur l'objectif avec le Tap-in on remet le boîtier à zéro et l'on fait une série pour le contrôle. (...)

Euh,... non. On fait les réglages de l'objectif sur la console, boîtier à zéro sauf si le réglage à effectuer sur l'objectif est tel qu'on sort de l'échelle de réglage de la console. C'est très rare et signe d'un problème plus important (lentille non perpendiculaire à l'axe optique ou autofocus boîtier franchement déréglé, par exemple à la suite d'un choc) qui nécessitera probablement une action en SAV.

La console permet de faire les réglages pour plusieurs distances de mise au point (et plusieurs focales pour les zooms). C'est long et un peu fastidieux mais efficace.

Une fois qu'on a fait les réglages de l'objectif sur la console, on ne touche évidemment pas aux réglages du boîtier (à zéro dans mon hypothèse).

patc

Bonjour
Je persiste et signe, il y a donc 2 écoles, ce qui compte c'est bien le résultat non!?
A+patc45 bonne journée.

Mistral75

Citation de: patc le Octobre 20, 2020, 10:14:32
Bonjour
Je persiste et signe, il y a donc 2 écoles, ce qui compte c'est bien le résultat non!?
A+patc45 bonne journée.

Justement : en te limitant aux réglages boîtier, tu ne peux faire qu'une seule correction pour un objectif donné au lieu de plusieurs corrections différentes selon la distance de mise au point et, pour les zooms, selon la focale en réglant l'objectif avec la console.

Simon63

bonsoir, pour le live view, non je n'ai jamais essayé. ok pour les bouteilles, je m'en occupe ce we, tranquillement. je vais remettre a zéro les MR du boitier et utiliser que la console... par contre j'ai oublié de dire un truc qui me semble bizarre et important..désolé, en faisant le mise au point avec la bague, manuellement quoi, à aucun moment je n'arrive à avoir une image nette dans le viseur!!!

tidoud

Citation de: Simon63 le Octobre 20, 2020, 19:31:21
bonsoir, pour le live view, non je n'ai jamais essayé. ok pour les bouteilles, je m'en occupe ce we, tranquillement. je vais remettre a zéro les MR du boitier et utiliser que la console... par contre j'ai oublié de dire un truc qui me semble bizarre et important..désolé, en faisant le mise au point avec la bague, manuellement quoi, à aucun moment je n'arrive à avoir une image nette dans le viseur!!!
Je te parlais du live view parce qu'avec ta map sera parfaite et te donnera une idée de ce qu'elle doit être parce qu'elle se fait directement sur le capteur sans passer par le miroir.
D'ailleurs si tu as un problème d'objectif, je me dis que même en live view ta map ne sera pas parfaite du coup. Peut être une piste à essayer, parce que ce n'est pas normale que tu n'arrives pas à faire le point en manuel.
Pour les mr, je ne t'ai pas précisé, à pleine ouverture bien sur, mais je pense que tu le sais.
Patience, tu vas trouver, et arme toi de patience pour ce week-end.

Simon63

ok je vais essayer en live view, merci... ouais je sais c'est bien long a faire, je l'ai fais 2 fois déjà!!!!! en espérant que je finisse par trouver le problème...

PhotoFauneFlore83

Bon courage, car moi j'ai essayé des microréglages boitiers (un EOS 80D) et aussi des microréglages avec la tap-in pour mon 150-600 G2, et je n'arrive pas, en changeant les réglages, à améliorer la netteté de mes images qui est, disons, potable (mais il manque du piqué). Malgré les différents réglages, toujours une grosse part de déchets, il faut shooter un max pour ramener un peu de presque net, avec 70% de ratés. Très décevant au final vu le prix du matos, ne vaut-il pas mieux faire faire les réglages par un pro ?

Les microréglages, bien en théorie, une torture longue et infructueuse en réalité.
Je croppe donc je suis.

tidoud



Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 20, 2020, 23:42:49

Les microréglages, bien en théorie, une torture longue et infructueuse en réalité.

Les mr améliorent la précision de l'AF  jusqu'à être très précis, si et seulement si ton objectif n'a pas de problème ou ne  fait pas partie d'une mauvaise série. Je n'aime pas les objectifs des autres marques que le boitier (même si ça peut t'arriver avec un canon) parceque c'est plus  fréquent, j'ai l'impression.
Mais il ne faut pas cracher sur les mr, je trouve que ça marche bien sur le boîtier avec un objectif canon.

patc

Bonjour
Pour ceux qui ne semblent pas avoir compris toutes les subtilitées voir le réel intérêt du Tap-in, il y a eu déjà un sujet dessus en date du 5 mars en bas de la page. Ma participation a permis à une personne d'enfin pouvoir sortir des photos qu'il attendait avec le 150-600 G2. Retournez voir, lisez tout, appliquez et vous serez peut être convaincu de la seule méthode qui pour moi est logique  demandez à Klot pour voir s'il est de mon avis.
A+patc45 bonne journée.

klot

Je confirme !  ;D
Tu as passé pas mal de temps à me donner des conseils qui m'ont finalement permis d'être très satisfait de cet objectif. Comme je l'utilisais avec deux boitiers (7Dll et 6Dll) j'ai cherché les meilleurs MR sur les deux, essayé de faire une moyenne pour appliquer les corrections avec la Tapin et finalement affiner au maximum sur chaque boitier. C'est en visant les tuiles des maisons de la rue derrière chez moi que j'ai pu avancer.
Maintenant, après avoir passé des heures à peaufiner les réglages j'ai revendu les deux reflex et acheté un mirrorless : l'EOS R6 et résulmtat, plus de MR ! ;D

Avec le R6 :

527A0705_cr by N06/]Claude Devos, sur Flickr

Avec le 6D2 :

IMG_0181_cr by N06/]Claude Devos, sur Flickr

Avec le 7D2

7O1A1865 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

gusdegus

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2020, 10:55:09
Justement : en te limitant aux réglages boîtier, tu ne peux faire qu'une seule correction pour un objectif donné au lieu de plusieurs corrections différentes selon la distance de mise au point et, pour les zooms, selon la focale en réglant l'objectif avec la console.
Bonjour Mistral,

Cet objectif ne me concerne pas du tout, mais ta citation complètement : pour un zoom ( Nikon 70 200  ), y a pas de Dock ou Tap In, donc on peut agir qu'en passant par le MR du boîtier.

Dans ce cas de zoom, tu choisirais quelle focale et à quelle longueur ? Je pensais 200 mm MAP la plus proche ( Car c'est là que la PDC est la plus faible, je pensais que si je réglais comme cela, ailleurs ce serait moins visible les BF et FF ), mais on m'a dit que non, j'ai lu aussi qu'il vaut mieux prendre une valeur intermédiaire du zoom ( 135 mm par exemple ) et respecter la règle des 20 fois la focale.

Quelqu'un a une idée ? Et si on envoie à un SAV, ils corrigent à toutes les focales et distances ou feraient comme moi ( Une focale à une distance ) ?

Lu sur les numériques.com lors d'un essai du 70 200 f/4 VR : " L'objectif ne présente pas de FF et BF, car il a bien été calé d'origine, espérons que Nikon cale toute cette production avec la même régularité  ".

Cela veut donc dire qu'une partie des FF et BF pourraient provenir d'objectifs mal calés ? ( Bien sûr, si le miroir secondaire mal foutu il y ajoute, mais si le miroir secondaire est bon ? ).

Et si un objectif est mal calé en sortant d'usine, on peut donc le régler minutieusement au SAV ( Indépendamment du boîtier ) ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais suis avec un problème de ce genre.

Merci à tous ceux qui peuvent me donner des infos.

Mistral75

Quand un zoom ne peut faire l'objet que d'un seul réglage, qui doit être valable quelles que soient la focale et la distance de mise au point, je dirais qu'il convient d'effectuer le réglage à la focale la plus utilisée car les décalages à opérer peuvent varier selon la focale et même s'inverser, back focus sur une plage et front focus sur une autre (cf. ci-après).

Quant à la distance de mise au point, idéalement la plus usitée si on a un usage très spécifique, 20 à 50 fois la focale sinon. Attention aux mises au point trop rapprochées pour lesquelles des phénomènes de focus shift (le point se décale quand on change l'ouverture) peuvent venir brouiller l'expérimentation.

Il faut comprendre qu'il y a trois grandes sources de décalages de la mise au point (le focus shift en étant une quatrième) :


  • Une inégalité de longueur optique entre le trajet lumineux baïonnette - capteur et le trajet lumineux baïonnette - miroir secondaire - module autofocus (il s'agit bien de longueur optique et pas de longueur physique, il y a des lentilles devant le module autofocus).

    Celle-ci se résout soit par un microréglage du boîtier soit, de préférence, par un réglage du tirage de la cage reflex pour égaliser les deux distances optiques en jouant sur la distance baïonnette - plan du capteur.
       
  • Une baïonnette côté boîtier et/ou côté objectif et/ou un capteur qui ne sont pas exactement perpendiculaires à l'axe optique, entraînant un phénomène de bascule qui fait que le plan de netteté n'est plus exactement perpendiculaire à l'axe optique.
       
  • Cas le plus fréquent : une ou plusieurs lentilles à l'intérieur d'un objectif donné ne sont pas exactement perpendiculaires à l'axe optique.

    C'est cette dernière cause qui est la plus embêtante parce que certaines lentilles se déplacent lors qu'on fait le point et d'autres lorsqu'on zoome, que leur bascule par rapport à l'axe optique peut varier tout au long de ces déplacements (et même changer de sens en cours de route) et enfin que leur bascule est susceptible d'apparaître ou de s'aggraver avec le temps et l'usure des mécanismes de guidage et de positionnement.

    Ajoutons que la façon dont les objectifs sont traités au cours de leur transport (entre l'usine et le client final et ultérieurement par l'utilisateur) n'aide pas...

PhotoFauneFlore83

Citation de: patc le Octobre 21, 2020, 11:29:01
Bonjour
Pour ceux qui ne semblent pas avoir compris toutes les subtilitées voir le réel intérêt du Tap-in (...)

Perso je vois très bien son utilité en théorie, en pratique, échec total et envie de pendaison. Perte de temps, un milliard de manips, et aucun résultat.

Il faudrait le faire faire par un pro qui sait faire.
Je croppe donc je suis.