Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: problème tamron 150-600 g2  (Lu 9578 fois)

gusdegus

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 077
  • Sexe: Homme
Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #25 le: octobre 21, 2020, 19:51:51 »
Quand un zoom ne peut faire l'objet que d'un seul réglage, qui doit être valable quelles que soient la focale et la distance de mise au point, je dirais qu'il convient d'effectuer le réglage à la focale la plus utilisée car les décalages à opérer peuvent varier selon la focale et même s'inverser, back focus sur une plage et front focus sur une autre (cf. ci-après).

Quant à la distance de mise au point, idéalement la plus usitée si on a un usage très spécifique, 20 à 50 fois la focale sinon. Attention aux mises au point trop rapprochées pour lesquelles des phénomènes de focus shift (le point se décale quand on change l'ouverture) peuvent venir brouiller l'expérimentation.

Il faut comprendre qu'il y a trois grandes sources de décalages de la mise au point (le focus shift en étant une quatrième) :

  • Une inégalité de longueur optique entre le trajet lumineux baïonnette - capteur et le trajet lumineux baïonnette - miroir secondaire - module autofocus (il s'agit bien de longueur optique et pas de longueur physique, il y a des lentilles devant le module autofocus).

    Celle-ci se résout soit par un microréglage du boîtier soit, de préférence, par un réglage du tirage de la cage reflex pour égaliser les deux distances optiques en jouant sur la distance baïonnette - plan du capteur.
       
  • Une baïonnette côté boîtier et/ou côté objectif et/ou un capteur qui ne sont pas exactement perpendiculaires à l'axe optique, entraînant un phénomène de bascule qui fait que le plan de netteté n'est plus exactement perpendiculaire à l'axe optique.
       
  • Cas le plus fréquent : une ou plusieurs lentilles à l'intérieur d'un objectif donné ne sont pas exactement perpendiculaires à l'axe optique.

    C'est cette dernière cause qui est la plus embêtante parce que certaines lentilles se déplacent lors qu'on fait le point et d'autres lorsqu'on zoome, que leur bascule par rapport à l'axe optique peut varier tout au long de ces déplacements (et même changer de sens en cours de route) et enfin que leur bascule est susceptible d'apparaître ou de s'aggraver avec le temps et l'usure des mécanismes de guidage et de positionnement.

    Ajoutons que la façon dont les objectifs sont traités au cours de leur transport (entre l’usine et le client final et ultérieurement par l'utilisateur) n'aide pas...
Mistral,

Merci pour toutes ces explications très précises, comme je pense envoyer mon 70 200 au nettoyage ( Déchampignonnage si le mot existe et désoxydation de certaines vis - si ça vaut le coup financièrement ), je leur dirai de vérifier le zoom concernant ces points, ils viennent de me dire un peu la même chose au téléphone, et me conseillent de pas aller faire toucher au miroir secondaire, ils font ça vraiment en cas de gros décalage trop flagrant.

Une fois le zoom nettoyé et vérifié ( Ils essaient chez eux sur leurs boîtiers ), je ferai un MR avec mon boîtier ( Que j'envoie pas car n'habitant pas sur le sol Français mais à 10 000 km, si je perds ça avec la Poste, j'ai un remboursement de 1000 euros en prenant la plus forte assurance, et un D850 + 70 200 je pourrai pas me les racheter avec 1000 euros, si j'envoie que le zoom oui, 1000 euros ça reste jouable ). Fin du HS me concernant.

Merci pour les infos et ta disponibilité !

Gus.

gusdegus

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 077
  • Sexe: Homme
Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #26 le: octobre 21, 2020, 20:03:56 »
Bon courage, car moi j'ai essayé des microréglages boitiers (un EOS 80D) et aussi des microréglages avec la tap-in pour mon 150-600 G2, et je n'arrive pas, en changeant les réglages, à améliorer la netteté de mes images qui est, disons, potable (mais il manque du piqué). Malgré les différents réglages, toujours une grosse part de déchets, il faut shooter un max pour ramener un peu de presque net, avec 70% de ratés. Très décevant au final vu le prix du matos, ne vaut-il pas mieux faire faire les réglages par un pro ?

Les microréglages, bien en théorie, une torture longue et infructueuse en réalité.

Au niveau de la vitesse, tu es dans les clous ( Pas de flou de bougé ) ?

Tu dis plus loin, " Ne faut-il pas faire par un Pro ? "

Le Pro est sûrement plus efficace que toi si tu n'as pas de mire par exemple, mais si tu as ça sous la main, tu peux arriver au même résultat, je vois pas pourquoi il trouverait autre chose que toi avec ton matos si tu as les mêmes appareils de calibrage ( Mire, trépied, Tap In...  ).

Après, oui, c'est fastidieux et pas passionnant, mais quand c'est bien fait, crois moi tu vois la différence - mais je possède pas de longue focale, je peux parler que pour mon 24-70, mon 50 1,4 et mon 85 1,4 concernant le passage au Dock.

Il faut être sûr de ton protocole ( Trépied, retardateur, collimateur central, ouverture max...  ).

C'est pas inaccessible, chiant oui, je te l'accorde. Mais souvent nécessaire, donc faut peser, je fais avec le zoom mou car pas envie de me taper des heures de réglage, ou je m'emmerde une bonne fois pour toutes et je lui règle son compte ?
Moi je leur règle leur compte ( A mes objectifs, pendant mes jours de congé ou un Dimanche après midi où je trouve rien d'autre à faire ).

J'ai oublié de dire, quand tu fais une mesure sur mire, tu dois prendre 4 ou 5 clichés en déréglant à chaque fois la bague de MAP, pour une question de répétitivité, et parfois, tu mets +4, finalement tu remets +5, et après tu reviens à +4 après plusieurs tentatives, et c'est là  que ça énerve, mais à la fin ça vaut le coup quand c'est réglé.

PhotoFauneFlore83

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 376
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #27 le: octobre 21, 2020, 21:38:50 »
Au niveau de la vitesse, tu es dans les clous ( Pas de flou de bougé ) ?

Tu dis plus loin, " Ne faut-il pas faire par un Pro ? "

Le Pro est sûrement plus efficace que toi si tu n'as pas de mire par exemple, mais si tu as ça sous la main, tu peux arriver au même résultat, je vois pas pourquoi il trouverait autre chose que toi avec ton matos si tu as les mêmes appareils de calibrage ( Mire, trépied, Tap In...  ).

Après, oui, c'est fastidieux et pas passionnant, mais quand c'est bien fait, crois moi tu vois la différence - mais je possède pas de longue focale, je peux parler que pour mon 24-70, mon 50 1,4 et mon 85 1,4 concernant le passage au Dock.

Il faut être sûr de ton protocole ( Trépied, retardateur, collimateur central, ouverture max...  ).

C'est pas inaccessible, chiant oui, je te l'accorde. Mais souvent nécessaire, donc faut peser, je fais avec le zoom mou car pas envie de me taper des heures de réglage, ou je m'emmerde une bonne fois pour toutes et je lui règle son compte ?
Moi je leur règle leur compte ( A mes objectifs, pendant mes jours de congé ou un Dimanche après midi où je trouve rien d'autre à faire ).

J'ai oublié de dire, quand tu fais une mesure sur mire, tu dois prendre 4 ou 5 clichés en déréglant à chaque fois la bague de MAP, pour une question de répétitivité, et parfois, tu mets +4, finalement tu remets +5, et après tu reviens à +4 après plusieurs tentatives, et c'est là  que ça énerve, mais à la fin ça vaut le coup quand c'est réglé.

Et comment je fais des photos à 40 m de distance dans un appart de 25 m2 ?

J'ai essayé de "m'emmerder" un dimanche en visant des trucs en face de ma fenêtre mais aucun résultat de probant.

J'ai plus qu'à attendre un mirrorless apsc Canon genre R XX moyen de gamme, ça en sera fini de ces foutus BF/FF, la plaie des réflex.

Résultat le zoom reste de plus en plus dans le placard...
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 376
  • Sexe: Homme
Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #28 le: octobre 21, 2020, 21:42:41 »
Ce qui énerve c'est toutes les manips, enlever le zoom du boitier, le coller à la console, puis le remettre sur le boitier etc., au bout de quelques fois j'ai envie de tout balancer par la fenêtre. Je ne suis pas technicien en optique.
Je croppe donc je suis.

gusdegus

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 077
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #29 le: octobre 22, 2020, 08:36:50 »
Ce qui énerve c'est toutes les manips, enlever le zoom du boitier, le coller à la console, puis le remettre sur le boitier etc., au bout de quelques fois j'ai envie de tout balancer par la fenêtre. Je ne suis pas technicien en optique.

Je comprends tout à fait ton énervement, moi j'ai un balcon de 4 m de longueur environ, je fais avec car ma plus longue focale à régler c'est 85 mm avec le Dock.
Et oui, on n'est pas des opticiens non plus, ça agace de devoir régler des trucs apparemment mal calibrés d'usine, suis complètement d'accord.
Mais vu que si tu te joins à moi pour faire une pétition, on sera toujours que deux ou trois, et même si on était plus que ça, ils ( Les constructeurs ) s'en foutraient, donc bien obligé de se taper le Dock ( Ou le Tap In ) même si pas d'enthousiasme.

Citation de: PhotoFauneFlore83 link=topic=313168.msg7758787#msg7758787 date=160330913
Et comment je fais des photos à 40 m de distance dans un appart de 25 m2 ?
[/quote

Pourquoi 40m ?

Je suppose que c'est parce que tu as une longue focale et que tu vises l'infini ?

Je connais pas Tamron, mais pour info, j'ai téléphoné au SAV Sigma pour cette histoire d'infini.

Je leur ai dit que je shootais un bâtiment en face de chez moi ( Donc comme toi ), et que ça devait dépasser 20m, " Je suppose que c'est assez loin pour associer avec l'infini SVP "?
Leur réponse au téléphone : " Surtout pas malheureux, ne faites pas ça, vous allez tout dérégler, dans le cas de votre objectif, il faut prendre 6m pour l'infini ( !!!!!! ). ".

J'étais scotché par la réponse, car en Maths on m'avait appris que l'infini c'était forcément plus loin que tout le reste, et là il m'a donné comme valeur 6m, en rajoutant des précisions que je connaissais pas pour le Dock : Ne faites pas les valeurs 24mm, 35mm, 50mm et 70mm comme écrit sur le logiciel pour votre zoom 24-70, faites 24, 38, 46et 70 mm, et faites les valeurs de distances que je vais vous énoncer, le logiciel c'est juste indicatif, nous au SAV on a les bonnes valeurs, et donc scotché une deuxième fois ( Pourquoi écrire des valeurs qui sont pas les meilleures sur le logiciel du Dock ? ).

Donc peut-être que pour les 40m Tamron pourrait te donner une valeur qui marche et qui est pas aussi grande ( Une mire à 40m, on peut oublier, sauf si on ait une mire maison de 3m sur 4 m de dimensions ).

Ton boîtier possède un mode MR intégré ?
J'ai vu une vidéo où il s'en sort pour trouver la valeur à trouver sur le boîtier en passant par le Live View et en testant ensuite en débrayant l'AF je crois.
Si tu dois shooter une distance très éloignée pour un MR, peut-être que cette méthode te sauverait la mise : tu mémorises cette distance ( La plus longue ) sur le boîtier, et les distances plus courtes tu passes ensuite par ton Tap In ( Mais peut-être que je me trompe et que cette méthode fait tout foirer ? Un combo MR boîtier pour une distance et les autres par la console... ).

Oui aussi pour enlever et remettre sans cesse le zoom du boîtier et ensuite dans la console, ça agace ( Et au début, des fois j'oubliais de remettre la Carte Mémoire dans le boîtier après l'avoir mise dans le lecteur pour ordi, je t'explique pas le moment de découragement total  ).

Gus.

gusdegus

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 077
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #30 le: octobre 22, 2020, 08:38:26 »
Et comment je fais des photos à 40 m de distance dans un appart de 25 m2 ?

Pourquoi 40m ?

Je suppose que c'est parce que tu as une longue focale et que tu vises l'infini ?

Je connais pas Tamron, mais pour info, j'ai téléphoné au SAV Sigma pour cette histoire d'infini.

Je leur ai dit que je shootais un bâtiment en face de chez moi ( Donc comme toi ), et que ça devait dépasser 20m, " Je suppose que c'est assez loin pour associer avec l'infini SVP "?
Leur réponse au téléphone : " Surtout pas malheureux, ne faites pas ça, vous allez tout dérégler, dans le cas de votre objectif, il faut prendre 6m pour l'infini ( !!!!!! ). ".

J'étais scotché par la réponse, car en Maths on m'avait appris que l'infini c'était forcément plus loin que tout le reste, et là il m'a donné comme valeur 6m, en rajoutant des précisions que je connaissais pas pour le Dock : Ne faites pas les valeurs 24mm, 35mm, 50mm et 70mm comme écrit sur le logiciel pour votre zoom 24-70, faites 24, 38, 46et 70 mm, et faites les valeurs de distances que je vais vous énoncer, le logiciel c'est juste indicatif, nous au SAV on a les bonnes valeurs, et donc scotché une deuxième fois ( Pourquoi écrire des valeurs qui sont pas les meilleures sur le logiciel du Dock ? ).

Donc peut-être que pour les 40m Tamron pourrait te donner une valeur qui marche et qui est pas aussi grande ( Une mire à 40m, on peut oublier, sauf si on ait une mire maison de 3m sur 4 m de dimensions ).

Ton boîtier possède un mode MR intégré ?
J'ai vu une vidéo où il s'en sort pour trouver la valeur à trouver sur le boîtier en passant par le Live View et en testant ensuite en débrayant l'AF je crois.
Si tu dois shooter une distance très éloignée pour un MR, peut-être que cette méthode te sauverait la mise : tu mémorises cette distance ( La plus longue ) sur le boîtier, et les distances plus courtes tu passes ensuite par ton Tap In ( Mais peut-être que je me trompe et que cette méthode fait tout foirer ? Un combo MR boîtier pour une distance et les autres par la console... ).

Oui aussi pour enlever et remettre sans cesse le zoom du boîtier et ensuite dans la console, ça agace ( Et au début, des fois j'oubliais de remettre la Carte Mémoire dans le boîtier après l'avoir mise dans le lecteur pour ordi, je t'explique pas le moment de découragement total  ).

Gus.

gusdegus

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 077
  • Sexe: Homme
Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #31 le: octobre 22, 2020, 08:43:13 »
Voilà la technique du gars, la vidéo est un peu longue, mais dès environ 2mn après le début, il t'explique le truc dont je t'ai parlé, je pense essayer cela bientôt moi aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=xh6KK3AbAqI

PhotoFauneFlore83

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 376
  • Sexe: Homme
Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #32 le: octobre 22, 2020, 13:24:58 »
Merci pour ton attention  :)

Oui j'ai accès aux microréglages boitier (Canon EOS 80D, moyen de gamme apsc).

Je connais la vidéo et j'avais déjà fait des réglages en appliquant sa méthode.

J'avais trouvé des valeurs de correction, mais, sur le terrain, je ne m'y trouve toujours pas. Les deux tiers des map loupées, rarement de photo vraiment nette, et il faut shooter par dizaines de photos pour en ramener deux ou trois de potables. Bref, réglages ou pas, même pb.

Je n'ai eu que deux fois des photos bien  nettes en 18 mois d'utilisation, une série de cigognes à 20 m à 600 mm sans microréglages, et une fois un passereau à moins de 5 m à 400 mm.

A quoi ça sert un réflex sans pouvoir faire des map correctes ??? Et avec des réglages théoriques impossibles à mettre en oeuvre de manière efficace en pratique ???

En tous cas le boitier va bien, j'arrive à faire de belles map avec un 100 mm macro sans stab à F/4 en photos proxi rapprochée.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 376
  • Sexe: Homme
Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #33 le: octobre 22, 2020, 13:27:12 »
C'est simple, pour les grandes focales, actuellement, j'utilise un smartphone associé à une longue-vue ou un bridge Panasonic FZ330 d'appoint...
Je croppe donc je suis.

gusdegus

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 077
  • Sexe: Homme
Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #34 le: octobre 22, 2020, 15:21:46 »

J'avais trouvé des valeurs de correction, mais, sur le terrain, je ne m'y trouve toujours pas. Les deux tiers des map loupées, rarement de photo vraiment nette, et il faut shooter par dizaines de photos pour en ramener deux ou trois de potables. Bref, réglages ou pas, même pb.


D'accord, donc pas de chance pour ton objo.
Comme je n'ai pas de longues focales, je ne connais pas les problèmes qui peuvent peut-être surgir plus facilement de ce genre de zoom, mais à mon avis, ils ont de fortes chances d'êtres plus nombreux effectivement.
Bon courage malgré tout.
Gus.

Simon63

  • Actif
  • *
  • Messages: 26
Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #35 le: octobre 23, 2020, 12:49:40 »

Je te parlais du live view parce qu'avec ta map sera parfaite et te donnera une idée de ce qu'elle doit être parce qu'elle se fait directement sur le capteur sans passer par le miroir.

salut, du coup j'ai essayé avec le LV, effectivement la qualité est meilleure (mais pas non plus sensationnelle). j'ai finis de faire tout mes réglages avec la console (à 500mm et 600 pour l'instant), mais grosse pluie, luminosité pas genial... demain matin sortie photo, on verra!!!

Simon63

  • Actif
  • *
  • Messages: 26
Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #36 le: octobre 23, 2020, 12:51:22 »
rien a voir.... connais pas trop les forums...!!! comment on fait pour répondre à une citation????  ;D

jdm

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 825
Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #37 le: octobre 23, 2020, 13:13:21 »
rien a voir.... connais pas trop les forums...!!! comment on fait pour répondre à une citation????  ;D

 On cilque sur "Citer" en haut à droite.

 Et on peut modifier en cliquant sur "Modifier" pendant 20mn environ !  ;D
dX-Man

Simon63

  • Actif
  • *
  • Messages: 26
Re : Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #38 le: octobre 23, 2020, 13:37:48 »
On cilque sur "Citer" en haut à droite.

 Et on peut modifier en cliquant sur "Modifier" pendant 20mn environ !  ;D

ok merci

Simon63

  • Actif
  • *
  • Messages: 26
Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #39 le: octobre 23, 2020, 13:42:18 »

Les mr améliorent la précision de l'AF  jusqu'à être très précis, si et seulement si ton objectif n'a pas de problème ou ne  fait pas partie d'une mauvaise série. Je n'aime pas les objectifs des autres marques que le boitier (même si ça peut t'arriver avec un canon) parceque c'est plus  fréquent, j'ai l'impression.
Mais il ne faut pas cracher sur les mr, je trouve que ça marche bien sur le boîtier avec un objectif canon.

si j'avais 5000 balles, j'aurais pris un 500 f/4...c'est sure!!! j'ai canon 300 f/4 et la qualité est top.

gusdegus

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 077
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #40 le: octobre 23, 2020, 15:14:27 »
Euh,... non. On fait les réglages de l'objectif sur la console, boîtier à zéro sauf si le réglage à effectuer sur l'objectif est tel qu'on sort de l'échelle de réglage de la console. C'est très rare et signe d'un problème plus important (lentille non perpendiculaire à l'axe optique ou autofocus boîtier franchement déréglé, par exemple à la suite d'un choc) qui nécessitera probablement une action en SAV.

La console permet de faire les réglages pour plusieurs distances de mise au point (et plusieurs focales pour les zooms). C'est long et un peu fastidieux mais efficace.

Une fois qu'on a fait les réglages de l'objectif sur la console, on ne touche évidemment pas aux réglages du boîtier (à zéro dans mon hypothèse).

Bonsoir Mistral,

Je relisais un peu ce sujet, je suis d'accord avec ce que tu cites.

Mais ce que j'ai fait : j'ai ajusté mon Boîtier avec l'objectif par le LiveView ( Y a une manip prévue dessus, Nikon D850, on " recolle " la MAP visée à la MAP LiveView par une fonction présente sur le D850 - le D810 par exemple ne l'avait pas ), et ensuite je fais les MR via  console en espérant que ces MR deviennent minimes du fait que j'ai calé une focale à une distance pour le zoom - généralement je prends le plus grand angle du zoom, à la distance de réglage à faire juste avant l'infini, car pour ce réglage la mire est minuscule et illisible - technique de la feuille de papier avec texte sur un mur et boîtier sur trépied.

Comme c'est prévu pour ( Je crois que j'ai plus de 10 objectifs autorisés à être mémorisés " Liste AF Précis " ), il vaut mieux quand même faire ses réglages avec le boîtier à zéro ?
DANS ce cas, l'ajustement se fait en LiveView ( D850 ).

Tu penses que je devrais garder cette fonction pour les zooms Nikon ( Pas de console ) et pour les objos avec Dock ou Tap In faire que sur l'objo et rien mémoriser dans le boitier pour eux ?

Merci pour toute réponse de la part des Forumeurs.

tidoud

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 732
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #41 le: octobre 23, 2020, 15:47:56 »
si j'avais 5000 balles, j'aurais pris un 500 f/4...c'est sure!!! j'ai canon 300 f/4 et la qualité est top.
Attention, je ne critique pas les objectifs sigma, tamron ou autres...

J'ai eu il y a pas mal d'années une mauvaise expérience avec sigma et je m'étais dis plus jamais. Je suis certainement un peu idiot, parce que ces marques ont évolué.

J'ai un 500mm f/4 effectivement mais j'ai économisé très longtemps pour me le payer, ainsi toutes les occasions de me voir offrir un cadeau remplissaient ma cagnotte...
J'ai attendu et attendu, j'en ai rêvé et encore rêvé et un jour le graal, à mes yeux, est arrivé...

Altho

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 800
  • Sexe: Homme
    • Ailes et couleurs
Re : Re : Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #42 le: octobre 23, 2020, 16:36:31 »
Bonsoir Mistral,

Je relisais un peu ce sujet, je suis d'accord avec ce que tu cites.

Mais ce que j'ai fait : j'ai ajusté mon Boîtier avec l'objectif par le LiveView ( Y a une manip prévue dessus, Nikon D850, on " recolle " la MAP visée à la MAP LiveView par une fonction présente sur le D850 - le D810 par exemple ne l'avait pas ), et ensuite je fais les MR via  console en espérant que ces MR deviennent minimes du fait que j'ai calé une focale à une distance pour le zoom - généralement je prends le plus grand angle du zoom, à la distance de réglage à faire juste avant l'infini, car pour ce réglage la mire est minuscule et illisible - technique de la feuille de papier avec texte sur un mur et boîtier sur trépied.

Comme c'est prévu pour ( Je crois que j'ai plus de 10 objectifs autorisés à être mémorisés " Liste AF Précis " ), il vaut mieux quand même faire ses réglages avec le boîtier à zéro ?
DANS ce cas, l'ajustement se fait en LiveView ( D850 ).

Tu penses que je devrais garder cette fonction pour les zooms Nikon ( Pas de console ) et pour les objos avec Dock ou Tap In faire que sur l'objo et rien mémoriser dans le boitier pour eux ?

Merci pour toute réponse de la part des Forumeurs.
très aléatoire ce réglage, il ne sera pas efficace à certaines focales.

jdm

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 825
Re : Re : Re : Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #43 le: octobre 23, 2020, 17:10:53 »
 Disons que le réglage boitier traditionnellement chez Nikon est unique, donc il faut le régler en se rapprochant des conditions dans lesquelles l'objectif va être utilisé ...

 Si on a un dock il faut privilégier ce dernier.

 Avec le D780 il y a maintenant 2 réglages possibles au boitier ça peut aider.
dX-Man

Simon63

  • Actif
  • *
  • Messages: 26
Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #44 le: octobre 23, 2020, 17:21:57 »
Attention, je ne critique pas les objectifs sigma, tamron ou autres...

J'ai eu il y a pas mal d'années une mauvaise expérience avec sigma et je m'étais dis plus jamais. Je suis certainement un peu idiot, parce que ces marques ont évolué.

J'ai un 500mm f/4 effectivement mais j'ai économisé très longtemps pour me le payer, ainsi toutes les occasions de me voir offrir un cadeau remplissaient ma cagnotte...
J'ai attendu et attendu, j'en ai rêvé et encore rêvé et un jour le graal, à mes yeux, est arrivé...

c'est un peu mon objectif... eeuuuhhh mon but...!!! je commence à économiser, il y a pas de mal de 500 f/4 version 1 presque moitié moins cher que le 2 mais plus lourd, es ce qu'il vaut mieux mettre un peu plus ou la version 1 suffit?

tidoud

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 732
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #45 le: octobre 23, 2020, 19:38:01 »
c'est un peu mon objectif... eeuuuhhh mon but...!!! je commence à économiser, il y a pas de mal de 500 f/4 version 1 presque moitié moins cher que le 2 mais plus lourd, es ce qu'il vaut mieux mettre un peu plus ou la version 1 suffit?
Eh bien la version 1 est déjà très qualitative, de ce que je peux lire dessus, je ne l'ai jamais possédé. Tu devrais trouver des fils à son sujet sur le forum. Évidemment le poids rentre en ligne de compte. J'ai acheté la version 2 directement, certes c'est un prix conséquent mais je l'ai attendu tellement longtemps.
Et l'utilisation à main levée est aisée.
Ca ne t'avances pas beaucoup ma réponse, désolé.

PhotoFauneFlore83

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 376
  • Sexe: Homme
Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #46 le: octobre 24, 2020, 01:54:53 »
Comment faire régler son 150-600 par un pro ? L'envoyer au sav de Tamron avec le boitier ? Vous avez idée combien ça coûte ?
Je croppe donc je suis.

gusdegus

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 077
  • Sexe: Homme
Re : Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #47 le: octobre 24, 2020, 07:54:31 »
Comment faire régler son 150-600 par un pro ? L'envoyer au sav de Tamron avec le boitier ? Vous avez idée combien ça coûte ?
Je sais que Photo Ciné Réparation propose ce genre de prestation.

Ils sont à Laudun, très courtois et précis au téléphone.

De bons retours d'après les clients sur le net concernant certaines réparations.

Pose leur la question pour savoir, et surtout explique que tu as essayé par tes propres moyens et que ça reste assez fades, ce serait idiot qu'ils te le fassent, payant, et que le résultat soit le même.
Je leur ai demandé pour mon 70 200, si ça pouvait être calé avec mon boîtier, ils m'ont dit qu'ils peuvent vérifier si une lentille est décentrée ( Ou pas perpendiculaire à son axe optique, ce qui est une source de MAP insortable ). Peut-être que ça résoudra ton problème.

Faut juste voir le prix qu'ils te demandent, si ça vaut le coup d'essayer.

Et le SAV Tamron, pourquoi pas, c'est la Maison Mère, ils s'y connaissent peut-être mieux, mais les SAV indépendants sont PEUT-ETRE moins chers.

Simon63

  • Actif
  • *
  • Messages: 26
Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #48 le: octobre 24, 2020, 13:36:09 »
bonjour, de retour de ma sortie photo, à savoir que je viens de faire ma plus belle sortie!!!! rencontre complètement improbable et complètement ouf avec une loutre!!!! (pris au 300mm)
bref, pour ce qui est de mes photos, y a du mieux, mais je vais encore me pencher sur les réglages, car pas encore top top!!! sur une 50aines de photos, j'en ai sortie une potable.

Simon63

  • Actif
  • *
  • Messages: 26
Re : problème tamron 150-600 g2
« Réponse #49 le: octobre 24, 2020, 13:36:56 »
LOUTRE!!! ;D ;D ;D