Olympus 35 RD obtu bloqué

Démarré par Anton In, Octobre 28, 2012, 13:48:25

« précédent - suivant »

Anton In

Bonjour, l'Olympus 35 RD que je viens d'acheter m'a lâché au bout de même pas une péloche, l'obtu est resté enfoncé, est n'est pas remonté... et le levier d'armement est bloqué puisque le déclenchement ne s'est pas achevé. il y a quelque chose d'autre à faire que de l'emmener chez un réparateur, une manip à tester tout seul ou c'est foutu ?

Il est autrement en état neuf, je suppose qu'il n'a jamais servi à part peut être pour un ou deux films puisqu'il n'y a aucune marque d'utilisation (ni rayures, ni chocs) sur le boitier ni sur le revêtement. L'objo est très propre à part quelques rares poussières, le levier d'armement était doux, le diaph ouvrait bien, le télémètre est clair et contrasté, aucun champi à déclarer nulle part, et la cellule marche avec son antique pile PX625 ! Ce qui laisse supposer qu'il dormait à l'abri de la lumière depuis une bonne trentaine d'années. Le seul bémol paraissait être les vitesses lentes qui à partir du 1/15 me semblaient à l'oreille plus qu'approximatives.

Je suis vraiment triste, je vais développer les 26 poses exposées pour juger si ça vaut la peine de le faire réparer mais ça risque de me couter un bras cette affaire...alors que j'ai trouvé ce joli petit jouet pour 15eu, quel dommage.

Rien à tenter quand on est néophyte donc ? (Je ne vais certainement pas ouvrir mon boitier, je ne suis pas horloger, mais à lire les aventures de four de certains membres pour débloquer des huiles séchées, j'espère encore un peu)

Le Troisième Oeil

Bonjour,
      1/ Très basiquement, mais juste parce que parfois on n'ose pas : tapoter doucement son capot supérieur sur une surface résistante mais douce (genre table avec une nappe) ? Si ça l'a débloqué, passer quand même au 2/ parce que...

      2/ ... parce qu'il n'est en effet pas impossible que certaines huiles ou graisses synthétiques, avec l'évaporation des solvants volatils qui les composent, sèchent et se transforment en une pâte collante. Un petit "coup de chaud" peut parfois leur rendre un chouïa de viscosité : retirer la pile, préchauffer un four à 50°/80° et y poser l'appareil (sur un chiffon) sur la plaque pendant 5 mn.

      3/ Mettre un cierge à Lourdes (mais attends quand même que le niveau d'eau redescende dans la Grotte !) ;)
Bonne chance à toi ! :)
Nikon ni maître

Anton In

Rien en tapotant...en même temps je suis pas très courageux, je grimace à chaque fois que je tape avec un torchon comme si c'était moi qu'on battait  :D :D :D

Et j'ai un antique four à gaz que je ne m'engagerais pas à utiliser pour une expérience du genre.
Je cherche une alternative.

Il y a une Madone à chaque coin de rue ici, poser un cierge devrait, à défaut d'être efficace, être une option désespérée assez facilement applicable.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Anton In

Citation de: Etienne74 le Octobre 28, 2012, 16:38:40
t'as vérifié la pile ?

Heuuuu je pensais que la pile n'était nécessaire que pour la cellule !!!!
Je pensais mal ?

Etienne74

je ne sais pas...    pour le rd

mais le sd  :"The fully mechanical shutter  auto exposure can work without batteries."
rien que de la lumière ;)

ledunois

Effectivement, l'obturateur peut fonctionner sans pile ( pile au mercure de 1.35 V) !

ledunois

As-tu essayé de réarmer doucement (ne pas forcer !) après avoir enfoncé le bouton de rembobinage ?

Anton In

quote author=ledunois link=topic=168100.msg3443272#msg3443272 date=1351441211]
As-tu essayé de réarmer doucement (ne pas forcer !) après avoir enfoncé le bouton de rembobinage ?
[/quote]

J'ai rembobiné la pellicule bloquée dedans, tant pis pour les dix vues restantes, et je l'ai retirée. Depuis, le bouton de rembobinage reste enclenché en dessous. Que du bonheur !

Les lames de l'obturateur sont bloquées en position fermée je précise.

VCR je vais chercher un équivalent de la pile demain pour tenter le coup, je n'ai pas de pile en plus sous la main malheureusement. Je teste le coup de la fenêtre ensoleillée demain aussi.
J'espère bien que je vais pouvoir lui remettre des Tri dans le ventre, j'ai pas besoin de presse papier !

Wait & See...

Verso92

Citation de: VCR le Octobre 28, 2012, 17:32:04
Le problème pourrait être causé par une panne de pile brutale.

L'obturateur du 35RD est mécanique...

ledunois

Peux tu faire avancer le cabestan d'entrainement avec le doigt maintenant que le film est retiré et que tu as ouvert le dos ?
Cette manoeuvre permet le plus souvent de faire ressortir le bouton de rembobinage, et parfois de débloquer la situation; c'est du moins ce que je te souhaite ! Bon courage.

yoda

Citation de: Anton In le Octobre 28, 2012, 18:10:27
quote author=ledunois link=topic=168100.msg3443272#msg3443272 date=1351441211]
As-tu essayé de réarmer doucement (ne pas forcer !) après avoir enfoncé le bouton de rembobinage ?
J'ai rembobiné la pellicule bloquée dedans, tant pis pour les dix vues restantes, et je l'ai retirée. Depuis, le bouton de rembobinage reste enclenché en dessous. Que du bonheur !

Les lames de l'obturateur sont bloquées en position fermée je précise.

VCR je vais chercher un équivalent de la pile demain pour tenter le coup, je n'ai pas de pile en plus sous la main malheureusement. Je teste le coup de la fenêtre ensoleillée demain aussi.
J'espère bien que je vais pouvoir lui remettre des Tri dans le ventre, j'ai pas besoin de presse papier !

Wait & See...

le coup du four est bon, mais faut être sur de la température de son four!
la fenêtre? pas assez chaud à mon avis.

j'ai testé avec succès le radiateur de chauffage central (à eau chaude) , pour une hélicoïdale de mise au point complètement bloquée!
ainsi que le coup (gentiment!) sous la semelle de l'appareil, sur un dessus de meuble en bois, testé avec un Olympus XA dont le télémètre était bloqué.


Anton In

Les copains j'ai essayé toutes vos solutions et ça change rien  :'( :'( :'(

Citation de: ledunois le Octobre 29, 2012, 08:26:44
Peux tu faire avancer le cabestan d'entrainement avec le doigt maintenant que le film est retiré et que tu as ouvert le dos ?
Cette manoeuvre permet le plus souvent de faire ressortir le bouton de rembobinage, et parfois de débloquer la situation; c'est du moins ce que je te souhaite ! Bon courage.

Alors le cabestan c'est quoi ? Ce sur quoi s'enroule la péloche après avoir été exposée ? Si oui, je le fais tourner, il tourne gentiment, et fin de l'histoire, il débloque rien. Merci quand meme je m'en resservirais

Citation de: yoda le Octobre 29, 2012, 13:30:17
j'ai testé avec succès le radiateur de chauffage central (à eau chaude) , pour une hélicoïdale de mise au point complètement bloquée!

ainsi que le coup (gentiment!) sous la semelle de l'appareil, sur un dessus de meuble en bois, testé avec un Olympus XA dont le télémètre était bloqué.

J'essaye ce soir avec le radiateur ! Pour la fenetre on repassera, vu comment il caille aujourd'hui.
Le coup sur la semelle, je vais me calmer sinon je vais le casser. Et ce serait dommage. Enfin bon, techniquement, il est déjà cassé.

Je vais me chercher une pile de rechange (j'étais en mode auto quand ça s'est bloqué, l'obtu mécanique ne déclenche qu'avec la pile en mode auto puisqu'il lui faut régler le diaph tout seul.) Enfin je crois.
Après ça, je teste le cierge et j'abandonne.

Etienne74

sinon tu le revends pour pièces 20 €.... :-\
rien que de la lumière ;)

Gér@rd

Citation de: Anton In le Octobre 29, 2012, 15:18:14"...l'obtu mécanique ne déclenche qu'avec la pile en mode auto puisqu'il lui faut régler le diaph tout seul.) Enfin je crois."

Non et... oui (un tout petit peu). Les obturateurs de cette époque à "priorité vitesse" étaient purement mécaniques. En enfonçant le déclencheur avec le doigt, ça descendait un palpeur (une échelle crantée) qui se bloquait lorsqu'un cran touchait l'aiguille de la cellule (c'est là que peut intervenir la pile puisque c'est elle qui va faire bouger l'aiguille).

Je ne connais pas particulièrement le mécanisme palpeur de cet Olympus, mais je ne pense pas que le fait que l'aiguille ne bouge pas puisse être responsable du blocage décrit. Ces mécanismes finissent par se gommer (surtout quand ils sont inutilisés) et normalement il faudrait nettoyer (ce qui est compliqué car c'est pas très accessible). Espoir peut-être avec un réchauffement de l'ensemble...

Gér@rd


Bon ben, juste pour dire que je viens tout à l'heure de tester un Olympus 35 RC ! En passant chez mon frère j'ai constaté qu'il en avait un (et en état de marche) dans sa collection...

Pour la pile, il en faut effectivement une pour pouvoir déclencher quand on est en mode auto (si on affiche un diaph quelconque on peut déclencher). Il y a un blocage (purement mécanique) qui empêche le déclenchement lorsque l'aiguille dans le viseur se situe dans la zône rouge à gauche. Elle s'y met lorsqu'on est en dehors du couplage (f2.8-f22) ou... lorsqu'il n'y a pas de pile. Normalement en l'absence de pile il suffit d'afficher un diaph qque sur la bague et on peut déclencher (mais je suppose que t'as déjà essayé).

Anton In

Merci Gérard, ça fait plaisir de voir que du monde se soucie de mon cas, malheureusement j'ai épuisé les solutions disponibles (à part la pile, mais bon vu qu'il fonctionne en mécanique en manuel...)
Bouger la bague des diaph pour passer en manuel avait été une des premières manips que j'ai tenté. J'ai aussi essayé de déclencher avec mon déclencheur mou en espérant débloquer quelquechose dedans, mais rien.
Je l'ai passé au four sans résultat (enfin si je me suis cramé les doigts)

J'en suis donc à l'option "cierge".  :'(
et puis reste à en retrouver un à aussi bas prix mais avec un obtu moins capricieux. Moi qui croyait que c'était résistant ces petites betes, c'est comme les vieux en fait, plein de rhumatismes !

Etienne-C

Bonsoir tout le monde, je déterre ce vieux fil car ce boitier est très attachant, entièrement mécanique y compris la commande de la cellule. Une merveille d'horlogerie qui risque de couter cher à réparer, le mien vient de partir se faire opérer, mais il est tellement beau, et optiquement au top.
Les lamelles étaient collantes et l'obturateur se bloquait...
D'autres expériences du même ordre?

Michel

Quand ces appareils n'ont pas servi régulièrement c'est ce qui arrive d'autant qu'en général ce n'étaient pas des fans de la photo qui les achetaient. Il y a une alternative lorsqu'on le choix avec les Canon (Canonet sur-côtés) et Minolta Hi-matic. Mais il leur arrive d'avoir les mêmes soucis.

vernhet

ils sont beaux mais....
J'en ai eu 2 achetés successivement entre 1990 et 2000, le premier occase état neuf et le second vraiment neuf avec boîte et tout, dans une petite boutique qui baissait le rideau Les 2 ont fini obtu gommé.Revendus en l'état pour pièces. Définitivement vacciné contre  la tentation d'en acheter un à nouveau. 

sam spad

Mon Vivitar 35ES qui est également un RF de la même époque avec 1,7/40mm fonctionne encore parfaitement, bien que je l'utilise très ponctuellement 1 à 2 fois par an.