Leica Q2 monochrom

Démarré par omair, Octobre 18, 2020, 21:21:19

« précédent - suivant »

scaz

Intérêt d'avoir un boitier... monochrome ??
En numérique surtout
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

jeandemi

Une finesse incomparable, une absence de moiré dû au dématriçage de Bayer sur les structures fines, une sensibilité en hausse...
Et aussi l'absence de taches très difficiles à rattraper quand l'éclairage a une forte dominante (spots LED bleus par exemple)

Benaparis

Citation de: scaz le Octobre 18, 2020, 21:46:50
Intérêt d'avoir un boitier... monochrome ??
En numérique surtout
Si tu fais surtout du N&B c'est un must et c'est le summum de la qualité de l'image numérique ; si on cherche à travailler les textures, travailler en lumière ambiante ou encore avoir une énorme latitude au développement c'est juste magique. Depuis que j'ai acquis un M10M en janvier dernier je n'ai plus touché mes M couleur.
En revanche il me semble que le mieux pour en profiter c'est quand même d'utiliser les filtres colorés comme en argentique, idéalement jaune, orange ou vert selon les besoins.
Si tu veux tu peux parcourir le fil du M10M où je donne un maximum de détails et des exemples sur mon expérience du Monochrom.
Instagram : benjaminddb

scaz

Merci pour vos réponses
Je vais regarder cela  ;)
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Gérard B.

Citation de: Benaparis le Octobre 19, 2020, 07:35:24
Si tu fais surtout du N&B c'est un must et c'est le summum de la qualité de l'image numérique ; si on cherche à travailler les textures, travailler en lumière ambiante ou encore avoir une énorme latitude au développement c'est juste magique. Depuis que j'ai acquis un M10M en janvier dernier je n'ai plus touché mes M couleur.
En revanche il me semble que le mieux pour en profiter c'est quand même d'utiliser les filtres colorés comme en argentique, idéalement jaune, orange ou vert selon les besoins.
Si tu veux tu peux parcourir le fil du M10M où je donne un maximum de détails et des exemples sur mon expérience du Monochrom.
Vous aviez montré une photo de bord de Seine en DNG. C'était un DNG direct du boîtier ou sorti d'un soft?

Benaparis

Citation de: Gérard B. le Octobre 19, 2020, 12:36:42
Vous aviez montré une photo de bord de Seine en DNG. C'était un DNG direct du boîtier ou sorti d'un soft?
C'était en l'occurrence un fichier issu du boîtier.
Instagram : benjaminddb

Gérard B.


nicci57

Oh la la. ::)
Comment vais-je justifier à ma femme le besoin d'avoir un second Q2, en monochrome  ???
J'adore les M Monochrom. Mais ils avaient le vilain défaut d'être très chers. Et le vrai problème, c'est qu'il faut les accompagner d'un second boîtier couleur.

Du coup un Q2 Monochrom avec un autre Q2 ou un SL2 ou un CL, serait acceptable niveau tarif.
Mais un M10 et un M10 Monochrom fait totalement exploser le budget.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

JiClo

Bjr,
Avant acquisition d'un Q2M, quels sont les logiciels qui acceptent le crop en DNG directement ?
J'utilise C1 qui ne le fait pas. LR oui, mais éliminé car formule d'abonnement.
Merci.

Yann.M

Citation de: Benaparis le Octobre 19, 2020, 07:35:24
Si tu fais surtout du N&B c'est un must et c'est le summum de la qualité de l'image numérique ; si on cherche à travailler les textures, travailler en lumière ambiante ou encore avoir une énorme latitude au développement c'est juste magique. Depuis que j'ai acquis un M10M en janvier dernier je n'ai plus touché mes M couleur.
En revanche il me semble que le mieux pour en profiter c'est quand même d'utiliser les filtres colorés comme en argentique, idéalement jaune, orange ou vert selon les besoins.
Si tu veux tu peux parcourir le fil du M10M où je donne un maximum de détails et des exemples sur mon expérience du Monochrom.

Bonjour,
J'ai récupéré des fichiers de Monochrome et effectivement cela m'a embêté de ne pas pouvoir toucher aux courbes de couleurs pour accentuer telle ou telle partie. Il reste donc la panoplie des filtres, mais est-ce qu'il en existe d'une telle qualité qu'ils ne dégraderont pas le rendu fabuleux des optiques Leica ?
Merci

Benaparis

Citation de: Yann.M le Octobre 22, 2020, 16:08:01
Bonjour,
J'ai récupéré des fichiers de Monochrome et effectivement cela m'a embêté de ne pas pouvoir toucher aux courbes de couleurs pour accentuer telle ou telle partie. Il reste donc la panoplie des filtres, mais est-ce qu'il en existe d'une telle qualité qu'ils ne dégraderont pas le rendu fabuleux des optiques Leica ?
Merci
Oui bien sûr que des filtres de qualité existent et qui n'abîment absolument pas la qualité d'image délivrée (j'ai tout illustré sur le fil du M10 Monochrom) : Heliopan ou B+W. Il faut privilégier les filtres multicouches. J'ai pris des Heliopan.
Vous avez ceux vendus par Leica mais pourquoi payer 2 ou 3 fois le prix pour une qualité identique.
Instagram : benjaminddb

Mistral75


Verso92


Crinquet80


Mistral75

Nokishita Camera a publié cinq photos ainsi que les caractéristiques (cf. les deux fichiers pdf joints au présent message) du Leica Q2 Monochrom :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1324293191068131328

https://drive.google.com/drive/folders/1wUZDZmjfn2L4WpzrdGF4C-_uT_9b4J0k

Il aurait perdu sa pastille ?



Mistral75

Un article de la presse japonaise, relayé par Nokishita Camera, indique que le Leica Q2 Monochrom sera disponible le 19 novembre au Japon au prix public indicatif de 740.000 JPY HT. C'est 10-15% plus cher que le prix du Leica Q2 lors de son lancement en mars 2019 mais il faudrait voir comment le taux de change du yen contre euro a évolué dans l'intervalle.

Source : https://www.gqjapan.jp/lifestyle/article/20201111-leica-q2-monochrom-news via https://twitter.com/nokishita_c/status/1326099244516700161

Ci-dessous à gauche le Leica Q2 et à droite le Leica Q2 Monochrom. L'absence de toute pastille est confirmée.

Tiberius

Je trouve le prix plutôt bien placé, je m'attendais à pire.

Casa68

Citation de: omair le Octobre 18, 2020, 21:21:19
Die Leica Q2 Monochrom ist ab sofort im Leica Fotofachhandel für eine unverbindliche Preisempfehlung von 5.590 Euro erhältlich.

Disponible à compter de ce jour

https://www.slack.co.uk/leica-q2-monochrom.html

scaz

Rêve absolu ? Dois-je ouvrir une cagnotte Leetchi...

Franchement, depuis que j'ai un Leica Q, j'ai découvert une autre façon de photographier. Se concentrer sur le cadrage, 2/3 réglages et l'appareil fait le reste efficacement (piqué dès la PO c'est top)!

Oui, j'aimerais vraiment essayer ce boitier !!! et voir concrètement le résultat vs un post traitement en NB comme ici


Autour du lac du Môle, au Leica Q en octobre 2020 (La Tour - France)0011 - copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr

Pour le prix, sempiternelle question "trollienne"... C'est la Clio qui se moque de la Porsche qui roule à la même vitesse qu'elle...

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

madras

#21
Pas très cher, je vais sûrement en acheter 2 pour en avoir 1 en spare.  8)

https://www.dpreview.com/sample-galleries/4240686316/leica-q2-monochrom-sample-gallery/9697009804

doppelganger

#22
Citation de: Cheps le Novembre 10, 2020, 18:50:32
A quand un fuji monochrome plus abordable. 6000 Euros ce n'est pas rien pour ce bel outil. A ce prix ce serait dommage de ne pas sans servir avec du talent.

Pour ça, faudrait que Fuji mette entre parenthèse ses simulations de film et son X-Trans. Concernant les simulations de film, comment vanter les mérites d'un capteur n&b sans faire de l'ombre à sa simulation Acros ? Une solution, au moins sur le plan commercial, serait de proposer une simulation Acros revue et corrigée et exclusive à ce genre de boitier.

Mais oui, un X-Pro M, je ne dis pas non. Ou pire, un GFX 50 M  :angel:

En tout cas, ces Leica monochrom m'interpellent. Et puis, sans cette vilaine pastille rouge, il sont quand même vachement beaux ;D

Verso92

Citation de: scaz le Novembre 10, 2020, 18:23:24
Franchement, depuis que j'ai un Leica Q, j'ai découvert une autre façon de photographier. Se concentrer sur le cadrage, 2/3 réglages et l'appareil fait le reste efficacement (piqué dès la PO c'est top)!

Mieux vaut tard que jamais... moi, ça fait longtemps que j'ai trouvé (mais sans Leica Q !).

;-)

Crinquet80

 Etre propriétaire d'un Leica Q2 et être photographe qui utilise avec talent l'appareil sont souvent 2 personnes différentes !  ::) Certains préfèrent exhiber le Steinway dans leur salon mais ne sont pas pour autant pianiste !  ;D

J'ai cru comprendre que certains se plaignaient que ce Leica avait tendance à accumuler les poussières sur le capteur ; Problème résolu ?  ???