Leica Q2 monochrom

Démarré par omair, Octobre 18, 2020, 21:21:19

« précédent - suivant »

malice

Citation de: Crinquet80 le Novembre 11, 2020, 10:56:04
Etre propriétaire d'un Leica Q2 et être photographe qui utilise avec talent l'appareil sont souvent 2 personnes différentes !

Tu sais, on peut très bien venir sur un forum parler d'un sujet qu'on ne connait absolument pas ;D

Citation de: Crinquet80 le Novembre 11, 2020, 10:56:04

J'ai cru comprendre que certains se plaignaient que ce Leica avait tendance à accumuler les poussières sur le capteur ; Problème résolu ?  ???

Les problèmes de poussière sont surtout sur le Q et pas sur le Q2, non?

nicci57

Effectivement le Q2 ne semble pas avoir de problème de poussière.
Leica semble confiant dans sa protection contre la poussière et la pluie.
Car le Q2 n'a plus de filtre de protection du capteur. Contrairement au Q et n'importe quel appareil photo numérique.
Donc la moindre poussière serait destructeur.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Crinquet80


Jean-Claude

Le Q2 n'a pas de filtres IR sur le capteur ?

canardphot

Citation de: Crinquet80 le Novembre 11, 2020, 10:56:04
Etre propriétaire d'un Leica Q2 et être photographe qui utilise avec talent l'appareil sont souvent 2 personnes différentes !
Bien vrai ! Q2 et aucun talent... j'en connais au moins un ;D
Remarque concernant la pastille rouge : sur mon boîtier, elle a disparu, cachée par un cache noir... du plus bel effet ;)
Pour les poussières : rien vu, heureusement !
TétraPixelotomisteLongitudinal

JCR

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2020, 08:22:32
Le Q2 n'a pas de filtres IR sur le capteur ?

Certainement un filtre interférentiel pour éliminer UV et IR......mais ?
Leica M10  Nikon Z Fc

nicci57

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2020, 08:22:32
Le Q2 n'a pas de filtres IR sur le capteur ?

Je ne sais pas. L'interview n'allait pas plus loin que de se venter d'avoir supprimer ce filtre de protection du capteur.

Mais j'imagine qu'il suffit de traiter une des lentilles de l'objectif en filtre IR et une autre en filtre UV. Et ça fera le job.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Patlaine

Citation de: Crinquet80 le Novembre 11, 2020, 10:56:04
Etre propriétaire d'un Leica Q2 et être photographe qui utilise avec talent l'appareil sont souvent 2 personnes différentes !  ::) C

C'est vrai pour toutes les marques non ? y compris les smartphones , d'ailleurs j'ai souvent l'impression que certains achètent leur matos au poids et à la taille, "plus mon zoom est gros plus on me remarque !!! Ça y est, suis un pro " ;D

Ceci dit sans méchanceté bien sur ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

remi56

En 10 ans de Chassimage, toujours les mêmes poncifs un peu médiocres et surtout stupides
instagram: abilisprod

Mistral75

Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué du Leica Q2 Monochrom :

Citation de: Leica Camera AG_NOUVEAU : méthode de mesure de l'exposition Priorité aux zones claires
_NOUVEAU : iDR (Intelligent Dynamic Range : gamme dynamique intelligente) pour l'optimisation des zones sombres
_NOUVEAU : mise à jour du firmware par Leica FOTOS
_AMÉLIORÉ : en mode Lecture, le tri se fait strictement selon la date de prise de vue
_AMÉLIORÉ : connexion Bluetooth optimisée
_AMÉLIORÉ : géomarquage (par Leica FOTOS)
_ÉTENDU : propriétés de l'image
_ÉTENDU : formats vidéo
_ÉTENDU : gestion des données

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/Q2M__20_.lfu

Notes de version : https://leica-camera.com/sites/default/files/FR_Q2%20Monochrom%20FW2.0%20Release%20Notes.pdf

JmarcS

#35
Je poursuis mon petit voyage sur un blog ( https://www.plumbago-photographie.com/index.php/category/voyage-en-velo/ ).

Je postes ici une photo des Sables d'Olonne que je viens de développer. Je suis en pleine formation pour améliorer les noir et blanc.

Voilà où j'en suis aujourd'hui, j'en posterai une autre d'ici un mois après ma formation, on verra si j'ai progressé :)


JmarcS

Version prodibi pour mieux voir

[prodibi]{"id":"v9rzlj6xrq0gmg5","width":8368,"height":5584,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"oldays"}[/prodibi]


Jefferson

Bonjour JmarS, peut être les les blancs et les noirs un peu too much ?

Verso92

Citation de: Jefferson le Mai 21, 2022, 11:39:51
Bonjour JmarS, peut être les les blancs et les noirs un peu too much ?

Même avis : traitement trop "dur", pour moi...

Lechauve

Du vrai bon n&b,...pour moi.
La photo: que de la lumière...

JmarcS

Citation de: Jefferson le Mai 21, 2022, 11:39:51
Bonjour JmarS, peut être les les blancs et les noirs un peu too much ?

Je peux comprendre mais c'est ce que j'aime. Cependant ça reste ni cramé ni tout noir, j'ai les afficheurs dans C1 et je règle avec les boules pour bien rester dans la marge.

Je continues d'apprendre... et parfois ça change ma façon de faire.

Je vous montrerais si j'évolue.

Joe 1234


JmarcS

Merci :)

En la regardant à nouveau je pourrais enlever un poile de noir et de blanc tout de même.

ça rend différent entre un Eizo et sur internet...

Va falloir que je m'attaque à l'impression aussi : c'est compliqué la photo.

madras

et la version brute est comment ?

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Mai 21, 2022, 17:37:50
Merci :)

En la regardant à nouveau je pourrais enlever un poile de noir et de blanc tout de même.

ça rend différent entre un Eizo et sur internet...

Va falloir que je m'attaque à l'impression aussi : c'est compliqué la photo.

Avec un Q2 Monochrom, il ne doit pa y avoir grand chose à faire, tout de même, non ?
Quant à l'impression, c'est aussi plus facile en N&B qu'en couleur.

tenmangu81

Citation de: madras le Mai 21, 2022, 17:44:37
et la version brute est comment ?

Oui. Il faudrait en effet savoir ce qui sort directement du boitier !!

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Mai 22, 2022, 10:12:53
Quant à l'impression, c'est aussi plus facile en N&B qu'en couleur.

Pas nécessairement, j'ai eu pas mal de déconvenues sur des grands formats avec des labos ayant pignon sur rue, pour des question de respect de tonalité et/ou de neutralité chromatique selon la technique utilisée par la labo. En couleur je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Le brut cette pm me faut une vrai connexion avec prodibi.

madras

une conversion raw --> jpg sans PT en 1000 px ne nécessite pas prodibi.

JmarcS

Je préfère vraiment passer par prodibi, les photos sur le forum sont trop moches...

La version brut donc pour ceux qui voudrait voir le développement.

Remarque : aucun curseur mais réglage en film standard et courbe linéaire.

[prodibi]{"id":"l4d840mq1rv905y","width":8368,"height":5584,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"oldays"}[/prodibi]