winder M 14402 versus 14403

Démarré par Simon Gay, Octobre 18, 2020, 23:32:28

« précédent - suivant »

Simon Gay

tout est dans le titre : qu'est ce qui diffère entre le 14402 et le 14403. D'autre part sont ils dangereux pour la mécanique du M ou c'est une idée fausse.
J'en ai acheté un pour une poignée de cerises, mais plus pour la collection que pour l'utiliser, mais j'aimerai avoir une réponse à ces question pour le fun. Merci

Victor

Ils diffèrent sur des détails minimes, le premier a été sorti en même temps que le M4-2, j'ai un 14403 dont je me suis servi quelques fois avec mon M4-p. Le déclenchement est « brutal » avec, on perd de l'onctuosité propre au boîtier, il se produit une sorte de rebond sur le déclencheur. Lors d'une prise de vue en continu il semble qu'il y ait un manque de régularité du défilement des rideaux de l'obturateur qui se traduit par une série de clichés irrégulièrement exposés. Depuis il reste dans un tiroir, c'est une fausse bonne idée, quitte à choisir autant prendre un accessoire genre Leicavit si on veut plus de rapidité.

Dominique

J'ai eu brièvement le 14403 qui est: lourd, encombrant, bruyant et brutal.

Et, aujourd'hui, j'ai le 14408 (motor M) qui efface tous les défauts précédents et ajoute une poignée: il  me permet de garder l'oeil dans le viseur alors que, avec le réarmement manuel, j'avais tendance à retirer le boitier de l'oeil pour réarmer.

Danger pour la mécanique ? Aucune idée car il faudrait faire un test en continu. Tout ce que je sais c'est que Leica aurait testé les 100'000 déclenchements avec un moteur, type 1 (celui qui ne fonctionne que sur le M4-2 et qui a l'avantage de pouvoir mettre la batterie au chaud, par temps froid, dixit un aumônier militaire canadien qui en avait un...lol).
Let's go !