Costa Rica : best of de mes images au 800mm !

Démarré par roboisdesbains, Octobre 19, 2020, 17:52:23

« précédent - suivant »

Bandiat

Superbe fil, 8) je m'installe , merci pour  le partage


Clic-Clac 51

Je ne peux qu'apprécier...j'aime particulièrement ces images plus épurées
Bravo...je me régale
Denis ;)

Ludo37

Vraiment superbe fil ! Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Henrid

C'est un plaisir de passer sur ton fil.  :)
Amitiés
Henri

BLESL

Impressionné, voire surlecuté, je suis ! C'est que de superbes photos de superbes piafous (et pas que, le paresseux est ouahouuuu !), que désirer de plus ?
Peut-être pour les quasi-ignares dont je suis,  avoir un peu plus souvent le nom d'espèce du piafou. Mais c'est un détail devant la somptuosité de ce très généreux partage.
Merci de ne nous avoir procuré ces beaux moments d'évasion, nous en avons tellement besoin...

BL

lavialle15


roboisdesbains

Merci pour vos commentaires élogieux ! Je rougis !

Citation de: BLESL le Novembre 26, 2020, 16:24:31Peut-être pour les quasi-ignares dont je suis,  avoir un peu plus souvent le nom d'espèce du piafou. Mais c'est un détail devant la somptuosité de ce très généreux partage.

Mais si BLESL ! Le nom de chaque espèce est donné avec la première image de la série qui lui est associée !

Le merle fauve a été retenu comme oiseau emblématique du pays !

J'ai été incroyablement surpris que cet élu ailé du Costa Rica soit une espèce si terne ! Le merle fauve appelé aussi Yigüïrro, nom évoquant son cri, a en effet été choisi, en 1977, oiseau emblème national du Costa Rica ! Ce n'est certainement pas en raison de son plumage !
Le merle fauve a la cote car il est présent depuis les origines sur tout le territoire : les biotopes et altitudes si variés du pays abritent des espèces particulières, trouver un hôte omniprésent symbolise l'unité. Il vit et niché aux environs immédiats des habitations donc c'est « un proche de tous » et le chant du mâle est aisément reconnu par les costariciens. Il est aussi annonciateur de la saison des pluies... indispensables pour les cultures et les réserves en eau potable.

Volila donc parmi les quelque 900 espèces recensées au Costa Rica l'oiseau du peuple ! Pas facile de valoriser par la photographie cette vedette nationale d'aspect modeste, au plumage tristounet...

Image n°138



Image n°139



Image n°140



En cherchant des fonds et des lumières plus rares...

Image n°141



Image n°142



Image n°143



Promis les espèces suivantes seront plus colorées !
Apprendre, partager...

Gypaete barbu

141 et 143 pour moi dans cette série avec jolis fonds plus a mon gout
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

photographe33

Oui, une série avec de très beaux fonds dégradés
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Une fois de plus...Bravo, du très beau boulot
Denis ;)

daniel63

j'aime bien la 142 avec ce petit rayon de lumière sur l'oiseau qui donne un petit plus

roboisdesbains

#211
Merci de vos visites !

Je vous propose de faire connaissance avec le tangara à croupion rouge - ramphocelus passerinii, une espèce endémique des pays de l'Amérique centrale.

Sous cet angle, on pourrait croire ce passereau totalement noir !

Pour les plans très rapprochés, le 800mm n'offre quasiment aucune profondeur de champ, c'est du "sans appel" pour ajuster le plan de mise au point ! Regardez par exemple les deux pattes de l'oiseau, généralement l'une est nette, l'autre est floue ! Pour qu'elles soient nettes toutes les deux, il faut véritablement une coïncidence ou quasi-co¨ncidence des plans, et de très près au 800mm, diaphragmer n'apporter qu'un gain chiffré en millimètres...

Image n°144



Mais une petite tache rouge se laisse entrevoir sur le croupion...

Image n°145



Selon l'angle d'observation, la perception de la forme de cette tâche varie grandement !

Image n°146



Image n°147



Ce type de plumage - noir avec une tache de couleur très vive - pose de vrais problèmes tant à la prise de vue qu'en post-traitement pour bien exposer l'ensemble. Il s'agit à la fois de laisser voir des détails dans les ombres mais aussi dans la "zone rouge vif" du plumage, ce qui nécessite souvent de désaturer un peu cette couleur tant elle se révèle écarlate...

Image n°148



Image n°149

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#212
La femelle du tangara à croupion rouge possède un bec similaire à celui du mâle mais à part cela, elle ne lui ressemble guère ! Autant le mâle joue les m'as-tu-vu autant la femelle s'habille d'un plumage tout en nuances et en discrétion...

La voici posant comme une petite star, dans la douceur d'une ambiance sylvestre à la lumière diffuse et donc au coeur d'un décor "sans ombre", jouant subtilement de son charme pour nous gratifier de quatre poses différentes...

Image n°150



Image n°151



Image n°152



Image n°153

Apprendre, partager...

lavialle15

Encore deux bien belles séries d'oiseaux  :)
Cdlt

JPM84

Le merle fauve a été retenu comme oiseau emblématique du pays !
J'ai été incroyablement surpris que cet élu ailé du Costa Rica soit une espèce si terne ! Le merle fauve appelé aussi Yigüïrro, nom évoquant son cri, a en effet été choisi, en 1977, oiseau emblème national du Costa Rica ! Ce n'est certainement pas en raison de son plumage !

Le merle fauve a la cote car il est présent depuis les origines sur tout le territoire : les biotopes et altitudes si variés du pays abritent des espèces particulières, trouver un hôte omniprésent symbolise l'unité. Il vit et niché aux environs immédiats des habitations donc c'est « un proche de tous » et le chant du mâle est aisément reconnu par les costariciens. Il est aussi annonciateur de la saison des pluies... indispensables pour les cultures et les réserves en eau potable.
Volila donc parmi les quelque 900 espèces recensées au Costa Rica l'oiseau du peuple ! Pas facile de valoriser par la photographie cette vedette nationale d'aspect modeste, au plumage tristounet...
[/quote]
...Surtout quand on a  des quetzals à domicile !...ou bien d'autres beaucoup plus beaux :D
Ce choix est curieux et je n'en ai pas encore compris le sens  ???
En tout cas belles mises à jour (j'en avais loupé quelques unes), mes préférées 142 (belle lumière), 148 et 152.

Clic-Clac 51

Le plaisir est renouvelé a chacun de mes passages
Bravo
Denis ;)

Larchi

Citation...Surtout quand on a  des quetzals à domicile !...ou bien d'autres beaucoup plus beaux :D

Le quetzal est déjà pris comme oiseau national au Guatemala (et comme monnaie aussi !)
Ce merle fauve est terne comparé aux feux d'artifices qu'il côtoie, mais la belle explication de RdB montre que les habitants ne se sont pas laissés séduire par le plumage mais par le message que véhicule "leur" oiseau.
Celui-ci est un des premiers que j'ai photographiés là-bas (dans les jardins de notre lodge à Tortuguero).
Il est magnifiquement mis en valeur et mes préférences vont aux 140, 141 et 143.
Le tangara mâle est beau, j'aime notamment les 146, 147 et 149.
Quant à la femelle, fort jolie dans son genre, les 152 et 153 l'emportent.

C'est une très jolie mise à jour, et toujours une belle prouesse technique. Bravo et merci RdB !

roboisdesbains

#217
Pour terminer avec les tangaras, une femelle d'une espèce voisine de la précédente celle du tangara de Cherrie - ramphocelus passerinii costaricensis (à la gorge plus orangée)...

Image n°154



Je poursuis cet album de voyage !

Une même espèce mais des conditions de lumière radicalement opposées...

La paruline jaune - Setophaga petechia en milieu dégagé...

Image n°155



Avec un bokeh coordonné oiseau et proie s'il vous plaît ! Gros appétit...

Image n°156



Une sous-espèce "spéciale mangrove", ici "extraite" de la végétation luxuriante de ce biotope si particulier !

La Paruline jaune - Setophaga petechia erythacoides

Image n°157



Image n°158



Image n°159

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#218
Parcours en bateau en remontant vers la mangrove... mieux vaut éviter les affûts flottants (sans bateau...) pour cause de crocodiles !
(Les premières images ne sont pas réalisée au D5 & 800mm mais au D500 & AF-S 16.0-80.0 mm f/2.8-4.0)

Le Martin-pêcheur nain - Chloroceryle aenea m'a donné rendez-vous, j'en rêvais !

Image n°160



Image n°161



Il est là ! Ce mini Martin du bout du monde, joyau de la mangrove : j'aime son nom anglais... American Pygmy Kingfisher !

Image n°162



Quel contraste entre l'éclat des couleurs de ce plumage et les tons ternes des branchages et boues du rivage forestier noyé !

Image n°163



13 cm pour un poids de 10 à 16 g, à l'affût sur les branchages en surplomb du Rio Tárcoles, un des cours d'eau les plus longs du Costa Rica...

Je me permets de présenter toute une série de cette micro vedette...

Image n°164



La chance est avec moi, c'était l'espèce "très convoitée" pour cette sortie !

Image n°165



Pour le photographe, priorité à la concentration pour ne pas rater les précieuses images d'une rencontre qui sans doute ne se renouvellera jamais pour moi !

Image n°166



Ce martin très discret - amateur de tout petits poissonnets - n'est présent qu'en Amérique centrale et Amérique du sud.

Image n°167



Je flirte avec la MAP mini de l'objectif qui est d'environ 6/7 mètres...

Image n°168



Je suis trop content ! Je t'ai eu, je t'ai eu !

À bientôt pour un second martin vu au Costa Rica !
Apprendre, partager...

Larchi

Magnifique série sur la paruline, très jolie dans ces décors exotiques. Une découverte.
RdB comme je partage ta joie d'avoir vu le minuscule MP nain !
J'ai eu la chance de le voir à Tortuguero (de nuit), et sur le Tarcoles (de jour) ! Un heureux souvenir car je débutais en photo et j'ai réussi un cliché plutôt esthétique sans en avoir l'intention !
Réussir à observer cette balle de golf multicolore est une belle coche, et tes clichés sont splendides. Quel détail, bravo et merci de ce partage !

daniel63

encore de très jolies photos, ce martin pêcheur nain ressemble beaucoup au notre,félicitations pour ce magnifique fil

JPM84

Magnifique ta série sur le martin pêcheur nain, j'ai eu la chance de le voir aussi sur le Tarcolès...
As tu pu y voir les loutres ??...
JPM

Seb65

Qualité du texte et des images, chacune de tes nouvelles mises à jour est une pure merveille ! Un grand bravo à toi !  :)

Charly 84

De magnifiques images, bravo et merci pour le partage  ;)

Parcours en bateau en remontant vers la mangrove... mieux vaut éviter les affûts flottants (sans bateau...) pour cause de crocodiles

Oui, c'est mieux  ;D

Gypaete barbu

superbe Paruline quel magnifique oiseau !
le martin mis a part sa taille ne diffère pas du notre ...ce doit être un. beau challenge de le capter !
Bravo
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2