Costa Rica : best of de mes images au 800mm !

Démarré par roboisdesbains, Octobre 19, 2020, 17:52:23

« précédent - suivant »

lavialle15

Quelque fois ça vaut le coup d'en "ch ... r", la preuve !
De bien belles images 👍
Cdlt

pat le chat

Citation de: Péhel le Octobre 20, 2020, 16:32:47
On retrouve avec plaisir la qualité de tes images de ton fil sur Benelux...!
A ton avis, pour les photos d'oiseaux du Costa Rica, quelle est la sensibilité Iso nécessaire pour un objectif ouvrant à 5,6 comme ton 800 (mais pour un 200-500...)?

et bien tu ouvres un photo ci dessus, clic droit-> propriétés -> détails =et tu as tous les exifs  ;)
cdlt, Pat le Chat

roboisdesbains

Merci Denis, Gypaete barbu, papytos, JPM84, lavialle15

Larchi "Ce pays est une mine ornithologique" : absolument, une centaine d'espèces d'oiseaux photographiés en deux semaines, il en reste encore 800 autres pour la prochaine fois !

gjns1 : Pat mme chat a répondu à ta question à la page qui suit celle où tu l'as posée...

Péhel "A ton avis, pour les photos d'oiseaux du Costa Rica, quelle est la sensibilité Iso nécessaire pour un objectif ouvrant à 5,6 comme ton 800 (mais pour un 200-500...)?" : je suis un fan du mode auto iso parfois très décrié... pour les longues focales éviter le bougé est indispensable donc en fonction cela fixe-toi une vitesse mini en deçà de laquelle ne pas se risquer et la montée en ISO automatique te l'a garantira. Selon ton boîtier et sa gestion du bruit numérique en haut isos (et basse lumière) la qualité suivra... ou pas ! Ceci sachant que plus de neuf fois sur dix en longue focale on est à pleine ouverture !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Un autre triptyque pour illustrer le phénomène d'iridescence dans une ambiance intimiste, "percée" de loin par la très longue focale : que la nature est belle !

Image n°20



Image n°21



Image n°22

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#29
Assurer le coup au détriment de la qualité... Ici par exemple, une prise à ISO 16 000 histoire de grimper au 1/4000e. Recadrée à 53% de l'original : donc il y a un "grain" bien (trop ?) visible, c'est certain... (je n'ai effectué aucun post-traitement du bruit numérique). Le flou du mouvement des ailes peut aussi être une option intéressante, ici non retenue, j'y reviendrai peut être dans la suite de ce fil.

Image n°23



La focale idéale pour les colibris en vol n'existe pas mais de mes expériences passée, dans d'autres contrées lointaines, le 300mm voire moins, ou le 500mm sur monopode "allaient bien"...
Je déconseille le 800mm car c'est un peu dingue pour différentes raisons mais tout de même possible avec beaucoup de patience et bien évidemment une certaine habitude de la maîtrise des (très) longues focales !

Voici un Ermite vert - Phaethornis guy en plein vol, avec quatre postures choisies !

Complémentaires de celles présentant l'oiseau dans son cadre floral, des images "close-up" dont j'avais depuis longtemps rêvé depuis des essais concluants en Guadeloupe et que j'avais ici réfléchies et anticipées techniquement bien avant ce voyage. Images devenues réalité hélas par un temps couvert et pluvieux, entre deux averses : pas trop de bol côté météo ! Ici ni usage de flash (solo ou multiple) car je me l'interdis : c'est mon côté intégriste comme pour la photo de blaireau, pas de recours non plus à un fond artificiel (type papier peint) que l'on rencontre parfois sur ce type d'images prises au coeur d'un arsenal d'équipement... Le fond évidemment très flouté est issu d'un massif floral en arrière plan, c'est du 100% pure nature !

Image n°24



Image n°25



Image n°26



Image n°27

Apprendre, partager...

Henrid

De bien belles photos. Un grand merci pour ce partage.  :)
Henri

Clic-Clac 51

Ah oui...les 4 dernières sont extra
Bravo
Denis ;)

JPM84

#32
Magnifiques ces dernières, j'aime surtout les deux dernières pour l'attitude !
Et j'apprécie la performance "Photos colibris en vol" pour m'y être frotté pendant des heures en Equateur ainsi qu'au Costa-Rica :P
JPM

Larchi

Quelle splendeur...
Tout le plumage de l'ariane (?) sur le triptyque est d'une beauté...

Les 4 suivantes sont extra, notamment la 27 et cette posture acrobatique !

tidoud

Sublime, un régal pour les yeux.
Le grain sur le colibri reste raisonnable sachant que tu ne l'as pas traités. Tu aurais pu un peu quand même. En tout cas je salue la performance de le shooter en vol au 800mm.
Pour l'ermite vert, je ne sais laquelle choisir, tellement c'est beau, toutes les attitudes me plaisent.
J'ai hâte de voir la suite.
Merci pour le partage.

lavialle15

Voilà de bien belles images 👍
Bravo 👏
Cdlt

Berzou

Attitudes à déguster sans modération. ..
Bravo !

Ludo37

Ludo

Gypaete barbu

Comment dire ? ...le 27 est superbe dans son attitude , le fond superbe malgré l absence de lumière gratifiante et l oiseau une pure merveille
Le bruit est ici bien moins  visible que sur la précédente23 fond vert plus présent peut etre ?
J attends avec impatience les suivantes avec flou des ailes en battement ! :)
Merci du partage de ce joli voyage
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

CRISS

C'est superbe, qualité, couleurs..et difficulté pour voir ces spécimens..bravo.. :D
Je pense également qu'il faut regarder ou l'on met les pieds....il ne doit y avoir que des oiseaux !!
Ch

JPM84

Citation de: CRISS le Octobre 22, 2020, 08:43:22
C'est superbe, qualité, couleurs..et difficulté pour voir ces spécimens..bravo.. :D
Je pense également qu'il faut regarder ou l'on met les pieds....il ne doit y avoir que des oiseaux !!
Ch
..Y'a aussi ...des racines ! (qui te font casser la g....e quand tu regardes en l'air)  :D :D
Mais aussi des mammifères, des serpents, des (grosses) araignées, etc, etc...
Pas le temps de s'ennuyer là bas !

briançon05

Un nouveau fil prometteur dès les premières photos...

et ces dernières en vol sont superbes ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Larchi

Citation de: JPM84 le Octobre 22, 2020, 09:38:17
..Y'a aussi ...des racines ! (qui te font casser la g....e quand tu regardes en l'air)  :D :D
Mais aussi des mammifères, des serpents, des (grosses) araignées, etc, etc...
Pas le temps de s'ennuyer là bas !

Oui et j'en profite pour me corriger : ce pays est une mine faunistique au sens le plus large.
Et je ne parle pas de la flore qui m'est moins familière, pourtant j'ai croisé des groupes de voyageurs botanistes qui, là où on s'extasiait sur un basilic Jesus Christ, se pâmaient sur les arums de l'autre côté de la rive... Que de bons souvenirs !

Kodjock

#43
J'admire ces prouesses photographiques ! :o :o  La 27 est fantastique, entre autres !
Amicalement, Jean Paul

labat

Je me contente de te remercier de ce partage, je suis en cela ton obligé...chapeau pour ce fil.

Cléo

Belle série d'un pays magnifique avec une nature riche et  flamboyante, pays de rêve pour photographe nature !

roboisdesbains

Merci Henri, Denis, JPM, Larchi, tidoud, lavialle15, Berzou, Ludo, Gypaete barbu, CRISS, briançon05, Jean Paul, rabat, Cléo

Je reviendrai sur les colibris plus tard...

Un peu de bleu maintenant avec le tangara évêque... les noms de ces oiseaux lointains font à eux seuls voyager...

Image n°28



Le post traitement associé à ces images est aussi important que le soin que j'essaie de mobiliser lors de la prise de vue ! Il contribue à leur rendu tel que je le souhaite. Ici des tons foncés éclaircis, des contrastes intermédiaires adoucis, une luminosité un peu accentuée pour estomper les transitions entre les zones d'un mystérieux bokeh en partie dû au vent agitant la végétation d'arrière plan !

Quatre postures en tableaux épurés photo-graphiques (quand la photo flirte avec la peinture...) issus de la très longue focale et sur un fond singulier comme la nature et la lumière savent parfois offrir.

Image n°29



Image n°30



Image n°31



Image n°32

Apprendre, partager...

Ludo37

Toutes ces photos sont vraiment superbes ! bravo a toi et merci pour le partage .
Amicalement .
Ludo

etsocal

Je suis vraiment impressionné par la maitrise, le soin porté à ce merveilleux et ô combien délicat post-traitement qui transcende totalement ces prises de vue de haut vol.

Que de poésie dans ces sublimes images, j'en reste bouche bée d'admiration, une grande leçon de photographie. :)
Michel

Larchi

Magnifique tangara évêque ! Celui-là je l'ai rencontré, mais tes photos sont incomparables. Quelle douceur dans les tons ! C'est très bien traité, j'ai l'impression de l'avoir là, devant moi. Chapeau RdB !