Costa Rica : best of de mes images au 800mm !

Démarré par roboisdesbains, Octobre 19, 2020, 17:52:23

« précédent - suivant »

ChrisC06

Effectivement, un regard impressionnant...  ;)
Une belle proximité aussi !
Chris

Mig74

En effet très joli ce Geai à face blanche. Le Costa Rica reste une destination qui fait rêver l'ornitho amateur que je suis, même si je sais n'avoir que très peu de chance d'y aller, donc merci à toi pour partager avec nous ce voyage.

--Eric--

un très beau "reportage" avec de très belles images d'oiseaux que je découvre .
on dirait que le matos fonctionne bien !  ;)

Larchi

Meilleurs voeux Robois des Bains ! Que cette année soit ponctuée de réussite dans ce que tu entreprends... Pour la santé, on fait de notre mieux !
Belle série "capucins", avec des attitudes sévères ou tout simplement concentré à sa tâche (manger...)
Je me souviens qu'on nous a dit "attention quand le capucin ne veut pas de vous, il montre ses dents et peut vous jeter ses ordures... ou même vous faire dessus !" Adorable petite créature.

robsou

Je viens de passer en revue ce magnifique fil et y ai pris énormément de plaisir; il a, par ailleurs, ravivé en moi des souvenirs de bons moments passés au Costa Rica il y a quelques années de cela. Ton choix courageux et singulier d'utiliser de façon prioritaire un tromblon de 800 mm était  risqué compte-tenu des contraintes imposées par le poids et le maniement lors des déplacements, mais à l'évidence tu as su exploiter le meilleur de cette optique pour en tirer des images d'oiseaux (et de mammifères) d'espèces variées de grande qualité (piqué, attitudes, bokeh, douceur des teintes, contrastes, proximité). Un grand bravo!

Robert

roboisdesbains

#280
Merci à vous tous ! Comme promis, après les singes, retour aux plumes...

Deux nouvelles espèces, opposées dans leur type de plumage comme vous pourrez le constater...

Ce grimpar de Souleyet - Lepidocolaptes souleyetii fait dans la discrétion côté coloration des plumes !

Le voici en silhouette... Il fait penser au grimpereau pas vrai ?

Ce n'est pas une photo noir & blanc ! Et la photo n'est pas mal orientée par inadvertance !

Image n°273



Ce Furnariidé n'est pas de la même famille que celle de notre petit grimpereau même si son attitude ou son biotope pourraient le laisser croire.
Il vit en Amérique centrale et dans la moitié nord de l'Amérique du sud et mesure un peu plus de vingt centimètres... ouf ! pas plus sinon il sortait du cadre.  ;)

Image n°274



Son nom "grimpar de Souleyet" commémore le zoologiste français Louis François Auguste Souleyet.

Image n°275



Image n°276



Place à la couleur avec un couple de gui-guit saï - Cyanerpes cyaneus.

Même caché derrière les branches, il est impossible pour un guit-guit saï de passer inaperçu !

On connaissait l'expression "la goutte au nez", voici sa version ornithologique "la goutte au bec" !

Image n°277



Image n°278



Image n°279



En version "décoiffé"...

Image n°280



Un look à assumer en toutes circonstances : se "planquer" est impossible pour le gui-cuit saï ! Ni l'observateur ni le photographe ne s'en plaindront...

Image n°281



Et pour madame gui-cuit saï, un plumage bien moins coloré car seules ses pattes ont trempé dans le même pot de peinture fluo que son mari !

Image n°282



Image n°283

Apprendre, partager...

Berzou

Ouahhh! Le festival continue !

L'oiseau bleu évidemment ne passe pas inaperçu,  splendide parmi les magnifiques. .. :o :o :o

lavialle15

Encore de magnifiques images pour de bien exotiques oiseaux !!
Merci pour ce partage  :)
Cdlt

JPM84

Super la 281, et le Gui-Guit Saï aussi, jamais pu le prendre celui là là bas, bravo !
JPM

Larchi

Merci RdB pour le grimpar ! Je l'ai vu là-bas, et j'en ai tiré une très mauvaise image. Avec tes photos je vois enfin en détail à quoi il ressemble !
Le guit-guit saï a des couleurs aussi éclatantes que son nom, et j'aime sa petite couronne érectile.
Cette magnifique MàJ me rappelle de bons souvenirs de petits-déjeuner en leur compagnie.
JPM si tu y retournes, passe à Arenal : il est fréquent dans ce coin.
Bravo et merci pour ces images Robois, c'est un régal.

photographe33

Toujours superbe et ce gui-cuit saï couleur "bleu Majorelle" !!!
Il ne risque pas de passer inaperçu effectivement, qui sait quelle logique d'évolution a conduit à cette couleur !?
Amicalement, Jean claude

robsou

De très belles images de Grimpar de Souleyet, avec un sublime bokeh dans la 275. Belle série aussi pour le couple de Guit-guit saï que j'avais eu aussi l'occasion de photographier lors de mon séjour au Costa Rica, la couleur de ce bleu éclatant du plumage du mâle est un ravissement pour les mirettes ; dans cette série, la 281 est ma préférée pour l'attitude. Dans tous les cas, le piqué et les bokeh de ton 800 mm sont excellentissimes.

Robert

Kodjock

Cet oiseau bleu est extraordinaire ! :o :o  Et (c'est pas nouveau) parfaitement saisi ! :)
Amicalement, Jean Paul

Seb65

275, 281 et 282 sont superbes ! Bravo RdB !  :)

jdm

dX-Man

ChrisC06

Quelle différence entre les 2... un discret et un chatoyant !
De très chouettes images ! Merci du partage...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

C'est un plaisir de reprendre le cours de ce fil
Bravo
Denis ;)

roboisdesbains

#292
Suis ravi de constater que ce voyage au Costa Rica continue à intéresser ! Merci pour vos visites et commentaires (du reste très sympathiques)...

Commençons cette mise à jour par le plus "terne" de ses invités à plumes : le Quiscale à longue queue - Quiscalus mexicanus

Image n°284



Image n°285



Oh... le bel oeil d'or !

Image n°286



Et une série de quatre où l'oiseau - sur son poste de chant - s'investit de plus en plus dans ses vocalises ! Ceci se traduit (à défaut de disposer de la bande son) dans l'évolution de son attitude et de son plumage de plus en plus ébouriffé !

Enigme pour moi, celui ci-dessous a un oeil bleu clair ! Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucun document à ce sujet. Merci à ceux qui savent... de me dire ce qu'ils en pensent !

Image n°287



Image n°288



Image n°289



Image n°290



Le Troglodyte à nuque rousse - Campylorhynchus rufinucha, dans des environnements tout en piquants ou tout en douceur !

Image n°291



Image n°292



Image n°293



Enfin, trois espèces très colorées, hélas prises sous une forte grisaille et en sous-bois... ne faisons pas les enfants gâtés : on ne peut pas tout avoir !

Un Dacnis à cuisses rouges - Dacnis venusta (cuisses rouges hélas cachées sous les plumules)

Image n°294



Un Calliste à coiffe d'or - Tangara larvata

Image n°295



Un Calliste safran - Tangara icterocephala

Image n°296

Apprendre, partager...

Larchi

Le quiscale tout comme le merle fauve, n'est pas le plus chatoyant du pays mais j'aime bien son allure élancée.
Pour l'oeil bleu, peut-être une autre espèce de quiscale, ou alors un reflet trompeur ?
Le troglo à nuque rousse est bien beau et les compos bien diverse, bravo !
Mais là où je me roule par terre, c'est à la vue des trois suivants, par rencontrés sur place.
Le dacnis est de toute beauté, et les callistes en jettent aussi.
Merci RdB pour ce partage et ces découvertes, toujours documentés de très belles photos. Je n'en perds pas une miette.

ChrisC06

Belle série...  ;)
Je n'ai pas d'idée pour l'œil bleu... en revanche, j'ai dû baisser le son, il chantait très très fort, dis-donc !  ;D
Chris

JPM84

Citation de: ChrisC06 le Janvier 18, 2021, 21:11:04
Belle série...  ;)
Je n'ai pas d'idée pour l'œil bleu... en revanche, j'ai dû baisser le son, il chantait très très fort, dis-donc !  ;D
Moi non plus ! Du coup j'ai cherché dans mes bouquins et je ... n'ai rien trouvé non plus !
Peut-être une sous-espèce ou une particularité propre à cet individu en particulier  ???
JPM

lavialle15

Une suite toujours aussi intéressante ...  :)
Quelles variétés d'oiseaux quand même !!
Cdlt

Larchi

Citation de: JPM84 le Janvier 19, 2021, 07:49:06
Moi non plus ! Du coup j'ai cherché dans mes bouquins et je ... n'ai rien trouvé non plus !
Peut-être une sous-espèce ou une particularité propre à cet individu en particulier  ???
JPM

Oui pareil, cet oeil bleu a tiré la sonnette "identification" en moi... J'ai épluché quelques sites et pas mal d'espèces de quiscales en images, y compris les oiseaux qui y ressemblent, aucun n'a officiellement l'oeil bleu. Je sèche.

Clic-Clac 51

Le festival de couleur et d'espèces continue
Bravo et grand merci de ces partages
Denis ;)

--Eric--

on aime , on suis !
bravo encore pour ces images  8)