Costa Rica : best of de mes images au 800mm !

Démarré par roboisdesbains, Octobre 19, 2020, 17:52:23

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Deux semaines au cœur de la beauté sauvage du Costa Rica... juste avant le COVID, fin février 2020.

Un forest-trip en autonomie, sans guide mais en compagnie à chaque instant d'une optique au très fort caractère : un objectif de légende conjuguant performances exceptionnelles et contraintes énormes... un des vrais "caractériels" de chez Nikon, dans la lignée de l'AF-S 200mm f2.0 G ED VR II, mais en quadruplant la focale !

L'AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR c'est 10,4 kg à porter quand il est couplé à un D5 et à un indispensable lourd trépied. Cet équipement a été parfaitement inadapté lors de mes randonnées journalières : mon épaule l'a maudit malgré un mini coussin d'aide au portage "maison". Ce tromblon a de quoi écœurer le plus motivé après les longues marches dans la chaleur moite des forêts primaires !

Un vrai défi que d'essayer de tirer le meilleur des 3°10 d'angle de visée [...], de l'absence de profondeur de champ [...] et du risque de bougé permanent [...]. De belles claques en perspective pour le photographe car si l'image est ratée cela ne pourra être que de la faute de celui qui n'a pas su exploiter les qualités superlatives d'un matériel certes atypique...

Je rêve de pourvoir un jour partir à nouveau et sans risque au bout du monde en compagnie de ce 800mm... d'ici là, si cela vous dit, je vous emmène en promenade au travers d'une collection d'instants choisis...
Apprendre, partager...

roboisdesbains

#1
Image n°1



Image n°2



Image n°3 Contrôle à l'aéroport : juste pour ceux qui souhaitent vérifier la formule optique de ce qui est un énoooorme bagage à main !  :D



Comme sac de transport, après recherche, j'ai choisi un TAMRAC 0280 Anvil Super 25, compact mais... 2kg tout de même à ajouter encore, sac costaud et qui peut pile poil accueillir l'ensemble optique et boîtier type D5 monté ! Un bel atout : des dimensions compatibles avec les normes de bagage cabine en avion (à vérifier selon la compagnie). Pour Air France, en date de ce post, moins de 12 kg, 25 x 55 x 35 cm. Ses dimensions 25 x 57 x 27 cm sont OK... on gagne les deux cm de trop sans problème. Attention aussi aux dimensions internes quand vous choisissez un sac, ici 22 x 54 x 24 cm.

Image n°4

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Colibri brillant fer-de-lance en phase d'approche pour son ravitaillement...

Image n°5



Image n°6



Image n°7



Image n°8


Apprendre, partager...

roboisdesbains

#3
Guiraca bleu

Image n°9



Image n°10



C'est fini pour aujourd'hui ! À une prochaine fois...
Apprendre, partager...

Dub


photographe33

Ca a l'air effectivement de qualité top !  ::)

Bravo pour cette superbe approche de colibri j'espère qu'il y aura d'autres photos vivantes de ce genre, plan un peu large incluant un peu l'environnement luxuriant local ...
Amicalement, Jean claude

Henrid

Henri

tidoud

Bah dis donc tu es courageux de trimballer un D5 + 800 f/5.6 pour un voyage comme celui ci.
Mais j'admire ta percévérance puisque tu es prêt à recommencer.
Je trouve tes premières images bien jolies et j'ai hâte de voir la suite. Je m'abonne également.

plaëde

Cela relève tout bonnement de l'exploit !
De la haute voltige dès les premières images, nous allons en prendre plein les mirettes !

etsocal

En fait, si je comprends bien, l'exploit n'est pas de prendre des photos, quoique avec les 3°10 d'angle de visée...etc, mais de transporter le matériel. ;) :laugh:

La solution serait peut-être bien de louer les services d'un porteur embauché sur place, moins fatiguant...et franchement classieux.

Les photos de colibri sont bien jolies, je suis moins emballé par celles du Guiraca bleu. Je vais attendre avec impatience la suite afin de me convaincre que le jeu en valait la chandelle.
Michel

Flash71

Bonjour à tous,

D' abord les images sont fabuleuses.

Avec mes 81 printemps, je me suis payé un  cady spécial pour transporter mon 500 et son pied.

Quand l' utilisation de cet engin n'est pas possible, je me rabats sur le 200/500.

Amitiés a tous les bagnards des grandes focales.

Gypaete barbu

salut et merci pour le partage
j aime beaucoup la 5 avec léger flou des ailes du colibri
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

JPM84

Belle série ! Je m'abonne aussi !...
Quel courage de trimbaler ce matos, j'ai abandonné l'idée de charrier ce genre d'objectif en voyage, que ce soit au Costa-Rica, en Amazonie ou ailleurs, trop lourd, trop encombrant;
En prenant de l'âge on essaie de limiter le poids, sinon les crapahuts en forêt deviennent de vraies galères, et même le transport du sac devient en permanence un vrai fardeau;
J'opte maintenant pour un Sigma 150-600 f 1:5,6-6,3 DG assez compact, moins lourd et facilement logeable dans le sac photo, couplé au Nikon D500 il obtient de très bons résultats;
Mais bon: quand est ce qu'on repart ??... sniff ... :'(
JPM

Kodjock

On est souvent déçu par la qualité des photos ramenées de ces contrées vu le manque de lumière et la rapidité de mouvement de certains piafs...
Ici, on en prend plein la vue ! Quelle qualité d'image ! Le matos n'explique par tout... Tu as l'entraînement avec tes blaireaux saisis dans la pénombre ! ;)
Et bravo aussi pour l'effort de te coltiner + de 10 Kg sur l'épaule. Perso je me contente de 8... et trouve que c'est déjà trop ! :D
Amicalement, Jean Paul

Xavier Corteel

Excellente mise en bouche qui donne faim de la suite.
Curieux de Nature

Larchi

Costa Rica, je m'abonne !
J'y suis allé en rookie de la photo, avec mon 300f4.
Ici je sens que je vais me régaler à commencer par ce guiraca bleu que je n'ai pas vu là-bas...
Allez je me risque, la première image (photo du matos) ce ne serait pas sur les rives de Tarcoles ?

roboisdesbains

#16
Merci Dub, Henrid, tidoud, plaëde, etsocal, Flash71, Gypaete barbu, JPM84, Xavier Corteel !

photographe 33 "plan un peu large incluant un peu l'environnement luxuriant local" : au 800mm ça va être compliqué ; ce fil étant 100% dédié cette focale

JPM84 "Mais bon: quand est ce qu'on repart ??... sniff ... :'(" : ça c'est la vraie question importante !

Kodjock "Tu as l'entraînement avec tes blaireaux saisis dans la pénombre ! ;)" : là on peut dire que c'est radicalement différent ! mais l'idée d'un "défi photographique" est commune aux deux projets...

Larchi "la première image (photo du matos) ce ne serait pas sur les rives de Tarcoles ?" : Bingo !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Barbacou à front blanc

Très très haut dans les frondaisons... grossissement du 800 et recadrage à 65% pour "le voir" de plus près !

Image n°11



Ce n'est pas beau de tirer la langue ?

Image n°12



Image n°13



Image n°14



Image n°15



Image n°16



Abracadabra : surprenante iridescence !

Image n°17



Image n°18



Image n°19

Apprendre, partager...

Larchi

C'est magnifique. Les images, et les oiseaux. Le barbacou, encore une découverte ! Ce pays est une mine ornithologique...
Merci RdB !

Clic-Clac 51

Une belle mise en bouche...Je ne manquerai pas d'y revenir
Merci de partager
Denis ;)

Gypaete barbu

Belles ...tres belles images !
ça doit pas être trop lumineux en sousbois en plus !
merci du partage
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

gjns1

Magnifique début de voyage pour nous faire rêver en attendant de pouvoir voyager à nouveau. Faire ces photos avec un tromblon pareil (ce n'est pas péjoratif mais admiratif) dans un tel environnement ne doit pas être chose facile. Mais ce serait intéressant d'avoir les exifs qui sont marquées en cours d'analyse chez moi. Notamment pour le colibri du début.

JPM84

Citation de: papytos le Octobre 20, 2020, 16:06:46
Je ne sais pas comment on fait, mais je m'abonne aussi !
Tu m'envoie un chèque Papytos et je t'inscris !... :D :D :D

Péhel

On retrouve avec plaisir la qualité de tes images de ton fil sur Benelux...!
A ton avis, pour les photos d'oiseaux du Costa Rica, quelle est la sensibilité Iso nécessaire pour un objectif ouvrant à 5,6 comme ton 800 (mais pour un 200-500...)?