Photos bidonnées célèbres

Démarré par Somedays, Octobre 20, 2020, 07:04:00

« précédent - suivant »

Somedays

Bonjour à tous,
 
Je propose ici de parler de quelques cas d'impostures célèbres dans l'histoire de la photographie.
Il conviendra bien entendu de distinguer d'une part les retouches légitimes et d'autre part les véritables bidonnages.
 
Voici d'abord l'emblématique "mort d'un soldat républicain" de 1936 qui rendu Robert Capa mondialement célèbre.
Les détails ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_d%27un_soldat_républicain
 
 
Ce qui me paraît très étonnant dans cette polémique de plusieurs dizaines d'années, c'est que cette photo (ci-dessous en haut à gauche) a été publiée entre autres dès septembre 1936 dans un magazine français en même temps qu'une autre du même tonneau, juste en-dessous. "L'extraordinaire coïncidence" de 2 soldats qui tombent coup sur sur coup n'auraient pas dû laisser trop de doutes.
 
Le commentaire lyrique qui accompagne ces deux photos:
 
"Le jarret vif, la poitrine au vent, fusil au poing, ils dévalaient la pente couverte d'un chaume raide. Soudain l'essor est brisé, une balle a sifflé - une balle fraticide - et leur sang est bu par la terre natale..."
   

...Et Robert Capa, impavide à travers les balles qui sifflent, appliqué à ne pas rater ses photos en n'étant jamais assez près. ::) 
 
 
 

Somedays

Voilà à contrario un exemple qui, à mon sens, ne devrait pas faire l'objet d'une polémique. Il s'agit de deux photos de Steve McCurry, l'une publiée sur son blog, l'autre publiée ensuite sur un site web. Certains ont reproché à l'auteur un manque d'éthique. Il ne s'agit pourtant là que de très légitimes retouches à des fins esthétiques et qui ne dénaturent en rien le sujet.
 
 
 
 

Nikojorj

#2
Confondre travail sur la couleur et bidonnage, je sens que ce fil est mal parti... ;)
Laissons ce genre de polémique de côté pour se concentrer sur le fond : l'honnêteté de la description donnée à la photo.

Pour Capa, l'article anglais est comme d'habitude bien plus complet https://en.wikipedia.org/wiki/The_Falling_Soldier (et en plus y'a pas d'accent donc L'URL est chassimages-friendly) avec pour aller du côté de l'authenticité de la photo https://www.pbs.org/wnet/americanmasters/robert-capa-in-love-and-war/47/ (ou plus exactement, sa version est que les républicains étaient en train de faire un exercice pour la photo et qu'ils se sont fait surprendre).

Somedays

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2020, 11:27:26
Confondre travail sur la couleur et bidonnage, je sens que ce fil est mal parti... ;)

Je ne suis pas certain que tu aies bien compris ce que j'ai écrit, relis bien.
Ce qu'a fait ici Steve McCurry est de la retouche très légitime (couleur et suppression d'éléments inesthétiques), ce n'est justement pas ce que j'appelle un bidonnage.
 

   

Plus discutable est le montage d'un certain Brian Walski, photographe en Irak pour le Los Angeles Times en 2003, et qui a été viré pour cette raison.
 
https://www.poynter.org/reporting-editing/2003/l-a-times-photographer-fired-over-altered-image/
   

Là, il ne s'agit pas seulement d'amélioration esthétique mais aussi d'impact sur le message politique.
   
Cela dit, la sélection d'une image parmi des dizaines d'autres est déjà un choix qui peut être politique. Qui songerait à reprocher à un photographe ou à un rédacteur en chef de faire ce choix ?

Même si la photo publiée n'est pas "vraie", elle aurait très bien pu l'être si les circonstances avaient été heureuses pour avoir simultanément le geste du GI et l'homme à l'enfant au centre de l'image.

 
 

Somedays

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2020, 11:27:26
Pour Capa, l'article anglais est comme d'habitude bien plus complet https://en.wikipedia.org/wiki/The_Falling_Soldier (et en plus y'a pas d'accent donc L'URL est chassimages-friendly) avec pour aller du côté de l'authenticité de la photo https://www.pbs.org/wnet/americanmasters/robert-capa-in-love-and-war/47/ (ou plus exactement, sa version est que les républicains étaient en train de faire un exercice pour la photo et qu'ils se sont fait surprendre).


L'un juste après l'autre, vraiment ? C'est une histoire à dormir debout.

Nikojorj

Oui, les deux versions ont des faiblesses, et d'autres gens disent avoir identifié un autre bled en arrière du front sur le paysage d'arrière plan d'autres images de la série.
Moi, j'y étais mais je ne dirais rien.

SeSy

#6
Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2020, 18:08:42
Oui, les deux versions ont des faiblesses, et d'autres gens disent avoir identifié un autre bled en arrière du front sur le paysage d'arrière plan d'autres images de la série.
Moi, j'y étais mais je ne dirais rien.

Tu peux au moins nous dire si c'était lui ou Gerda derrière l'appareil ? Vu le mix qu'il y a eu dans leurs productions.

Edit : je recherche une photo de couverture du Time où la moustache d'un dictateur avait été retouché pour approcher celle d'Hitler, impossible à retrouver.
Sur fond noir...

kochka

Dans les années '70 un magasine photo avait publié des exemples de retouches sous Staline, où la disparition sur le cliché d'ex huiles du PC avait créé des personnages à trois pieds ou trois bras et l'apparition de jambes flottantes.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Somedays le Octobre 20, 2020, 17:18:35
Je ne suis pas certain que tu aies bien compris ce que j'ai écrit, relis bien.
Ce qu'a fait ici Steve McCurry est de la retouche très légitime (couleur et suppression d'éléments inesthétiques), ce n'est justement pas ce que j'appelle un bidonnage.

Quand ça devient poussé à ce point là (voir les nombreux nettoyages plus ou moins heureux effectués par ses sbires), ça devient un peu pathétique, quand même...

Somedays

Citation de: kochka le Octobre 20, 2020, 18:34:04
Dans les années '70 un magasine photo avait publié des exemples de retouches sous Staline, où la disparition sur le cliché d'ex huiles du PC avait créé des personnages à trois pieds ou trois bras et l'apparition de jambes flottantes.


Oui, celles-là sont emblématiques mais d'autres sont bien faites.
Pince mi et Pince moi sont avec Staline. Pince mi tombe en disgrâce...
   
https://wikirouge.net/wr/index.php?title=Censure_des_images_en_Union_soviétique&mobileaction=toggle_view_desktop
 
 

Somedays

#10
Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2020, 19:55:31
Quand ça devient poussé à ce point là (voir les nombreux nettoyages plus ou moins heureux effectués par ses sbires), ça devient un peu pathétique, quand même...

McCurry encore (ou pourquoi c'est toujours plus beau dans les magazines).
 
Ce n'est pas du stalinisme photographique, prière de ne pas confondre. Ici, ça rend optimiste sur l'art de rendre le réel plus beau qu'il ne l'est.
 
   
 
 

Powerdoc

Citation de: Somedays le Octobre 20, 2020, 20:57:38
   

Oui, celles-là sont emblématiques mais d'autres sont bien faites.
Pince mi et Pince moi sont avec Staline. Pince mi tombe en disgrâce...
   
https://wikirouge.net/wr/index.php?title=Censure_des_images_en_Union_soviétique&mobileaction=toggle_view_desktop
 
 


A l'époque c'était un sacré boulot de faire disparaitre comme cela une personnage sur une photo. Staline aurait adoré photoshop  ;D

kochka

La réécriture de l'histoire si bien décrite dans de 1984, par un ancien sympathisant .
Technophile Père Siffleur

Somedays

Citation de: Powerdoc le Octobre 20, 2020, 21:19:43
A l'époque c'était un sacré boulot de faire disparaitre comme cela une personnage sur une photo. Staline aurait adoré photoshop  ;D

Si le gus à droite a disparu, c'est parce qu'il était le plus facile à photoshoper. ;D
 
Sous les Soviets, les moyens justifiaient la fin.

Somedays

Autre célébrissime image, ce "déjeuner" en haut d'un gratte-ciel.
 
L'auteur de cette image est inconnu. Aujourd'hui, un escalier de 3 marches qui n'a pas de rampe c'est un risque de procès, mais là...

Comme pour le soldat de Robert Capa, les personnages en font un peu trop.
 
 

 
 
 
 


Bru

Chez AP, si il y a des yeux rouges du au Flash, les photos ne peuvent pas être "corrigées".
Dyslexique ou Disslexyque ?

stratojs

Citation de: Powerdoc le Octobre 20, 2020, 21:19:43
A l'époque c'était un sacré boulot de faire disparaitre comme cela une personnage sur une photo. Staline aurait adoré photoshop  ;D

Retoucheur était un métier à part entière, de même que tireur.

NyZen

On devrait appeler McCurry "Monsieur +30".

Pourquoi ? parce que +30 en saturation sur toutes ses photos.

Erve

En ce qui concerne la photo de Capa, il est vrai que la simple publication dans Vu des deux photos aurait du enlever tout doute quant à la falsification.
Pour celle de Mc Curry par contre, on est effectivement plus dans la recherche esthétique que dans la falsification primaire, à mon sens.

ViB

La photo étant toujours un point de vue choisi, elle ne peut prétendre à une quelconque vérité.
Qu'elle soit montée, retouchée, elle n'est que la volonté de l'auteur puis devient la propriété du lecteur

Il ne faut pas lui en demander plus qu'elle ne peut en donner

airV

Citation de: stratojs le Octobre 21, 2020, 11:53:57
Retoucheur était un métier à part entière, de même que tireur.
A l'expo sur les ateliers d'artistes qui s'était tenue au Petit Palais, il y a quelques années, était présentée une "photo" en pied de Piet Mondrian, plus ou moins grandeur nature. J'ai mis les guillemets car en fait de photo il s'agissait d'une peinture d'un retoucheur renommé. L'illusion était saisissante et j'imagine que les retouches devaient être quasi invisibles

Malheureusement je n'arrive plus à retrouver et cette "photo" et le nom du retoucheur.


Somedays

Citation de: stratojs le Octobre 21, 2020, 11:53:57
Retoucheur était un métier à part entière, de même que tireur.


C'est sûr. Sous Staline, pour faire tireur y avait du boulot.

Somedays

Citation de: Vincent 18 le Octobre 21, 2020, 22:35:46
Le général Grant.
https://www.nouvelobs.com/photo/20151102.OBS8715/la-photo-du-general-grant-qui-a-ete-photoshopee-en-1902.html

Bel exemple de montage en 1902 sur une scène censée avoir eu lieu en 1864.
L'idée de photomontage doit pratiquement être aussi vieille que la photographie elle-même, ensuite il y a ceux qui se sont fait prendre.

Le général Grant paraît plus gros sur le montage qu'il l'était en réalité. Pas sûr que la supercherie de 1902 aurait fonctionné dans les années 1860...Mais comme pour les évangiles, c'est plus simple de raconter l'histoire plusieurs décennies plus tard si l'on veut éviter d'être contredit.

Somedays

#24
Citation de: NyZen le Octobre 21, 2020, 14:30:18
On devrait appeler McCurry "Monsieur +30".

Pourquoi ? parce que +30 en saturation sur toutes ses photos.

Certes mais le résultat peut être plaisant, c'est l'essentiel.
 
La bidouille est parfois équivoque. Dans l'image ci-dessous, je me suis demandé si le triporteur escamoté à l'arrière-plan avait servi pour devenir un élément du "carrosse":