Heliophanus kochii ou apiatus ?

Démarré par Berzou, Octobre 20, 2020, 07:50:08

« précédent - suivant »

Berzou

cette Heliophanus de mon jardin, je l'ai prise pour H. kochii, et un amateur me propose H. apiatus

https://www.inaturalist.org/observations/62945439

j'avoue que je n'arrive pas à faire la différence, je compte sur vous


Nemrod63

Il me semble que kochii n'a pas ces deux marques blanches sur le céphalo mais apiatus oui.

Berzou

Merci Roger. ..
Super, encore une nouvelle dans ma collection,  semble-t-il. ..

marray

Citation de: Berzou le Octobre 20, 2020, 09:34:12
Merci Roger. ..
Super, encore une nouvelle dans ma collection,  semble-t-il. ..
Bah ! Je devrais savoir maintenant que j'ai échoué dans ma tentative d'introduire une certaine méfiance devant les ressemblances d'aspect et avoir compris que mon insistance n'a plus beaucoup de chance d'être écoutée, mais je ne crois pas que ce soit vraiment ce critère qui permette de séparer les deux espèces. Peut-être qu'avant de te précipiter sur apiatus, tu pourrais jeter un coup d'œil sur cette image de H. kochii ,
https://wiki.arages.de/images/b/bc/Heliophanus_kochii_w_5mm_do_Steinmauer_bei_Periero_Portugal_legGrabolle_detFreudenschuss_MSchaefer_9610_13kl_r.jpg

Berzou

effectivement H. apiatus aurait eu les pédipalpes jaunes/verts n'est ce pas ?

j'ai pourtant cherché le critère différentiateur, mais pas assez....

Merci Marray

il me semble que c'est un mâle, car sur la seconde photo, les pédipalpes sont renflés, même si ca ne se voit pas très bien à cause de la couleur noire.

Nemrod63

Effectivement la prudence est toujours de mise pour identifier une espèce sur l'apparence d'où l'emploi de "sembler" qui fait la part belle à la subjectivité.

donc il reste à Berzou de nous faire un crop du palpe pour lever le doute puisqu'il dispose d'une vue de face .  ;) (respectivement kochii et apiatus

Nemrod63

Citation de: Berzou le Octobre 20, 2020, 11:29:40
effectivement H. apiatus aurait eu les pédipalpes jaunes/verts n'est ce pas ?

il me semble que c'est un mâle, car sur la seconde photo, les pédipalpes sont renflés, même si ca ne se voit pas très bien à cause de la couleur noire.

2 images pour te faire une idée car moi je suis légèrement daltonien.

marray

Citation de: Berzou le Octobre 20, 2020, 11:29:40
effectivement H. apiatus aurait eu les pédipalpes jaunes/verts n'est ce pas ?
j'ai pourtant cherché le critère différentiateur, mais pas assez....
Merci Marray
il me semble que c'est un mâle, car sur la seconde photo, les pédipalpes sont renflés, même si ca ne se voit pas très bien à cause de la couleur noire.
seulement si on avait eu affaire à une femelle !

Berzou

Citation de: marray le Octobre 20, 2020, 12:05:55
seulement si on avait eu affaire à une femelle !
Aie, encore faux. ..
Je vais croper les palpes,  mais j'ai l'impression que ce qu'il faut voir est sur la face interne du pape. ..

marray

Citation de: Berzou le Octobre 20, 2020, 15:51:54
Aie, encore faux. ..
Je vais croper les palpes,  mais j'ai l'impression que ce qu'il faut voir est sur la face interne du pape. ..
Alors là, effectivement, ça va être difficile à croper ! :laugh:

hubert35

un pape est mort, un autre est appelé à régner (araignée) disait la chanson

michel77

Doit on comprendre que la messe est dite ?

Berzou

#12
Citation de: Berzou le Octobre 20, 2020, 15:51:54
Aie, encore faux. ..
Je vais croper les palpes,  mais j'ai l'impression que ce qu'il faut voir est sur la face interne du palpe. ..

voici le crop


Berzou

#13
celui la laisse apparaitre un appendice un peu rouge ???


coval95

Citation de: Berzou le Octobre 20, 2020, 19:03:41
celui la laisse apparaitre un appendice un peu rouge ???
Tes flèches pointent vers les chélicères et ce dont tu parles (brun-rouge) est la pointe de la chélicère gauche, c'est par cette pointe (et sa symétrique côté droit) que le venin est injecté !
Les pédipalpes sont les petites "pattes" noires et blanches que tu vois en avant-plan.

marray

Bonsoir Berzou !
Comme te le dis Corinne ce sont les crochets des chélicères que tu as pris pour les apophyses à rechercher. Si tu n'as que des images frontales, tu n'arriveras pas à les voir parce qu'elles se trouvent sous la patella du pédipalpe. Je me suis permis de reprendre ta dernière image et de t'indiquer l'endroit par une flèche blanche.

Berzou

Merci Corinne, Merci marray, effectivement pour celle ci on en restera à Heliophanus sp.

ce sont les seules photos qui montrent les pedipalpes.

marray

Citation de: Nemrod63 le Octobre 20, 2020, 11:40:35
Effectivement la prudence est toujours de mise pour identifier une espèce sur l'apparence d'où l'emploi de "sembler" qui fait la part belle à la subjectivité.

donc il reste à Berzou de nous faire un crop du palpe pour lever le doute puisqu'il dispose d'une vue de face .  ;) (respectivement kochii et apiatus
Petite remarque amicale, Nemrod63: C'était pour la bonne cause mais ces photos sont extraites du site arachno-piwigo de Pierre Oger et sont donc sous copyright ! Ce n'est sûrement pas volontaire mais tu as oublié de citer la source ! Y penser la prochaine fois !

Nemrod63

Citation de: marray le Octobre 21, 2020, 10:34:29
Petite remarque amicale, Nemrod63: C'était pour la bonne cause mais ces photos sont extraites du site arachno-piwigo de Pierre Oger et sont donc sous copyright ! Ce n'est sûrement pas volontaire mais tu as oublié de citer la source ! Y penser la prochaine fois !
Oups ! j'ai passé trop vite la page d'accueil sur laquelle c'était indiqué. Je profite donc de ta remarque pour inviter tous ceux qui pourraient s'intéresser aux araignées  à visiter son site dont la photothèque est extrêmement bien renseignée.