Leica SL2-S camera

Démarré par omair, Octobre 20, 2020, 21:48:33

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: airV le Avril 17, 2021, 19:51:12
Avec l'âge, il y a compensation au niveau de la vue et j'y vois de mieux en mieux pour lire et faire la map. Je ne mets plus mes lunettes que pour conduire ;)

Apparement tu souffres de myopie, tu es donc avantagé quand vient les soucis de presbytie  :)

airV

Citation de: RADO le Avril 17, 2021, 19:56:04
Apparement tu souffres de myopie, tu es donc avantagé quand vient les soucis de presbytie  :)
Oui c'est cela. :)
J'ai porté des lunettes très tôt et c'est maintenant que je goûte le plaisir de ne plus en avoir besoin pour lire ;)

Mistral75

Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué du Leica SL2-S.

Les modifications apportées : Leica SL2-S Firmware v2.0 Now Available | Red Dot Forum

Lien de téléchargement du logiciel : https://fr.leica-camera.com/content/download/205580/5453783/version/1/file/SL2-S20_.lfu


LudisR

Merci Mistral pour le lien Red Dot Forum!

romain84m

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2021, 21:50:52
Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué du Leica SL2-S.

Les modifications apportées : Leica SL2-S Firmware v2.0 Now Available | Red Dot Forum

Lien de téléchargement du logiciel : https://fr.leica-camera.com/content/download/205580/5453783/version/1/file/SL2-S20_.lfu

Ah super, merci beaucoup. J'espère qu'ils ont ajouté un profil couleurs pour le traitement des raw sur adobe !

romain84m

Je viens de faire la mise à jour.
Ras. Beau travail de la part de leica.

J'apprécie beaucoup le nouveau mode de mesure de lumière.

Par contre à l'ouverture des raw sur camera raw, je n'ai toujours pas de profil couleurs.

Sur mon précédant m10, j'avais un profil m10, que je trouvais disgracieux, et un profil abode, qui lui était superbe.

Mais voilà, les raw du sl2 s reste sans profil et de base, les raw ont un rendu couleurs très moyen.

Vous avez la solution ?

tenmangu81

Un RAW n'a pas de profil ni d'espace couleur, par définition. C'est le logiciel qui ouvre le RAW avec un profil d'entrée générique ou taillé sur mesure.

RADO

#82
Petit garçon a bien grandi ...
SL2-S et Lux 75

malice

Sympa! Je me souviens de celle qui est encadrée :)

RADO


remi56

Peut-on trouver quelque part la liste des objectifs Leica R reconnus par le SL2-S? Merci par avance. Par exemple, le 350mm?
instagram: abilisprod

LudisR

#86
Citation de: remi56 le Juillet 04, 2021, 16:46:36
Peut-on trouver quelque part la liste des objectifs Leica R reconnus par le SL2-S? Merci par avance. Par exemple, le 350mm?

Bonjour remi56! Oui, pour le 350mm...

Tu trouveras sur cette page un lien pour télécharger la liste des objectifs sélectionnables sur le SL2-S avec la bague Leica R-L. Il y a une liste pour les objectifs R et une autre pour les M : https://us.leica-camera.com/Photography/Leica-CL-TL2/Lenses-for-Leica-TL/L-Adapters/R-Adapter-L?SearchText=sl%20r&cat=suggesterList

Si ton objectif est codé (M) ou s'il possède des ROM (R), le boitier reconnaît et sélectionne automatiquement l'objectif. Sinon, il faut le sélectionner manuellement dans la liste disponible lorsqu'on monte l'objectif sur le boitier. Ainsi, le boitier adapte le fonctionnement de l'BIS et enregistre dans les exifs la description de l'objectif. L'objectif n'a pas besoin d'être pucé pour que la description de l'objectif soit enregistré dans les exifs. Lorsqu'ils le sont, le boitier le sélectionne automatiquement. C'est cela la différence. (j'ai essayé une bague Metabone avant d'acheter la bague Leica et la description des exifs n'était pas enregistrée. Mais on pouvait déclarer manuellement l'objectif au boitier et l'IBIS fonctionnait bien)

J'utilise les APO-Telyt-R 280/4 et APO-Elmarit-R 180/2.8 (II) avec l'APO-Extender 1.4x. Comme il n'y a aucune combinaison avec les téléconvertisseurs Leica, je triche le boitier en déclarant l'APO-R 400/4 (au lieu de 5.6 dans la vraie vie...) et le Telyt-T 250/4 (II). Ainsi il optimise l'utilisation de l'IBIS. Mais ce n'est pas la bonne description de l'objectif enregistrée dans les exifs - chose qu'on peut modifier avec un éditeur d'exifs si requis.

Note: la liste des objectifs est longue. L'interface permet de créer une liste personnalisée réduite aux objectifs qu'on utilise.

La qualité des images est de loin meilleure à ce que je m'attendais. Capteur défiltré et réseau de lentilles sur le capteur. J'utilisais mes R sur Z6 et Z6 II et j'en étais très satisfait. Sur le SL2-S, je retrouve toute la quintessence et le rendu des R. Mais il n'y a pas de miracle: avec mes Summicron-R 35 (I) et 90 de 1970, les coins sont faibles aux grandes ouvertures... Mais la netteté y est!! Dépendant des attentes de chacun naturellement!


LudisR

Petit garçon a bien grandi ...
SL2-S et Lux 75
[/quote]

Je viens de voir ton image RADO. belle image du temps passé...

remi56

Citation de: LudisR le Juillet 04, 2021, 19:34:38
Bonjour remi56! Oui, pour le 350mm...

Tu trouveras sur cette page un lien pour télécharger la liste des objectifs sélectionnables sur le SL2-S avec la bague Leica R-L. Il y a une liste pour les objectifs R et une autre pour les M : https://us.leica-camera.com/Photography/Leica-CL-TL2/Lenses-for-Leica-TL/L-Adapters/R-Adapter-L?SearchText=sl%20r&cat=suggesterList

Si ton objectif est codé (M) ou s'il possède des ROM (R), le boitier reconnaît et sélectionne automatiquement l'objectif. Sinon, il faut le sélectionner manuellement dans la liste disponible lorsqu'on monte l'objectif sur le boitier. Ainsi, le boitier adapte le fonctionnement de l'BIS et enregistre dans les exifs la description de l'objectif. L'objectif n'a pas besoin d'être pucé pour que la description de l'objectif soit enregistré dans les exifs. Lorsqu'ils le sont, le boitier le sélectionne automatiquement. C'est cela la différence. (j'ai essayé une bague Metabone avant d'acheter la bague Leica et la description des exifs n'était pas enregistrée. Mais on pouvait déclarer manuellement l'objectif au boitier et l'IBIS fonctionnait bien)

J'utilise les APO-Telyt-R 280/4 et APO-Elmarit-R 180/2.8 (II) avec l'APO-Extender 1.4x. Comme il n'y a aucune combinaison avec les téléconvertisseurs Leica, je triche le boitier en déclarant l'APO-R 400/4 (au lieu de 5.6 dans la vraie vie...) et le Telyt-T 250/4 (II). Ainsi il optimise l'utilisation de l'IBIS. Mais ce n'est pas la bonne description de l'objectif enregistrée dans les exifs - chose qu'on peut modifier avec un éditeur d'exifs si requis.

Note: la liste des objectifs est longue. L'interface permet de créer une liste personnalisée réduite aux objectifs qu'on utilise.

La qualité des images est de loin meilleure à ce que je m'attendais. Capteur défiltré et réseau de lentilles sur le capteur. J'utilisais mes R sur Z6 et Z6 II et j'en étais très satisfait. Sur le SL2-S, je retrouve toute la quintessence et le rendu des R. Mais il n'y a pas de miracle: avec mes Summicron-R 35 (I) et 90 de 1970, les coins sont faibles aux grandes ouvertures... Mais la netteté y est!! Dépendant des attentes de chacun naturellement!
Merci LudisR
J'ai la plupart des objectifs R, du 19mm version II au 280 apo f/4 et une grande partie des M, que je compte utiliser avec le SL2-S que je vais recevoir cette semaine.
instagram: abilisprod

LudisR

#89
Tu devrais apprécier.

La montée en ISO, si cela t'est utile, est excellente. C'est le même capteur que les Z6 et Z6 II, mais avec la calibration des couleurs de Leica, cela m'apparaît supérieur aux Z6 en hauts ISOs. Mais il y a question de goût aussi... Pour le rendu en général, je préfère. Exemple: pour les images avec le 19mm vII, les bras m'en sont tombés. Encore une fois, cela dépend de tes attentes.

Sinon, la MAP directement dans le viseur EVF est souvent suffisante. L'utilisation de la loupe pour des sujets +- fixes est efficace à cause de la définition de l'EVF. Tant qu'au focus peaking, il est très discriminant et mon choix pour usage courant. Par contre, il faut s'habituer à voir le surlignage de couleur dans le viseur... Naturellement, s'il manque de contraste, il faut utiliser viseur et loupe car le focus peaking perd ses moyens. En plus d'être précis, le focus peaking est souvent plus discriminant que l'AF (avec objectifs autofocus) dans les situations où plusieurs objets s'intercalent entre toi et le sujet (dans ce cas, utiliser le focus peaking à pleine ouverture sinon on perd l'effet discriminant à cause de la PDC).

Le SL2-S est aussi plus gros et plus lourd que d'autres ML (ex: Z), mais le combo boitier/objectif est très confortable en mains, et ce, avec tous (la plupart) des objectifs (R et SL - je ne possède pas de M). L'ensemble se fait oublier. Pour les objectifs plus lourds (Apo-280/4 seul ou avec l'Apo-extender, et, l'Apo-Vario-R 70-180/2.8 ), j'ai équipé le boitier d'une courroie Peak Design qui permet de permuter les attaches de la courroie du boitier aux oeillets sur l'objectif. Beaucoup plus confortable.

Quant à l'IBIS, il est très efficace et rend l'utilisation des R et des M un plaisir.

Je te souhaite une agréable découverte!

remi56

Tu as raison, c'est un merveilleux appareil; j'ai fait quelques essais avec le 80/1,4.
Pas encore de réelles photos.
Demain j'essaierai avec le 100 apo-macro.

Je suis pas encore parvenu à faire fonctionner le focus-peaking. Je vais relire le mode d'emploi.

Bonne soirée.

instagram: abilisprod

nicci57

 >:D Le focus peaking s'active dans chacune des vues d'informations.
Par exemple sur la vue n°1 on souhaite l'histogramme + le peaking + la grille.
Sur la n°2 on souhaite n'avoir aucune information, pour se concentrer sur la composition.
Etc...

Pas du tout intuitif de la part de Leica et totalement différent de ses autres appareils.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

LudisR

On peut créer des profils dédiés où seuls les affichages désirés sont visibles.

Avec les Leica-R, le focus peaking, le grillage, l'horizontalité et l'histogramme sont actifs.

Avec les Leica-SL, le focus peaking est désactivé et j'ai conservé grillage, horizontalité et histogramme.

LudisR


Faldug

Bonjour,

Ce SL2-S et ses bagues d'adaptation sont très intéressantes.

Est-ce que le capteur du SL2-S est le même que celui du M10/M10-P ?

Aussi, est-ce que le rendu des optiques L est du même type que celui des M ou c'est autre chose ?

Enfin, est-ce que les optiques M ont le même rendu sur le SL2-S que sur un M10/10-P ?

Merci


remi56

Citation de: Faldug le Juillet 17, 2021, 00:38:35
Bonjour,

Ce SL2-S et ses bagues d'adaptation sont très intéressantes.

Est-ce que le capteur du SL2-S est le même que celui du M10/M10-P ?

Aussi, est-ce que le rendu des optiques L est du même type que celui des M ou c'est autre chose ?

Enfin, est-ce que les optiques M ont le même rendu sur le SL2-S que sur un M10/10-P ?

Merci
Le capteur du SL2-s à la même définition (24MP) que le M10-p mais c'est un capteur différent.
Le rendu des objectifs M et R est très similaire.
instagram: abilisprod

Faldug

#96
Merci pour ton retour Remi56.
Les optiques SL étant assez volumineuses, l'option de monter des M dessus est intéressante.
Il semble d'ailleurs admis que la MAP manuelle est plus aisée sur le SL2-S (notamment) que sur les boîtiers M.

Les boîtiers SL (et leurs optiques) offrent des solutions moins onéreuses, plus modernes et sans les limitations de la ligne M mais le système SL reste lourd et encombrant pour le moment.

remi56

Citation de: Faldug le Juillet 24, 2021, 12:49:36
Merci pour ton retour Remi56.
Les optiques SL étant assez volumineuses, l'option de monter des M dessus est intéressante.
Il semble d'ailleurs admis que la MAP manuelle est plus aisée sur le SL2-S (notamment) que sur les boîtiers M.

Les boîtiers SL (et leurs optiques) offrent des solutions moins onéreuses, plus modernes et sans les limitations de la ligne M mais le système SL reste lourd et encombrant pour le moment.
Pour utiliser un SL2-S et un M10-P, je le trouve pas que la mise au point soit plus difficile ou moins précise avec le télémétrique.
J'utilise des Leica M depuis plusieurs dizaines d'années sans problème de mise au point.
instagram: abilisprod

airV

Citation de: Faldug le Juillet 24, 2021, 12:49:36

Les boîtiers SL (et leurs optiques) offrent des solutions [...] sans les limitations de la ligne M.
Mais également sans les avantages pour rester dans le même principe de comparaison.

Pour ma part je pense qu'il s'agit de 2 manières d'aborder la prise de vue sans qu'on puisse vraiment parler de limitation pour l'un ou l'autre de ces systèmes.

En revanche on peut avoir une pratique plus en adéquation avec l'un ou l'autre

Faldug

#99
Citation de: remi56 le Juillet 24, 2021, 23:02:20
Pour utiliser un SL2-S et un M10-P, je le trouve pas que la mise au point soit plus difficile ou moins précise avec le télémétrique.
J'utilise des Leica M depuis plusieurs dizaines d'années sans problème de mise au point.
Je n'ai jamais pratiqué ni l'un ni l'autre donc je ne peux en rien être catégorique.
Cependant, certains utilisateurs des 2 systèmes semblaient dire que la MAP sur boîtier M à pleine ouverture (< 2), n'est pas toujours simple, alors qu'à priori, les 5.76MP du viseur du SL2-S et ses outils numériques (focus peaking, zoom, etc) facilitent la chose.

Citation de: airV le Juillet 24, 2021, 23:15:47
Mais également sans les avantages pour rester dans le même principe de comparaison.

Pour ma part je pense qu'il s'agit de 2 manières d'aborder la prise de vue sans qu'on puisse vraiment parler de limitation pour l'un ou l'autre de ces systèmes.

En revanche on peut avoir une pratique plus en adéquation avec l'un ou l'autre
Parmi les limitations du boitier M, je pense à l'utilisation de focales plus longues que le 90m, l'absence de stabilisation, de tropicalisation et dans une seconde mesure, de mode vidéo (sauf certaines versions mais c'est anecdotique).

L'ajout de l'EVF casse un peu la compacité du boîtier M et certains utilisateurs semblent indiquer que sa faible définition ne permet pas d'être aussi précis qu'avec le SL2-S par exemple.

Un SL2-S' avec un poids et une volume un peu plus réduit pourrait être intéressant.

Certains montent leurs optiques M sur des Z ou des Alpha mais les résultats ne semblent pas aussi bons que sur un type SL.