Leica SL2-S camera

Démarré par omair, Octobre 20, 2020, 21:48:33

« précédent - suivant »

LudisR

#50
Merci FILB pour ce test jpg à 50 000 ISO. Cela m'est suffisant pour me faire une petite idée. Plusieurs publications prétendent/croient que c'est le même capteur que le Z6. Les courbes ISOs/dynamique de DxO Mark des 2 capteurs sont presque identiques.

Et merci pour ton retour Pierre! Celle avec ton Summaron, dont j'ai pu apprécier plusieurs images avec ton M, m'est la plus significative quant aux capacités de rendu du capteur qui met de l'avant le rendu de l'objectif (sans oublier ton PT habituel...).

Reste à voir si la taille plus grande du boitier et son poids supérieur par rapport au Z6II seront compensés par l'agrément d'utilisation (particulièrement avec les objectifs plus gros et longs (Apo 180, 280 et 70-180) ainsi que la simplification des boutons/interface.

Ils ont reçu le boitier en boutique. Je vais le tester demain... Au vu de vos images et vos retours, ça s'annonce "mal": je vois mal comment je pourrai ne pas succomber!...

FILB

Attention, tellement agréable à utiliser que...l'essayer c'est l'adopter  :)

RADO

Citation de: FILB le Mars 31, 2021, 20:32:50
Attention, tellement agréable à utiliser que...l'essayer c'est l'adopter  :)

Je confirme  :)

LudisR

#53
Premier contact avec le SL2-S en boutique hier. Bel appareil, bonne prise en main. Mais réaction mitigée à l'essai de la bague Novoflex Nikon E vers SL avec mes Leica-R montés Leitax/Nikon pucés Dandelion. Incompatibilité de la puce Dandelion : aucun des modes AF-S opérationnels et les exifs littéralement dans le champ!

La prise en main est bonne mais je préfère la « poignée » du Z, plus confortable. Par contre, l'ensemble boitier/objectif avec le SL2-S et les Leica-R m'a semblé préférable.  Globalement, l'essai a été pénible.

Retour à la boutique aujourd'hui et essai de mes Leica-R avec une bague Metabones dépourvu de contacts. Avec une attitude autre... en oubliant les avantages dus à la puce sur Nikon Z. Le mode en surbrillance du SL2-S m'a convaincu et quand les conditions d'éclairage le rendent inefficace, la définition et la qualité de l'EVF permet une bonne MAP même à pleine ouverture (avec ratés quand même, mais peu sinon très peu), et EVF oblige, même dans de plus faibles conditions d'éclairage (très peu de bruit visible dans l'EVF mais je n'ai pas testé en condition sombre extrême).

On peut déclarer au boitier l'objectif R (ou M) utilisé dans une liste très exhaustive (ex : Elmarit 19mm v1 et v2, Apo-Elmarit 180mm v1 et v2...) pour maximiser l'efficacité de l'IBIS. L'ouverture est enregistré dans les exifs (le boitier évalue la valeur avec la méthode des M, précis à +- ¾ stops en général) mais, surprise, le boitier n'enregistre pas la description de l'objectif même s'il est déclaré!!!

Quand j'ai quitté la boutique, ils n'avaient plus de SL2-S en inventaire mais un Nikon Z7+24-70/4 S usagé s'était ajouté. Le SL2-S était dans le sac que ma main gauche portait...

Premiers tests rapides avec les APO Summicron-90 et Elmarit-180 à 50 000 ISOs : convaincant! Puis d'autres à des ISOs « normaux ». Le mode M en auto-iso me semble le mode opératoire le plus approprié (le mode A est aussi opérationnel). Le boitier n'étant pas reconnu par DxO, j'ai utilisé C1 pour traiter les fichiers DNG. Première impression : les JPGs sont de très bonne facture (la BdB automatique m'apparaît très juste) et les DNGs sont riches à souhait.

Le rendu et la richesse des couleurs somptueux (pour ce que je recherche...) avec beaucoup de netteté (d'acutance) et de transparence. Probablement l'absence du filtre passe-bas. Que ce soit à pleine ouverture ou à f/22.

C'est un peu plus lourd qu'avec les Z mais la tenue en main et l'équilibre du SL2-S avec de gros objectifs est plus confortable qu'avec le Nikon Z6II comme je l'espérais. C'est aussi une autre manière (pour moi) de photographier : moins vif qu'avec les Z  à cause des puces non compatibles (j'ai toujours des Z6 pour cela) mais la sensation d'efficacité et le côté intuitif avec le SL2-S, en mode surbrillance, demeure. Que je préfère à l'utilisation de la loupe. Et le plaisir d'utiliser des objectifs manuels non autofocus est, pour moi, décuplé.

Je peux déclarer posséder un SL2 et un SL2-S. Le prénom du premier étant Leicaflex, et celui du deuxième, Leica. La boucle est bouclée.

Ah oui! FILB et RADO: je confirme aussi... ;)


LudisR

#54
Vraiment un appareil très agréable à utiliser! La MAP par focus peaking est surprenante de réactivité et d'efficacité avec de vieux objectifs manuels. La gestion des couleurs est somptueuse et la qualité des images obtenues par le capteur avec de vieux objectifs est excellente nonobstant les limites inhérentes à des optiques vieilles de 30 à 50 ans.

Voici une bibliothèque de quelques premières images pour la prise en main de l'appareil avec des objectifs Leica-R (19/2.8 v2, PC-28/2.8, 35/2, 90/2):

https://ludisr.prodibi.com/a/520yvwoywm9w6qq


LudisR

Les exits des images sont disponibles en cliquant sur le "i" en haut à droite de l'écran.

Gérard B.

Citation de: LudisR le Avril 06, 2021, 02:49:14
Vraiment un appareil très agréable à utiliser! La MAP par focus peaking est surprenante de réactivité et d'efficacité avec de vieux objectifs manuels. La gestion des couleurs est somptueuse et la qualité des images obtenues par le capteur avec de vieux objectifs est excellente nonobstant les limites inhérentes à des optiques vieilles de 30 à 50 ans.

Voici une bibliothèque de quelques premières images pour la prise en main de l'appareil avec des objectifs Leica-R (19/2.8 v2, PC-28/2.8, 35/2, 90/2):

https://ludisr.prodibi.com/a/520yvwoywm9w6qq
Si la MAP est très réactive avec des optiques manuelles, alors c'est vous qui êtes rapide et pas le boîtier. ;)

RADO

Citation de: LudisR le Avril 06, 2021, 02:49:14
Vraiment un appareil très agréable à utiliser! La MAP par focus peaking est surprenante de réactivité et d'efficacité avec de vieux objectifs manuels. La gestion des couleurs est somptueuse et la qualité des images obtenues par le capteur avec de vieux objectifs est excellente nonobstant les limites inhérentes à des optiques vieilles de 30 à 50 ans.

Voici une bibliothèque de quelques premières images pour la prise en main de l'appareil avec des objectifs Leica-R (19/2.8 v2, PC-28/2.8, 35/2, 90/2):

https://ludisr.prodibi.com/a/520yvwoywm9w6qq

De belles images Louis, riches de couleurs profondes avec un superbe rendu. L'excellent capteur du SL2-S magnifie à merveille les optiques Leica.

Je devrais théoriquement avoir mon SL2-S ce début de semaine mais vu le nouveau confinement du mois d'Avril je ne sais pas encore si mon CCL va pouvoir me le procurer dans les proches jours.

LudisR

#58
Citation de: Gérard B. le Avril 06, 2021, 13:00:16
Si la MAP est très réactive avec des optiques manuelles, alors c'est vous qui êtes rapide et pas le boîtier. ;)

Oui, en effet!!!  ;) Par contre, pour la réactivité en MAP manuelle, on pourrait plutôt dire que c'est l'ensemble photographe/boitier/objectif qui font que c'est réactif ou non en créant un tout homogène!  :)

LudisR

Citation de: RADO le Avril 06, 2021, 13:44:47
De belles images Louis, riches de couleurs profondes avec un superbe rendu. L'excellent capteur du SL2-S magnifie à merveille les optiques Leica.

Je devrais théoriquement avoir mon SL2-S ce début de semaine mais vu le nouveau confinement du mois d'Avril je ne sais pas encore si mon CCL va pouvoir me le procurer dans les proches jours.

C'est ce qui m'a le plus agréablement surpris: la gestion des couleurs et le rendu. À date, peu importe les conditions d'éclairage. Je ne m'attendais pas à ce niveau. Sans oublier que je n'ai aucun effort à faire pour obtenir ces résultats.

Je te souhaite ton boitier le plus rapidement possible. J'ai la certitude que tu t'éclateras...

romain84m

Le SL2-S semble être un superbe boitier, il ne lui manquerait que le charme et la compacité d'un M...

Une petite question me vient, pourquoi l'obturateur du SL2-S est limité à 1/16000s, alors que celui du SL2 va jusqu'à 1/40000s ?

J'utilise un noctilux f/1 et cela a son importance.

malice

Je ne sais pas. Un simple effet de gamme ou une contrainte liée à la résolution moindre ?

Que penses-tu de l'utilisation du noctilux avec le SL2S ? Tu l'utilisais déjà sur un M ?

stupido

Citation de: romain84m le Avril 10, 2021, 13:58:23
Une petite question me vient, pourquoi l'obturateur du SL2-S est limité à 1/16000s, alors que celui du SL2 va jusqu'à 1/40000s ?

sans doute à cause de la limite de l'électronique derrière le capteur

romain84m

Que penses-tu de l'utilisation du noctilux avec le SL2S ? Tu l'utilisais déjà sur un M ?

C'est une optique au rendu unique, que j'apprends encore à apprivoiser pour l'exploiter au mieux. Quelle douceur dans les portraits. Quel caractère dans les paysages ! J'ai même fait un peu de proxy. Je n'ai pas encore reçu mon sl2s, je l'ai uttilisé jusqu'à présent sur un sl1.
Sur sl, pas de focus shift contrairement au M. Et la map devient un jeu d'enfant.
Sans parler des 1/8000 (sl1) contre les 1/4000 du M, pour les environnements les plus lumineux.
Le M garde son charme, sa discrétion et son plaisir d'utilisation (telemetre).

RADO

SL2-S+Lux 75

romain84m

Citation de: RADO le Avril 16, 2021, 20:13:18
SL2-S+Lux 75

Exploiter l'adn leica de ces optiques de légende, avec la facilité d'utilisation des boitiers sl... C'est quand même le pied !

madras


airV

Citation de: romain84m le Avril 17, 2021, 10:35:32
Exploiter l'adn leica de ces optiques de légende, avec la facilité d'utilisation des boitiers sl... C'est quand même le pied !
Certes mais on perd quand même la visée télémètrique. C'est sur ce point que je m'étais décidé il y a maintenant un peu plus d'un an entre M10-P vs SL2.

jmporcher

Citation de: airV le Avril 17, 2021, 13:11:59
Certes mais on perd quand même la visée télémètrique.
c'est le but. Franchement il y a un âge (le mien!) où le télémètre ne suffit plus. J'ai fait un choix similaire (SL2)

romain84m

Avec un 35 ou un 50 le m en bandoulière c'est quand meme fun. Avec la sensation inégalée de faire de la photo, réfléchir à la lumière, peaufiner sa mise au point...
Pas de guerre entre sl et m, deux plaisirs différents. A voir celui qui conviens le mieux en fonction de son utilisation.

RADO

Citation de: madras le Avril 17, 2021, 11:40:03
Et le M, vendu ?!  :'(

Jamais, je l'aime de trop et même plus que mon SL2-S  :)

RADO

Citation de: romain84m le Avril 17, 2021, 19:30:40
Avec un 35 ou un 50 le m en bandoulière c'est quand meme fun. Avec la sensation inégalée de faire de la photo, réfléchir à la lumière, peaufiner sa mise au point...
Pas de guerre entre sl et m, deux plaisirs différents. A voir celui qui conviens le mieux en fonction de son utilisation.

M et SL deux philosophies différentes de photographier. La première m'étonne, me surprend et laisse la découverte de l'image à chaque clic. Un bonheur inégalé !

RADO

Citation de: romain84m le Avril 17, 2021, 10:35:32
Exploiter l'adn leica de ces optiques de légende, avec la facilité d'utilisation des boitiers sl... C'est quand même le pied !

Oui Romain, particulièrement pour les longues focales. Surtout mon Apo Telyt 280 f4 va être à nouveau de sortie !  :D

airV

Citation de: jmporcher le Avril 17, 2021, 18:29:26
c'est le but. Franchement il y a un âge (le mien!) où le télémètre ne suffit plus. J'ai fait un choix similaire (SL2)
Avec l'âge, il y a compensation au niveau de la vue et j'y vois de mieux en mieux pour lire et faire la map. Je ne mets plus mes lunettes que pour conduire ;)

Sinon j'aime trop découper le cadre dans une vue plus large et pour moi c'est un avantage de la visée télémètrique que les autres n'ont pas, même si elles présentent d'autres intérêts :)

RADO

SL2-S + Cron 50 V5