Leica SL2-S camera

Démarré par omair, Octobre 20, 2020, 21:48:33

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Faldug le Juillet 25, 2021, 10:07:02
Parmi les limitations du boitier M, je pense à l'utilisation de focales plus longues que le 90m, l'absence de stabilisation, de tropicalisation et dans une seconde mesure, de mode vidéo (sauf certaines versions mais c'est anecdotique).

L'ajout de l'EVF casse un peu la compacité du boîtier M et certains utilisateurs semblent indiquer que sa faible définition ne permet pas d'être aussi précis qu'avec le SL2-S par exemple.

Un SL2-S' avec un poids et une volume un peu plus réduit pourrait être intéressant.

Certains montent leurs optiques M sur des Z ou des Alpha mais les résultats ne semblent pas aussi bons que sur un type SL.

Tu parles bien de pratiques et d'adéquations vis à vis de cela. ;) et non de limitation

Il est certain que si on veut utiliser un 300mm le M est inadapté, même un 180mm et si on choisi un M c'est en toute connaissance.

En revanche un 90mm ne pose pas de problème, et j'ai essayé le 135mm. Avec la loupe cela me semble parfaitement utilisable.

Lorsque j'ai dû repenser mon matériel, j'ai longtemps hésité entre le SL2 et le M10. J'ai décidé en fonction de ma pratique actuelle.

J'ai aussi pris l'EVF en même temps, cela fait maintenant 1 an 1/2 qu'il est neuf en boîte car jamais sorti. Et je n'ai rien contre l'evf, bien au contraire. J'ai eu un a99 et j'ai toujours un a7s ;)

Pour moi le choix d'un M doit se faire parce qu'on veut avant tout utiliser la visée télémètrique. Dans le cas contraire cela n'a pas grand intérêt, toujours selon moi...

Faldug

#101
C'est vrai que la visée télémétrique ne m'attire pas particulièrement mais je peux comprendre que cela plaise.
Comme tu dis, le M perd alors beaucoup de son intérêt (même s'il garde actuellement l'avantage sur le côté taille et poids).

Les boîtiers SL sont intéressants car ils permettent d'accueillir (avec à priori de bons résultats) des optiques M, R et évidemment les L qui sont plus modernes.

Si on regarde d'un peu plus près les optiques conçues pour (monture L donc), je trouve que le choix du f2 est un bon compromis pour le plein format mais suis étonné de leur taille et poids.

Si on met de côté les M (sans AF ni tropicalisation), d'autres frabricants sortent des f1.8 modernes beaucoup plus compactes (voir équivalente en f1.2 à quelque chose près).

Est-ce que l'on sait pourquoi Leica n'a pas pu rendre leurs fixes L f2 plus compactes ?

Verso92

Citation de: RADO le Avril 17, 2021, 19:51:33
SL2-S + Cron 50 V5

Le Cron V5, c'est quand même quelque chose.

airV

Citation de: Faldug le Juillet 25, 2021, 14:38:40
C'est vrai que la visée télémétrique ne m'attire pas particulièrement mais je peux comprendre que cela plaise.
Comme tu dis, le M perd alors beaucoup de son intérêt (même s'il garde actuellement l'avantage sur le côté taille et poids).
Si tu n'es pas intéressé par la visée télémètrique, il n'y a pas énormément d'intérêt à choisir un M.
D'autant plus qu'un M est assez lourd ainsi que ses optiques même si elles sont compactes.

Citation de: Faldug le Juillet 25, 2021, 14:38:40
Est-ce que l'on sait pourquoi Leica n'a pas pu rendre leurs fixes L f2 plus compactes ?
Sauf erreur de ma part les optiques actuelles HDG de la concurrence ne sont pas des plus compactes et légères. Je t'accorde qu'elles ouvrent un peu plus que les L. Mais elles sont aussi bien lus volumineuses et lourdes.
En plus lumineux le SL peut accueillir les nouveaux M-lux qui semblent plus en accord avec un boîtier SL que M.
Sinon il ne t'aura pas échappé que tous les SL-cron partagent les mêmes dimensions quelle que soit la focale. Cela peut aussi expliquer le choix de Leica.

Pour avoir manipulé un peu le SL avec une optique cron cela ne m'a pas paru dément tant en terme d'encombrement que de poids. Ça reste très raisonnable.

De toute façon pour l'encombrement ou ça entre dans une poche ou on prend un sac.
J'ai un des plus petits modèles de chez Oberwerth que j'ai pris pour le M. il accepte également le SL.

LudisR

Citation de: Faldug le Juillet 25, 2021, 14:38:40
Est-ce que l'on sait pourquoi Leica n'a pas pu rendre leurs fixes L f2 plus compactes ?

(Oups! Grillé par airV... :) )

À ce que j'ai saisi d'interviews avec Peter Karbe, ingénieur principal en charge de la conception des optiques Leica M et SL, ils ont d'abord défini les caractéristiques à privilégier avec des critères particuliers pour chaque type de capteur et boitier.

Par exemple, pour les M, c'était capteur 24 x 36, objectif manuel avec compacité et qualité maximum. Pour les SL, c'était capteur 24 x 36, autofocus avec qualité maximale les dimensions étant considérées secondaires. Et ainsi de suite pour les boitiers APS-C.

Dans le cas des SL, à cause des performances mécaniques nécessaires dues à la définition des capteurs futurs plus pixélisés et la problématique du contrôle de la fabrication, ils ont développé une approche où tous les objectifs fixes Summicron utiliseraient le même chassis et le même système de MAP. Ce fut donc de choisir un dénominateur commun permettant à des optiques de focales variant de 21mm à 90 mm de répondre aux objectifs de performances visées minimales pour toutes les focales.

Pour certaines optiques comme le Summicron-SL 35mm, à cause de la « taille excessive » non requise à priori pour répondre au cahier de charges, ils ont utilisé cette taille excessive pour créer une optique encore plus performante. Peter Karbe considère cet objectif comme le summum des optiques SL.

Bref, cela a été un choix de conception et de production industrielle.

LudisR

Citation de: airV le Juillet 25, 2021, 16:39:32
Pour avoir manipulé un peu le SL avec une optique cron cela ne m'a pas paru dément tant en terme d'encombrement que de poids. Ça reste très raisonnable.

De part son ergonomie, je trouve les boitiers SL confortables à utiliser. Le poids y est mais en main se fait "oublier". J'utilisais mes optiques Leica-R (19mm à 400mm) sur un Nikon Z précédemment, boitier plus compact et plus léger, et je préfère le SL2-S. Donc, le mieux est d'essayer.

Aussi, j'utilise le SL2-S avec le Summicron-SL 35mm et le Summicron-R 35mm v1. Quand je compare les objectifs côte-à-côte, le R avec la bague d'adaptation R-L, les taille et de poids sont assez semblables. En mains avec le boiter, je trouve cela kif-kif. La différence se situe au niveau du sac de transport : pour toutes mes optiques R de 19 à 100mm, je n'ai besoin que d'une seule bague R-L. Alors que dans le cas des SL, leur taille fait que c'est comme si pour chaque objectif SL, on ajoute l'équivalent d'une bague R-L !

Faldug

Merci pour vos réponses.
Leica a effectivement fait le choix de proposer des optiques de même taille.
Je vois l'intérêt en vidéo mais pas tellement en photo, mise à part utiliser l'espace restant pour améliorer la qualité autant que possible, comme tu l'évoques via l'interview LudisR.

Je vais essayer un combo SL2-S pour voir ce que ça donne.

remi56

#107
Bof; cette argumentation me semble un peu bidon.
De plus qu'est-ce qu'un objectif parfait? D'autant que le dernier trans-standard 24-70 Leica est en fait un Sigma re-badgé.
Je vais acheter la série des Sigma I contemporary qui me semblent idéaux (prix, qualité optique, compacité).
instagram: abilisprod

Faldug

C'est vrai que le zoom semble être le même à part la finition.
"Leica" c'est une chose mais cela n'empêche pas de comparer avec les marques tierces (surtout que Sigma a fait ses preuves).

A ce propos, est-ce que le "rendu Leica" des M et R reste présent sur les optiques L qu'ils produisent ? (Si on compare par rapport aux M et R les plus modernes)

Car effectivement, sinon, autant partir sur des optiques Sigma.

remi56

J'ai pas mal d'objectifs " R" ou "m" dans les configurations récentes, mais aucun L; les prix sont devenus trop délirants.
instagram: abilisprod

Faldug

Pourtant les M neufs sont plus chers que les L, non ?

Par exemple, le summicron 50 APO APSH f2, est 2 fois plus cher en M qu'en L.
Et d'ailleurs pourquoi alors que le L est plus sophistiqué ?

Buchette

Citation de: Faldug le Juillet 25, 2021, 20:46:29
Pourtant les M neufs sont plus chers que les L, non ?

Par exemple, le summicron 50 APO APSH f2, est 2 fois plus cher en M qu'en L.
Et d'ailleurs pourquoi alors que le L est plus sophistiqué ?
Le facteur forme j'imagine.

remi56

Sauf que les objectifs "m" existent depuis plus de soixante ans et que les miens ont entre 10 et 20 ans pour beaucoup et certains beaucoup plus anciens.
Ils étaient moins chers, surtout en occasion.
Aujourd'hui, Leica  ne fabrique plus d'objectif pour les photographes mais pour les spéculateurs.
instagram: abilisprod

Faldug

C'est dommage car je m'intéresse à cette marque pour leurs optiques mais c'est vrai que les prix font réfléchir.

stupido

Citation de: Faldug le Juillet 25, 2021, 20:46:29
Pourtant les M neufs sont plus chers que les L, non ?

Par exemple, le summicron 50 APO APSH f2, est 2 fois plus cher en M qu'en L.
Et d'ailleurs pourquoi alors que le L est plus sophistiqué ?

C'est très different les 2 gammes.

Le M est très fortement optimisé selon les critères professionnels d'une époque.

Le M 21 2.8 à une zone de travail impressionnante , genre 2 à 8 m pour une MAP à 3m

Me semble que toute la gamme à au moins cette particularité ( et celle de tenir plusieurs chutes de 1 m sur sol dur ).

Toute la gamme tient le grand froid et humidité saline .

Bref , l'optique unique de tintin ...

Gérard B.

Citation de: stupido le Juillet 26, 2021, 16:27:57
C'est très different les 2 gammes.

Le M est très fortement optimisé selon les critères professionnels d'une époque.

Le M 21 2.8 à une zone de travail impressionnante , genre 2 à 8 m pour une MAP à 3m

Me semble que toute la gamme à au moins cette particularité ( et celle de tenir plusieurs chutes de 1 m sur sol dur ).

Toute la gamme tient le grand froid et humidité saline .

Bref , l'optique unique de tintin ...
Vous pourriez en faire une petite vidéo avec les 50 mm Noctilux et AA que vous auriez acheté, histoire de comparer leur robustesse. ;D

stupido

Disons que pour avoir fait tomber des optiques OM Olympus , j'aurais trop peur de détruire l'appareil !!

PS : la particularité c'est : "Le M 21 2.8 à une zone de travail impressionnante , genre 2 à 8 m pour une MAP à 3m" idéal pour du reportage en intérieur , temps sombre ... etc !

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juillet 26, 2021, 19:14:49
Vous pourriez en faire une petite vidéo avec les 50 mm Noctilux et AA que vous auriez acheté, histoire de comparer leur robustesse. ;D

Ce forum est quelquefois surréaliste... on pense qu'on a touché le fond, et puis non !


Excellente suggestion, Gérard B. !

CLIC

Citation de: remi56 le Juillet 25, 2021, 18:26:09
Bof; cette argumentation me semble un peu bidon.
De plus qu'est-ce qu'un objectif parfait? D'autant que le dernier trans-standard 24-70 Leica est en fait un Sigma re-badgé.
Je vais acheter la série des Sigma I contemporary qui me semblent idéaux (prix, qualité optique, compacité).

Leica avait les objectifs les plus performants en argentique.
Avec le numérique et la course aux pixels les marques concurrentes ont prouvées qu'elles étaient capables de faire des objectifs au top : Sony Sigma...
Le 1/2 50 Leica avec sa formule des années 60 comment peut-t-il être au top en numérique avec 50 m  de pixels, mais par contre le tarif, bref l'utiliser en numérique c'est raté.
Leica est en manque d'innovation et compense par le côté ''luxe'' désolé moi qui fait de la photo maintenant je passe mon chemin.
Je sens que B. Arnaud va bientôt mettre Leica dans son escarcelle. ;D 8)

Fred_G

Citation de: CLIC le Juillet 27, 2021, 18:11:23
Le 1/2 50 Leica avec sa formule des années 60 comment peut-t-il être au top en numérique avec 50 m  de pixels, mais par contre le tarif, bref l'utiliser en numérique c'est raté.
Tu peux publier des exemples qui démontrent qu'un Summicron-M 50mm donne de mauvais résultats sur un M10-R s'il te plait ?
The lunatic is on the grass.

malice

Clic parle du noctilux 1.2 que Leica vient de ressortir.

CLIC

Citation de: malice le Juillet 28, 2021, 09:37:05
Clic parle du noctilux 1.2 que Leica vient de ressortir.

C'est affligeant ces séries limitées débiles avec des performances d'un autre temps : Thambar, Summaron et le dernier Summilux cité ici et j'en oublie certainement.
Leica ne sait plus quoi faire pour faire fonctionner le tiroir caisse.
A quand un M 8 plaqué or en série limitée pour l'anniversaire du 1er M numérique.

Fred_G

Citation de: malice le Juillet 28, 2021, 09:37:05
Clic parle du noctilux 1.2 que Leica vient de ressortir.
Ah oui, j'avais mal interprété le 1/2.

Les séries limitées pour spéculateurs ne me gênent pas. Pour tout dire, je ne me sens pas concerné ! Alors si c'est le prix à payer pour que la marque continue à produire du matériel pour les photographes, surtout qu'ils continuent !
The lunatic is on the grass.

Gérard B.

Citation de: CLIC le Juillet 28, 2021, 10:51:15
C'est affligeant ces séries limitées débiles avec des performances d'un autre temps : Thambar, Summaron et le dernier Summilux cité ici et j'en oublie certainement.
Leica ne sait plus quoi faire pour faire fonctionner le tiroir caisse.
A quand un M 8 plaqué or en série limitée pour l'anniversaire du 1er M numérique.
Faire fonctionner le tiroir caisse est tout de même la base de toute entreprise.

Faldug

Personnellement, j'attache peu d'importance au côté légendaire, collection et prestige d'une marque.
Ce qui m'intéresse c'est le résultat obtenu (évidemment, bien souvent limité par le photographe lui-même).

La question que je me pose : Est-ce que les optiques Leica nouvelle génération (les L ou les M récentes) sont aujourd'hui meilleures (techniquement parlant ou avec un rendu particulier j'entends) que les hauts de gamme des concurrents (Sigma Art, Sony Master, etc) ?