DxO présente PhotoLab 4

Démarré par Pieloe, Octobre 21, 2020, 14:58:23

« précédent - suivant »

Pieloe

DxO présente la version 4 de PhotoLab. Une version qui fera date à moins que PhotoLab5 ne la supplante tant DxO Labs semble avoir retrouvé la pêche  :D
Je ne doute pas que ceux qui se réservait vont franchir le pas ;)

Il y a en a pour tout le monde.
- Technologique avec un nouveau réducteur de bruit, DeepPRIME faisant appel à l'intelligence artificielle.
- Pratique avec le DxO Smart Workspace, l'affichage des palettes selon un mode solo original.
  Le Copier / Coller sélectif
  Et surtout le tant attendu filigrane  :D
- Ouverture au monde avec la génération de fichiers DNG linéaire limités aux corrections optiques et à la réduction du bruit
Voir les fils particuliers à ces fonctions

La dernière grosse évolution est l'éditeur d'historique. Il n'y a rien de particulier à dire tant il fonctionne comme attendu.
Il suffit de sélectionner l'étape vers laquelle retourner.
Il est possible d'effacer l'historique, c'est à dire la mention des séquences exécutées, ce qui n'a aucune conséquence sur les corrections apportées et conservées.

Et encore ...
* Un nouvel autoréglage "Corrections optiques seulement" pour ceux qui ne veulent mettre en oeuvre, au fur et à mesure, que les corrections qu'ils jugent indispensables.
Noter qu'à la première ouverture de PL4, le logiciel vous demande si vous souhaitez activer cette option par défaut.

* Le renommage par lot. J'ai écrasé une petite larme lorsque j'ai vu arriver cette fonctionnalité pour laquelle j'ai beaucoup milité.
Je pense modestement être à l'origine du développement :angel:

Sélectionner plusieurs images puis le menu (clic droit ou F2).
Il y a trois modes que je vous laisse découvrir. La fonction est encore un peu brute, surtout le compteur qui débute à zéro et n'a qu'une unité par défaut!
S'il vous plait, allez sur le forum DxO pour réclamer son amélioration.
Rendez-vous sur    https://feedback.dxo.com/c/dxo-photolab/feature-requests/60

* La roue TSL a une pipette de sélection de couleur.
Quel que soit le canal actif, c'est le canal prédéfini de la couleur échantillonnée qui sera activé au risque d'écraser une correction préalable.
Si besoin, sélectionner manuellement les frontières du second canal.
Par exemple, une bande de couleur verte est aspirée et attribuée au canal vert. Après cette première modification sélectionner le canal rose et redéfinir ses frontières dans les verts pour modifier différemment cette seconde nuance.

* Affichage amélioré des mots clés d'une sélection multiple.
Lorsque plusieurs images qui ne partagent pas tous leurs mots-clés sont sélectionnées, un retour visuel (nuance de gris) différencie les mots-clés de l'image choisie qui sont communs aux autres images de la sélection.
Attention à l'ordre de sélection qui est très important (voir l'illustration).
Un mot-clé peut être appliqué à toute la sélection en faisant un clic droit "Appliquer à tous".

* La présentation des curseurs à été revue. L'échelle est remplacée par une barre progressive colorée (un poil trop). L'accès aux curseurs (clic, clic à droite ou à gauche, flèches) est conservé.

* La hauteur de la palette d'histogramme est modifiable. Attention la poignée est située au pied de la courbe et non pas sur le bord inférieur comme on s'y attendrait.

* La sélection des modes Réparer ou Dupliquer se fait par la bascule des deux boutons ... comme cela aurait dû être implémenté dès le départ.
Le curseur a été amélioré (deux cercles de sélection) pour une meilleure visibilité.

* L'affichage développé / réduit de la bande d'outils dans le viewer (pipette balance des blancs, Réparation, Réglages locaux, ...) a été mis en valeur par un chevron.
Il permet aussi de les cacher.

Mon site de tutoriaux ne réponds plus aux normes du web et n'a pas été mis à jour.
Je cherche des partenaires compétents sur les moyens d'édition modernes.
J'ai pas mal d'idées sur le contenu éditorial s'il peut trouver un second souffle.

LudisR

Merci Pieloe!

Moi, j'avais milité pour la pipette pour usage avec la roue TSL que j'adorais dans Aperture!

Shakelton

Des infos sur le nouveau réducteur de bruit ?


Verdi

En fait le confinement nous apporte de trés bonnes nouvelles. Chez DxO, ils nous offrent des évolutions fort attendues.

polohc

... et toujours rien sur l'ergonomie de la courbe des tons ? ! ;D
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Octobre 21, 2020, 15:35:19
... et toujours rien sur l'ergonomie de la courbe des tons ? ! ;D

C'est dans le tuyau.


juninho

Ils prévoient une approche plus ergonomique des point de contrôle ?
La éloigné la souris, etc pas toujours bien pratique.
Masque + variation des valeur à la molette ça peut être cool.
Idem pour la retouche de peau.
il serais bien de pouvoir faire une retouche de A à Z de portrait sans passer par PS.
En tout cas c'est demandé via le questionnaire.

fabco

Qui a testé deepprime avec une carte compatible ?

temps de traitement par rapport à prime?

Pieloe

Citation de: fabco le Octobre 21, 2020, 16:05:33
Qui a testé deepprime avec une carte compatible ?

temps de traitement par rapport à prime?

Divisé par deux pour faire court.
Il faut du gros de gamme pour diviser jusqu'à 3,5.

Frank29

Diviser par 2 pour un meilleur résultat, pas mal, avec quelle carte ?
Pour moi c'est x2.5 avec une CG un peu âgée sur mon portable en Auto et x1.8 avec ma carte sélectionnée ( hors préconisation ).
Sony 2x A7III - A77II - A77

Pieloe

Citation de: Frank29 le Octobre 21, 2020, 16:14:36
Diviser par 2 pour un meilleur résultat, pas mal, avec quelle carte ?
Pour moi c'est x2.5 avec une CG un peu âgée sur mon portable en Auto et x1.8 avec ma carte sélectionnée ( hors préconisation ).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313257.0.html

Frank29

Sony 2x A7III - A77II - A77

Verso92

Citation de: Pieloe le Octobre 21, 2020, 14:58:23
- Ouverture au monde avec la génération de fichiers DNG linéaire limités aux corrections optiques et à la réduction du bruit

Je n'ai pas compris le sens de ta phrase : "DNG linéaire", si on parle bien de la même chose (au sens DxO), c'est un fichier dématricé.

Je ne comprends bien pas, dans ce cas, le "limité aux corrections optiques et à la réduction du bruit" (comme si elles étaient paramétriques)... peux-tu expliciter ?

Pieloe


gerarto

Mon avis au sujet de DeepPRIME :

Le gain de temps à attendre sur le traitement n'est pas à comparer à celui de Prime, mais plutôt à l'utilisation de la carte graphique pour DP.
DeppPRIME ne sera pas utilisable à mon avis sur toutes les configurations, sauf à être très patient et pour des cas limités sur les moins musclées. C'est bien pour ces dernières que Prime est maintenu.

Ce qu'il faut comprendre c'est que pour toutes les configs qui vont l'accepter, le gain par rapport à Prime ne sera pas forcément colossal, mais le saut qualitatif est lui très important.

Pour ma config, avec une carte graphique Radeon RX580, j'obtiens les résultats suivants :
Moyenne sur une série de fichiers tests de 42 Mpix, à 32 000 iso :

HQ: 13 s
PRIME: 30 s

DeepPrime CPU seul : 1mn 25s
DeepPrime avec utilisation du GPU (CG) : 25s

Certes je ne gagne pas énormément par rapport à Prime, mais le gain en qualité est tel que je n'utiliserai plus Prime...

   

fabco

Important cet info.Tu pourrais mettre 2 photos pour comparer voir même un lien pour les récupérer en plein format. :D

Tu as quoi comme cpu, j'envisage de changer mon pc qui commence à vieillir ( 2009 ) mais qui est encore acceptable avec prime ( 1mn 30s )

MT21

Belle évolution cette nouvelle version.
Sait-on si elle est compatible avec les Canon R5 et R6 ?

fabco

oui
DxO PhotoLab 4 ajoute le support des Canon EOS R5, EOS R6 et EOS 850D, des Nikon D6 et Z5, de l'Olympus OM-D E-M10 Mark IV et du Panasonic Lumix S5. Plus de 60 000 combinaisons boîtier/objectif sont désormais disponibles.

c'est écrit dans la note

gerarto

Citation de: fabco le Octobre 21, 2020, 16:54:29
Important cet info.Tu pourrais mettre 2 photos pour comparer voir même un lien pour les récupérer en plein format. :D

Tu as quoi comme cpu, j'envisage de changer mon pc qui commence à vieillir ( 2009 ) mais qui est encore acceptable avec prime ( 1mn 30s )

Tout ce que je peux faire pour le moment, récupéré dans mes archives (je suis parti après) :

Extraits 100% écran

fabco

merci gerarto, comme on dit, il n'y a pas photo.

Le gain est important.

Fred_G

Oui, le gain est impressionnant !
The lunatic is on the grass.

Pieloe

J'en ai profité pour actualiser mon test sur ma pire photo.
25 000 ISO

sans réduction
réduction HQ
PRIME
DeepPRIME

fabco

Effectivement il y a un plus.

Bon je vais devoir changer de machine.C'était en prévision. ;D