DxO présente PhotoLab 4

Démarré par Pieloe, Octobre 21, 2020, 14:58:23

« précédent - suivant »

Marcellou

Pour ma part je l'ai commandé fin octobre quand PL4 est sortie. J'étais bien conscient que le prix pouvait baisser pour le Black Friday.
J'ai le sentiment d'aider une entreprise Française. Bon la différence n'est pas énorme...
Amateur (qui aime la photo)

Verso92

Bon, c'est fait : passage de la v2 à la v4 pour 59,99€... c'est bon, c'est pas la ruine !

;-)

Zaphod

Y'a jusqu'à demain c'est ça ?
Je vais m'y coller même si j'espérais une maj à moitié prix.
Ce qui me coutera plus cher c'est le changement de pc qui va devoir suivre (ça n'est pas que pour photolab, par contre je vais sans doute y coller une carte graphique qui n'etait pas prévue).

J'hésite à y mettre filmpack aussi, il n'y a qu'au blackfriday que le prix me convient presque...

Verso92


Verso92

Citation de: Zaphod le Novembre 29, 2020, 11:00:19
Je vais m'y coller même si j'espérais une maj à moitié prix.

La crémière, aussi, peut-être ?

;-)

Citation de: Zaphod le Novembre 29, 2020, 11:00:19
Ce qui me coutera plus cher c'est le changement de pc qui va devoir suivre (ça n'est pas que pour photolab, par contre je vais sans doute y coller une carte graphique qui n'etait pas prévue).

Pourquoi changer de PC et/ou de CG... pas pour DPL, quand même ?

Roland29

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2020, 20:26:49
Bon, c'est fait : passage de la v2 à la v4 pour 59,99€... c'est bon, c'est pas la ruine !

;-)

Tu es donc passé à W10 (désolé je ne suis pas tout...) ?

Verso92

Citation de: Roland29 le Novembre 29, 2020, 11:33:53
Tu es donc passé à W10 (désolé je ne suis pas tout...) ?

Mon PC est en double boot : W10 pour le côté Internet, et Seven pour le côté "privé" (là où je travaille, déconnecté d'Internet).

J'ai donc fait une exception en installant DPL4 sur le boot Internet (ce qui n'est pas très pratique pour le flux de travail, mébon...).

tontonK13

Bonjour à tous
Je viens aussi de faire la mise à jour mes premières impressions sont plutôt bonnes à part la réadaptation nécessaires aux palettes et fonctionnement entre PL2 et PL4.
Me concernant DEEPPRIME galope sévère mais il faut dire que pour mon départ en retraite je m'étais payé une bête de course donc.. pas de surprise.

Par contre j'ai un problème idiot mais que je n'arrive pas à résoudre:
J'ai voulu déplacer la palette de l'histogramme et la mettre à droite comme j'en ai l'habitude et je l'ai perdue!!!!! pas moyen de la retrouver , j'ai décoché et re coché l'option dans le menu palette, j'ai fait F9, j'ai relancé DXO, rien y fait elle est perdue corps et âmes
Je pense que ça doit être une bêtise mais je "pédale dans la choucroute".
Si quelqu'un a une idée je suis preneur
Merci d'avance.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 11:19:41
La crémière, aussi, peut-être ? ;-)
C'était le prix les années d'avant non ?
Pour moi Black friday = 50%.
Pour dxo la référence c'est "le prix le plus haut pratiqué ces 12 derniers mois", pour moi c'est l'inverse : je calcule toute mes ristournes dxo à partir du prix black friday :)
(donc quand il y a marqué -30%, pour moi c'est +40%)
Après je ne vais pas pleurer pour 15€ surtout que la mise à jour est quand même plus que sympathique.

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 11:19:41Pourquoi changer de PC et/ou de CG... pas pour DPL, quand même ?
Non, ça fait un bail que je retarde l'échéance, il a bientôt 8 ans.

Verso92

#159
Citation de: Zaphod le Novembre 29, 2020, 12:24:17
C'était le prix les années d'avant non ?
Pour moi Black friday = 50%.

Je ne suis pas un expert du Black Friday, et ne saurais pas te dire...

Citation de: Zaphod le Novembre 29, 2020, 12:24:17
Pour dxo la référence c'est "le prix le plus haut pratiqué ces 12 derniers mois", pour moi c'est l'inverse : je calcule toute mes ristournes dxo à partir du prix black friday :)
(donc quand il y a marqué -30%, pour moi c'est +40%)

Si tu te fais tes propres règles de calcul à toi, ça ne va pas être facile de discuter...  ;-)

Par exemple, si je te suis bien, étant donné que j'ai acheté en promo l'année dernière ma licence Capture One "for Nikon" 67€ au lieu de 149€, les réductions de C1 pour le Black Friday (30%) sont en fait des hausses de tarif colossales, c'est bien ça ?

Citation de: Zaphod le Novembre 29, 2020, 12:24:17
Non, ça fait un bail que je retarde l'échéance, il a bientôt 8 ans.

8 ans, c'est, je pense, un bon intervalle pour en changer...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 12:27:54
Si tu te fais tes propres règles de calcul à toi, ça ne va pas être facile de discuter...  ;-)
Par exemple, si je te suis bien, étant donné que j'ai acheté en promo l'année dernière ma licence Capture One "for Nikon" 67€ au lieu de 149€, les réductions de C1 pour le Black Friday (30%) sont en fait des hausses de tarif colossales, c'est bien ça ?
Le truc c'est que souvent les prix indiqués comme normaux sont juste des artifices pour pouvoir mailer les clients le plus souvent possible avec des promos pour les inciter à acheter.
C'est pareil pour les sites de tirages & livres photos.
Donc c'est très compliqué de repérer les vraies promos des trucs habituels.

Pour les produits "classiques" il y a des sites qui montrent l'évolution des prix tout au long de l'année (camelcamelcamel pour amazon par exemple) ça permet d'avoir une idée approximative de où on se situe.

Pour dxo, c'est plus simple, la meilleure promo de l'année est au black friday, chaque année.
Donc je n'achète que là, comme je ne suis pas super impatient sur les mises à jour logicielle (sauf quand je mets à jour mon boitier...)

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 12:27:548 ans, c'est, je pense, un bon intervalle pour en changer...
Ouaip, mais il tourne super bien, même l'alim qui date de ma config d'avant...
C'est pour que ça que je patiente autant (sinon en général je vise 5-6 ans).

CBE

Concernant l'Histogramme, j'avais posé la même question il y a quelques jours pour l'amener à droite ; aucune réponse ! Voir sur une des rubriques relatives à DxO.
Par contre, pour retrouver la palette histogramme, cliquer dans l'onglet "Espace de travail", et choisir 'DxO Standard.

gerarto

Citation de: tontonK13 le Novembre 29, 2020, 12:23:23
...

Par contre j'ai un problème idiot mais que je n'arrive pas à résoudre:
J'ai voulu déplacer la palette de l'histogramme et la mettre à droite comme j'en ai l'habitude et je l'ai perdue!!!!! pas moyen de la retrouver , j'ai décoché et re coché l'option dans le menu palette, j'ai fait F9, j'ai relancé DXO, rien y fait elle est perdue corps et âmes
Je pense que ça doit être une bêtise mais je "pédale dans la choucroute".
Si quelqu'un a une idée je suis preneur
Merci d'avance.

Elle peut s'ancrer à droite comme à gauche (Sur Windows, Mac je ne sais pas, mais ça doit être pareil...) sans problème.

Part contre, il y a un petit piège : il faut avoir une palette utilisateur personnalisée et la placer sur cette palette. Si on tente de la mettre sur un des nouveaux espaces de travail par familles d'outils (Lumière, couleur, Détail, etc.), l'histogramme semble disparaitre effectivement. Mais en désactivant l'espace de travail en question (plus d'espace sélectionné en bleu en haut), l'histogramme est bien là.
Cela semble bizarre, mais c'est un peu logique : ce n'est pas un outil, mais une info, donc il ne relève pas de ces nouveaux espaces de travail, au même titre que la palette Déplacer/Zoomer ou Métadonnées.

tontonK13

Merci beaucoup, bizarre mais je n'avais pas vu cet onglet du coup j'ai effectivement pu le récupérer et le mettre là ou je voulais en haut à droite.
En fait pour le faire il faut que tu le glisses à droite et que tu enregistres l'espace de travail sous un nouveau nom ( onglet espace de travail) et quand tu rappelles cet espace de travail tu le retrouve bien à droite.

Bonne soirée

Roland29

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 11:39:13
Mon PC est en double boot : W10 pour le côté Internet, et Seven pour le côté "privé" (là où je travaille, déconnecté d'Internet).

J'ai donc fait une exception en installant DPL4 sur le boot Internet (ce qui n'est pas très pratique pour le flux de travail, mébon...).

OK, merci.
J'ai une machine sous Linux pour tout ce qui est en rapport avec internet et une station de travail avec W7 pour le reste.
En fait... j'avais. Parce que la station de travail est tombée en rade avant-hier...
Du coup je vais en remonter une avec W10 et pouvoir passer de DPL2 à DPL4.
Tant que ma machine fonctionnait parfaitement je ne voulais pas y toucher (7 ans et demi mais au top de l'époque).

Qu'as-tu comme carte graphique ?
Ça donne quoi avec DeepPrime pour des fichiers de D850 ?

tontonK13

#165
MERCI GERARTO ET CBE  merci et désolé mais j ai répondu sans citer et sans avoir vu le dernier message.
Dans tous les cas ma méthode marche et  je vais commencer par regarder le tuto mais je pense me faire un espace personnalisé, mais effectivement on peut aussi faire une palette et ça fera gagner du temps.

Verso92

Citation de: Roland29 le Novembre 29, 2020, 17:56:51
Qu'as-tu comme carte graphique ?
Ça donne quoi avec DeepPrime pour des fichiers de D850 ?

ATi FirePro V5800 (un modèle 3 x 10 bits qui commence à dater).


Je viens de lancer un export, pour voir : 2'10".

jp60

Je viens d'acheter la mise à jour après avoir fait quelques tests sur du paysage étoilé. DeepPrime marche clairement mieux que prime. La partie terrestre, très sombre, est beaucoup plus détaillée avec deepPrime, un rendu un peu moins "bouillis".

Mon PC date un peu avec un I7 3770 + 32 Go de mémoire + carte graphique Nvidia Gforce GT 730. C'est en dessous des recommandations de DXO mais je n'ai pas eu de plantage sur les essais effectués.

2min30 sur une image test pour deepPrime contre 30 s pour prime (Canon 6D). ça reste utilisable pour mon utilisation.

Je trouve le rendu du traitement du bruit DeepPrime très agréable, ça détériore bien moins les détails faibles qu'avec Prime. Ils ont fait du bon boulot DXO!  :D

JP

Roland29

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 19:30:25
ATi FirePro V5800 (un modèle 3 x 10 bits qui commence à dater).

Je viens de lancer un export, pour voir : 2'10".

OK, merci.
Comme catalogueur tu utilises Lightroom ?

Verso92

Citation de: Roland29 le Novembre 29, 2020, 20:10:20
Comme catalogueur tu utilises Lightroom ?

Surtout pas de catalogueur !

;-)


Une simple arborescence de fichiers.

macqll

Citation de: jp60 le Novembre 29, 2020, 19:51:44
Je viens d'acheter la mise à jour après avoir fait quelques tests sur du paysage étoilé. DeepPrime marche clairement mieux que prime. La partie terrestre, très sombre, est beaucoup plus détaillée avec deepPrime, un rendu un peu moins "bouillis".

Mon PC date un peu avec un I7 3770 + 32 Go de mémoire + carte graphique Nvidia Gforce GT 730. C'est en dessous des recommandations de DXO mais je n'ai pas eu de plantage sur les essais effectués.

2min30 sur une image test pour deepPrime contre 30 s pour prime (Canon 6D). ça reste utilisable pour mon utilisation.

Je trouve le rendu du traitement du bruit DeepPrime très agréable, ça détériore bien moins les détails faibles qu'avec Prime. Ils ont fait du bon boulot DXO!  :D

JP

Sur mon PC qui a au moins 3 ans et pas de carte graphique une photo de ciel étoilé DPL4 met 1 mn 30 avec deeprime. La photo a bien plus de détails dans les partie sombres mais le traitement mange pas mal d'étoiles (moins que le traitement HQ mais sensiblement plus que Prime). As tu testé et comparé les étoiles présentes avec Prime?

jp60

Citation de: macqll le Novembre 29, 2020, 21:11:05
Sur mon PC qui a au moins 3 ans et pas de carte graphique une photo de ciel étoilé DPL4 met 1 mn 30 avec deeprime. La photo a bien plus de détails dans les partie sombres mais le traitement mange pas mal d'étoiles (moins que le traitement HQ mais sensiblement plus que Prime). As tu testé et comparé les étoiles présentes avec Prime?

M'a carte graphique n'est pas utilisée, il faudrait que j'essaye (elle est considérée par dxo comme présentant des risques de bug).
Sur le ciel, je n'ai pas vu de gros écarts entre les 2 traitements. Je regarderai demain de nouveau sur plus d'images.

jp60

Citation de: jp60 le Novembre 29, 2020, 22:01:17
M'a carte graphique n'est pas utilisée, il faudrait que j'essaye (elle est considérée par dxo comme présentant des risques de bug).
Sur le ciel, je n'ai pas vu de gros écarts entre les 2 traitements. Je regarderai demain de nouveau sur plus d'images.

Je confirme: dans le ciel, rien de flagrant entre les deux traitements pour mes images tests. Tu as les mêmes valeurs de traitements des pixels morts?

Dans le sol par contre, DeepPrime est vraiment extra!  :D

Ma carte graphique: à oublier, ça plante. Donc traitement long, il faut choisir les images qui valent le coup!

JP

macqll

Citation de: jp60 le Novembre 30, 2020, 18:36:16
Je confirme: dans le ciel, rien de flagrant entre les deux traitements pour mes images tests. Tu as les mêmes valeurs de traitements des pixels morts?

Dans le sol par contre, DeepPrime est vraiment extra!  :D

Ma carte graphique: à oublier, ça plante. Donc traitement long, il faut choisir les images qui valent le coup!

JP

Tout à fait d'accord pour le sol, deeprime absolument incomparable.
Pour les étoiles j'avais laissé les réglages par défaut pour Prime comme pour Deeprime, je ne savais même pas qu'il y avait un réglage pour les pixels morts (la honte!).

J'avais montré ce que j'avais dans le forum DXO dans la discussion deeprime, au cas où ça t'intéresse de voir:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313257.msg7783389.html#msg7783389

Je n'ai pas trouvé d'explication convaincante.

jp60

Citation de: macqll le Novembre 30, 2020, 23:05:12
Tout à fait d'accord pour le sol, deeprime absolument incomparable.
Pour les étoiles j'avais laissé les réglages par défaut pour Prime comme pour Deeprime, je ne savais même pas qu'il y avait un réglage pour les pixels morts (la honte!).

J'avais montré ce que j'avais dans le forum DXO dans la discussion deeprime, au cas où ça t'intéresse de voir:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313257.msg7783389.html#msg7783389

Je n'ai pas trouvé d'explication convaincante.

J'ai été voir, très bizarre en effet ce halo et c'est pas beau. L'algorithme a peut être du mal à gérer le ciel étoilé en partie masqué par un arbre...Comme quoi, chaque sujet est spécifique.

JP