DxO présente PhotoLab 4

Démarré par Pieloe, Octobre 21, 2020, 14:58:23

« précédent - suivant »

Pieloe

#25
J'en ai profité pour actualiser mon test sur ma pire photo.
25 000 ISO
Je ne sais pas mettre des photos d'origines extérieures :(
Si qq'un sait corriger !?


Je voulais ajouter que cette image a servi à déterminer l'action de deepPRIME (le deep learning).
J'ignore si DxO va en demander d'autres pour les versions intermédiaires.





restoc

On dirait que Prime + se rapproche de Topaz AI Denoise ce qui était trés loin d'être le cas du premier Prime. On verra demain

A égalité de qualité finale ( à vérifier) et   si on ne fait pas vraiment de retouche créative ( et qu'on a vraiment besoin de débruiter fort !! ) DPL4 sera une bonne alternative à LR ou PS+Topaz en plugin. Ce couple ( cher) conservera cependant l'avantage de l'intégration parfaite à PS pour gérer exactement la post accentuation de sortie( aprés lea bicubique comme indiqué ds lautre post par Nicolas-p)  en fonction du type et de la taille de fichier du web au trés grand format.

Ce Prime + apparait comme la seule vraie valeur ajoutée de ce DPL4 sinon le reste  de la maj ne parait pas essentiel.


nicolas-p

Citation de: restoc le Octobre 21, 2020, 21:12:24
On dirait que Prime + se rapproche de Topaz AI Denoise ce qui était trés loin d'être le cas du premier Prime. On verra demain

A égalité de qualité finale ( à vérifier) et   si on ne fait pas vraiment de retouche créative ( et qu'on a vraiment besoin de débruiter fort !! ) DPL4 sera une bonne alternative à LR ou PS+Topaz en plugin. Ce couple ( cher) conservera cependant l'avantage de l'intégration parfaite à PS pour gérer exactement la post accentuation de sortie( aprés lea bicubique comme indiqué ds lautre post par Nicolas-p)  en fonction du type et de la taille de fichier du web au trés grand format.

Ce Prime + apparait comme la seule vraie valeur ajoutée de ce DPL4 sinon le reste  de la maj ne parait pas essentiel.
Un peu sévère quand même :
La pipette de la roue chromatique,  l'interface personnalisable à souhait,  la synchro ( enfin !) Selective des paramètres entre photos etc...
C'est pas si mal!
Bon il y a pas tout  ce que je voudrais mais je vais patienter sagement.
Dxo n'a pas la force de frappe d'Adobe donc c'est toujours plus "léger" en  nouveauté .

On l'accepte ou pas...

fabco


parkmar


polohc

Citation de: Pieloe le Octobre 21, 2020, 15:35:48
C'est dans le tuyau.
... j'utiliserai donc encore souvent C1 en attendant PL 5... l'année prochaine (?) 8)
Il est plus tard que tu penses

restoc

Citation de: nicolas-p le Octobre 21, 2020, 21:34:45
Un peu sévère quand même :
La pipette de la roue chromatique,  l'interface personnalisable à souhait,  la synchro ( enfin !) Selective des paramètres entre photos etc...
C'est pas si mal!
Bon il y a pas tout  ce que je voudrais mais je vais patienter sagement.
Dxo n'a pas la force de frappe d'Adobe donc c'est toujours plus "léger" en  nouveauté .

On l'accepte ou pas...

Ce que je veux dire c'est que Deep Prime est la seule algorithmie photo de cette version apportant qq chose sur le résultat final ( vs l'outillage annexe).
Historique , pipette etc. ce n'est que de la finition informatique sur des outils  ... qui auraient pu être dans Dpl 3.
Or justement ce qui fait la force de DXO c'est l'algorithmie et pas la tripaille informatique dans laquelle il risquent de se perdre en petite équipe.

Ceci dit je viens de faire un essai rapide sur un fichier trés dur à débruiter et bien c'est au niveau de Topaz Denoise AI en partant du Nef. Fini les lissages atroces de Prime. Donc là c'est un vrai gros progrés tangible... si on a besoin de débruiter fréquemment . ::)  Deep Prime semble de surcroit  bp plus rapide que Topaz  ( avec ma configuration tout au moins ). 

Verdict si pas besoin de débruiter : DPL2 ou 3 suffisent. Si besoin alors pas d'hésitation: DPL4 .

LudisR

#32
Je viens de faire l'essai des 3 modes sur un de mes fichiers de référence (prise au Z6 à 51 200 ISO)

Mode HQ: 11 sec. / taille du JPG: 16,8 MB
Mode PRIME: 48 sec. / taille du JPG: 11,6 MB
Mode DeepPRIME: 17 sec. / taille du JPG: 10,2 MB

Donc, avec ma config (iMAC27 2017 sous Mojave, 3.8 GHz Intel Core i5 / 40 GB 2400 MHz DDR4 / Radeon Pro 580 8 GB):

- DeepPRIME est dans les mêmes eaux niveau rapidité que dans le mode HQ
- DeepPRIME est 2.82x plus rapide que PRIME
- le fichier de sortie JPG est 1.64x plus petit qu'en mode HQ
- avec un meilleur rendu.

Du très bon boulot mais.... il reste du Deep Learning à faire avec l'AI car on remarque des zébrures circulaires dans la zone sombre à droite avec DeepPRIME (plus ou moins visible selon la taille et la résolution de l'écran utilisé)!

Voici un lien vers les 3 fichiers de sortie pour visualiser à 100%: [prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"rd1lxr0djl5e7jz","account":"ludisr"}}[/prodibi]
On va ouvrir un billet!!!

LudisR

Bonjour Pieloe!

Précédemment avec le DxO Smart Ligthing de la version DPL3 ,en mode Uniforme,  il existait dans le menu déroulant de la fenêtre Mode quatre choix: léger (valeur 25), médium(valeur 50), fort (valeur 75) et custom.

Maintenant, il n'existe plus qu'un choix: V3Slight (valeur 25)

Et lorsqu'on modifie la valeur avec le curseur, en plus ou en moins, la valeur dans la fenêtre Mode devient V3Custom mais V3SLight n'existe plus comme valeur à sélectionner. Si on remet la valeur 25 avec le curseur ou en l'inscrivant manuellement, la valeur dans la fenêtre demeure V3Custom plutôt que revenir à V3Slight.

Est-ce normal ? En terme d'utilité, les anciennes 4 valeurs avaient un usage limité sinon indiquer l'intensité appliquée par la fonctionnalité selon des valeurs intermédiaires (25, 50,75).

liecosda

Bonjour, voilà, déjà acheté, téléchargé et en attente de mon nouvel iMac pour l'installer, mon ancien ne répondant plus aux exigences pour faire tourner Photolab 4 (déjà très ralenti avec la version 3). En attendant de recevoir la "bête" (entre le 6 et le 16 novembre, je guette la moindre vidéo qui sort sur YouTube au sujet de DXO PB4 et je dois avouer que celles que j'i vues m'ont réellement scotché (surtout la fonction deeprime et sa réduction de bruit sur des fichiers RAW issus de vieux appareils)... Très content aussi de pouvoir renommer par lots et de pouvoir inclure un filigrane... Franchement, cette fois, ils ont fait vraiment très très fort... Wait and see  :laugh: :laugh: :laugh:

Mikado

Où est-ce que vous trouvez les configurations PC compatibles... ???

Mikado


Pieloe

Citation de: LudisR le Octobre 22, 2020, 02:41:23
DxO Smart Ligthing de la version DPL3 ,en mode Uniforme (...)
Maintenant, il n'existe plus qu'un choix: V3Slight (valeur 25)

Et lorsqu'on modifie la valeur avec le curseur, en plus ou en moins, la valeur dans la fenêtre Mode devient V3Custom

Tu es tombé sur une version Zombie.
Je ne vois pas d'autres explication   ;D

Pourrais tu mettre une copie d'écran.
Ca m'intéresse énormément.

nicolas-p

personne ne l'a signalé mais j'ai pour ma part noté sur ma config modeste une nette amélioration des performances (réactivité ) surtout de la retouche locale.

la nouvelle ergonomie (onglet couleurs, lumière etc...) est très sympa et améliore grandement le flux de travail.

franchement jusqu'à présent je trouvais mon Lr6 bien plus ergonomique pour le flux de travail et la dxo l'a rattrapé et même dépassé!

ils ont bien bossé.

allez... plus qu'une accentuation de sortie type nik sharpener et un outil d'import de photos avec mots clés iptc...et une meilleure réactivité du tri en module photothèque et mon lr6 partira aux oubliettes... et aussi un module impression un peu moins indigent.

pour hdr et pano ce serait un plus pas obligatoire aussi mais bon je fais avec affinity si besoin qui fait du bon boulot .

cette version 4 amène quand même un gros plus en ergonomie et même si ce n'est pas aussi valorisant que des nouveaux outils c'est un gros progrès

Pieloe

Citation de: nicolas-p le Octobre 22, 2020, 11:21:49
personne ne l'a signalé mais j'ai pour ma part noté sur ma config modeste une nette amélioration des performances (réactivité ) surtout de la retouche locale.

ils ont bien bossé.

cette version 4 amène quand même un gros plus en ergonomie et même si ce n'est pas aussi valorisant que des nouveaux outils c'est un gros progrès

Ah ben tiens.
J'avais fait la même remarque ... et me suis fait botter par l'équipe de développement  :D
Le rapport subjectif des tests  ;D

Je trouve moi aussi que cette version est majeure.
J'ai lu ici et là des remarques au ton aigre.
Garder à l'esprit que l'effectif de l'équipe DxO est très réduit.

LudisR

Citation de: Pieloe le Octobre 22, 2020, 08:17:03
Tu es tombé sur une version Zombie.
Je ne vois pas d'autres explication   ;D

Pourrais tu mettre une copie d'écran.
Ca m'intéresse énormément.

Ça doit être le cas mais j'ai réussi à l'exorciser!!!! Tout est redevenu "normal"... en fermant l'application et en la redémarrant. Donc je ne peux faire de copie écran du phénomène.

Il en a été de même plus tôt quand j'ai créé des copies virtuelles: l'image principale était renommée avec un "M", mais les copies visuelles n'étaient pas affichées. En redémarrant l'application, elles sont toutes apparues. J'avais créé des copies virtuelles de plusieurs images dans 3 répertoires différents.

(Je suis sur iMac27 2017 et Mojave)

Pieloe

Visiblement il na faut PAS utiliser PL4 en le lançant directement après l'installation.

Bernard2

Pour ma part en dehors de la rapidité quasi X3 avec mon iMac i7 fin 2017 (21s pour un 45mpix)maintenant que la carte graphique est utilisée, le point le plus important que j'ai noté est la bien meilleure performance et réduction des artéfacts  liés à la réduction de bruit qui permet de rendre plus exploitables les images en très haute sensibilité (12800 iso).
Auparavant ces artéfacts devenaient d'autant plus visibles que le bruit était diminué...

DaveStarWalker

Citation de: Bernard2 le Octobre 23, 2020, 10:37:19
Pour ma part en dehors de la rapidité quasi X3 avec mon iMac i7 fin 2017 (21s pour un 45mpix)maintenant que la carte graphique est utilisée, le point le plus important que j'ai noté est la bien meilleure performance et réduction des artéfacts  liés à la réduction de bruit qui permet de rendre plus exploitables les images en très haute sensibilité (12800 iso).
Auparavant ces artéfacts devenaient d'autant plus visibles que le bruit était diminué...

Idem.

Sauf que moi je suis avec la version Windows.

Donc mêmes constats qu'avec le monde Mac OS.  :D
"Age quod agis..." ^_^

kochka

Pour l'instant ça tourne bien.
[prodibi]{"id":"exvz6r7gzro8lye","width":8030,"height":5353,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

JD39

Bonjour

Actuellement avec photolab 2, j'aimerais passer sur photolab 4, mais j'ai un petit doute concernant mon PC actuel:

A votre avis, est ce que photolab 4 Essentie[u][/u] , fonctionnera sans soucis, pour des fichiers jpeg, avec la config suivante:

Processeur: Intel Core i5 3.00GHz, RAM: 10 Go, SE: 64 bits, carte graphique: GeForce GT 1030.

Merci pour le retour...
Jacques

Pieloe

Citation de: JD39 le Octobre 24, 2020, 08:33:55
A votre avis, est ce que photolab 4 Essentie[u][/u] , fonctionnera sans soucis, pour des fichiers jpeg, avec la config suivante:
Processeur: Intel Core i5 3.00GHz, RAM: 10 Go, SE: 64 bits, carte graphique: GeForce GT 1030.

Forcément puisque la CG n'est pas sollicitée  ;)

JD39

Merci Pieloe pour cette réponse rapide et précise ...
Jacques

fabco

Citation de: JD39 le Octobre 24, 2020, 08:33:55
Bonjour

Actuellement avec photolab 2, j'aimerais passer sur photolab 4, mais j'ai un petit doute concernant mon PC actuel:

A votre avis, est ce que photolab 4 Essentie[u][/u] , fonctionnera sans soucis, pour des fichiers jpeg, avec la config suivante:

Processeur: Intel Core i5 3.00GHz, RAM: 10 Go, SE: 64 bits, carte graphique: GeForce GT 1030.

Merci pour le retour...

aucun souci surtout que tu n'utilises le raw, cela veut dire pas de prime ni de deepprime.

Tu peux aussi faire un essai gratuit pendant un mois.Le logiciel n'est pas bridé, tu as toutes les fonctions.Il s'installe dans un autre répertoire.Tu pourras faire fonctionner les 2 versions en même temps.

cagire

Prise en charge -- enfin ! -- des fichiers X-Trans ?