Je viens enfin de télécharger DPL4 pour tester DeepPrime, et mon avis est assez mitigé.
Si je compare Prime à DeepPrime avec le paramètre par défaut (40), c'est certain que DeepPrime va enfoncer Prime.
Pareil, sur une photo irrécupérable avec Prime, DeepPrime va réussir à sortir quelque chose de beaucoup plus potable.
Mais personnellement, je n'ai jamais supporté les résultats avec des hautes valeurs type 40 sur Prime. Mon réglage habituel est entre 0 et 10.
Ce qui explique que je trouvais en général les traitements "Prime" moches dans les comparatifs que j'ai lus, ce qui ne correspondait pas à mon expérience.
J'ai donc essayé pour chaque algo des sorties avec 0-10-20-30-40, sur quelques images.
C'est marrant, les 2 algos se comportent totalement différemment.
A 0, Prime sort un résultat très propre - avec du bruit présent mais très fin, alors que DeepPrime sort quelque chose de plus bruité et moins propre.
On voit déjà qu'il arrive à extraire un peu plus de contenu, mais le réglage est clairement sous-dosé.
Bref, sur Prime je préfère systématiquement les images à 0 ou 10. A partir de 20, ça commence à être beaucoup trop lissé à mon goût.
Aec DeepPrime, ma préférence va aux images à 20 ou 30. 40 ça commence à être trop lissé aussi (30 un peu, il ne faut sans doute pas que je dépasse 25).
En comparant Prime à 10 et DeepPrime à 20, la conclusion n'est pas évidente... On voit que DeepPrime sait extraire un peu plus de choses (couleurs un poil mieux récupérées, certains détails, arrières plans un poil moins bruités), mais au prix d'un lissage supérieur, et d'un bruit résiduel moins fin.
Bref, l'image traitée avec Prime me parait plus naturelle.
Après, c'est ce que j'en déduis sur des comparaisons à 100%, peut-être que sur un tirage le léger lissage de DeepPrime me gênera moins que sur écran.
Je précise quand même :
- je juge sur des exports DNG vu que c'est mon utilisation principale (bien sur, je n'applique pas de réduction du bruit dans Lightroom après coup).
- je préfère avoir trop de bruit que trop de lissage.
Vu que c'est une possibilité en plus, forcément c'est un bon ajout, mais je ne vais pas systématiquement choisir l'un ou l'autre systématiquement.
Sur un paysage par exemple, l'extraction de détails supplémentaire va peut-être donner l'avantage à DeepPrime.
Sur des portraits en faible luminosité, je préfèrerai probablement avoir plus de naturel quitte à avoir un peu plus de bruit.
En tous cas, je peux attendre sur la mise à jour... probablement DPL5