La réduction du bruit DeepPRIME de PhotoLab 4 intègre l'AI

Démarré par Pieloe, Octobre 21, 2020, 14:59:29

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 23, 2020, 14:21:29
Je ne sais pas, car en auto, j'y étais au début et franchement le traitement DP prenait 3 plombes.

Puis j'ai mis ma CG seule (reconnue, mais ancienne par rapport aux préco de DXO), sa référence accompagnée d'une étoile (en gros DXO expliquant que cela peut buguer...) pour gérer DP, et traitement divisé par 3. C'est pourtant une vieille carte, une GTX 950M.

PRIME n'utilise aucune ressource CG.
OUI    "Donc cela revient à CPU seul  :(  "

Ca vaut la peine d'essayer.
Comme tu dis, c'est toi qui décide de forcer l'utilisation de la CG.
Dans certains cas, ça bloque le système.

Frank29

J'ai fais mes p'tits essais sur 1 photo.
en v3 avec Open CL
HQ 9s
Prime 46s

en v3 sans Open CL
HQ 11s
Prime 47s

en v4 avec CG
HQ 8s
Prime 44s
DeepPrime 1m39s

en v4 avec CPU
HQ 11s
Prime 47s
DeepPrime 2m07s

en v4 en Auto
HQ 8s
Prime 48s
DeepPrime2m09s

en v4 avec CG et sans Open CL
HQ 9s
Prime 48s
deepPrime1m35s

Sony 2x A7III - A77II - A77

fabco

Citation de: Frank29 le Octobre 23, 2020, 15:15:50
J'ai fais mes p'tits essais sur 1 photo.
en v3 avec Open CL
HQ 9s
Prime 46s

en v3 sans Open CL
HQ 11s
Prime 47s

en v4 avec CG
HQ 8s
Prime 44s
DeepPrime 1m39s

en v4 avec CPU
HQ 11s
Prime 47s
DeepPrime 2m07s

en v4 en Auto
HQ 8s
Prime 48s
DeepPrime2m09s

en v4 avec CG et sans Open CL
HQ 9s
Prime 48s
deepPrime1m35s

tu pourrais indiquer la référence du cpu et de la cg .
merci

Frank29

Sony 2x A7III - A77II - A77

fabco

merci la cg ne doit pas être compatible ou du moins pas totalement

Frank29

Citation de: fabco le Octobre 23, 2020, 18:35:52
merci la cg ne doit pas être compatible ou du moins pas totalement
Oui c'est noté avec une étoile ( partiellement compatible ).
Sony 2x A7III - A77II - A77

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

airV

Est-ce que cette fonction réductrice du bruit peut être utilisée sur le format TIF ou uniquement sur les RAW ?

gibus

Non, Prime et Deep Prime sont grisés avec un TIF, désolé.  ;D

airV


Pieloe

Citation de: airV le Octobre 23, 2020, 22:54:57
Est-ce que cette fonction réductrice du bruit peut être utilisée sur le format TIF ou uniquement sur les RAW ?

La spécificité de PRIME est d'être appliqué avant le dématriçage.
Celui ci est effectué sur une trame de pixels nettoyée.

airV


hyago

Bonjour le fil,

L'année dernière j'ai commandé un PC a un ami sociologue expert en formation des gens confrontés aux nouvelles technologies... Mon pote (quand il ne bosse pas) passe 90% de son temps a lire sur le net toutes les infos sur les nouveautés en HardWare... Il s'y connâit pas mal, et il monte parfois des PC pour ses proches amis (dont je fais partie).

Je lui ai expliqué que je voulais une bécane pour traiter des photos avec DxO sous Windows, et généralement issues de Nikon: D700, D7000, D500 et D850. 
J'ai eu droit à un AMD Reizen 16 coeurs, avec 32Go de RAM et une NVIDIA RTX 2060. Dual Boot car je suis à 90% de mon temps sur Linux et 10% sous Windows 10 rien que pour DxO.
Hier j'ai testé PhotoLab 4 et acheté tout de suite au prix d'une mise à jour... J'ai testé DeepPRIME Avec CPU et CGU et pas senti de grosses différences entre les deux, donc resté sur Auto et tout marche impec. Cette dernière version est bien plus rapide avec DeepPRIME (dans mon cas) que le Prime de PhotoLab 3 que j'ai aussi, ainsi que Photolab 2, etc... Je suis de ceux qui pensent que le meilleur dématriceur est toujours celui que tu connais... donc je reste très content sur DxO que j'utilise depuis ses débuts...

Je suis un humble retraité espagnol, donc pas très bien rétribué = pas riche du tout. Mais je suis de ceux qui pensent ne pas avoir craqué trop de sous pour ma bécane, car mes APN et mes objos sont bien plus chers et j'en avais franchement marre un I3 de 7 ans et ses 8Go de RAM. 

Perso, je suis ravi de ma config et de PhotoLab 4 qui va me permettre de réviser le traitement de quelques images bruitées datant du D700 autres...  ;)
Un médiocre amateur.

airV

Hello

Je viens néanmoins de télécharger  la version d'essai pour tester sur d'anciennes photos.

Ma photo est dans le catalogue LR.

Je fais un export depuis LR en format original dans un dossier sans rien modifier.

En l'occurrence, cette photo prise avec le a7s, j'ai un fichier _DSCnºdefichier.ARW

Dans l'exploration avec PL4 (onglet photothèque) du dossier d'export : j'ai un message m'indiquant que ce dossier ne contient aucune image

Pour quelle raison ?
Avec la même procédure j'ai accès au raw depuis C1

airV

C'est bon, c'est réglé

C'est simplement que précédemment j'avais tenté d'accéder à PL4 depuis LR ce qui avait généré un fichier psd et c'est ce dernier, qui empilé, avait été exporté à la place du .ARW :)

Verso92

#65
Petit essai à l'instant, par curiosité.

i5 6600K + ATI FirePro V5800 + 16 Go de RAM --> 2'08" sans accélération Open CL... et la même chose avec !

;-)

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2020, 13:13:05
Petit essai à l'instant, par curiosité.

i5 6600K + ATI FirePro V5800 + 16 Go de RAM --> 2'08" sans accélération Open CL... et la même chose avec !

;-)
Oui. Merci dxo d'avoir permis que cela marche  sur des config anciennes

En tant que simple amateur non pressé je trouve deep prime parfaitement utilisable  au cas par cas et ponctuellement.
D'autant que  prime "classique " est deja très performant et hormis grand tirage pas sur que la différence ne justifie d'y avoir régulièrement recours.

Sur une machine récente bien sur c'est autre chose et la rapidité d'action justifie pleinement de le substituer à  prime systématiquement

gerarto

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2020, 13:13:05
Petit essai à l'instant, par curiosité.

i5 6600K + ATI FirePro V5800 + 16 Go de RAM --> 2'08" sans accélération Open CL... et la même chose avec !

;-)

OpenCL n'est utilisé que pour le dématriçage avec traitement de bruit HQ. Pas avec Prime ou DeepPrime. Donc il est logique que le temps soit identique si l'essai est fait avec un de ces deux traitement de bruit.

Verso92

Citation de: gerarto le Octobre 24, 2020, 13:32:47
OpenCL n'est utilisé que pour le dématriçage avec traitement de bruit HQ. Pas avec Prime ou DeepPrime. Donc il est logique que le temps soit identique si l'essai est fait avec un de ces deux traitement de bruit.

Bon, ben ça s'explique, alors...  ;-)


Toujours par curiosité, en PRIME sur DPL2 (moins de 50s) :

NB : ne pas tenir compte des différences de couleurs. Avec DPL2, il s'agit d'une photo déjà travaillée juste réexportée. Avec DPL4, c'est exporté "tel quel" : image juste recadrée et DeepPRIME sélectionné...

ricoco

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2020, 13:13:05
Petit essai à l'instant, par curiosité.

i5 6600K + ATI FirePro V5800 + 16 Go de RAM --> 2'08" sans accélération Open CL... et la même chose avec !

;-)
après 24 MP 36 MP ou 45 MP, le temps ne dépend pas seulement de la config à mon avis

1min46 : i7 9700T (TDP : 35W!!) et GPU Intel 630 et 16 go ram (sous mac OSX, c'est un hackintosh)

nef de D780

ricoco

44s avec mon mbp 15" 2016 core i7 2,6 GHz 16 go ram et gpu radeon 450
pour la même photo, donc l'accélération gpu fonctionne bien

1min 42 sans gpu

alanath77


gusdegus

Citation de: gusdegus le Octobre 22, 2020, 07:42:56

Ce que je ne comprends pas : le DeepPrime pour moi devrait durer assez longtemps, or, ça va assez vite, j'ai pas besoin d'attendre 20 secondes.
Du coup : le travail est-il bien fini quand la roue qui tourne sur la vignette a fini de tourner ( Et la partie zoomée de l'image passe de l'aspect granuleux à un aspect un peu plus lissé ?  ).

Merci, car je comprends pas dans mon cas pourquoi je n'attends pas aussi longtemps que prévu vu ma config, et je me demande si le DeepPrime marche chez moi du coup ( Y a bien un changement dans la zone cropée rectangulaire ).

Bonsoir,

Je rectifie une connerie que j'ai dite : il me faut plus de 3 minutes avec mon ordi ( Carte Graphique Standard livrée avec ).
J'avais pas vu que pour un besoin particulier, j'avais utilisé DPL3 en export 10% et très faible sortie en DPI, ce qui fait que le DPL4 téléchargé avait gardé la même faiblesse ( Voulue la dernière fois ) en qualité d'exportation JPEG. Et j'étais même pas allé voir le résultat, j'avais fait qu'approximer le temps nécessaire pour que l'export soit fini.
Donc, en remettant en haute qualité d'exportation, tout s'effondre au niveau vélocité, ce qui me semble plus normal.

Sinon, je trouve pas l'effet " Wouah " entre Prime et DeepPrime, mais je suis pas un photographe à l'oeil aguerri, de plus en général je fais tout pour pas atteindre les 25600 iSO de mon boîtier ( Je m'arrange pour pas dépasser 1600 voire 1000ISO ).

J'ai fait un test à 25600 ISO, entre Prime et DeepPrime c'est très ténu pour moi - mais je répète, suis pas pro et ne maitrise pas le logiciel comme certains ici, je me suis toujours arrangé pour shooter avec de la lumière suffisante, en cas contraire souvent je laisse tomber ou je sors le flash - donc je pense que je vais rester avec DPL3 pour le moment.

Mais peut-être que je trouverai que finalement y a une grosse différence après quelques shoots, et que ça me sera utile, car le test c'était ce soir 23h, éclairage domestique.

gusdegus

Citation de: Mikado le Octobre 23, 2020, 10:42:41
Bon, je viens de faire un essai avec un boitier récent SONY A7RIV et 64 000 ISO  je dis bien 64 milles

  .... ça repousse les limites que je m'étais fixées

Dans l'ordre :  64 000 ISO  HQ, Prime, DeepPrime
POUR TON CAS je vois une vraie différence.
Est ce dû au fait que tu utilises un boîtier mieux que le mien question montée ISO ?
J'ai un D850.

ricoco