La réduction du bruit DeepPRIME de PhotoLab 4 intègre l'AI

Démarré par Pieloe, Octobre 21, 2020, 14:59:29

« précédent - suivant »

Radeon

Citation de: gusdegus le Octobre 22, 2020, 15:30:19
Je me dis un peu la même chose.
Donc, sauf si pour le Black Friday y a une TRES grosse promo, suis pas sûr de prendre et vais peut-être attendre qu'une génération saute ( PL5 ).
Mais tout dépend du prix le plus bas que je verrai.
Attention aussi au fait que la prochaine mouture ne fonctionne qu'avec les derniers OS. DPL4 ne fonctionne qu'avec Mojave et Catalina, (Mac) exit les systèmes précédents. Dans cette hypothèse, un changement de "machine" devra (peut-être) être envisagé ?

twintrack

Hello

Pour alimenter le discours, moi j'utilise mon ultrabook Dell XPS13 avec 2 ecrans externes de 24 pouces.
Config: Core i7 10ème génération 16 Go Ram
j'ai fait le test avec la même photo:
1 carte graphique interne Intel UHD graphics  5mn 30 avec un plantage
2 Processeur uniquement 3mn 59
3 Automatique 3mn 44
Bien entendu après chaque modif j'ai redémarré l'appli.
Conclusion: de base l'accélération est positionné en automatique, il vaut mieux le laisser comme ça.

gusdegus

Citation de: Radeon le Octobre 22, 2020, 15:58:11
Attention aussi au fait que la prochaine mouture ne fonctionne qu'avec les derniers OS. DPL4 ne fonctionne qu'avec Mojave et Catalina, (Mac) exit les systèmes précédents. Dans cette hypothèse, un changement de "machine" devra (peut-être) être envisagé ?
Je suis sous Windows, donc je pense que c'est moins problématique ?
D'ailleurs, la version d'essai ne plante pas pour l'instant.
J'ai pas trop eu le temps de manipuler, de plus je fais partie des gens qui évitent les montées en ISO.
Je pense que je peux éviter d'acheter, mais comme je l'ai écrit, à voir quel sera leur dernier prix pendant les journées Promo à la pelle...

Mikado

#28
Premier essai avec une photo à 51200 ISO....
Le résultat est inespéré, et la différence entre Prime et DeepPrime est énorme....

Pieloe

Citation de: Mikado le Octobre 23, 2020, 07:47:41
Premier essai avec une photo à 51200 ISO....
Le résultat est inespérée, et la différence entre Prime et DeepPrime est énorme....

Inespéré, tu le dis !
Impressionnant la bouillie PRIME.
Je n'ai jamais eu ça avec mes Olympus.
Quel APN ?

Mikado

#30
C'est avec Un Sony A6300 et 51200 ISO... avec une ambiance très sombre, proche de l'obscurité.

Du coup je me suis demandé si DxO n'avait pas avec DPL4 réduit les performances de  Prime pour valoriser DeepPrime (diabolique que je suis... >:D)

J'ai donc repris le traitement avec DPL3 et j'ai obtenu exactement le même résultat.

Nota : il s'agit d'un crop 100%...

Pieloe

Diabolique ah ah  >:D  >:D

DeepPRIME remplace PRIME.
L'accès à PRIME est conservé pour les configurations non compatibles.

Sur ton essais au rendu identique, as-tu la même valeur de luminosité sur PRIME PL3 et PL4 ?

Mikado

Oui mêmes réglages...

Voici dans l'ordre :    DPL4-HQ      DPL3-Prime      DPL4-Prime     DPL4-DeepPrime

Je rappelle qu'il s'agit d'un Crop 100%


Pieloe

#33
Merci Mikado.

Je n'ai pas réagi à la mention de ton APN.
C'est un milieu de gamme plutôt bien coté, non ?

J'ai noté que certains se plaignaient de PRIME sans avoir vraiment jamais vu d'exemples.
Regarde mes résultats là avec un E-M5 version 1.
PRIME tient la route !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313256.msg7758557.html#msg7758557

DaveStarWalker

Citation de: Mikado le Octobre 23, 2020, 07:47:41
Premier essai avec une photo à 51200 ISO....
Le résultat est inespéré, et la différence entre Prime et DeepPrime est énorme....

Je ne peux que aller dans ton sens :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312874.msg7760375.html#msg7760375

Franchement, c'est époustouflant  :o

Moi c'est mon Canon 5DIII qui vient de devenir un r5, ou tout autre APN de dernière génération.

Et pourtant, j'avais Prime en très haute estime, mais là...  8)

Tes photos illustrent parfaitement ce que je raconte.

Bref totalement raccord.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Mikado

Bon, je viens de faire un essai avec un boitier récent SONY A7RIV et 64 000 ISO  je dis bien 64 milles

  .... ça repousse les limites que je m'étais fixées

Dans l'ordre :  64 000 ISO  HQ, Prime, DeepPrime


DaveStarWalker

C'est clair qu'avec les capteurs modernes, ont peut monter sans aucune crainte à des valeurs ISO indécentes.

J'avoue que depuis hier soir je suis en ébullition  :P

Sans rechercher du haut ISO pour du haut ISO, continuer sa pratique habituelle en PDV tout en ayant un tel outil à disposition ouvre des perspectives pour le moins intéressantes !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Mikado

Dans leur message publicitaire, ils annonçaient une révolution... Ils n'avaient pas tord   :o

Frank29

D'après ce que j'ai pu comprendre sur d'autres forums, est que si une bonne CG n'est pas compatible DeepPrime elle permet quand même d'améliorer le temps pour Prime.
Ce qui n'était pas le cas en v3, quelqu'un a constaté cela ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

DaveStarWalker

Citation de: Frank29 le Octobre 23, 2020, 11:41:25
D'après ce que j'ai pu comprendre sur d'autres forums, est que si une bonne CG n'est pas compatible DeepPrime elle permet quand même d'améliorer le temps pour Prime.
Ce qui n'était pas le cas en v3, quelqu'un a constaté cela ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312874.msg7760375.html#msg7760375

Je confirme.

Désormais, les ressources du proc central ET de la CG sont gérés et partagés.

Par contre, il faut aller dans les paramètres pour désigner la carte comme ressource.

En automatique, le logiciel préfère n'utiliser que le proc central.

D'une manière générale j'ai trouvé le 4 plus rapide, fluide, etc., que le 3.
"Age quod agis..." ^_^

Verdi

Mikado, c'est époustouflant les résultats que tu obtiens avec DeepPRIME.
Pourquoi acheter un nouvel appareil photo!

Frank29

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 23, 2020, 11:45:29
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312874.msg7760375.html#msg7760375

Je confirme.

Désormais, les ressources du proc central ET de la CG sont gérés et partagés.

Par contre, il faut aller dans les paramètres pour désigner la carte comme ressource.

En automatique, le logiciel préfère n'utiliser que le proc central.

D'une manière générale j'ai trouvé le 4 plus rapide, fluide, etc., que le 3.
En utilisation, mais en export Prime ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

Pieloe

Citation de: Frank29 le Octobre 23, 2020, 11:41:25
D'après ce que j'ai pu comprendre sur d'autres forums, est que si une bonne CG n'est pas compatible DeepPrime elle permet quand même d'améliorer le temps pour Prime.
Ce qui n'était pas le cas en v3, quelqu'un a constaté cela ?

Quel forum ?
NON aucune amélioration sur PRIME
et pour cause ;)

DaveStarWalker

Citation de: Frank29 le Octobre 23, 2020, 11:53:06
En utilisation, mais en export Prime ?

J'ai remarqué un export plus rapide en Prime par rapport à la version 3 (toutes choses égales par ailleurs).

Par contre je ne saurai dire si c'est dû à l'utilisation de la CG ou tout simplement à une optimisation du logiciel.

De ce que j'ai compris toutefois, la CG ne concerne que DEEP prime (utilisation via l'aperçu mais surtout l'export).

Citation de: Pieloe le Octobre 23, 2020, 12:02:35
NON aucune amélioration sur PRIME
et pour cause ;)

Bon ben voilà c'est clair  :)
"Age quod agis..." ^_^

Zaphod

Sur les exemples postés je trouve le traitement deepprime un peu trop lissé mais vu la marge avec les autres traitements, ça permet de diminuer les curseurs.
Les autres images sont inutilisables de toute façon.

Ca donne envie d'essayer en tous cas.

DaveStarWalker

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2020, 13:39:35
Sur les exemples postés je trouve le traitement deepprime un peu trop lissé mais vu la marge avec les autres traitements, ça permet de diminuer les curseurs.
Les autres images sont inutilisables de toute façon.

Ca donne envie d'essayer en tous cas.

Le 100% est très trompeur.

J'avais aussi le même sentiment.

Mais ensuite en visualisation "normale", tu te dis : waouh...

Je prends souvent des photos avec une faible profondeur de champ sinon. Or l'IA fait très bien la différence entre les parties floues (bokeh) / peu éclairées / ombrées (etc.) et les parties mises en focus / bien éclairées (etc.).

Hier soir pour le tester, J'ai choisi une photo avec un petit lampion dans des feuillages, à 12800 iso, où jamais le lampion n'était aussi bien ressorti (netteté, détails, couleurs, luminosité/éclat même...), tandis que le feuillage présente des détails que je ne pouvais juste pas noter avant (car noyé dans le bruit et le lissage).

Puis bon, j'ai fait ensuite d'autres tests et franchement...  8)

Je dois dire que je suis très impressionné.

"Age quod agis..." ^_^

fabco

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 23, 2020, 11:45:29
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312874.msg7760375.html#msg7760375

Je confirme.

Désormais, les ressources du proc central ET de la CG sont gérés et partagés.

Par contre, il faut aller dans les paramètres pour désigner la carte comme ressource.

En automatique, le logiciel préfère n'utiliser que le proc central.

D'une manière générale j'ai trouvé le 4 plus rapide, fluide, etc., que le 3.

Avec ma cg non compatible, je ne peux pas la choisir
c'est auto ou cpu seul.

DaveStarWalker

Citation de: fabco le Octobre 23, 2020, 14:05:30
Avec ma cg non compatible, je ne peux pas la choisir
c'est auto ou cpu seul.

Donc cela revient à CPU seul  :(
"Age quod agis..." ^_^

fabco

Pas tout à fait car avec prime la cg est utilisé sinon c'est le cpu seul.
D'où l'intérêt de laisser en auto.

DaveStarWalker

Citation de: fabco le Octobre 23, 2020, 14:13:52
Pas tout à fait car avec prime la cg est utilisé sinon c'est le cpu seul.
D'où l'intérêt de laisser en auto.

Je ne sais pas, car en auto, j'y étais au début et franchement le traitement DP prenait 3 plombes.

Puis j'ai mis ma CG seule (reconnue, mais ancienne par rapport aux préco de DXO), sa référence accompagnée d'une étoile (en gros DXO expliquant que cela peut buguer...) pour gérer DP, et traitement divisé par 3. C'est pourtant une vieille carte, une GTX 950M.

Par contre, je n'ai pas essayé le processeur central seul. si c'est "pire" qu'en auto... au secours !  :P
"Age quod agis..." ^_^