La réduction du bruit DeepPRIME de PhotoLab 4 intègre l'AI

Démarré par Pieloe, Octobre 21, 2020, 14:59:29

« précédent - suivant »

restoc

Comparaisons à 51200 isos 

https://www.dpreview.com/forums/post/64489301

- DXO HQ, Prime Deeprime( rangée du haut de droite à gauche)
-Topaz Denoise ( en bas (differents réglages puisque Denoise permet dereglerledebruitage et une reaccentuation
surles zones texturées..

Topaz l'emporte d'un poil dans divers autres comparaisons  Mais suppose d'avoir LRou PS pour disposer d'un workflow complet du dematriçage à l'export

On dira que dans 80 -90 % des cas Deeprime sera suffisant et que pour transformer une imageà jeteren regardable Topaz iraplus loin.

Prime définitivement à oublier avec ses BL cotoneuses  ayant avalé les détails au contraire de Deeprime qui debruite bpplus finement sur toutes les gammes tonales et les petits détails.

airV

En lisant cet article, j'ai l'impression que Topaz DeNoise AI a été appliqué en plus des DxO HQ, Prime et DeepPRIME, tout au moins sur les photos du cerf.

Me trompé- je ?

ricoco

Citation de: restoc le Octobre 24, 2020, 23:30:56
Comparaisons à 51200 isos 

https://www.dpreview.com/forums/post/64489301

- DXO HQ, Prime Deeprime( rangée du haut de droite à gauche)
-Topaz Denoise ( en bas (differents réglages puisque Denoise permet dereglerledebruitage et une reaccentuation
surles zones texturées..

Topaz l'emporte d'un poil dans divers autres comparaisons  Mais suppose d'avoir LRou PS pour disposer d'un workflow complet du dematriçage à l'export

On dira que dans 80 -90 % des cas Deeprime sera suffisant et que pour transformer une imageà jeteren regardable Topaz iraplus loin.

Prime définitivement à oublier avec ses BL cotoneuses  ayant avalé les détails au contraire de Deeprime qui debruite bpplus finement sur toutes les gammes tonales et les petits détails.
surtout le prix de la licence Topaz valable seulement pour 1 an seulement, c'est le prix de la mis à jour de Photolab 4
pour un particulier, ça revient cher Topaz, on est obligé de repasser à la caisse tous les ans, ce n'est pas le cas de Photolab

perso, je trouve la version Topaz trop sharpenisé ! faut y aller mollo sur le curseur  ;D
faut garder en ligne de mire un côté naturel sinon ça ne devient pas joli

Xuolliac

Citation de: ricoco le Octobre 25, 2020, 08:18:19
surtout le prix de la licence Topaz valable seulement pour 1 an seulement, c'est le prix de la mis à jour de Photolab 4
pour un particulier, ça revient cher Topaz, on est obligé de repasser à la caisse tous les ans, ce n'est pas le cas de Photolab

perso, je trouve la version Topaz trop sharpenisé ! faut y aller mollo sur le curseur  ;D

Bonjour,

Au bout d'un an les nouvelles versions sont payantes, mais rien n'oblige à suivre ces évolutions. Comme pour la majorité des logiciels  ;)

Verdi

alanath77, déjà avec Prime, c'est bon, alors, avec DeepPRIME, c'est extraordinaire comme résultat.

Verso92

Citation de: ricoco le Octobre 25, 2020, 08:18:19
surtout le prix de la licence Topaz valable seulement pour 1 an seulement, c'est le prix de la mis à jour de Photolab 4
pour un particulier, ça revient cher Topaz, on est obligé de repasser à la caisse tous les ans, ce n'est pas le cas de Photolab
Citation de: Xuolliac le Octobre 25, 2020, 08:33:37
Au bout d'un an les nouvelles versions sont payantes, mais rien n'oblige à suivre ces évolutions. Comme pour la majorité des logiciels  ;)

Quid ?

Valable un an ou "à vie" ?

ricoco

Citation de: Xuolliac le Octobre 25, 2020, 08:33:37
Bonjour,

Au bout d'un an les nouvelles versions sont payantes, mais rien n'oblige à suivre ces évolutions. Comme pour la majorité des logiciels  ;)

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2020, 09:19:13
Quid ?

Valable un an ou "à vie" ?
je confirme la version actuelle, ce n'est valable qu'un  an Topaz, on le sait seulement une fois qu'on a payé .... je qualifierais ce genre de pratique d'arnaque  ::)

il propose même après achat 1 an supplémentaire avec une réduction ...

j'ai pris une licence Topaz car j'ai un Fuji X-trans non supporté par DXO mais je regrette vu que ce n'est valable qu'un an, on l'apprend après achat ...

il existe une version commercial  a plus de 700  dollars, moi j'ai pris la version de base 79$ en promo à 59$

alanath77

Citation de: ricoco le Octobre 24, 2020, 22:46:50
Hello

T'en déduis. quoi ?  :)

Que c'est plus net avec Deep Prime, le bruit est moins lissé qu'avec prime avec moins d'artefacts .

vraiment excellent boulot avec en plus un temps de traitement réduit.

alanath77

Citation de: Verdi le Octobre 25, 2020, 09:02:58
alanath77, déjà avec Prime, c'est bon, alors, avec DeepPRIME, c'est extraordinaire comme résultat.

exact  ;)

Verso92

Essai sur une photo de D810 + f/2.8 24-70 AF-S, à 12 800 ISO (tous paramètres de DPL par défaut, sauf recadrage et activation de (Deep)PRIME) :


1 - DPL2, PRIME.

2 - DPL4, DeepPRIME.

Verso92

Et les crops 100% associés :

ricoco

Citation de: alanath77 le Octobre 25, 2020, 09:37:24
Que c'est plus net avec Deep Prime, le bruit est moins lissé qu'avec prime avec moins d'artefacts .

vraiment excellent boulot avec en plus un temps de traitement réduit.
Je trouvais le résultat assez léger par rapport à Prime en dehors des exemples à 64000 iso en milieu sombre

Verso92

Nouvel essai, même protocole, mais cette fois avec le D850 + f/4 70-200VR, à 25 600 ISO.


1 - DPL2, PRIME,

2 - DLP4, DeepPRIME.

Verso92


Verso92

Même protocole, avec le D850 + f/4 70-200VR, à 12 800 ISO.



1 - DPL2, PRIME,

2 - DLP4, DeepPRIME.

Verso92

Et les crops 100% associés :

gusdegus

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2020, 11:19:36
Et les crops 100% associés :
Et ?
Pour toi c'est l'effet " Wouah " aussi ? ( C'est une vraie question, pas une pique comme certains lancent ici en ayant pris l'habitude d'en préparer avant de se connecter ).

je suis un peu comme Ricoco, à part des exemples aux ISO limites, je vois pas trop de différence, sauf dans les crops.

Je pense que pour MA pratique, Prime est suffisant, sauf si comme je l'ai précisé, je vois une grosse offre déstockage ou Black Friday.

Verso92

#92
Citation de: gusdegus le Octobre 25, 2020, 11:43:59
Et ?
Pour toi c'est l'effet " Wouah " aussi ? ( C'est une vraie question, pas une pique comme certains lancent ici en ayant pris l'habitude d'en préparer avant de se connecter ).

je suis un peu comme Ricoco, à part des exemples aux ISO limites, je vois pas trop de différence, sauf dans les crops.

Je pense que pour MA pratique, Prime est suffisant, sauf si comme je l'ai précisé, je vois une grosse offre déstockage ou Black Friday.

Justement, je me suis zabstenu de tout commentaire, pour ne pas zinfluencer mes petits camarades...  ;-)


Après, ben, mon opinion est mitigée... techniquement, c'est une belle avancée : on constate généralement, en visu 100% écran, un meilleur traitement du bruit sur les zones hors focus, sans pour autant qu'il y ait de lissage supplémentaire sur les zones détaillées, au contraire (léger mieux). C'est donc un très bon point.

Peut-être une saturation des couleurs un poil meilleure ? à confirmer...


Mébon, il ne faut pas perdre de vue qu'avec un boitier haute def' comme le D850, les crops 100% ne représentent qu'une portion d'une image qui fait plus d'un mètre de large à l'écran...

Est-ce que la différence sera vraiment visible sur un tirage A2, par exemple ?

barosmota

Utilisateur de capture one, ce dxo s'intégrerait très bien dans mon workflow :
Traitement du bruit + optique -> export en DNG linéaire vers C1 ...
C'est le prix (dxo + c1) qui me freine ...

Verso92

Suite des essais, avec le D850 + f/2.8 24-70G, à 25 600 ISO.


1 - DPL2, PRIME,

2 - DLP4, DeepPRIME.

Verso92

Et les crops 100% associés :

airV

Citation de: barosmota le Octobre 25, 2020, 12:04:45
Utilisateur de capture one, ce dxo s'intégrerait très bien dans mon workflow :
Traitement du bruit + optique -> export en DNG linéaire vers C1 ...
C'est le prix (dxo + c1) qui me freine ...
C'est ce que j'ai testé et à priori c'est efficace ;)

nicolas-p

Citation de: gusdegus le Octobre 25, 2020, 11:43:59
Et ?
Pour toi c'est l'effet " Wouah " aussi ? ( C'est une vraie question, pas une pique comme certains lancent ici en ayant pris l'habitude d'en préparer avant de se connecter ).

je suis un peu comme Ricoco, à part des exemples aux ISO limites, je vois pas trop de différence, sauf dans les crops.

Je pense que pour MA pratique, Prime est suffisant, sauf si comme je l'ai précisé, je vois une grosse offre déstockage ou Black Friday.

Oui prime est sûrement suffisant même pour des grands formats.  Deep prime fait encore un peu mieux.

Si c'est juste deep prime qui motive le passage à photolab 4 alors je vous dierai: attendez.
Pas forcément indispensable sauf à  être souvent au dessus de6400 iso et faire de grands tirages

Si toutes les autres améliorations vous intéressent ( ce qui est mon cas: nouvelle ergonomie bien plus fluide et performante avec copier coller sélectif,  pipette d'échantillonnage des couleurs  etc...) alors ça vaut largement le coup d'y passer.
C'est cela qui a motivé mon passage bien plus que deep prime.

Le flux de travail est bien meilleur.

Cerise sur le gâteau : la version 4 est plus réactive sur mon i5 8giga de ram de 2012.

Verso92

Suite des essais, avec le D850 + f/2.8 24-70G, à 20 000 ISO.


1 - DPL2, PRIME,

2 - DLP4, DeepPRIME.

Verso92

Et les crops 100% associés :