La réduction du bruit DeepPRIME de PhotoLab 4 intègre l'AI

Démarré par Pieloe, Octobre 21, 2020, 14:59:29

« précédent - suivant »

Nef

Oui on voit bien qu'à 25600 ISO, Prime fait quand même du bon boulot mais à tendance à gommer certains détails (comme mon vaisselier dans le fil Ordi pour DXO DPL4)
On le voit sur la bordure éclairée en dessous du manomètre. Il manque du détail. Deep prime le restitue.
Merci Verso
Arx tarpeia Capitoli proxima

ChatOuille

Citation de: gusdegus le Octobre 22, 2020, 07:42:56
Ce que je ne comprends pas : le DeepPrime pour moi devrait durer assez longtemps, or, ça va assez vite, j'ai pas besoin d'attendre 20 secondes.
C'est le mystère. A mon avis pour la création de l'algorithme ils sont partis de zéro, en tenant compte des nouvelles configurations. Chapeau pour DxO !

ChatOuille

D'après vos tests c'est clair que Deep Prime est bien supérieur que le Prime classique. Et plus rapide en prime. Je comprends qu'en dessous de 6400 ISO on ne voie pas d'intérêt. La magie de DxO est aux hauts ISO.

gerarto

Citation de: ChatOuille le Novembre 01, 2020, 22:27:45
D'après vos tests c'est clair que Deep Prime est bien supérieur que le Prime classique. Et plus rapide en prime. Je comprends qu'en dessous de 6400 ISO on ne voie pas d'intérêt. La magie de DxO est aux hauts ISO.

Pour moi, c'est une erreur : même les iso en dessous de 6400 peuvent profiter de DeepPRIME dans les ombres !
Par exemple en cas de scène très contrastée, on peut choisir de préserver les HL et on dispose de la possibilité de remonter les ombres - par exemple avec un réglage local - sans risque de faire exploser le bruit.

ChatOuille

Merci. C'est bon à savoir. Je ne répète que ce que j'ai lu. Perso J'ai une grande admiration pour Deep Prime bien que je ne suis pas prêt à m'y engager tout de suite (c'est mon habitude).

jdm

 Hum ...

Juste comme ça, les fans du star Eater vont apprécier DeepPRIME !   :-[

A cliquer pour agrandir

dX-Man

rsp

L'un transforme un point vert en blanc, l'autre le fait disparaître : personne n'est parfait.

jdm

dX-Man

DaveStarWalker

Citation de: rsp le Novembre 05, 2020, 19:23:51
L'un transforme un point vert en blanc, l'autre le fait disparaître : personne n'est parfait.

En même temps on dirait des pixels morts (j'ai bien dit "on dirait") donc la pauvre intelligence artificielle, elle croit bien faire  ;D ;)

Plus sérieusement, pour le star-eater, je pense que c'est un défi pour n'importe quel réducteur de bruit automatique...

DXO avait communiqué la-dessus d'ailleurs (dans le sens de l'efficacité de leur système, qui sans doute contextualise par rapport au ciel).

Après dans les faits ??... A un moment, tous les automatismes sont faillibles. Comme nous du reste... C'est donc une question, parfois (toujours ?), de compromis acceptable.
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Je n'ai pas constaté de pertes d'étoiles sur cette image en raison du traitement deepprime. Par contre, un copain équipé d'un D850 semble avoir plus d'étoiles sur son raw d'origine pour la même image prise en même temps. (il est vrai que son boitier à plus de pixel et il utilisait un plus grand angle. Ca peut tromper).


Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

Palomito

Citation de: Marcellou le Novembre 06, 2020, 14:51:14
jolie photo. bravo.

Merci.

Pour l'anecdote, c'est en testant deepprime sur cette image que j'ai décidé d'acheter  DPL4.

jdm

 Elle est superbe, j'irais pas recompter les étoiles  ;D, mais ça donnait quoi sans DeepPRIME ?
dX-Man

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 06, 2020, 10:54:48
En même temps on dirait des pixels morts (j'ai bien dit "on dirait") donc la pauvre intelligence artificielle, elle croit bien faire  ;D ;)

Plus sérieusement, pour le star-eater, je pense que c'est un défi pour n'importe quel réducteur de bruit automatique...

DXO avait communiqué la-dessus d'ailleurs (dans le sens de l'efficacité de leur système, qui sans doute contextualise par rapport au ciel).

Après dans les faits ??... A un moment, tous les automatismes sont faillibles. Comme nous du reste... C'est donc une question, parfois (toujours ?), de compromis acceptable.
Je suis d'accord avec toi. Je pense aussi que ce sont peut-être des pixels morts pour certains d'entre eux. En revanche le feu tribord du bateau sous le pont est bien vert dans la vraie vie.

ricoco

Citation de: jdm le Novembre 05, 2020, 18:20:28
Hum ...

Juste comme ça, les fans du star Eater vont apprécier DeepPRIME !   :-[

A cliquer pour agrandir
https://i.imgur.com/hwyIt7a.jpg
source du test ?
prendre un fichier dxo déja passé au débruiteur pour le repasser à Denoise/Define ??? ca fait double débruitage, non ???

Malgré ça, DXO gagne haut la main, fait une retouche sur la photo y a que la version DXO qu'on voit que c'est nickel ...

jdm

 Oui oui, c'est même plus nickel que nickel !  :)

Relis la déduction avisée de DaveStarWalker plus haut:
"Après dans les faits ??... A un moment, tous les automatismes sont faillibles. Comme nous du reste... C'est donc une question, parfois (toujours ?), de compromis acceptable."
dX-Man

egtegt²

Je me suis amusé à repasser DeepPrime sur d'anciennes photos, franchement j'accepte qu'il me bouffe un point lumineux de temps à autre vu les résultats que ça donne. Et pour ceux que ça dérange, il reste l'option d'utiliser Prime ... ou de ne pas utiliser DXO.

Palomito

Citation de: jdm le Novembre 06, 2020, 16:18:32
Elle est superbe, j'irais pas recompter les étoiles  ;D, mais ça donnait quoi sans DeepPRIME ?

Prime
DSC07382_prime

Deeprime
DSC07382_deepprime

Clique pour voir en grand

Marcellou

Ce qui est certain, dans tous les cas, cela fait beaucoup d'étoiles... :D
Amateur (qui aime la photo)

wally

 :)Bonjour à tous,

Essayé DPL4 DeepPrime; c'est juste extraordinaire

au 1Dx2 51200 et au 5d4 32000...stupéfiant...

Bravo à DxO pour le saut qualitatif !

Wally

macqll

Star eater vous dites?

Voilà un fichier à 12800 ISO et rééclairci que j'ai passé en Prime puis en Deeprime et enfin pour voir (vu l'incompréhension des résultats) en HQ.
Tout d'abord l'image complète avec Deeprime. Comme on ne voit pas grand chose sur l'image réduite la suite avec des crops avec les 3 débruiteurs (tout avec les paramètres de débruitage par défaut), aucune autres différence de traitement.


macqll

Le premier crop avec Deeprime, le second avec Prime et le dernier avec HQ:


macqll


macqll

Et on voit sur les fichiers d'autres étrangetés:

L'arbre au centre est bien plus net avec Deeprime (photo 1) mais il est comme dans un halo vert.
Avec Prime (photo 2) il n'y a pas cet effet.

macqll

tandis qu' HQ se comporte plus comme Prime.

Il y a aussi dans le bas à gauche de l'image des cailloux au premier plan qui sont (j'allais dire nets!) reconnaissables avec Deeprime, complètement flous avec Prime et discernables avec HQ.

C'est le premier essai que je fais, j'ai du mal tomber!