Le nouveau mode d'exportation DNG simplifié de PhotoLab 4

Démarré par Pieloe, Octobre 21, 2020, 15:05:57

« précédent - suivant »

Pieloe

Pour faciliter les flux de travail avec des applications tierces, DxO introduit un nouveau processus d'exportation de fichier DNG préservant l'image originale "DNG (débruitage et corrections optiques)" qui ne prend pas en compte les modifications apportées à la plage dynamique et au rendu des couleurs.

Les corrections appliquées sont celles de l'autoréglage "Corrections optiques seulement" plus la réduction du bruit, PRIME ou DeepPRIME.

Si PhotoLab n'est pas votre convertisseur RAW préféré, vous pouvez bénéficier des corrections automatisées exclusives de DxO en gardant toute la latitude du format raw. Même en utilisant le préréglage "aucune correction" dans PhotoLab il y a un risque de variation de couleur ou d'écrêtage car certains traitements sont toujours appliqués comme la balance des blancs et le rendu des couleurs. De plus, le fichier DNG exporté comprend des balises XMP indiquant au logiciel d'import de désactiver le débruitage et la netteté pour éviter les surcorrections.

Une particularité de cette fonctionnalité est la possibilité de mener en parallèle des corrections avec PhotoLab et tout reprendre avec un autre éditeur sans les perdre.

L'ancien mode d'exportation est conservé "DNG (toutes les corrections appliquées)". Notez que PhotoLab sait maintenant ouvrir les DNG qu'il a généré ... mais toujours pas les photos prises avec des appareils qui lui sont inconnus.

Une dernière utilisation, signalée par DxO mais que je n'ai pas essayé, intéressera les utilisateurs avec des machines lentes ou agées (ou les deux). Générer ces DNG_NR-Optik puis les traiter dans PhotoLab comme des raw. Les corrections déjà apportées, gourmandes en ressources, n'étant plus invoquées.

DaveStarWalker

Citation de: Pieloe le Octobre 21, 2020, 15:05:57

L'ancien mode d'exportation est conservé "DNG (toutes les corrections appliquées)". Notez que PhotoLab sait maintenant ouvrir les DNG qu'il a généré ... mais toujours pas les photos prises avec des appareils qui lui sont inconnus.


:'(

J'avais cru un instant que cela serait désormais possible de sortir les DNG de mon Huawei P20 pro...
"Age quod agis..." ^_^

Pieloe

Plus de 360 lectures et aucune réaction (*)

J'ai souvent lu le reproche de cette lacune à DxO.
Personne n'y vois de l'intérêt ?

(*) Réaction sur le sujet précisément. Merci Dave Zappa de ta judicieuse remarque ;)

Zaphod

En sortie ça ne peut pas générer des formats de smartphone :)

Mais c'est un gros défaut de dxo je trouve, quand le smartphone est utilisable de plus en plus comme appareil de complément, et qu'en dng ça permet des photos exploitables.

Zaphod

Citation de: Pieloe le Octobre 25, 2020, 12:11:50
Plus de 360 lectures et aucune réaction (*)

J'ai souvent lu le reproche de cette lacune à DxO.
Personne n'y vois de l'intérêt ?

(*) Réaction sur le sujet précisément. Merci Dave Zappa de ta judicieuse remarque ;)
Si.

J'utilise l'export en dng et c'est une bonne fonction.
Dxo bosse intelligemment la cohabitation avec lightroom au lieu d'y voir seulement un concurrent.
C'est le seul soft qui fasse ça aussi bien, déjà en version 3, et cet ajout est forcément un plus.

Même si j'avais mes presets qui n'agissaient pas sur la colorimétrie, cette nouvelle fonction permet d'éviter les erreurs.

Pieloe

Très juste pour Lr, où la modif de colorimétrie est un problème.

Il y a pas mal de gens qui utilisent le combo PhotoLab + Affinity Photo.
Ce nouveau flux de travail semble aussi tout indiqué.

Zaphod

Oui. Ça marche aussi avec capture one.
Ou beaucoup d'autres softs.

Ca permet de garder une cohérence entre les photos passées par dxo et les autres.
Et aussi de conserver les outils dont on a l'habitude tout en gagnant sur le dématriçage.

Je m'en sers aussi pour viewpoint.

Verso92

Citation de: Pieloe le Octobre 25, 2020, 12:11:50
Plus de 360 lectures et aucune réaction (*)

J'ai souvent lu le reproche de cette lacune à DxO.
Personne n'y vois de l'intérêt ?

Je t'avais posé une question à ce sujet dans l'autre fil, mais tu sembles ne pas l'avoir vue...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313256.msg7758388.html#msg7758388

Zaphod

De ce que je comprends, c'est juste un mode d'exportation dng linéaire (donc dématricé) mais qui filtre les corrections appliquées pour ne garder que tout ce qui touche au dématriçage et aux corrections optiques.

De ce fait, dans le logiciel de ton choix, tu auras la même colorimetrie et la même gestion des hautes lumières et autres que sur une image non passée par dxo.

Pieloe

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2020, 12:32:55
Je t'avais posé une question à ce sujet dans l'autre fil, mais tu sembles ne pas l'avoir vue...

Arrghhh.  Pardon.
J'avais répondu à ton non commentaire (aucun texte lors de l'édition)  ;)
Entre temps tu l'as enrichi mais j'ai zappé.

> Je n'ai pas compris le sens de ta phrase : "DNG linéaire", si on parle bien de la même chose (au sens DxO), c'est un fichier dématricé.
Oui mais plus que çà.
Je ne connais pas les arcanes du DNG, mais je sais qu'il fait plus qu'un TIFF.
Par exemple, la balance des blancs peut être entièrement reprise.
Les logiciels tiers le voit comme un raw.

> Je ne comprends bien pas, dans ce cas, le "limité aux corrections optiques et à la réduction du bruit" (comme si elles étaient paramétriques)... peux-tu expliciter ?
A l'exportation PhotoLab n'applique QUE ces deux corrections.
Il zappe tout ce que tu aurais pû faire à côté.
Ca je l'ai testé.

Verso92

#10
Citation de: Pieloe le Octobre 25, 2020, 12:43:38
Arrghhh.  Pardon.
J'avais répondu à ton non commentaire (aucun texte lors de l'édition)  ;)
Entre temps tu l'as enrichi mais j'ai zappé.

Oui, j'avais répondu en deux fois (le temps de vérifier que je n'avais pas tronqué tes différents paramétrages en te citant, gras, italiques, etc)...  ;-)

Citation de: Pieloe le Octobre 25, 2020, 12:43:38
> Je n'ai pas compris le sens de ta phrase : "DNG linéaire", si on parle bien de la même chose (au sens DxO), c'est un fichier dématricé.
Oui mais plus que çà.
Je ne connais pas les arcanes du DNG, mais je sais qu'il fait plus qu'un TIFF.
Par exemple, la balance des blancs peut être entièrement reprise.
Les logiciels tiers le voit comme un raw.

> Je ne comprends bien pas, dans ce cas, le "limité aux corrections optiques et à la réduction du bruit" (comme si elles étaient paramétriques)... peux-tu expliciter ?
A l'exportation PhotoLab n'applique QUE ces deux corrections.
Il zappe tout ce que tu aurais pû faire à côté.
Ca je l'ai testé.

Disons que je me suis pas mal amusé avec, à l'époque : un pote du club photo était plus à l'aise avec les retouches locales dans LR, mais appréciait comme il se doit PRIME.

Je me demande juste où sont les limites (c'est une vraie question, hein !), étant donné que le DNG "linéaire" exporté par DxO est un fichier dématricé (on perd donc a priori les avantages du RAW quand on le reprend avec un autre logiciel de développement...).


Au fait, pourquoi cet adjectif "linéaire" ?

Pieloe

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2020, 12:50:44
Je me demande juste où sont les limites (c'est une vraie question, hein !), étant donné que le DNG "linéaire" exporté par DxO est un fichier dématricé (on perd donc a priori les avantages du RAW quand on le reprend avec un autre logiciel de développement...).

Ca je n'ai pas essayé.
Je le laisse aux experts   ;)

Pour autant c'est ce que DxO nous a vendu.
Si besoin je posterais qq extraits.

Zaphod

Globalement si tu coupes tout ce qui est lié à la correction du bruit et à l'accentuation dans lightroom, tu obtiens la même chose que sur un raw classique.

En général je fais en plusieurs temps :
- je traite l'image dans ligthroom et je m'aperçois qu'elle gagnerait à avoir un petit passage dans dxo
- je traite la photo dans dxo et j'exporte en dng linéaire
- je copie colle selectivement (corrections locales comprises) les reglages du raw sur le dng.

Dans des corrections un peu extrêmes, il y a des petites dérives, non pas que le dng venant de dxo soit limité, mais à un moment il doit forcément y avoir des algo qui fonctionnent un peu différemment selon que le fichier est dematricé ou pas.

En tous cas ça marche très bien, le principal défaut étant le fichier intermédiaire qui prend 3 à 4 fois la place d'un raw.

airV

Citation de: Pieloe le Octobre 25, 2020, 12:11:50
Plus de 360 lectures et aucune réaction (*)

J'ai souvent lu le reproche de cette lacune à DxO.
Personne n'y vois de l'intérêt ?

(*) Réaction sur le sujet précisément. Merci Dave Zappa de ta judicieuse remarque ;)
Si bien sûr :)
J'ai trouvé cette possibilité en testant la version et j'ai pu importer dans C1 le fichier DNG debruité. C'est top !

En revanche je n'avais pas remarqué que cela désactivait celle de C1 par défaut. Je l'ai mise à 0 comme d'habitude au début du traitement et j'ai l'impression que cela avait une incidence.

philo_marche

Citation de: Zaphod le Octobre 25, 2020, 13:25:39
Globalement si tu coupes tout ce qui est lié à la correction du bruit et à l'accentuation dans lightroom, tu obtiens la même chose que sur un raw classique.

En général je fais en plusieurs temps :
- je traite l'image dans ligthroom et je m'aperçois qu'elle gagnerait à avoir un petit passage dans dxo
- je traite la photo dans dxo et j'exporte en dng linéaire
- je copie colle selectivement (corrections locales comprises) les reglages du raw sur le dng.

Dans des corrections un peu extrêmes, il y a des petites dérives, non pas que le dng venant de dxo soit limité, mais à un moment il doit forcément y avoir des algo qui fonctionnent un peu différemment selon que le fichier est dematricé ou pas.

En tous cas ça marche très bien, le principal défaut étant le fichier intermédiaire qui prend 3 à 4 fois la place d'un raw.

Pareil. Ça permet d'avoir le meilleur des deux logiciels.  ;)
Très intéressant (pour moi) car le couple 300mm PF + TC-14 n'a pas (encore?) de module optique dans DxOLab4, d'où la difficulté d'accentuer convenablement l'image, à moins d'utiliser des valeurs insensées du masque de netteté. 
Avec LR, l'accentuation sur un DNG correctement débruité par DeepPRIME est plus facile: je monte le gain sans trop jouer avec le masquage dans le menu netteté.


Palomito

Je ne suis pas sûr de comprendre. Quand j'exporte vers Photoshop ou la Nik Collection, l'export en DNG est déjà très simple.

Quel est l'avantage ?
Désolé si je suis lent à comprendre.

Pieloe

Citation de: Palomito le Octobre 27, 2020, 20:13:17
Je ne suis pas sûr de comprendre. Quand j'exporte vers Photoshop ou la Nik Collection, l'export en DNG est déjà très simple.

Quel est l'avantage ?
Désolé si je suis lent à comprendre.

Y'a pas de problème.
Tu vas finir par comprendre  ;)
J'ai relu mon premier post pour toi.
Tout est dedans.

Palomito

hmpf.. voui, j'ai été super lent. Mais j'ai compris. Merci.

Zaphod

C'est quand même assez pratique, je m'en suis aussi servi pour faire 2 exports DNG à la fois, une fois avec Lighting, une fois sans :)
(en cochants 2 exports, un DNG complet, un DNG simplifié :) )

Et c'est cool, ça ne double même pas le temps de sortie (DeepPrime doit être calculé une seule fois pour les 2 sorties).

lawre51

Bonjour à tous. Ce DNG fait couler beaucoup d'encre, et délie les langues. Oui ce dernier est volumineux, car visiblement il contient les valeurs entières des trois canaux de couleur. C'est un fichier interpole. Mais une question me taraude, quel espace couleur intégre t'il au retour dans lightroom.  Est ce l'espace dépendant de l'appareil photo ? Car au retour il se comporte comme un RAW.  pire l'envoie dans ps ouvre ACR qui propose un profil d'entrée (donc un espace couleur notamment). Comment cela se passe t'il réellement ? Y a t'il un espace d'inscrit dans les méta-données mais non appliqué, cet espace couleur natif, est-il appliqué au fichier bitmap ?  Il y a là finalement une incompréhension sur ce que contient ce DNG.

Puis pourquoi parle t'on de DNG linéaire pour dire un fichier dematrice ?


Verso92

Citation de: lawre51 le Février 10, 2021, 01:33:28
C'est un fichier interpole.

Que veux-tu dire par là ?

Citation de: lawre51 le Février 10, 2021, 01:33:28
Puis pourquoi parle t'on de DNG linéaire pour dire un fichier dematrice ?

Bonne question.

Laurent A

Citation de: lawre51 le Février 10, 2021, 01:33:28
Puis pourquoi parle t'on de DNG linéaire pour dire un fichier dematrice ?
Je pense qu'il est dématricé mais qu'une courbe gamma n'est pas appliquée, c'est pourquoi toutes les tonalités sont préservées pour un traitement ultérieur.
Laurent

Zaphod

Citation de: lawre51 le Février 10, 2021, 01:33:28
Mais une question me taraude, quel espace couleur intégre t'il au retour dans lightroom.  Est ce l'espace dépendant de l'appareil photo ? Car au retour il se comporte comme un RAW.  pire l'envoie dans ps ouvre ACR qui propose un profil d'entrée (donc un espace couleur notamment). Comment cela se passe t'il réellement ? Y a t'il un espace d'inscrit dans les méta-données mais non appliqué, cet espace couleur natif, est-il appliqué au fichier bitmap ?  Il y a là finalement une incompréhension sur ce que contient ce DNG.
Tu parles de l'espace couleur ou du profil colorimétrique de l'appareil ?

Perso je ne sais pas ce qu'il y a dans ces dng.
Je sais juste comment ça se comporte au retour dans lightroom :
- je peux choisir le profil couleur à appliquer, et j'ai bien les mêmes variations qu'avec le fichier d'origine (je n'utilise pas le profil adobe couleur dans lightroom)
- les couleurs sont très similaires aux fichiers qui ne sont pas passés par dxo
- bizarrement, sur mon boitier, les valeurs de balance des blancs sont déclalées (mais c'est corrigé par lightroom : la valeur "as shot" est décalée mais l'interprétation est bonne)
- si je copie / colle les réglages de ma photo d'origine, j'obtiens le même effet sur le dng dxo.
(En adaptatant les paramètres de netteté et de bruit, bien sûr, et si j'ai défini une bdb perso sur la photo, je dois décaler sur la photo issue de dxo).

Après ça n'explique en rien comment c'est foutu, ça m'intéresserait d'en savoir plus, mais en pratique je trouve que ça fonctionne super bien et que c'est vraiment puissant.

ChatOuille

Concernant l'exportation vers LR, je constate quelque chose qui me gêne un peu. J'utilise DPL uniquement lorsqu'il s'agit des haut ISO. Cela veut dire que j'applique DeepPrime. Je ne sais pas si cette chose est liée à cette fonction, mais on dit que DeepPrime est beaucoup plus rapide que l'ancien Prime.  Je n'en suis pas tout-à-fait sûr. Lorsque j'exporte une photo traitée sous format DNG vers LR, c'est vrai que LR s'ouvre très rapidement. Mais il reste assez longtemps figé en montrant la photo sans les corrections appliquées sous DxO. LR affiche probablement le Raw d'origine et pas le DNG. Ce qui est gênant est que aucun message apparaît. Il faut deviner lorsque le DNG avec ses corrections apparaît.
Avez-vous aussi constaté cela ?

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 10, 2021, 18:19:36
LR affiche probablement le Raw d'origine et pas le DNG. Ce qui est gênant est que aucun message apparaît. Il faut deviner lorsque le DNG avec ses corrections apparaît.

Ce n'est pas possible : le RAW d'origine n'existe tout simplement plus...