Olympus - OM-D E-M - Fil ouvert

Démarré par Caulre, Octobre 22, 2020, 16:12:26

« précédent - suivant »

Caulre

Merci pour ta réponse Pipo2A !

Voilà un peu de littérature sur cette guêpe, sans les photos !
Le genre Ancistrocerus comprend des insectes de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera), qui sont des guêpes solitaires de la famille des vespidés (Vespidae), de la sous-famille des Eumeninae. Il existe plus de 175 espèces dans le monde dont une vingtaine sont présente en Amérique du Nord.
Ce sont des invertébrés de couleur noire, habituellement ornés de bandes et rayures jaunes ou blanches, qui mesurent de quelques millimètres à plus de 2 centimètres selon l'espèce. Elles ont des ailes repliées comme les autres membres de la famille des vespidés. Les hyménoptères semblent n'avoir que deux ailes, mais la paire arrière plus petite s'attache à celles de devant avec de petits crochets, ce qui donne l'impression qu'elle n'en a qu'une seule paire.
L'abdomen est fait de plusieurs segments, dont la forme des rayures de couleur jaunes ou blanches aide à faire l'identification de l'espèce. La façon dont il est attaché au thorax ne présente pas de mince pétiole allongé. Sur sa tête, les antennes sont recourbées avec l'extrémité et pointent vers le bas.
Le genre ancistrocerus sont des guêpes solitaires qui utilisent de la boue pour former les paroies des alvéoles qu'elle construit pour y déposer ses larves. C'est pourquoi on les nomme aussi des guêpes maçonnes. Elle utilise un trou dans un arbre, une fissure dans une pierre, un trou dans le sol, ou autre pour y installer son nid.
La femelle y dépose ensuite des insectes paralysés qu'elle capture afin de servir de nourriture à sa larve. Après la reproduction, la guêpe ne pond qu'une quantité limitée d'oeufs qui varie selon l'espèce.
Une fois la ponte terminée, elle arrête la construction de cellules et meurt. Ces guêpes ne sont pas vraiment dangereuses pour l'homme, à moins qu'on les provoque. Comme les adultes s'alimentent de nectar, elle participe à la pollinisation des fleurs quand elle se déplace sur celles-ci.
Les ancistrocerus sont la proie des oiseaux et animaux insectivores qui vont se nourrir des larves. Les araignées et certaines espèces d'insectes vont capturer les adultes ou parasiter leurs nids comme le fait la guêpe coucou.

Pipo2A


Caulre

La campagne.

E-M1 II & M.12-40mm F2.8

Pipo2A


Echo

 :D EM10 II -La lune platane...

Pipo2A


Caulre

Un bon bonne lune ! Presque toujours présente. Mon premier thème Astro.
Bien agrandie !

E-M1 II & M.40-150mm F2.8

tansui

Citation de: Echo le Novembre 03, 2020, 22:51:13
EEM5 II Surex à 2,5 secondes et même principes que la précédente.
Psychose ?  ;) Hitchcock aurait sans doute aimé cette image

Pipo2A

J'aimerais bien tester le nouveau 100-400 mm sur la Lune.

Mais 1299 euros quand même pour une ouverture faible...

Caulre

C'est vrai que ça fait cher le test ! C'est le prix de mon 40-150mm f/2.8 en magasin, sans BF.
Mais, il ne fait pas que ça... !

Echo


Pipo2A

En cette triste période, heureusement qu'il y a 3 plantes au pied de ma résidence...


Caulre

Avant d'être prisonnier !

E-M1 II & 5DII & 180mm f/3.5 Macro Sigma

Pipo2A

Caulre, ta photo d'insecte a été prise avec un full frame, et non un OM-D. Cela se voit au premier coup d'oeil (velouté dans les transitions) !

Tu t'es trompé de fil...

  ^-^

Pipo2A


Caulre

Citation de: Pipo2A le Novembre 07, 2020, 08:15:51
Caulre, ta photo d'insecte a été prise avec un full frame, et non un OM-D. Cela se voit au premier coup d'oeil (velouté dans les transitions) !

Tu t'es trompé de fil...

  ^-^

Exact !
J'avais la tête complètement ailleurs, mille excuses !

Caulre

Les Goudes.

E-M1 II & M.12-40mm F2.8

Pipo2A

Citation de: Caulre le Novembre 07, 2020, 11:48:35
Exact !
J'avais la tête complètement ailleurs, mille excuses !

C'est d'une gravité extrême...

;D

Echo

Si caulre commence à imiter Biden on est fini....

Caulre

Vous avez de la chance, je ne connais pas  [at] Biden !  :D

Echo

 :D Et cui là des fois... Zorro Zorro ,un cavalier surgit hors de la nuit.

Caulre

Contre-jour automnal.

E-M1 II & M.40-150mm F2.8

Pipo2A


Echo

Du N&B pour une rose au noir.

Caulre

La Centaurée

E-M1 II & M.40-150mm F2.8