Olympus - OM-D E-M - Fil ouvert

Démarré par Caulre, Octobre 22, 2020, 16:12:26

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: tansui le Janvier 01, 2023, 15:52:09
OM1 + Panaleica 9mm,  f1.7 et 1/8000s pour la 1ère et f1.7 et 1/1600s pour la 2ème :

Excellent tansui, où as-tu trouvé des presets pareils?

Concernant le PanaLeica 9mm, ça te paraît ok dans les coins pour faire un peu d'archi? J'ai lu à boire et à manger dessus.

Et bonnes photos pour 2023, tous matos confondus.
Choisir c'est renoncer.

brunop33

Couleurs d'hiver.
EM1 III + Sigma 56mm f1.4

brunop33


brunop33

Suite

tansui

Merci francoi, franck, agl33 et Cyril17  :)

tansui

#1505
Citation de: 55micro le Janvier 01, 2023, 18:45:20
Excellent tansui, où as-tu trouvé des presets pareils?

Concernant le PanaLeica 9mm, ça te paraît ok dans les coins pour faire un peu d'archi? J'ai lu à boire et à manger dessus.

Et bonnes photos pour 2023, tous matos confondus.

Merci 55micro  :)

Au niveau du preset de la 3ème et de la 4ème c'est "automne" dans Color Efex de Nik collection, voilà le workflow si jamais çà intéresse quelqu'un (mais en fait l'objectif est pour beaucoup pour le rendu, à la base il sort de très belles couleurs un peu chaudes comme je les aime ;)) :
- RAW dématricé dans ON1 Nonoise > DNG
- DNG traité dans la version mobile de lightroom uniquement pour le masquage éventuel et l'ajustement des blancs et des noirs (surtout ne jamais dématricer des raw m4/3 dans Lightroom qui donne des résultats juste horribles -piqué pitoyable et bruit en hausse - avec ce format) puis transformé en Tiff
- TIFF traité dans Color Efex de Nik et donc transformé en jpeg
Le tout prend 5 à 6 minutes maxi (c'est la limite de ma très maigre patience à traiter des raws  ;D)

Pour l'archi je ne sais pas trop (checker le test très complet du 9mm par lenstip pourrait t'apporter des élements), optiquement c'est un objectif très intéressant par son superbe piqué au centre dés f1.7, son bokeh très neutre et agréable pour un grand-angle et son petit effet 3D sympa mais par contre les angles en-dessous de F5.6 ne me paraissent vraiment pas extraordinaires par rapport au centre, à partir de f5.6 et jusqu'à F8 çà devient très bon mais en-dessous j'ai des doutes (toutefois pour mes images persos les angles en retrait cela ne me dérange pas du tout mais je ne fais pas d'archi donc...) .
J'ai eu l'occasion de tester l'Olympus 8-25mm F4 et rien à voir dans les angles comme sur les côtés là on frise la perfection, par contre j'aime moins le rendu, c'est gros (enfin toutes proportions gardées) et puis pour les images de nuit f1.7 avec un équivalent 18mm c'est trop bien  ;)

Bonnes photos et de bonnes choses à tous pour 2023 !

tansui


tansui

Essais en noir et blanc :
(OM1 + 9mm Panaleica / f2.2 pour la 1ère, f1.7 pour la 2ème)

55micro

Citation de: tansui le Janvier 01, 2023, 23:33:49
Au niveau du preset de la 3ème et de la 4ème c'est "automne" dans Color Efex de Nik collection, voilà le workflow si jamais çà intéresse quelqu'un (mais en fait l'objectif est pour beaucoup pour le rendu, à la base il sort de très belles couleurs un peu chaudes comme je les aime ;)) :
- RAW dématricé dans ON1 Nonoise > DNG
- DNG traité dans la version mobile de lightroom uniquement pour le masquage éventuel et l'ajustement des blancs et des noirs (surtout ne jamais dématricer des raw m4/3 dans Lightroom qui donne des résultats juste horribles -piqué pitoyable et bruit en hausse - avec ce format) puis transformé en Tiff
- TIFF traité dans Color Efex de Nik et donc transformé en jpeg
Le tout prend 5 à 6 minutes maxi (c'est la limite de ma très maigre patience à traiter des raws  ;D)


Très clair, merci. Je suis également allé voir le test dans Lenstip.
Choisir c'est renoncer.

Nord_De_Tout

Citation de: tansui le Janvier 01, 2023, 23:42:42
Essais en noir et blanc :
(OM1 + 9mm Panaleica / f2.2 pour la 1ère, f1.7 pour la 2ème)

j'aime beaucoup la 2eme.

plus haut, c'est quelle verion de la nik collection ?

tansui

Citation de: Nord_De_Tout le Janvier 02, 2023, 16:42:11
j'aime beaucoup la 2eme.

plus haut, c'est quelle verion de la nik collection ?

Merci Nord_De_Tout  :)

C'est la version 5 de Nik collection

tansui

Je continue à m'amuser avec le petit Panaleica 9mm, sans doute le grand-angle le plus fun que j'ai eu l'occasion d'essayer :)
(1ère image à F5, 2ème image à f1.7)

tansui

Toujours avec le Panaleica 9mm f1.7 :
(OM1 / la 1ère - flower power  ;) - à f4.5 , la 2ème à f1.7)

cyril17

em1x et 100-400
260 mm - iso 25600 - 1/60

C'est si rare quand il dort le tchoukel  ;D
Menacé mais libre...

agl33


tansui

On peut aussi faire des photos "normales"  ;)  Le parasol qui se croyait aux Bahamas :
(OM1 + 9mm Panaleica à f5.6)

francoi

Tansui en tout cas, on ne peut pas dire qu il ne pique pas ce 9mm!

tansui

Citation de: francoi le Janvier 14, 2023, 12:40:20
Tansui en tout cas, on ne peut pas dire qu il ne pique pas ce 9mm!
Oui c'est clair que cette petite bestiole d'objectif en a dans le ventre  ;) Bon par contre à f1.7 les coins ne sont pas super piqués mais çà n'a rien d'étonnant et çà ne me gêne pas du tout.

Dans le vieux Hyères (d'ou provient aussi d'ailleurs la photo du parasol aux couleurs des Bahamas et les autres un peu plus haut), F4 pour la 1ère et f1.7 pour la seconde :

agl33


tansui


tansui

Absente
(OM1 + 9mm Panaleica à f2.8)

tansui

le manège, ampoule ou montgolfière ?  (petit test d'analog efex de Nik collection que je n'utilise quasiment jamais)
OM1 = Panaleica 9mm à f2.8

agl33


NUNKY

de la mer à la montagne. EM1 III Olympus 12-100

cyril17

Menacé mais libre...