Logiciel traitement fichiers image noir et blanc

Démarré par leon.j, Octobre 22, 2020, 17:19:40

« précédent - suivant »

leon.j

Bonjour
Je cherche un logiciel et je ne sais pas ou mettre ce message. J'espère que je suis au bon endroit.
Il y a quelques temps, heu !!! un certain temps ... je recherchais un logiciel de traitement du noir et blanc pour accentuer l'aspect dramatique.
Quelqu'un, un Français qui vit au canada dont je ne me souviens, mais pas de son nom, m'avait envoyé une version gratuite d'un logiciel qui venait d'être racheté par google. Je ne me rappelle pas non plus du nom du logiciel ... C'est dur de vieillir Ah ! Ah !
Or, j'ai du changer d'ordinateur. Le logiciel a été perdu.
Alors, si parmi vous il y a un connaisseur d'un logiciel permettant un travail du noir et blanc numérique, permettant  de jouer sur la scénographie je lui serais très reconnaissant pour sa réponse.
Bien cordialement à tous.
Leon

B_M

Probablement Silver Efex de la suite Nick collection. c'est un plug-in pour photoshop, LR etc. ça a été gratuit mais cela ne l'est plus. Très puissant.
B_M

aldau

Je pense qu'il s'agit d'Edouard de Blay, pseudo Mister Pola
Asi pasan los dias

Seb Cst

#3
Citation de: leon.j le Octobre 22, 2020, 17:19:40
Bonjour
Je cherche un logiciel et je ne sais pas ou mettre ce message. J'espère que je suis au bon endroit.
Il y a quelques temps, heu !!! un certain temps ... je recherchais un logiciel de traitement du noir et blanc pour accentuer l'aspect dramatique.
...
Alors, si parmi vous il y a un connaisseur d'un logiciel permettant un travail du noir et blanc numérique, permettant  de jouer sur la scénographie je lui serais très reconnaissant pour sa réponse.
Bien cordialement à tous.
Leon

Salut.
Il va falloir que tu précises ce que tu entends par les aspects mis en gras dans ton intervention (dramatisation ? scénographie ?)

De manière générale, dès lors qu'un logiciel propose des options de traitement NB dignes de ce nom, on peut tout faire avec: dramatiser comme dédramatiser, contraster, décontracter, masquer, assombrir, éclaircir, filtrer, moudre.
Il "suffit" d'apprendre à s'en servir. Vaste programme...

PShop est évidemment le logiciel le plus souple le plus puissant, le plus complexe et le plus cher pour cela.
SilverEfex... Je ne sais pas où c'en est sur le plan commercial, mais l'usage des U-points combiné au filtrage peut faire de ce logiciel un outil très efficace lorsqu'on maîtrise le principe du filtrage.
DXO propose des modules spécifiques intéressants.
CaptureOne est très puissant pour le NB (mon préféré actuellement), mais il propose peu d'automatismes, sauf exceptions qu'il serait fastidieux d'énumérer ici (notamment pour certaines marques de boîtiers).
Ses commandes sont limpides et peuvent se prendre en main sans notice, dès lors qu'on maîtrise le filtrage.

Etc.


Col Hanzaplast


leon.j

 :) .
Il s'agit bien de Silver Efex. Il est en vente à 90€. J'ai essayé de télécharger la NIK collection, mais free limite maintenant le poids des fichiers transmis.
Pas grave.
Merci  pour vos réponses.
Cordialement.
Leon

patrice

#6
On trouve toujours la version originale gratuite de SilverEfect sur le site de DXO.

(pour l'utiliser dans l'explorateur Windows poussez une (ou plusieurs copie)  de l'image jpg ou tif sur l'exécutable ou sur un racourci)

polohc

Je viens de mettre sur Wetransfer la version complète Google de Nik Collection gratuite :
https://we.tl/t-vh9cFE9oSx
;)
Il est plus tard que tu penses

Col Hanzaplast

Citation de: leon.j le Octobre 25, 2020, 10:32:15... Mais free limite maintenant le poids des fichiers transmis.

Tu peux poster le message d'erreur ?

polohc

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 26, 2020, 10:21:57
Tu peux poster le message d'erreur ?
Mon lien fonctionne sans problème et il y a plus que Silver Efex ;)
Il est plus tard que tu penses

tkosak

Citation de: polohc le Octobre 26, 2020, 10:26:05
Mon lien fonctionne sans problème et il y a plus que Silver Efex ;)
Je confirme. Merci polohc.

Col Hanzaplast

Je reviens sur cette histoire de téléchargement de gros fichiers par http://dl.free.fr/. J'aimerais bien avoir le message d'erreur puisqu'il semble que les non-freenautes rencontrent des problèmes ?

claude 92

Le logiciel acheté par Google est Snapseed et c'est celui que tu recherches en vain.
Il est gratuit, compatible avec tous les systèmes d'exploitation, utilisable sur Mac PC Smartphone iPad etc... et d'une simplicité d'usage inégalée.
Je joins une photo prise avec mon iPad et retouchée en live lors d'une promenade sur les bords de Seine (juste avant l'incendie)

tkosak

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 27, 2020, 12:03:22
Je reviens sur cette histoire de téléchargement de gros fichiers par http://dl.free.fr/. J'aimerais bien avoir le message d'erreur puisqu'il semble que les non-freenautes rencontrent des problèmes ?
Je suis non-freenaute et je n'ai pas eu de message d'erreur.

Edouard de Blay

Ça pourrait être moi.

Je vois que le problème est réglé
Cordialement, Mister Pola

patrice


polohc

Citation de: patrice le Novembre 06, 2020, 08:39:44
https://nikcollection.dxo.com/nik-collection-2012/

non mais?

Citation

Nik Collection by DxO is now available on the following page, free 30-day trial version with all the features unlocked and customer support.

If you would like to download the previous version of Nik Collection, please fill the form below, please note that we don't deliver any support on the previous version.

Le lien que j'avais mis plus haut (aujourd'hui expiré) était un accès direct... Non mais !
Il est plus tard que tu penses

leon.j

Bonjour.
Coucou, me revoila !
Contrairement à ce que j'avais cru comprendre, il semblait que silver efex et NIK Collection présentaient des difficultés de téléchargement. En fait, pas du tout. J'ai pu charger la version d'essai de NIK collection sans difficultés bien que je sois en pleine cambrousse et que le réseau orange ne soit pas très rapide. Il est vrai que lorsque l'on regarde la ligne téléphonique sur les 4 km qui me séparent du centre de distribution,  avec sa multitude de boîtiers de réparation et ses poteaux cassés et soutenus par la ligne téléphonique de 40 d'âge, ça se comprend.
Bien disais je, j'ai essayé silver efex et j'ai apprécié la facilité d'utilisation. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer les autres éléments.
Le prix est un peu élevé, 140€ à voir !!!!
Merci à vous tous de vous être intéressé à mon petit problème
Autre chose le temps que j'y suis et que j'ai affaire à des personnes expérimentées. Non, je ne suis pas en campagne électorale.
J'ai un boîtier canon. Je fais assez souvent des fichiers RAW. Avant j'utilisais zoombrowser pour les passer en JPEG. Maintenant j'utilise photoshop éléments. Mais il m'enregistre les fichiers en DNG.
Je ne comprend pas pourquoi ? Moi je veux du JPEG ... Na !
Si quelqu'un peu m'expliquer la manip pour arriver a ce que je souhaite, je le remercie d'avance.
Bien cordialement.
Leon

polohc

Citation de: leon.j le Novembre 09, 2020, 19:23:59
Bonjour.
Coucou, me revoila !
Contrairement à ce que j'avais cru comprendre, il semblait que silver efex et NIK Collection présentaient des difficultés de téléchargement. En fait, pas du tout. J'ai pu charger la version d'essai de NIK collection sans difficultés bien que je sois en pleine cambrousse et que le réseau orange ne soit pas très rapide. Il est vrai que lorsque l'on regarde la ligne téléphonique sur les 4 km qui me séparent du centre de distribution,  avec sa multitude de boîtiers de réparation et ses poteaux cassés et soutenus par la ligne téléphonique de 40 d'âge, ça se comprend.
Bien disais je, j'ai essayé silver efex et j'ai apprécié la facilité d'utilisation. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer les autres éléments.
Le prix est un peu élevé, 140€ à voir !!!!
Merci à vous tous de vous être intéressé à mon petit problème
Autre chose le temps que j'y suis et que j'ai affaire à des personnes expérimentées. Non, je ne suis pas en campagne électorale.
J'ai un boîtier canon. Je fais assez souvent des fichiers RAW. Avant j'utilisais zoombrowser pour les passer en JPEG. Maintenant j'utilise photoshop éléments. Mais il m'enregistre les fichiers en DNG.
Je ne comprend pas pourquoi ? Moi je veux du JPEG ... Na !
Si quelqu'un peu m'expliquer la manip pour arriver a ce que je souhaite, je le remercie d'avance.
Bien cordialement.
Leon
Tu as donc téléchargé la version DxO, pas Google gratuite dont j'avais mis le lien.

PSE permet de sortir des JPEG.
Il est plus tard que tu penses

leon.j

oui polock, mais comme je suis allé tardivement sur we transfer, il n'y était plus. dommage.

leon.j

Merci pour la réponse polohc.
Pour la transformation des raw camera raw 9.6 de photoshop éléments ne me donne pas le choix. il n'y a que dng ???
peut être faudrait il que je charge une version plus récente de camera raw ?

langagil

LabelImage

PhotoFauneFlore83

Personne ne parle de Gimp ?

On peut aussi faire du N et B avec son dérawtiseur, non ?
Je croppe donc je suis.

Bronica


Dans camera raw, quand j'ai fini de travailler une image j'appuie sur ouvrir l'image qui renvoie dans l'éditeur PSE.

Puis enregistrer sous, et dans la liste déroulante il y a tous les formats dont le jpeg.

Dans caméra raw il est vrai que le bouton "enregister sous" ne propose que du DNG

Sony A7 IV Mamiya C220

polohc

Citation de: Bronica le Novembre 10, 2020, 17:59:51
Dans camera raw, quand j'ai fini de travailler une image j'appuie sur ouvrir l'image qui renvoie dans l'éditeur PSE.

Puis enregistrer sous, et dans la liste déroulante il y a tous les formats dont le jpeg.

Dans caméra raw il est vrai que le bouton "enregister sous" ne propose que du DNG
Non ;)

Il est plus tard que tu penses