Films Documentaires sur la Photographie

Démarré par hypnoflip420, Octobre 22, 2020, 17:46:58

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Bonjour a tous !!

Je suis pas vraiment sure d'être au bonne endroit sur le forum, j'ai pas trouvé de réel section dédié a ce sujet.

Je voulais juste parlé de films documentaires traitant de la photographie avec vous, dans le sens très général (pratiques ou photographes, actuelles ou historiques, voir moment historique raconté avec le support de la photographie, etc ...)

J'adore les films documentaires, et j'ai donc voulus tous naturellement en trouver qui concerne ma passion pour la photographie. J'ai d'abord accès mes recherches sur les documentaire français ou traduit en français. Et j'ai "trouvé" de jolies petites, même si globalement je me suis rendu compte qu'il n'y en avais pas tant que ça. Ou en tout cas ils sont dure a trouvé, et pas forcement tous très a mon gout.

Pour l'instant j'en ai vue quelqu'un qui m'ont vraiment marqué et que j'ai trouvé vraiment intéressant :

- Le Sel de la Terre (The Salt of the Earth), qui retrace la vie et les photos de Sebastião Salgado, réalisé par son fils et Wim Wenders. Il y a enormement d'intervention de Salgado lui mème, qui explique ces choix, commente ces photos, et explique ce qu'il a vue. Je connaissais deja pas mal de ces photos, mais pas vraiment son histoire, c'est un photographe vraiment intéressant. Et c'est super d'avoir un photographe "mythique" qui est encore la pour s'exprimer dans un documentaire auto-biographique.

- L'éternel Émerveillé, on suit cette fois si Vincent Munier, grand photographe animalier. Y a beaucoup d'intervention de son pére, lui aussi naturaliste, et d'une cinéaste qui a travaillé avec lui, ça parle de ces débuts dans la photo, de sa philosophie. On le suit aussi dans quelqu'une de ces explorations, il livre pas mal d'anecdotes, et ont vois beaucoup de ces photos. Son approche de la photo animalier est super touchante, il se débrouille et fait presque tout tous seul, sans jamais déranger les animaux. Et ces photos sont justes superbes, bien loin de la photo animalier classique et représentative.

- Les photographies de la guerre de 1870, qui parle de la guerre franco-prussien et de la Commune de Paris, et plus particulièrement des photos qui y ont été faites et des photographes. C'est tous simplement les premières photographies de guerre de l'histoire ! Moi qui adore la photo de reportage c'était vraiment saisissent. C'est aussi assez cocasse de voir comment ils travaillaient, avec toutes les contraintes du matériel de l'époque. Je trouve ça assez fou de se dire qu'on a des reportage photo sur des événements qui se sont passé pendant le Second Empire.

- Abstract: The Art of Design | Platon: Photography, cette fois on parle d'un photographe, Platon, que je ne connaissais pas, mème si j'avais déjà vue beaucoup de ces photos (comme littéralement, surement 95% des habitants du monde). C'est un photographe portraitistes britannique née en Grèce On y apprend assez rapidement ces débuts en photo, mais on parle surtout de son activité principal, la photo de portrait, qui font les une du TIMES pour des gens célèbres et influents de la planète. Il nous parle de son approche, de son matériel, de ces choix esthétiques, et des anecdote sur les personnes qu'il a pu photographier. On le suit aussi hors de son studio, pour sa deuxième activité photo plus tournée vers la photo humaniste.

- Lene Marie ou le vrai visage de l'anorexie, on part pour la Norvège a la découverte de Lene Marie Fossen. On vas la suivre dans les 5 dernières années de sa vie peu après avoir découvert tardivement la photo. Elle vas réaliser majoritairement des auto-portraits, pour l'aider a tenir contre sa maladie, l'anorexie. C'est photos sont bouleversantes, c'est assez incroyable de voir de tels photos réalisé en aussi peu de temps de pratiques. Au delà de l'aspect physique de son corps qui peu être "choquant", les photos sont remarquables. La lumière, le cadrage, la gestion de la vitesse .... En plus de nous présenter un travail photographie magnifique, le documentaires permet d'approcher la maladie de l'anorexie, c'est très intéressant.

A part pour "le sel de la terre" ils sont tous trouvable gratuitement sur youtube, alors profitez en !

Et vous, vous avez des documentaires a suggérez ?? Perso j'en ai encore quelqu'un a vous proposez ;) Y a aussi quelque chaines youtube francophone qui fond de très bonne vidéo sur les photographes de l'histoire, ou qui interview des photographes actuelles.

Cheps

Merci pour tes suggestions. Pour ma part je vais très souvent sur YouTube où il y a pas mal de choses intéressantes.

hypnoflip420

Je viens de découvrir la série "Tales by Light" sur netflix, y a 6 épisodes de 20 minutes et 6 de 40min, sur différents photographes du monde, notamment animalier, sur terre ou sous l'eau et pas mal de photographes "culturel" (je sais pas trop comment les appeler x) ) avec des reportages sur des tributs australiennes, africaine ou en inde. C'est a chaque fois raconter du points de vue du photographe, c'est bien filmé et intéressant !

hypnoflip420

Sur youtube je recommande énormément la chaine "photo synthèse". Il fait des video assez courte, de 5 a 10 min a chaque fois sur un ou une photographe connu et reconnu, il parle de sa vie, de ces choix, de ces photos. C'est super bien raconter, vraiment une super chaine.

Victor

"Reporters" de Depardon, un classique, mais qui a 40ans.