priorité map en AF one shot

Démarré par georgand, Octobre 22, 2020, 20:52:44

« précédent - suivant »

georgand

dans l'onglet  AF 4 2ème ligne, on a la possibilité de donner la priorité à la map ou au déclenchement.
je n'arrive pas à activer cette fonction. Quand j'affiche priorité à la map et que je ne fais pas la mise au point
sur le sujet, la photo se prend quand même avec le sujet flou. y a -t-il quelque chose qui m'échappe ?

livartow

En one shot, la priorité est toujours donnée à la map. Donc la fonction ne sert pas. Par contre que l'appareil réussisse à déclencher avant la map faite en one shot est surprenant.

georgand

Oui c'est surprenant. Au fait j'ai oublié de préciser que c'est sur R5

livartow

Citation de: georgand le Octobre 22, 2020, 22:28:52
Oui c'est surprenant. Au fait j'ai oublié de préciser que c'est sur R5
Je testerai sur le R6 qui est sensé avoir le même feedback concernant l'AF. J'avoue ne jamais utiliser le boitier en one shot.

georgand

Citation de: livartow le Octobre 22, 2020, 23:16:34
Je testerai sur le R6 qui est sensé avoir le même feedback concernant l'AF. J'avoue ne jamais utiliser le boitier en one shot.

Oui de ce point de vue, R5 et R6 c'est sûrement très semblable. Merci d'avance

Fab35

Y a map pas faite et map pas faite ! ;D  ;)

Est-ce-que le boitier confirme néanmoins une map ok quand il déclenche, même si le point n'est pas fait sur le sujet voulu ? (Carré collimateur vert ou rouge?)

Car si le sujet est flou mais que le boîtier a accroché ailleurs (typiquement accroche du fond derrière le sujet), le déclenchement en "map ratée" se fera logiquement quand même puisque pour le boitier l'af est calé.

Si un mode d'accroche af automatique est activé c'est le boîtier qui décide et ça peut déconner.

georgand

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2020, 07:45:32
Y a map pas faite et map pas faite ! ;D  ;)

Est-ce-que le boitier confirme néanmoins une map ok quand il déclenche, même si le point n'est pas fait sur le sujet voulu ? (Carré collimateur vert ou rouge?)

Car si le sujet est flou mais que le boîtier a accroché ailleurs (typiquement accroche du fond derrière le sujet), le déclenchement en "map ratée" se fera logiquement quand même puisque pour le boitier l'af est calé.

Si un mode d'accroche af automatique est activé c'est le boîtier qui décide et ça peut déconner.

Non je parle de map pas faite du tout, pas de carré vert, et pas d'une map faite ailleurs que sur le sujet.
D'ailleurs je fais toujours la map avec la touche AF-ON et même si je n'appuie pas sur AF-ON, la photo est prise

Fab35

Citation de: georgand le Octobre 23, 2020, 08:10:47
Non je parle de map pas faite du tout, pas de carré vert, et pas d'une map faite ailleurs que sur le sujet.
D'ailleurs je fais toujours la map avec la touche AF-ON et même si je n'appuie pas sur AF-ON, la photo est prise
Une supposition (car je ne bosse pas avec l'AF-On comme toi) : est-ce que le fait de dédier la map à AF-ON ne ferait pas que le boitier considère donc un peu qu'on est en comme en map manuelle tant que qu'aucune action de map n'ait été demandée ? Ca me semblerait logique finalement. Du coup, ça déclenche sans map faite.
Par contre, si tu appuies sur AF-ON, que l'AF ne se fait pas correctement ou botte en touche, tu ne devrais pas pouvoir déclencher.
Si ça se trouve, y'a un petit oubli dans le firmware concernant ta config spécifique...

(et ton bouton AF-MF sur l'objo est-il bien sur AF, je sais c'est con, mais c'est arrivé souvent sur le forum, car c'est tellement peu probable de se dire que c'est ça, que le jour ou ça arrive on ne comprends pas ce qui se passe !;) )

georgand

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2020, 09:03:01
Une supposition (car je ne bosse pas avec l'AF-On comme toi) : est-ce que le fait de dédier la map à AF-ON ne ferait pas que le boitier considère donc un peu qu'on est en comme en map manuelle tant que qu'aucune action de map n'ait été demandée ? Ca me semblerait logique finalement. Du coup, ça déclenche sans map faite.
Par contre, si tu appuies sur AF-ON, que l'AF ne se fait pas correctement ou botte en touche, tu ne devrais pas pouvoir déclencher.
Si ça se trouve, y'a un petit oubli dans le firmware concernant ta config spécifique...

(et ton bouton AF-MF sur l'objo est-il bien sur AF, je sais c'est con, mais c'est arrivé souvent sur le forum, car c'est tellement peu probable de se dire que c'est ça, que le jour ou ça arrive on ne comprends pas ce qui se passe !;) )

merci bien pour tes suggestions

Je viens de trouver la logique :
Si on essaie de faire la map en appuyant sur AF-ON (dans mon cas) et qu'elle ne se fait pas (carré rouge), si on maintient la touche enfoncée (le carré rouge reste allumé) et le déclenchement ne se fait pas. Si on relâche AF-ON (carré blanc) le déclenchement se fait quand même alors que la map n'est pas faite
Finalement très logique tout ça
carré rouge = pas de déclenchement
carré blanc = pas de map mais déclenchement quand même
carré vert = map et déclenchement

Fab35

Citation de: georgand le Octobre 23, 2020, 09:49:02
merci bien pour tes suggestions

Je viens de trouver la logique :
Si on essaie de faire la map en appuyant sur AF-ON (dans mon cas) et qu'elle ne se fait pas (carré rouge), si on maintient la touche enfoncée (le carré rouge reste allumé) et le déclenchement ne se fait pas. Si on relâche AF-ON (carré blanc) le déclenchement se fait quand même alors que la map n'est pas faite
Finalement très logique tout ça
carré rouge = pas de déclenchement
carré blanc = pas de map mais déclenchement quand même
carré vert = map et déclenchement
ok, ce qui confirme que l'apn considère que, sans appui sur AF-ON, il est comme en map manuelle, donc peut déclencher sans map valide.
Logique en effet.