Indexeur Microsoft Windows Search avec DXO Photolab 4

Démarré par BenThon, Octobre 23, 2020, 13:02:58

« précédent - suivant »

BenThon

Bonjour,

Depuis le passage de PL3 à PL4, j'ai remarqué que l'indexation Windows (Indexeur Microsoft Windows Search) était lancée de manière très importante, notamment quand je passe le curseur sur une image en vignette.

Le processeur est alors sollicité assez fort. De l'ordre de 10 à 12 % pendant un bon moment. Processeur : Intel(R) Core(TM) i9-8950HK CPU  [at]  2.90GHz   2.90 GHz et 16 Go de RAM, sous Système d'exploitation 64 bits, processeur x64.

J'ai relancé PL3 pour voir, mais là il n'y a pas ces sollicitations.

Cordialement.

BenThon

Toujours le même problème ! Une explication ? Le moyen d'arrêter cette indexation ?
Cordialement,

fabco

Je n'ai pas ce souci sous pl4, normalement c'est avec l'explorer de fichier que indexeur fonctionne pas sous pl4.

C'est a quel moment que tu as cela ?
A l'ouverture quand pl4 crée les vignettes ?

BenThon

Merci de me répondre.
À chaque fois que je clique sur une vignette pour changer de photo à traiter. L'utilisation du processeur monte à 12 - 13 % pour l'indexation.

Bélisaire

Bonsoir. Moi, je désactive systématiquement le « Windows search ». Il ne me sert à rien.

fabco

Es-tu sur que c'est l'indexation ?
Comment le sais-tu ?

Quand tu cliques sur une vignette ta photo apparait en grand et photolab commence à la traiter
avec les procédures déclarées.
Tu as un rond qui tourne en bas à droite de l'image.

idem avec photolab3

BenThon

Oui, je suis sûr que c'est l'indexation. J'ai le "Gestionnaire de tâches" lancé avec l'option toujours visible cochée.

Après avoir cliqué sur une vignette, c'est l'option standard de PL4 qui fait le traitement. Mais l'indexation continue au-delà de ce prétraitement.

Comme dit dans mon premier message dans ce fil, je n'ai pas le problème avec PL3 qui est encore installé sur mon PC.

Merci pour vos contributions.

fabco

Bonjour,
Tu travailles sue le même disque que pl3 ?

BenThon


fabco

#9
En plus cela devrait aller très vite.

J'ai ouvert le gestionnaire de tache, MSW n'est pas activé quand je change d'image .
Sur le disque MSW est activé.
Le proc est plus occupé , normal il traite la photo en cours cela dure 2-3s environ

As-tu  exposé ton souci à dxo.?

BenThon

Non. Pour l'instant, ça ne me gêne pas trop...

Merci pour ton aide.

Bélisaire

As-tu désactivé, au moins momentanément, le « Windows Search », histoire de voir si le phénomène continue ou non ? Je sais que tu affirmes avoir la certitude qu'il s'agit de cette fonction mais...

fabco

J'ai fait une autre manip.

ouvert le gestionnaire de tache

lancer dpl4

pas de MWS à l'horizon

ouvert le gestionnaire de fichier

MWS est apparu , normal

visualisé des photos avec dpl4
MWS est resté très calme

j'ai fermé le gestionnaire de fichier
MWS c'est fermé aussi

Pour moi tu as autre chose que pl4 qui provoque l'apparition de MWS et son activité.

bonne fête de Fin d'Année


BenThon

Merci ! Une très belle année 2021 à tous !

____________________
Je vais continuer à explorer tout cela.

egtegt²

Au vu du comportement que tu décris, ça pourrait être la base de données DPL4 qui est réindexée à chaque fois qu'elle est modifiée. Et effectivement, à chaque fois que tu cliques sur une nouvelle photo, DXO applique les paramètres par défaut et le sauvegarde dans la  base.

Il y a moyen de désactiver l'indexation sélectivement : https://www.malekal.com/desactiver-indexation-fichiers-windows/#Desactiver_lindexation_de_fichiers_sur_un_dossier_ou_type_de_fichiers

Tu ne risques pas grand chose à désactiver l'indexation de la base DXO.

BenThon

J'ai désactivé l'indexation du dossier "Images" dans lequel sont mes photos, mais malgré cela l'indexation persiste. Elle dure un bon moment et avec 12 à 13 % d'utilisation du processeur (qui est quand même un I9).
J'ai refait l'essai avec PL3 sur le même ordinateur et donc le même disque (un SSD) et là l'indexation n'est pas lancée ou alors de façon imperceptible.

Merci de votre intérêt pour ce problème.

J'ai ouvert un "ticket" chez DXO cette nuit. Je vous tiendrai au courant.

egtegt²

Je parlais de la base de données qui normalement se trouve dans :
%appdata%\DxO\DxO PhotoLab 4\Database\PhotoLab.db

Mais ça pourrait également être des fichiers temporaires DXO, le cache est à cet emplacement :
%LocalAppData%\DxO\DxO PhotoLab 4\Cache

Il y en a probablement d'autres. Une solution pour les trouver est de faire le test puis de faire une recherche des fichiers modifiés récemment sur ton PC. Idéalement tu fais ça après avoir passé 24 h sans utiliser ton PC comme ça tu limites la liste des fichiers modifiés.

BenThon

Citation de: egtegt² le Janvier 04, 2021, 10:34:35
Idéalement tu fais ça après avoir passé 24 h sans utiliser ton PC comme ça tu limites la liste des fichiers modifiés.
Tu veux me mettre à la diète ?  ;) Impossible pour moi...

Bon, je vais déjà attendre une réponse de DXO.

fabco

As-tu essayé de renommer ta base et laisser photolab t'en créer une autre ?

Pour voir si ton souci a disparu.

Ce qui est étonnant, à ce jour tu serais le seul à avoir ce souci.

Sur les autres sites de photos , je n'ai pas vu de telle remarque .

BenThon

La réponse de DXO... Tout simplement désactiver Windows Search ! Mais ça n'explique pas le fonctionnement différent entre PL4 et PL3.

Ce comportement ne me semble pas lié à DXO. Pouvez-vous essayer la solution suivante:

Désactiver Windows Search et l'indexation de fichiers

  • Depuis l'écran d'accueil de Windows, taper « services » et sélectionner Paramètres. ...
  • Localiser « Windows Search » qui doit se trouver tout en bas de la liste.
  • Double cliquer sur la ligne Windows Search et modifier le Type de démarrage en choisissant Désactivé.

Merci de vos contributions. En désactivant Windows Search, bien sûr le problème n'existe plus... mais...

fabco

Je te propose autre chose à vérifier

dans recherche, tu tapes indexation puis tu ouvres options d'indexation

tu cliques sur modifier

regarde quel dossier est surveillé et qui a un rapport avec dpl4


BenThon

#21
J'ai bien pour PL4 :
C:\Users\MonNom\AppData\Roaming\DxO\DxO PhotoLab 4\Database -> PhotoLab.db
C:\Users\MonNom\AppData\Local\DxO\DxO PhotoLab 4 -> Cache

Mais apparemment ce qui est dans AppData n'est pas indexé.

fabco

Moi j'ai rien, tu devrais essayer de décocher les 2 lignes de pl4 qui traitent la base et le cache.

BenThon

Ma réponse à DXO :
Bonjour,
Oui, c'est la solution radicale ! Mais elle ne me satisfait pas.
D'autant plus que je n'ai absolument pas ce problème avec PL3 qui est toujours installé sur le même PC.
Je veux comprendre pourquoi avec PL4, Windows search est fortement sollicité.
Cordialement.

La réponse de DXO dans la foulée :
Nous n'avons pas eu d'autres cas similaires au vôtre,
ce problème incombe à vos paramètres Windows Search et non à DXO.

Ce lien pourrait vous être utile:
https://sys-advisor.com/2018/01/22/tuto-windows-10-comment-gerer-activer-ou-desactiver-lindexation/

fabco

Tu n'as pas de souci avec dlp3 car il n'apparait pas.

ce que j'ai, par défaut, installation recente 3 semaines avant que pl4 soit installé.


fabco


BenThon

Oui, moi j'ai la même chose si je désélectionne tous les emplacements à indexer.
Mais cela est équivalent à la désactivation de Windows Search.
Dans ces conditions, effectivement, je n'ai plus le problème avec PL4.

fabco

Je n'ai rien désélectionné ou sélectionné d'ailleurs, je ne savais pas qu'on pouvait le faire depuis ton intervention. Tant que je n'ai pas de problème je laisse faire.

BenThon

Merci pour ton intérêt.
Bon, je vais continuer en laissant à blanc les dossiers inclus, mais je reste perplexe sur le comportement de PL4 par rapport à PL3.

Bonne journée.

fabco