Objectif EF sur Canon R

Démarré par Bru, Octobre 24, 2020, 09:18:59

« précédent - suivant »

Bru

J'ai un débat avec moi même, que je partage ici.

J'ai un paquet d'objectif EF, et des bonnes optiques, ... Sur un EOS R (5 ou 6) avec la bague ça marche du tonnerre de dieu ou c'est juste une façon d'attendre de pouvoir tout remplacer par les équivalents en RF?
Dis autrement, je vire tout et je rachète tout, ou je le fais petit à petit avec la bague?
Merci de ne pas me laisser seul avec ce dilemme.  ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

tidoud

Citation de: Bru le Octobre 24, 2020, 09:18:59
J'ai un débat avec moi même, que je partage ici.

J'ai un paquet d'objectif EF, et des bonnes optiques, ... Sur un EOS R (5 ou 6) avec la bague ça marche du tonnerre de dieu ou c'est juste une façon d'attendre de pouvoir tout remplacer par les équivalents en RF?
Dis autrement, je vire tout et je rachète tout, ou je le fais petit à petit avec la bague?
Merci de ne pas me laisser seul avec ce dilemme.  ;)
Le débat avec soi même, c'est pas mal, t'es sur d'avoir raison au final.

Je ne sais si on peut t'aider. Tout dépend de tes finances en vrai si tu as dans l'idée au final de tout changer que ce soit petit à petit ou d'un coup.

Maintenant, tu attends peut-être que quelqu'un te raisonnes ?

rsp

Le sujet a été débattu dans plusieurs fils.
Les EF fonctionnent parfaitement sur un R avec la bague.
Je pense que si on mélange RF et EF il y a un moment où il est plus simple d'avoir 1 bague/EF.
Ce genre de choix dépend de quels EF on a (y a-t-il un équivalent RF ? et si oui à quel prix ?) et de son budget.

Bru

Si ca marche comme dans un rêve, pas de raisons de les changer.
Mon 24 TSE je me doute bien qu'il passe bien, mais les 85/1,2 24/70 et autres 70/200 2,8 .... Mais si ça passe parfaitement, c'est tout bon.

J'ai vu des fils qui en parlaient, mais pas de cet aspect là, plus la qualité optique.

Mais merci.
Dyslexique ou Disslexyque ?

rsp

Ton EF 70-200 n'aura jamais la compacité du RF ni l'affichage haute vitesse du RF mais son AF sera excellent. C'est en particulier vrai pour le 85LII.

masterpsx

Citation de: rsp le Octobre 24, 2020, 16:34:43
Ton EF 70-200 n'aura jamais la compacité du RF ni l'affichage haute vitesse du RF mais son AF sera excellent. C'est en particulier vrai pour le 85LII.
Sur les R5/R6 l'affichage haute vitesse est également dispo avec les objectifs EF, y a aucune urgence a remplacer ses EF par des RF clairement, même si ça peut se justifier pour pas mal d'entres-eux, notamment avec les 70-200 F2.8 et 85 L F1.2

nicolas-p

D'après ce que j'ai pu voir et comprendre les ef marchent au moins aussi bien voire mieux ( précision, couverture af et disparition du Front ou back focus)

Etant parfaitement satisfait de mes ef, je compte d ici  quelques mois remplacer mon 6d par un r6 avec une bague à demeure rf- ef dessus.

Je ne vois pas pourquoi je reviendrai mes ef à perte ( décote ) alors qu'au pire ils marcheront aussi bien sur le r6.

Le principal inconvénient est le porte à faux induit par la bague : le r6 + bague + ef sera aussi encombrant et lourd que le 6d+ ef...
Je ferai avec.

livartow

Ca fonctionne bien... mais personnellement ce fonctionnement continu de l'IS me dérange. Une aberration, et surtout une non volonté de canon de changer les choses. Pourquoi ? Je pense que la réponse est tristement évidente.

macqll

Citation de: livartow le Octobre 25, 2020, 00:59:21
Ca fonctionne bien... mais personnellement ce fonctionnement continu de l'IS me dérange. Une aberration, et surtout une non volonté de canon de changer les choses. Pourquoi ? Je pense que la réponse est tristement évidente.

Je trouve ça gênant aussi, mais est-ce le cas aussi avec les objectifs RF ou uniquement avec les EF?

masterpsx

Citation de: macqll le Octobre 25, 2020, 10:54:06
Je trouve ça gênant aussi, mais est-ce le cas aussi avec les objectifs RF ou uniquement avec les EF?
C'est pareil avec les RF oui, aucune différence de fonctionnement entre un EF ou un RF que ce soit pour la stabilisation ou le reste, enfin pour être exacte si il y a une différence avec les objectifs stabilisé, sur les RF les deux stabilisations vont fonctionner de manière coordonné alors que sur les EF non, la stabilisation intégré désactive les deux axes correspondant à ceux de la stabilisation optique, bref, en théorie tu auras un gain plus important avec les RF (mais ça dépend des focales)

livartow

Citation de: macqll le Octobre 25, 2020, 10:54:06
Je trouve ça gênant aussi, mais est-ce le cas aussi avec les objectifs RF ou uniquement avec les EF?
Même chose entre RF et EF oui, mais le fonctionnement de l'IS de certaines optiques EF n'est pas adaptée à une utilisation continue dans le genre. D'où la gueulante continue de ma part concernant cette utilisation forcée, qui finalement pousse les utilisateurs à dépenser pour la dernière optique RF qui est parfaitement compatible.

Bru

Ok.
Plus de question: https://youtu.be/okeedXcuCjI Bon, je n'aime pas trop le style "winner" de la présentation, mais Boum, c'est bon.
Dyslexique ou Disslexyque ?

nicolas-p

Citation de: livartow le Octobre 25, 2020, 15:11:44
Même chose entre RF et EF oui, mais le fonctionnement de l'IS de certaines optiques EF n'est pas adaptée à une utilisation continue dans le genre. D'où la gueulante continue de ma part concernant cette utilisation forcée, qui finalement pousse les utilisateurs à dépenser pour la dernière optique RF qui est parfaitement compatible.
Certes
Mais ne suffi il pas simplement de n'activer la stab sur l'objectif que lorsque c'est utile ?

Sur reflexe déjà je la met sur off la plupart du temps.

C'est pas si contraignant.

livartow

Citation de: nicolas-p le Octobre 25, 2020, 17:08:45
Certes
Mais ne suffi il pas simplement de n'activer la stab sur l'objectif que lorsque c'est utile ?

Sur reflexe déjà je la met sur off la plupart du temps.

C'est pas si contraignant.
Je trouve justement cela contraignant. Si on me demandait de désactiver la mise au point via l'interrupteur pour eviter qu'elle fonctionne en continu, je trouverai ça aberrant. Il en est de même pour l'is.

L'utilisation de la stab sur réflex était intuitive, économe en énergie. Même si forcément l'usure pouvait être agravée avec cette utilisation (le mécanisme de bloquage débloquage est souvent celui qui s'abime le plus sur une stab).

nicolas-p

Contraignant ou pas, C'est la seule solution.
je l' adopterai quand j'aurai un R6 .
Le temps que canon revoit peut être sa copie espérons le.

Ainsi je n'userai pas prématurément la stab.

La plupart du temps je sais quand J En ai besoin et c'est assez simple de l'activer juste au bon moment...

L'autre solution sera d'utiliser celle du R6 seule ( devrait suffire la plupart du temps ) et n'activer que ponctuellement celle de l'objectif quand celle du R6 n'est plus suffisante

klot

Convaincu par les résultats  que j'avais obtenus avec mon 135 L f2 sur le R6, je viens d'aller chercher un antique EF 300 L f4 sans stab acheté à un prix dérisoire.
Vois un essai avec mes deux martyrs habituels en intérieur, MAP avec détection de l'oeil, 1/30 à main levée :

527A1526 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

527A1519 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

Powerdoc

La stabilisation marche bien, me semble t'il.

barosmota

Citation de: klot le Octobre 27, 2020, 13:57:43
Convaincu par les résultats  que j'avais obtenus avec mon 135 L f2 sur le R6, je viens d'aller chercher un antique EF 300 L f4 sans stab acheté à un prix dérisoire.

Je me suis aussi pris le 70-200 F4 premier du nom (non-IS) pour un prix très doux ...
Là je me tâte à prendre un grand blanc antique ... mais je ne sais pas lequel pour l'instant.
Critères :
- Au moins 400mm
- Overture mini F4
- Acceptant un TC
- Qualité optique reconnu
- Autofocus normal