PENTAX 67 : le fil...

Démarré par Thomas73, Octobre 25, 2020, 13:18:13

« précédent - suivant »

Thomas73

Bonjour à tous,

Je vous propose de consacrer un fil spécifique à ce système très répandu, avant tout pour partager vos photos, mais aussi vos conseils techniques et vos avis sur les nombreuses optiques du système (du fisheye au 1000mm ! )...

Je commence par une question technique : une chainette cassée sur un boitier P67 (l'avant-dernière génération) est-elle réparable et si oui, par qui?

Merci.

Gilles

Bonjour

Il y a quelque temps :
Pro Services
Bd de Port Royal à Paris

m'a dit qu'il réparait les chaînettes de couplage cellule sur les Pentax 67 . Bien sur , n'est utile que si on utilise le prisme à cellule.
J'avais amené le mien pour un problème d'obturateur qui ne s'ouvrait pas à certaines vitesses, après nettoyage de l'éléctro aimant c'est reparti.

Thomas73

Citation de: Gilles le Octobre 25, 2020, 15:06:09
Bonjour

Il y a quelque temps :
Pro Services
Bd de Port Royal à Paris

m'a dit qu'il réparait les chaînettes de couplage cellule sur les Pentax 67 . Bien sur , n'est utile que si on utilise le prisme à cellule.
J'avais amené le mien pour un problème d'obturateur qui ne s'ouvrait pas à certaines vitesses, après nettoyage de l'éléctro aimant c'est reparti.

Bonjour Gilles,

Merci pour le rappel ! Effectivement, je connais cette enseigne pour y avoir fait réparer un Nikon F4 il y a plusieurs années.

Je viens de le contacter : le maître des lieux m'a confirmé que c'est tout à fait réparable et rapidement (2h d'intervention environ), pour une somme modique (90 EUR TTC environ)!

Jean-Claude

Ce Pentax 67 a sûrement été le MF avec la plus impressionnante palette de différents objectifs natifs.

Au début des années 80 j'avais croisé un Allemand costaud dans le Tour du Mont Blanc avec un Pentax 67 et une batterie d'objectifs, je n'avais osé emmener que le Minox 35  ;D

parapente

J'en ai eu un dans les années 90, je le trimballais en montagne avec le 105 et le 55, il a fait pas mal de ski de rando dont le mont rose. C'était pas si lourd que ça, je l'ai revendu parce que revenu sur Bordeaux je ne trouvais pas de labo de tirage couleur à prix raisonnable. La fnac des Halles me faisait ça très bien quand ma cops était sur Paris.

Thomas73

Bonjour,

Je remonte ce fil par une petite question : le 200mm dernière génération nécessite-t-il un parasoleil additionnel (il semblerait que ce soit le MH-RA dia 77mm) ou en dispose-t-il d'un, téléscopique ?

Merci pour vos infos.

Thomas73

Dans la tendance existante depuis 2-3 ans de l'image "cool" du Pentax 67 (voir sur YouTube le nombre de vidéos à propos de cet outil, publiées par des jeunes tatoués!  ;D ), le dernier spot publicitaire d'une célèbre chaîne américaine de fast food met en scène un photographe engagé dans un road trip photographique, équipé de ce boitier (avec l'iconique poignée en bois)...


Mistral75

Tiré du film "La famille Asada" :






Faldug

Le fameux Pentax 67 II.
J'ai loupé ce film qui avait d'assez bonnes critiques.

rico7578

Dire que j'ai eu l'occasion d'acheter un Pentax 67II (le dernier, avec prisme à cellule et tout et tout) entièrement révisé/garanti par les gens de Kamerastore (le site finlandais, dont le fondateur était présent sur le salon de la photo de l'époque, et me proposait ce boitier à la vente), avec son mythique 105mm F2.4 et la poignée en bois pour 1500 euros TTC il y a seulement quelques années... quand on voit les prix désormais de cet ensemble, ça a plus que doublé !
Mais à l'époque je n'avais d'yeux que pour le format carré (Hasseblad V, Rolleiflex), et j'ai donc décliné l'offre, d'autant plus que je trouvais l'ensemble tout de même assez lourd/volumineux, et que je craignais les flous de bougé aussi du coup.
J'aurais du l'acheter, et le revendre maintenant au pire...

Après je reste sur mes convictions qd même finalement avec le recul, je préfère le format 6x6 au 6x7 :)

Espérons que la récente annonce de Pentax de ressortir un boitier argentique nous amènera une version moderne de ce mythique boitier. (en tous cas c'est ce que demandent beaucoup de photographes argentiques d'après ce que j'ai pu lire ici ou là !)

Mistral75

Citation de: rico7578 le Mai 19, 2023, 22:59:43
(...)

Espérons que la récente annonce de Pentax de ressortir un boitier argentique nous amènera une version moderne de ce mythique boitier. (en tous cas c'est ce que demandent beaucoup de photographes argentiques d'après ce que j'ai pu lire ici ou là !)

Pas à court et moyen terme, cf. la communication officielle :

"We received may comments, including a wish for the development of a successor to the Pentax LX, a hope for the revival of the Pentax 67 and a desire for a fully mechanical SLR camera. We understand all these requests. We are very happy to have received these comments and understand their sentiments. I'd love to have such cameras, too! However, our first step is the development of a compact camera. We'll start from there."

Source : PENTAX Film Project Story #02 - YouTube

Faldug

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2023, 23:38:24
Pas à court et moyen terme, cf. la communication officielle :

"We received may comments, including a wish for the development of a successor to the Pentax LX, a hope for the revival of the Pentax 67 and a desire for a fully mechanical SLR camera. We understand all these requests. We are very happy to have received these comments and understand their sentiments. I'd love to have such cameras, too! However, our first step is the development of a compact camera. We'll start from there."

Source : PENTAX Film Project Story #02 - YouTube
C'est déjà une 1ère étape que la marque ait entendu cela.
On peut comprendre qu'ils y aillent pas à pas, le temps de voir si l'engouement pour l'argentique perdure vraiment.

petur

J'ai trouvé il y a quelques années un vieux Pentax 67 avec le 75 mm pour 500€ que j'ai toujours. J'ai fait une bobine ou deux il me semble avec mais je crois qu'il a besoin d'une petite révision que je vais lui offrir cette année. J'ai trouvé le 55 et le 165. Il est équipé du viseur quadrillé pas très pratique pour du portrait. A terme je chercherai un 67 II mais quand je vois les prix, ça fait mal. 1500€ était déjà une somme mais là on part sur plus de 3000€.

Quand je vois la collection que j'ai et les prix auquel j'ai acheté tout ça, aujourd'hui je ne sais pas vraiment si j'aurais pu me le permettre.

Pour en revenir à Pentax, au lieu de se lancer dans un compact argentique ils feraient mieux à mon sens de créer une entité pour réparer leurs anciens appareils argentiques et lancer un reflex dans la foulée si ça leur chante. Cela leur serait je pense plus profitable.

photofragments

Qui a dit que ce boîtier était lourd ?  ;D   :D
Mon fils aussi aimait bien cet appareil à 8 ans. Maintenant il a grandi et opère avec un Hasselblad...

J'ai adoré cet appareil, en usage pro, (en location à l'époque) pour constituer des photos pour des trucages de Matte-Paintings pour le cinéma.
Photos de jour et de nuit en haut des tours de Bangkok... pour le film : "Les fils du vent".

Plus quelques photos perso, tirées en  80x100 sur Cibachrome chez Dupon (avec masques de contraste) à l'époque qui n'ont pas vieillies.

Après j'étais passé au Mamiya 7II...plus léger.


petur

Le Mamiya 7, belle pièce. Mon oncle japonais rêvait du Mamiya 6. Quand on voit les prix aujourd'hui... Ce sont tous de magnifiques appareils.

LOUMI

Bonne idée que réactiver ce fil, me motivera peut être pour sortir la bête !  (2kg8 avec le 55 !! )   -une photo passée dans DXO pour la booster un peu-

doppelganger

Citation de: LOUMI le Juin 07, 2023, 17:26:24
Bonne idée que réactiver ce fil, me motivera peut être pour sortir la bête !  (2kg8 avec le 55 !! )   -une photo passée dans DXO pour la booster un peu-

On dirait du pixel art. C'est voulu ?

LOUMI

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 17:34:49
On dirait du pixel art. C'est voulu ?

Vous parlez du ciel ? je ne sais pas trop ce qu'est le pixel art, mais là il s'agit juste d'un ciel couvert "arraché"avec DXO

doppelganger

Citation de: LOUMI le Juin 07, 2023, 18:28:05
Vous parlez du ciel ? je ne sais pas trop ce qu'est le pixel art, mais là il s'agit juste d'un ciel couvert "arraché"avec DXO

Le rendu est étrange. On perçoit de gros paquets de pixels.

Rollmops

Oui mais -->    (347.01 ko, 3510x2784 - vu 33 fois.)

Faire passer 3510x2784 pixels dans 347ko, faut un fameux chausse-pied.

Je pense qu'il "eusse fallusse" d'abord la redimensionner proprement avant de l'envoyer ici.
♒ Visuel Rollmops ♒

LOUMI

Citation de: Rollmops le Juin 07, 2023, 20:40:05
Oui mais -->    (347.01 ko, 3510x2784 - vu 33 fois.)

Faire passer 3510x2784 pixels dans 347ko, faut un fameux chausse-pied.

Je pense qu'il "eusse fallusse" d'abord la redimensionner proprement avant de l'envoyer ici.

Promis je ne recommencerai plus ;D

LOUMI

 J'ai supprimé une voiture en stationnement et deux panneaux de signalisation,( passage dans DXO), bon il reste du nettoyage à faire. (Petit souci avec la numérisation du négatif)