Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: alain63 le Décembre 21, 2020, 13:15:22
Oui, je comprends comme toi, il faut une bague de liaison Nikon F vers Leica M pour les Ai (s ou pas) et non-Ai, mais aussi pour les AF (D ou pas)
Il en existe des kyrielles sur Amazon ou Aliexpress (il faut simplement d'éviter celles à grosse section type G pour se prémunir d'un contact frottant avec la base de la bague Megadap)
Pour les optiques Leica Type M le montage est direct, pour les L39 il suffit d'un anneau "vis vers Baïonnette", pour les R une bague "R vers M".
Bon, on va quand même attendre les conclusions de JMS... :)

Edit :croisement de post avec JMS

Oui mais certaines bagues ont un léger jeu qui apparait avec le temps, c'est gênant ça...Ah oui, une bague R vers M....Arfff pas sûre pouvoir attendre si longtemps...

ergodea

Citation de: JMS le Décembre 21, 2020, 13:37:05
Mes conclusions sont claires pour la Megadap, Noël approche et je comprendrai l'impatience des fans :

- que ce soit avec les optiques Leica M qu'avec d'autres avec bague complémentaire, j'ai les bagues Nikon, Leica R, 42 à vis...en direction de Leica M l'autofocus ponctuel AF-S fonctionne très bien avec toutes les zones sélectionnables sur un Z du moment que l'objectif ne soit pas trop lourd et le diaph pas trop fermé...plantage assuré à f/16 mais comme le système phase des Z est limité à 5,6 ne pas dépasser ce valeur en diaph réel pour que cela fonctionne bien. Les meilleurs résultats sont entre PO et f/4 mais à 5,6 si cela est plus lent pas de problème

- en suivi AF-C tout fonctionne y compris reconnaissance des yeux mais quand on a 100% d'images nettes sur des mouvements pas trop rapides (cadence H 5i/s) avec un objectif Z d'origine on tombera à 70% avec la bague parce qu'il y a des à coups de récupération de mise au point

- ces pompages et le bruit du moteur rendent la bague impropre en vidéo.

J'ai demandé un test à Techart car mon usage je n'ai besoin que d'une seule bague, celle que j'ai achetée  ;)

Merci beaucoup! c'est ce que j'avais déjà lu sur l'autre fil, et personnellement je n'attends pas autre chose de ce genre de bague, et c'est déjà très bien! Le but n'étant pas pour moi de l'utiliser sur des télézoom, cela n'a pas d'intérêt pour moi, mais sur mes leica R, mes 50 ai(s) et non, enfin les quelques optiques que j'aime bien...

Avec tout ça ...que dire d'autres...je serai comblée...Ce nikon z me permet de faire tout en un!

ergodea

Citation de: JMS le Décembre 21, 2020, 13:37:05
Mes conclusions sont claires pour la Megadap, Noël approche et je comprendrai l'impatience des fans :

- que ce soit avec les optiques Leica M qu'avec d'autres avec bague complémentaire, j'ai les bagues Nikon, Leica R, 42 à vis...en direction de Leica M l'autofocus ponctuel AF-S fonctionne très bien avec toutes les zones sélectionnables sur un Z du moment que l'objectif ne soit pas trop lourd et le diaph pas trop fermé...plantage assuré à f/16 mais comme le système phase des Z est limité à 5,6 ne pas dépasser ce valeur en diaph réel pour que cela fonctionne bien. Les meilleurs résultats sont entre PO et f/4 mais à 5,6 si cela est plus lent pas de problème

- en suivi AF-C tout fonctionne y compris reconnaissance des yeux mais quand on a 100% d'images nettes sur des mouvements pas trop rapides (cadence H 5i/s) avec un objectif Z d'origine on tombera à 70% avec la bague parce qu'il y a des à coups de récupération de mise au point

- ces pompages et le bruit du moteur rendent la bague impropre en vidéo.

J'ai demandé un test à Techart car mon usage je n'ai besoin que d'une seule bague, celle que j'ai achetée  ;)

Tiens d'ailleurs dans le le lien que j'ai mis un utilisateur utilise la megadap avec le noct nikkor ...Quand on voit le résultat, cela laisse réfléchir pour qui a les moyens!
(bon c'est décidé , j'investis dans cette bague, elle me servira quoique je décide)

alain63

#153
Citation de: JMS le Décembre 21, 2020, 13:37:05
Mes conclusions sont claires pour la Megadap,

...pour  mon usage je n'ai besoin que d'une seule bague, celle que j'ai achetée  ;)

Merci encore pour toutes ces infos en "prime time"

Au fait une question bassement matérielle concernant les eventuels droits de Douanes. Comment ça se passe si l'on commande de la bague Megadap  directement sur le site "usine" (https://megadap.net/) ??

[at]  Sylvie,

De quel lien parles-tu ?

ergodea

Citation de: alain63 le Décembre 21, 2020, 13:59:59
Merci encore pour toutes ces infos en "prime time"

Au fait une question bassement matérielle concernant les eventuels droits de Douanes. Comment ça se passe si l'on commande de la bague Megadap  directement sur le site "usine" (https://megadap.net/) ??

[at]  Sylvie,

De quel lien parles-tu ?

De celui ci
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1677241/3


JMS

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2020, 14:59:26
tiens...saviez vous qu'il existe des bagues leica M vers nikon f avec af?
https://www.ebay.fr/itm/Macro-AF-Confirm-Leica-M-mount-L-M-Lens-to-Nikon-F-Mount-Adapter-D600-D750-D3200/331567522797?hash=item4d32f6e3ed:g:56YAAOSwKrhVZppb

Macro AF confirm cela veut dire quand la mise au point manuelle est faite le système AF allume la diode verte pour confirmer que la mise au point est faite, épicétou !  ;)

seba

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2020, 14:59:26
tiens...saviez vous qu'il existe des bagues leica M vers nikon f avec af?
https://www.ebay.fr/itm/Macro-AF-Confirm-Leica-M-mount-L-M-Lens-to-Nikon-F-Mount-Adapter-D600-D750-D3200/331567522797?hash=item4d32f6e3ed:g:56YAAOSwKrhVZppb

Ce n'est pas AF mais AF confirm.
Mais c'est bizarre.
D'une part il n'y a pas besoin de contacts pour l'assistance AF.
Et d'autre part le tirage n'est pas bon.

PS: ah oui c'est macro. Bof c'est plutôt naze. Et puis à quoi servent les contacts ?

JMS

Citation de: alain63 le Décembre 21, 2020, 13:59:59
Au fait une question bassement matérielle concernant les eventuels droits de Douanes. Comment ça se passe si l'on commande de la bague Megadap  directement sur le site "usine" (https://megadap.net/) ??

Aucune idée car j'ai commandé sur Amazon après avoir vu l'info sur le web, livré en trois jours par Amazon France je pense qu'ils font leur affaire de l'importation...

PS : politiquement incorrect peut-être, mais quand je vois qu'Amazon accepte de décaler son Black Friday et que tous les autres sites français et magasins ayant de la vente en ligne ne le décalent pas et t'inondent de spams...pendant que les magasins physiques restent fermés, je ne boycotte plus  ;D ;D ;D

JMS

Citation de: seba le Décembre 21, 2020, 15:09:29
Ce n'est pas AF mais AF confirm.
Mais c'est bizarre.
D'une part il n'y a pas besoin de contacts pour l'assistance AF.
Et d'autre part le tirage n'est pas bon.

PS: ah oui c'est macro. Bof c'est plutôt naze. Et puis à quoi servent les contacts ?

Un optique M a un tirage de 28 mm environ une F de 46 mm environ si la bague fait 2 cm d'épaisseur l'optique M ne peut servir...qu'en macro !

seba


alain63

Citation de: JMS le Décembre 21, 2020, 15:10:30
Aucune idée car j'ai commandé sur Amazon après avoir vu l'info sur le web, livré en trois jours par Amazon France je pense qu'ils font leur affaire de l'importation...

PS : politiquement incorrect peut-être, mais quand je vois qu'Amazon accepte de décaler son Black Friday et que tous les autres sites français et magasins ayant de la vente en ligne ne le décalent pas et t'inondent de spams...pendant que les magasins physiques restent fermés, je ne boycotte plus  ;D ;D ;D
Ah Ah... Excellent, j'adhère sans réserve à ce point de vue !!  ;D
Merci pour ce  mode opératoire pertinent... ;)


JMS

Aujourd'hui pas de pluie et ma modèle préférée en visite de Noël...je ne regrette pas la Megadap, il y a eu des à coups et des rattrapages de netteté, mais globalement si les mouvements ne sont pas trop rapides l'autofocus ne perd pas l'oeil le plus proche. Comme je l'avais déjà indiqué sur un test en intérieur donc avec un fond de placard de cuisine, d'où un bokeh moins notable (sic !), environ 30% de perte avec les deux AIS alors que l'on est sur le même sujet en extérieur à 5% avec le 85 1.8 Z à PO. Et 1% à f/2,8...

namzip

Sympa ce retour. :)
Petite question, le 50 f:1,2 c'est l'AIS?

JMS

Citation de: namzip le Décembre 27, 2020, 09:18:38
Sympa ce retour. :)
Petite question, le 50 f:1,2 c'est l'AIS?

Pourquoi donc aurais-je écrit les deux AIS dans cette présentation ? Il s'agit de deux AIS achetés neufs, un 50 1.2 et un 105 2.5...reste que j'ai une préférence pour le 105 F 2.5 non multicouche qui est plus doux et velouté en portrait...et naturellement moins piqué sur mire ! Or pour un portrait style romantique avec du bokeh le piqué absolu est l'ennemi du romantisme...par exemple l'exceptionnel 85 1.8 S du Z est superlatif sur mire...et trop chirurgical en portrait même à pleine ouverture, ensuite cela permet de rentabiliser son abonnement Adobe photo en utilisant la commande flou optimisé. Cela vaut aussi pour les Leica M, le Summicron 90 de 1957 est plus intéressant en portrait romantique que le 90 APO récent...d'où l'intérêt de rendre de vieilles optiques rangées au rayon collection autofocus pour ce type d'usage, que l'on oubliera en reportage si l'on doit faire une couve sur un combattant kurde !

namzip

Merci du retour.
Je suis bluffé par le rendu du 50, surtout à PO. C'est pour cette raison que j'ai demandé si c'était l'AIS.

JMS

Citation de: namzip le Décembre 27, 2020, 17:11:51
Merci du retour.
Je suis bluffé par le rendu du 50, surtout à PO. C'est pour cette raison que j'ai demandé si c'était l'AIS.

Il ne faut pas le passer sur mire ou regarder les détails à 100% écran...c'est nimbé et vaporeux...mais guère plus que sur le 58 1.4 AFS d'ailleurs... la différence est bien entendue hallucinante pour un portrait occupant la même taille dans le champ (c'est bien entendu volontaire pour le test !) à gauche avec le 50 1.2 AIS Po à droite le 85 1.8 Z Po...à gauche note de piqué 1/5 à droite 5/5...mais trop c'est trop pour un portrait, parfois  ;)

Comme je suis plutôt Oldschool en portrait, si le nouveau 50 1.2 S du Z pique comme le 85 1.8 je lui donnerai une note maxi en test...mais je ne m'en servirais (si on me l'offre) que pour le portrait de vieillard ridé !

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2020, 13:58:49
Tiens d'ailleurs dans le le lien que j'ai mis un utilisateur utilise la megadap avec le noct nikkor ...Quand on voit le résultat, cela laisse réfléchir pour qui a les moyens!
(bon c'est décidé , j'investis dans cette bague, elle me servira quoique je décide)
Je ne sais pas si tu as vu mais on peut aussi acheter des bagues complémentaires sur le site Megadap. 50$ chacune.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: JMS le Décembre 27, 2020, 17:47:32
Il ne faut pas le passer sur mire ou regarder les détails à 100% écran...c'est nimbé et vaporeux...mais guère plus que sur le 58 1.4 AFS d'ailleurs... la différence est bien entendue hallucinante pour un portrait occupant la même taille dans le champ (c'est bien entendu volontaire pour le test !) à gauche avec le 50 1.2 AIS Po à droite le 85 1.8 Z Po...à gauche note de piqué 1/5 à droite 5/5...mais trop c'est trop pour un portrait, parfois  ;)

Comme je suis plutôt Oldschool en portrait, si le nouveau 50 1.2 S du Z pique comme le 85 1.8 je lui donnerai une note maxi en test...mais je ne m'en servirais (si on me l'offre) que pour le portrait de vieillard ridé !
Effectivement, de ce point de vue c'est assez sanglant.
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: kochka le Décembre 27, 2020, 19:49:00
Effectivement, de ce point de vue c'est assez sanglant.

Quand j'avais testé le 58 1.4 j'avais écrit que son grand talent c'était qu'à PO et à faible distance il lissait tellement la peau et enrobait tellement les fins détails de nimbé que le photographe de charme ou de mariage économisait des heures de retouche avec les calques en flou gaussien de Toshop  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 27, 2020, 20:40:58
Quand j'avais testé le 58 1.4 j'avais écrit que son grand talent c'était qu'à PO et à faible distance il lissait tellement la peau et enrobait tellement les fins détails de nimbé que le photographe de charme ou de mariage économisait des heures de retouche avec les calques en flou gaussien de Toshop  ;)

Quand je l'ai essayé chez le marchand sur les plaquettes de pub, ça m'a d'ailleurs fait tout drôle...

JMS

Même traitement des détails à PO donc mêmes effets romantiques mais la bonne surprise de l'Ais c'est le piqué exceptionnel aux ouvertures moyennes alors que le luxueux 58 a une grosse courbure de champ qui ne se résorbe qu'à longue distance. La distance de la mire est même plus éloignée que la distance correcte en portrait !

JMS

Quand j'aurai un moment je vais essayer mes vieux Takumar notamment le mythique 85 1.9 mais il faut aussi que je regarde le poids que fait l'Helios 85 1.5...pour avoir un kit "super romantique"...je dois bien aussi avoir un Meyer Trioplan à la cave (et pas sa réédition à 1000 €, mais un 20 € en brocante)

ergodea

Citation de: JMS le Décembre 28, 2020, 12:07:05
Quand j'aurai un moment je vais essayer mes vieux Takumar notamment le mythique 85 1.9 mais il faut aussi que je regarde le poids que fait l'Helios 85 1.5...pour avoir un kit "super romantique"...je dois bien aussi avoir un Meyer Trioplan à la cave (et pas sa réédition à 1000 €, mais un 20 € en brocante)

Si je ne me trompe, l'hélios 85 1.5  fait environs 650gr...Cela devrait passer avec la bague du coup non? (je l'ai commandée)