Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2020, 12:09:52
Si je ne me trompe, l'hélios 85 1.5  fait environs 650gr...Cela devrait passer avec la bague du coup non? (je l'ai commandée)

C'est bien le problème, ce serait limite !  Un ami en a un de toute première série, je vais lui demander de le peser !

Col Hanzaplast

Citation de: JMS le Décembre 27, 2020, 12:55:08... Que l'on oubliera en reportage si l'on doit faire une couve sur un combattant kurde !



Je serais toi je ne l'oublierais pas...  :laugh:

ergodea

Citation de: JMS le Décembre 28, 2020, 12:53:29
C'est bien le problème, ce serait limite !  Un ami en a un de toute première série, je vais lui demander de le peser !

arf! y a t il un risque matériel (mis à part le fait que cela ne puisse pas fonctionner) ?

LudisR

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2020, 00:41:21
arf! y a t il un risque matériel (mis à part le fait que cela ne puisse pas fonctionner) ?

Malheureusement Megadap ne mentionne nul part une limite de poids. Quand Jean-Marie en a fait la demande, Megadap lui a répondu/suggéré une limite de 500 gr. Je ne me souviens pas si Jean-Marie avait mentionné que cette limite de 500 gr. incluait le poids de la monture de transition.

D'autre part sur le site, parmi les photos de Z6 équipé d'objectifs de marques diverses, il y en une avec un Summilux-R 80/1.4 qui fait 700 gr. ! J'imagine qu'ils ne mettraient pas en ligne ce montage si cet objectif était trop lourd pour la monture.

Le fait est que nous n'en savons rien et qu'il est fort possible qu'eux non plus: la monture peut faire fonctionner des objectifs plus lourds que 500 gr. mais Megadap ne connaît possiblement pas les impacts à long terme (ex: création d'un jeu entre l'objectif et la monture comme cela a été le cas pour la bague Techart)...

JMS

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2020, 00:41:21
arf! y a t il un risque matériel (mis à part le fait que cela ne puisse pas fonctionner) ?

Les risques sont d'une part un porte à faux trop important de la partie mobile de la bague qui peut entraîner un décentrage de la bague à terme, on peut contourner la chose en faisant une pré-mise au point manuelle d'où un faible déplacement de la bague en finition de MAP, d'autre part une fatigue du moteur de la bague. Mais je l'ai déjà indiqué ici...pas de test destructif à prévoir chez moi (par exemple avec un 500 à miroir)

AlainNx

Citation de: JMS le Décembre 29, 2020, 11:42:24
Les risques sont d'une part un porte à faux trop important de la partie mobile de la bague qui peut entraîner un décentrage de la bague à terme, on peut contourner la chose en faisant une pré-mise au point manuelle d'où un faible déplacement de la bague en finition de MAP, d'autre part une fatigue du moteur de la bague. Mais je l'ai déjà indiqué ici...pas de test destructif à prévoir chez moi (par exemple avec un 500 à miroir)

Dommage, je me serais fait un plaisir ...

;D ;D

AlainNx


JMS

Citation de: AlainNx le Décembre 29, 2020, 12:13:58
Avec un 4/500mm Sigma dont je n'ose avouer le poids.

Superbe en effet ton 500 Sigma ! Pour des portraits très romantiques de l'autre côté du terrain de foot... ;)

Hulotphoto

Citation de: JMS le Décembre 29, 2020, 12:17:00
Superbe en effet ton 500 Sigma ! Pour des portraits très romantiques de l'autre côté du terrain de foot... ;)

Au moins, il y a respect de la distanciation .... 8)

Col Hanzaplast

Et si on fixe l'objectif sur pied, quel est le poids boitier Z plus bague ?

JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 29, 2020, 15:45:30
Et si on fixe l'objectif sur pied, quel est le poids boitier Z plus bague ?

De l'ordre de 850/900 g...

alain63

Oui, plus précisément 810 gr pour un Z6 équipé (585 nu, mais avec carte et batterie on arrive à 675 +135 pour la FTZ).
Encore trop lourd, sinon l'idée de Col était astucieuse.

Col Hanzaplast

Thomas Pesquet a-t-il acheté cette bague ? Parce que pour sa prochaine mission ALPHA dans l'ISS...  :laugh:

alain63

Bah, no problemo, pour lui la MAP c'est forcement l'infini... ;D

Fred_G

The lunatic is on the grass.

AlainNx

Citation de: Fred_G le Décembre 30, 2020, 10:08:56
Et surtout le poids, là haut, comment dire...  ::)

Le poids s'en va, la masse reste : il lui faut quand même un peu de muscles, pour déplacer les 800mm ;-)

seba


malice

Citation de: AlainNx le Décembre 30, 2020, 12:10:06
Le poids s'en va, la masse reste : il lui faut quand même un peu de muscles, pour déplacer les 800mm ;-)

Concernant l'ISS, le poids n'a quasiment pas changé, c'est la sensation de poids qui est quasi nulle.

luistappa

C'est la masse qui ne change pas puisque c'est la quantité de matière, le poids lui change puisque P=mg ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

malice

Environ 9,8 N/kg sur Terre et 8,7 N/kg à la distance à laquelle se trouve l'ISS.

Fred_G

Citation de: malice le Décembre 30, 2020, 14:58:04
Environ 9,8 N/kg sur Terre et 8,7 N/kg à la distance à laquelle se trouve l'ISS.
C'est ça. Mais ça n'explique pas l'absence de pesanteur dans l'ISS.

L'accélération de la pesanteur est annulée par la force centrifuge liée à la trajectoire circulaire (l'altitude étant choisie pour créer cet équilibre).

Reste effectivement la masse, et l'inertie quand on déplace le montage.
The lunatic is on the grass.

LudisR

#196
J'ai reçu la bague Megadap aujourd'hui avec 2 bagues de transition. Au premier contact, elles donnent une impression de qualité. Aucun jeux lors du montage de la Megadap sur le boitier (Z6 et Z6 II) et au montage de la bague de transition et des objectifs. Sinon le loquet de la bague intermédiaire pour bloquer l'objectif en apparence un peu fragile. Une fois le tout monté, l'ensemble fait corps.

Je rejoins les commentaires de JMS. J'ai testé avec 2 vieux objectifs manuels : un 90mm f/2 (520 gr.) et un 60mm f/2.8 Macro (390 gr.).

Au premier abord, la Megadap ne semble pas forcer plus avec le 90mm plus lourd par rapport au 60mm. Je verrai à l'usage si je finis par déceler une différence. Je ne crois pas que je vais tester des objectifs plus lourds...

Si on utilise plusieurs objectifs différents, il faut déclarer la focale à chaque changement d'objectif (prise d'une photo à vide, à une valeur de diaphragme donnée pour l'objectif monté, afin de déclarer la focale utilisée au boitier (ex : à f/32 pour 90mm en mode A sur le boitier) – le choix des focales est limité : de 10 à 16 mm, puis, 18-21-24-25-28-35-40-50-75-90-135mm). Par une opération similaire, on peut programmer le comportement de la MEGADAP à l'arrêt: mettre la bague en retrait, en pleine extension, ou, conserver la position de la dernière MAP.

À l'usage, un peu bruyant , MAP très précise, pas le plus rapide sans être trop lent, parfois hésitation par à-coups, parfois refuse de faire le point, parfois contre toute attente la MAP se fait alors qu'on s'attend au contraire! Et parfois la MAP est légèrement décalée.

Il y a une procédure via le dock qui permet de calibrer la bague afin de limiter les hésitations à la MAP. Je vais la faire demain. Il y a aussi 2 MAJ pour régler de petits bugs. J'ignore si les MAJ sont faites sur la bague qu'on m'a livrée. Comme il n'y a pas de conséquences apparentes à les refaire, je vais les faire.

En faible éclairage, la MAP est souvent hésitante. Et c'est effectivement plus lent lorsqu'on ferme le diaphragme. À éviter en faible éclairage. En AF-C, tous les modes sont disponibles incluant le suivi des yeux, sauf l'AF zone réduite/pin point. Le système semble plus réactif en AF zone large (S ou L) mais c'est plus précis en AF point sélectif. Donc utiliser l'AF zone large avec doigté surtout à grande ouverture.

Par défaut, on met l'objectif à l'infini mais si celui-ci possède une bague de MAP avec une très longue course (avec un grand déplacement longitudinal) ou avec un objectif macro, il faut tourner manuellement la bague de MAP vers l'autre extrémité (ex : à mi-chemin) sinon il sera impossible à la MEGADAP de faire la MAP. C'est le cas avec mes 2 objectifs. Aussi, quand elle hésite ou refuse de faire la MAP, tourner légèrement la bague de MAP aide à compléter la MAP automatique.

Les conditions extérieures n'étant pas idéales, je n'ai pu faire que peu de photos au loin ou à l'infini mais le taux de déchets semble plus élevé. Mais ce pourrait être simplement dû à la nouveauté. Il reste à trouver mes marques.

Sinon, satisfait de l'acquisition.

seba

Citation de: Fred_G le Décembre 30, 2020, 16:31:09
L'accélération de la pesanteur est annulée par la force centrifuge liée à la trajectoire circulaire (l'altitude étant choisie pour créer cet équilibre).

Peu importent la trajectoire et la force centrifuge.
Tant que l'objet est en chute libre, il n'y a pas de poids.

55micro

Citation de: LudisR le Décembre 31, 2020, 04:32:46
J'ai reçu la bague Megadap aujourd'hui avec 2 bagues de transition.

Merci pour ce retour complet.
Donc la Megadap est livrée avec un dock et un soft à installer sur son ordi?
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: seba le Décembre 31, 2020, 08:35:18
Peu importent la trajectoire et la force centrifuge.
Tant que l'objet est en chute libre, il n'y a pas de poids.
Il n'y a que de la masse, invariable ;-)