Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: ergodea le Novembre 26, 2020, 23:40:04
Ah?

Dès que c'est livré par l'entreprise dont on ne doit plus prononcer le nom en France sous peine de mise à l'index car le Général de Gaulle n'y aurait rien commandé, et même que de son temps ils n'auraient pas eu le permis de construire un seul entrepôt, j'y colle non seulement mes vieux Summicron des fifties mais aussi des Ais et AFD avec la bague de conversion Novoflex montée à l'avant...et je vous dis ce que j'en pense.

namzip

JMS, à propos des vieux summicron, j'ai le 35 huit lentilles et le Summaron . Je trouve que mon exemplaire manque de contraste à PO alors que le Summaron passe trés bien. C'est sur le capteur défiltré du Pro2.
As-tu remarqué la même chose?

JMS

Eh oui, le 8 lentilles 1958 est pour moi le plus beau rendu possible en noir et blanc mais non seulement il est terne en couleur mais encore il manque de contraste (et donc de piqué) à pleine ouverture et traîne sur les bords et angles à 2,8 voire 4, mais il est absolument exceptionnel sur tout le champ de 5,6 à 11. De tous les 35 Leica qui sont passés aux mesures c'est celui qui a le moins d'aberrations chromatiques sans correction. Grade excellent sur M10R et superlatif sur le M10 (chez moi il tourne sur le M10 que j'ai réservé au noir et blanc, la couleur c'est le SL2). Ou les Nikon Z quand j'ai reçu la bague AF et que je suis paresseux pour la MAP, j'ai déjà la bague M>Z pour la mise au point manuelle d'ailleurs...mais je n'ai pas de Summaron pour comparer sur boîtier récent !

ergodea

Citation de: JMS le Novembre 27, 2020, 10:40:49
Dès que c'est livré par l'entreprise dont on ne doit plus prononcer le nom en France sous peine de mise à l'index car le Général de Gaulle n'y aurait rien commandé, et même que de son temps ils n'auraient pas eu le permis de construire un seul entrepôt, j'y colle non seulement mes vieux Summicron des fifties mais aussi des Ais et AFD avec la bague de conversion Novoflex montée à l'avant...et je vous dis ce que j'en pense.

: )))

Ah génial! merci!

namzip

Merci JMS pour ce retour.

Je veux bien poster des images faites avec les deux (je vis en province sinon je t'aurai volontiers laissé le summaron pour test) mais je n'ai pas la compétence pour tester.  :)

Col Hanzaplast

Citation de: JMS le Novembre 27, 2020, 10:40:49... car le Général de Gaulle n'y aurait rien commandé, et même que de son temps ils n'auraient pas eu le permis de construire un seul entrepôt

Problème résolu. Amazon fait acheter les terrains et construire par une société écran où le nom AMAZON n'apparait jamais.

namzip

Elle sera située dans le neuf-trois et s'appellera Ah ma zone!

Je suis déjà sorti, pas taper.  ;D

alain63

Citation de: JMS le Novembre 27, 2020, 10:40:49
Dès que c'est livré par l'entreprise dont on ne doit plus prononcer le nom en France sous peine de mise à l'index car le Général de Gaulle n'y aurait rien commandé, et même que de son temps ils n'auraient pas eu le permis de construire un seul entrepôt, j'y colle non seulement mes vieux Summicron des fifties mais aussi des Ais et AFD avec la bague de conversion Novoflex montée à l'avant...et je vous dis ce que j'en pense.
Super, on attendra tous avec impatience tes conclusions détaillées... :)

ergodea

Citation de: alain63 le Novembre 29, 2020, 20:04:28
Super, on attendra tous avec impatience tes conclusions détaillées... :)

Je t'avoue être bien tentée d'acheter cette bague...rahlala...

jlsee

J'attends ma bague commandée sur Ebay.
Sans risque: si ça ne tiens pas ses promesses: remboursement quasi instatanné.
L'intérêt est effectivement de monter des vieux trucs. Moi j'aime bien le summar.
Les objectifs récents ne sont pas mieux que les japonais.
Je vous dirais.
Un peu peur que le summar me délivre pas une image considérée comme nette et que la map me se fasse jamais ...

JMS

Bague Megadap reçue ce matin...çà grogne et çà pompe un peu, mais cela fonctionne en AF-S et en AF-C (avec plus de chute par mise au point lente alors qu'on est en rafale) que ce soit avec un objectif Leica ou un Nikkor AIS ou AFD monté sur une bague F>M ! Seul point signalé dans le mode d'emploi...et conforme avec le système d'AF phase des Z, il vaut mieux rester entre PO et 5,6 pour bénéficier de la fonction AF phase du capteur...comme d'ailleurs avec une optique Z ou une AFS montée sur FTZ, si on ferme à f/11 la MAP se fait toujours à 5,6 ! Testé à f/8 c'est très lent alors qu'à f/1,2 (sic) c'est rapide.

JMS

Montages essayés pour l'instant...

alain63

#87
Aah' c'est vraiment sympa de nous donner des nouvelles aussi rapidement, merci 🙏
Mes 105/2.5 , AF 180/2.8 et 135 Leica vont reprendre du service.
A ce propos, ta bague d'entretoise Leica M vers Nikon F a-t-elle des spécifications particulières dont il convient de vérifier avant de se la procurer ?
En attendant la suite de l'aventure que tu ne manqueras pas de nous conter....👍

JMS

Citation de: alain63 le Décembre 03, 2020, 18:23:56
Aah' c'est vraiment sympa de nous donner des nouvelles aussi rapidement, merci 🙏
Mes 105/2.5 , AF 180/2.8 et 135 Leica vont reprendre du service.
A ce propos, ta bague d'entretoise Leica M vers Nikon F a-t-elle des spécifications particulières dont il convient de vérifier avant de se la procurer ?
En attendant la suite de l'aventure que tu ne manqueras pas de nous conter....👍

Je pense qu'il existe des bagues plus légères et moins chères, car la bague Novoflex dispose d'une couronne (la bague bleue) de fermeture du diaphragme, utile pour fermer plus ou moins (au pif !!)  le diaph des objectifs AFS sans bague de diaph, or bien entendu mon montage ne leur serait d'aucune utilité puisqu'ils fonctionnent tous avec la FTZ ! Je vais regarder si je ne trouve pas une bague plus légère et moins chère pour les AIS et AFD...inutile de conseiller à mes lecteurs une bague trop chère !

JMS

La suite de l'aventure va être de voir si la sacro sainte reconnaissance des yeux autofocus continu peut fonctionner avec un 50 1.2...Ais tel qu'il est monté sur ma Novoflex. Ou un 75 mm Leica en montage direct. La méthode la plus efficace sur sujet statique est de faire une pré-mise au point, en AF continu je pense qu'il fait faire une Map approximative avant de lancer une rafale pour éviter le pompage sur les premières vues. 

alain63

#90
Pour les AFS, la FTZ fait bien le job.
On devrait trouver ça chez K&F ou Fikaz.
J'en ai déjà 2 pour le Z en montage direct Nikon F et Leica L 39 qui conviennent.
Ici compte tenue de l'épaisseur du bazar, il suffira de dégotter une Leica M vers Nikon F et éventuellement un anneau Leica M vers L39 50-135.

jlsee

Reçu la bague Megadap.
Ca fonctionne vraiment bien, y compris avec le Summar 50 2.0. Et ca, c'est une vraie bonne surprise.
Du coup, plus aucun intérêt d'avoir un boitier Leica M numérique comme support d'optiques M. Mais c'est un autre débat.

malice

Citation de: alain63 le Décembre 03, 2020, 18:23:56
Aah' c'est vraiment sympa de nous donner des nouvelles aussi rapidement, merci 🙏
Mes 105/2.5 , AF 180/2.8 et 135 Leica vont reprendre du service.
A ce propos, ta bague d'entretoise Leica M vers Nikon F a-t-elle des spécifications particulières dont il convient de vérifier avant de se la procurer ?
En attendant la suite de l'aventure que tu ne manqueras pas de nous conter....👍

Je suis curieux de voir à l'usage cette bague avec des objectifs longs et lourds comme le 180/2.8.

AlainNx

Citation de: malice le Décembre 03, 2020, 21:50:50
Je suis curieux de voir à l'usage cette bague avec des objectifs longs et lourds comme le 180/2.8.
Moi je suis surtout curieux de savoir combien de minutes elle tiendra avant de bloquer, et quelle sera la réponse du SAV, du genre "quelle enclume avez-vous mis au bout ?"

jlsee


JMS

Contrairement à TechArt pour Sony que j'avais testé en 2016 Megadap n'indique pas de poids maximal d'objectif, pas trouvé l'info sur leur site !

LudisR

Citation de: JMS le Décembre 03, 2020, 22:42:39
Contrairement à TechArt pour Sony que j'avais testé en 2016 Megadap n'indique pas de poids maximal d'objectif, pas trouvé l'info sur leur site !

Il y a quelques temps, lorsque j'ai visionné quelques vidéos, j'avais noté qu'il était mentionné qu'un poids maximum de 730 gr. était recommandé. J'en avais conclu que pour des objectifs plus lourds, avec l'objectif monté sur un trépied en laissant la bague déplacer le boitier plutôt que l'objectif, on pourrait utiliser celle-ci pour autant que le boitier ait moins que les 730 gr. mentionnés. Mais ça limite l'usage... J'échangeais avec GLR30 qui utilise ces gros APO-R.

jlsee

J'utilise aussi une bague d'adaptation qui me permet d'utiliser les objectifs sony pour alpha 7 en conservant toutes les fonction AF. Le 50 sony est presque 2 fois plus petit que le 50 nikon Z et je le trouve mieux assorti au boitier. La bague est toute fine et n'allonge pas l'objectif.

Col Hanzaplast

Citation de: jlsee le Décembre 03, 2020, 21:50:39Du coup, plus aucun intérêt d'avoir un boitier Leica M numérique comme support d'optiques M. Mais c'est un autre débat.

Chuuuuutttt... Pas de problème sur les bords avec les grand-angles Leica ?

Fred_G

Citation de: jlsee le Décembre 03, 2020, 21:50:39
Du coup, plus aucun intérêt d'avoir un boitier Leica M numérique comme support d'optiques M.
La visée optique, peut-être ?

Mais Nikon serait capable de faire un boîtier Z avec un tel viseur. Le jour où il sortira, alors tu auras raison.
The lunatic is on the grass.