Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: AlainNx le Octobre 27, 2020, 17:17:05

Donc tout ça n'a rien à voir avec une bague (Techart) qui fait avancer le bloc optique pour réaliser la mise au point sur le capteur.


je n'ai pas dit le contraire ; j'ai juste dit que j'avais au départ imaginé un autre mécanisme pour faire la mise au point.
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Octobre 27, 2020, 17:20:01
je n'ai pas dit le contraire ; j'ai juste dit que j'avais au départ imaginé un autre mécanisme pour faire la mise au point.
Examine de près la rampe hélicoïdale des objectifs M, et tu comprendras que vouloir les faire avancer en poussant dessus est du domaine du rêve, étant donné l'angle du filetage.

namzip

Je pense plutôt que l'angle de la rampe qui vient appuyer sur le galet du télémètre est différente pour chaque objectif.
Vérifié sur les 35 anciens (summicron et summaron), sur le 50 à mise au point rapprochée et le télé elmarit de 90.
Les anciens avaient une distance mini d'un mètre pour le M3 les suivant 0,7 m pour les autres boitiers.
J'ai aussi le 40 summicron ainsi que le minoltat et les rampes sont identiques.  :)

seba

Comment ça marche en fait ?
Car pour passer disons de l'infini à 1m l'augmentation de tirage va dépendre de la distance focale.

AlainNx

Le fait est que la course du galet du télémètre est la même quel que soit l'objectif. C'est donc sur l'angle de la came de l'objectif que se fait la différence. Tu as raison, namzip.

Col Hanzaplast

Ceci dit toute cette belle mécanique ne sert plus avec une bague motorisée. On va mettre l'objectif sur l'infini et le fixer sur la bague, puis cette dernière fera avancer l'objectif pour faire le point.
Par contre le diaf étant manuel je serais surpris que l'autofocus fonctionne à f/16 par exemple ? Comment ça se passe avec un boitier Sony ?

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 27, 2020, 22:36:39
Ceci dit toute cette belle mécanique ne sert plus avec une bague motorisée. On va mettre l'objectif sur l'infini et le fixer sur la bague, puis cette dernière fera avancer l'objectif pour faire le point.
Par contre le diaf étant manuel je serais surpris que l'autofocus fonctionne à f/16 par exemple ? Comment ça se passe avec un boitier Sony ?

Sur les M, le diaf est commandé par une bague à l'avant de l'objectif, sans rien qui dépasse du côté de la baïonnette.

Donc nulle part il n'y aura de commande par une quelconque bague, ni sur Sony ni ailleurs.

Pour les R, ce sera différent, mais pas forcément plus simple.

AlainNx

Ceci dit, sur un Mirroless, il est plus facile de travailler à diaphragme réel que sur un reflex la visée claire est assurée en temps réel.
La pleine ouverture n'a d'intérêt que pour affiner la mise au point, et encore, si c'est pour ensuite remettre le diaf choisi.

Buzzz

Citation de: alain63 le Octobre 26, 2020, 08:21:14
Oui, il y a peut être ici un espoir pour nos vieux AFD (cependant encore appréciés car sans équivalents AFS: 180 2.8 ou 135 2.0... etc)
Vu ce que sont capables de proposer ici un  indépendant, ça donne une idée du "je m'en foutisme" de Nikon sur la problématique de la compatibilité...
Le problème est connu... Nikon ne veut pas sortir une bague qui conserverait l'AF avec les objectifs AF/AFD, au contraire de Sony qui propose la bague LA-EA4 qui permet d'avoir l'AF sur les anciens objectifs Minolta non motorisés (et qui fonctionnent sur le même principe "tournevis" que les Nikon AF/AFD). Dons si Sony le peut le faire, Nikon le pourrait aussi... s'il l'avait voulu, ce qui n'est manifestement pas le cas.

Buzzz

alain63

#34
Nikon c'est certain, mais cet indépendant est capable de modifier le tirage d'un objo pour avoir une MAP, même avec les "manuels" comme c'est décrit ici, on peut imaginer que le micro-moteur de l'allongement de la bague pourrait avantageusement (dans ce cas) faire tourner le "petit tournevis" des AFD dans une version dédiée Nikon. (D'où mon espoir, certes fragile...)

Mistral75

Citation de: Buzzz le Octobre 28, 2020, 10:57:39
Le problème est connu... Nikon ne veut pas sortir une bague qui conserverait l'AF avec les objectifs AF/AFD, au contraire de Sony qui propose la bague LA-EA4 qui permet d'avoir l'AF sur les anciens objectifs Minolta non motorisés (et qui fonctionnent sur le même principe "tournevis" que les Nikon AF/AFD). Dons si Sony le peut le faire, Nikon le pourrait aussi... s'il l'avait voulu, ce qui n'est manifestement pas le cas.

Buzzz

Sony le fait avec maintenant la LA-EA5 (plus performante et miniaturisée par rapport à la LA-EA4 dont tu as posté la photo) et un indépendant a même pré-annoncé sa bague LM-KE1 Pentax K --> Sony E assurant l'autofocus des objectifs non motorisés :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313512.0.html

donc Nikon pourrait parfaitement le faire si tel était son bon plaisir.

Sinon, pour en revenir au sujet du fil, le site en anglais de Megadap (j'avais donné dans le premier message le site en chinois) :

Megadap – Leica M to Nikon Z Autofocus Adapter

La bague Megadap MTZ11 coûte 349 USD.

Col Hanzaplast

Ce qui serait top c'est que la bague M lise le code à 6 bits des objectifs M !
(et que le résultat se retrouve dans les exifs)

JMS

Pour revenir à la question des AIS ou des AFD à bague de diaph sur un adaptateur AF Techart sur Nikon Z le réponse est simple, dans les limites de la masse des objectifs indiquée dans le mode d'emploi, car le moteur de la bague n'est pas assez robuste pour faire fonctionner un objectif lourd, elle est conçue pour les petits Leica M. Mais pour avoir testé la version Sony il suffit d'intercaler entre le Nikkor et la bague une bague permettant de monter cet objectif sur un Leica M, puis de monter cette bague sur le Techart...on fait un pré mide au point à l'arrache, ensuite la bague permettra une mise au point précise en AF-S. Il vaut mieux cependant oublier la prise de vue en rafale en mode AF-C  :o :o :o

ergodea

Citation de: AlainNx le Octobre 27, 2020, 17:11:14
J'ai l'impression que le mécanisme du télémètre n'est pas vraiment compris par tout le monde ?
En fait, le télémètre n'a rien à voir avec la bague MTZ, il reste sur le boitier M, heureusement, et la came de l'objectif ne sert à rien.

Tiens d'ailleurs, elles servent à quoi ces cames? Parfois une, deux ou trois...

ergodea

Citation de: Mistral75 le Octobre 30, 2020, 12:17:10
Sony le fait avec maintenant la LA-EA5 (plus performante et miniaturisée par rapport à la LA-EA4 dont tu as posté la photo) et un indépendant a même pré-annoncé sa bague LM-KE1 Pentax K --> Sony E assurant l'autofocus des objectifs non motorisés :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313512.0.html

donc Nikon pourrait parfaitement le faire si tel était son bon plaisir.

Sinon, pour en revenir au sujet du fil, le site en anglais de Megadap (j'avais donné dans le premier message le site en chinois) :

Megadap – Leica M to Nikon Z Autofocus Adapter

La bague Megadap MTZ11 coûte 349 USD.

Ah ben tiens! L'une des raisons qui m'a retenu d'aller chez sony...Une bague certes performante mais que je trouvais énorme. Sony ne perd pas de temps...

ergodea

Citation de: JMS le Octobre 30, 2020, 13:02:39
Pour revenir à la question des AIS ou des AFD à bague de diaph sur un adaptateur AF Techart sur Nikon Z le réponse est simple, dans les limites de la masse des objectifs indiquée dans le mode d'emploi, car le moteur de la bague n'est pas assez robuste pour faire fonctionner un objectif lourd, elle est conçue pour les petits Leica M. Mais pour avoir testé la version Sony il suffit d'intercaler entre le Nikkor et la bague une bague permettant de monter cet objectif sur un Leica M, puis de monter cette bague sur le Techart...on fait un pré mide au point à l'arrache, ensuite la bague permettra une mise au point précise en AF-S. Il vaut mieux cependant oublier la prise de vue en rafale en mode AF-C  :o :o :o

Et bien franchement, si déjà on peut faire une map précise en afs, c'est plutôt intéressant! (avec certaines lenteurs ?)

Buzzz

Citation de: Mistral75 le Octobre 30, 2020, 12:17:10
Sony le fait avec maintenant la LA-EA5 (plus performante et miniaturisée par rapport à la LA-EA4 dont tu as posté la photo)
Excellente nouvelles pour les utilisateurs d'anciens objectifs Minolta A ! C'est tellement triste cette situation avec les AF/AFD chez Nikon, que même une "grosse" bague comme la première mouture de Sony ferait des heureux...

Buzzz

kochka

On peut se demander pourquoi aucun indépendant n'en a encore  fait?
Trop compliqué pour Nikon et pas pour Sony?
Pb de brevets?
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: kochka le Octobre 30, 2020, 17:23:14
On peut se demander pourquoi aucun indépendant n'en a encore  fait?
Trop compliqué pour Nikon et pas pour Sony?
Pb de brevets?

En cherchant bien tu trouveras peut-être un brevet Nikon pour ce type de bague...

Col Hanzaplast

Citation de: kochka le Octobre 30, 2020, 17:23:14On peut se demander pourquoi aucun indépendant n'en a encore  fait?
Parce que le rétro-ingénierie vient de se terminer pour les signaux AF. Je prédis une avalanche de bagues pour Noël.

Citation de: kochka le Octobre 30, 2020, 17:23:14Trop compliqué pour Nikon et pas pour Sony?

Nikon veut vendre des boitiers Z et des objectifs Z. Nikon n'a aucun intérêt à ce que ses clients continuent à utiliser leur vieux objectifs. Donc on ne verra jamais une telle bague signée Nikon.
La bague FTZ représente le service minimum pour ne pas désespérer les vieux nikonistes.

Une bague pour les AFD est plus simple à construire puisqu'il suffit de faire tourner le tourillon.
Mais quel est le marché ? Les vieux schnocks nikonistes qui ont acheté un Z et qui veulent utiliser leurs AFD ? Ça représente quoi ?

ergodea

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 30, 2020, 20:17:08
Parce que le rétro-ingénierie vient de se terminer pour les signaux AF. Je prédis une avalanche de bagues pour Noël.

Nikon veut vendre des boitiers Z et des objectifs Z. Nikon n'a aucun intérêt à ce que ses clients continuent à utiliser leur vieux objectifs. Donc on ne verra jamais une telle bague signée Nikon.
La bague FTZ représente le service minimum pour ne pas désespérer les vieux nikonistes.

Une bague pour les AFD est plus simple à construire puisqu'il suffit de faire tourner le tourillon.
Mais quel est le marché ? Les vieux schnocks nikonistes qui ont acheté un Z et qui veulent utiliser leurs AFD ? Ça représente quoi ?

Pourquoi? je ne comprends pas ta logique. Si c'était le cas, Nikon aurait également empêché l'utilisation les objectifs F si leur seul objectif était de vendre que des optiques z...D'autant plus les F sont bien plus concurrentielles aux Z que les AFD ...

C'est sans doute un choix, mais sony n'a t il pas fait pareil? (c'est une question je n'en sais rien du tout)...Une bague pour les optiques sony puis une autre bague pour les autres optiques...Cela s'est fait en plusieurs temps non? ou toutes les bagues sont sorties en même temps?

(c'est qui les vieux schnocks?)


namzip

Pour ergodea,

Les cames multiples sont uniquement sur les objectifs R. Sur les objectifs M il s'agit d.une bague en laiton actionnée par la bague de mise au point. C'est une hélicoïde dont le pas est différent pour chaque objectif.
Pour les 35 mm le déplacement est de 2 mm pour une rotation angulaire d'environ 270°.
Pour le 50 mm le déplacement est de 4mm pour la même rotation.
Pour le 90 mm le déplacement est de 6mm.

Les cames des objectifs R servent à transmettre le couplage de la mesure ainsi que l'ouverture maxi.  :)

JMS

Citation de: Buzzz le Octobre 30, 2020, 15:53:46
Excellente nouvelles pour les utilisateurs d'anciens objectifs Minolta A ! C'est tellement triste cette situation avec les AF/AFD chez Nikon, que même une "grosse" bague comme la première mouture de Sony ferait des heureux...

Buzzz

Il faut quand même être réaliste...de nombreux anciens objectifs Minolta souffraient sur le Sony A900 de 24 Mpxl...on peut imaginer leur calvaire sur un A7R IV. Pour les AF/AFD il n'y a pas foule qui se porte bien sur un capteur 45 Mpxl...mais Nikon aurait quand même pu faire un effort dans ce sens car le principe de la bague à moteur surtout qu'ils avaient posé un brevet pour un clone de la première bague Sony à miroir semi transparent. Enfin je ne suis plus concerné n'ayant des AFD qu'en collection pour décorer les boîtiers...mon superbe Micro Nikkor de 200 mm a été remplacé par un Sigma 180 mm qui après mise à jour par un programme venu du Japon est compatible à la fois DSLR et bague TFZ...mais il reste deux ou trois AFD séduisants comme les 105 et 135 DC ou 28 1.4...

https://nikonrumors.com/2017/09/03/lets-start-talking-about-the-upcoming-nikon-mirrorless-camera.aspx/


namzip

Un système plus simple peut être développé. Juste un moteur d'entrainement de la tige de commande.
Plus besoin de mesure à PO, plus de fermeture du diaph. Le capteur donne l'info au calculateur et il commande le moteur. Les contacts ne sont là que pour dialoguer. Focale, distance et ouverture max.
c'est mes deux cents.

AlainNx

Actuellement un Z peut commander sans erreur un AFS, via la bague FTZ.
S'il se trouvait ici un pédagogue pour m'expliquer comment et pourquoi le capteur des Z serait incapable de donner les instructions de commande d'un objectif autre qu'un AFS ?
Il y aurait tellement de différences entre les AFD et les AFS, pour qu'on envisage le principe d'une bague complexe à miroir incorporé comme la Minolta (pardon, la Sony).