Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

namzip

La bague avec un miroir c'est pour renvoyer une image vers un module AF tel que celui des reflex à viseur optique.
Le principe actif des capteurs ML est phase plus contraste donc plus besoin de module AF.
Il suffit de vouloir créer cette bague.
Si un indépendant est capable de dialoguer avec le soft Nikon pour actionner un moteur logé dans une bague, et ce à diaph réel, tout est faisable.
Qui va s'y coller? 

JMS

Citation de: namzip le Octobre 31, 2020, 17:41:09
La bague avec un miroir c'est pour renvoyer une image vers un module AF tel que celui des reflex à viseur optique.
Le principe actif des capteurs ML est phase plus contraste donc plus besoin de module AF.
Il suffit de vouloir créer cette bague.
Si un indépendant est capable de dialoguer avec le soft Nikon pour actionner un moteur logé dans une bague, et ce à diaph réel, tout est faisable.
Qui va s'y coller?

Sans doute un chinois... ;)


Col Hanzaplast

Cliquer sur le rectangle pour valider les sous-titres.
Cliquer sur le pignon pour choisir le français.

kochka

Technophile Père Siffleur

ergodea


VOIJA

Il serait intéressant que ce type de bague soit faites aussi pour du Leica R, ce sont des optiques relativement abordables, mais je ne sais pas si les Z actuelles, optimisées pour les boitiers modernes, ne sont pas meilleures.

namzip


malice

Citation de: VOIJA le Novembre 18, 2020, 07:40:56
Il serait intéressant que ce type de bague soit faites aussi pour du Leica R, ce sont des optiques relativement abordables, mais je ne sais pas si les Z actuelles, optimisées pour les boitiers modernes, ne sont pas meilleures.

Tu peux tjs ajouter une mague M/R et monter une optique R. Vérifier que l'optique n'est pas trop lourde.

alain63

Citation de: namzip le Novembre 18, 2020, 09:06:47
Quand je clique sur ce lien, j'ai le message introuvable.  :(
Pas d'accès non plus, si l'on n'a pas un compte FB...

Mistral75

Citation de: VOIJA le Novembre 18, 2020, 07:40:56
Il serait intéressant que ce type de bague soit faites aussi pour du Leica R, ce sont des optiques relativement abordables, mais je ne sais pas si les Z actuelles, optimisées pour les boitiers modernes, ne sont pas meilleures.

La monture Leica M de la bague n'est qu'un relais. Ce type de bague est conçu non seulement pour monter des objectifs en monture Leica M, mais aussi, et surtout, pour monter des objectifs en tout type de monture reflex par l'intermédiaire d'une deuxième bague (une simple entretoise celle-là, ce que les anglo-saxons qualifient de dumb adapter) monture de reflex --> Leica M.

Col Hanzaplast

Citation de: namzip le Novembre 18, 2020, 09:06:47Quand je clique sur ce lien, j'ai le message introuvable.  :(

Moi j'ai ça:

Mistral75

LA bague Techart TZM-01 est désormais disponible.

349 USD sur le site de Techart, c'est-à-dire le même prix que la bague Megadap MTZ11.

TECHART Leica M – Nikon Z Autofocus Adapter (TZM-01) – TECHART Adapters

En vente également sur amazon.com et sur eBay.

LudisR

Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2020, 18:20:11

En vente également sur amazon.com et sur eBay.

Merci Mistral !

Mais prendre garde à cette note sur le site web: " *2 years warranty provided.  NO warranty service will be provided for any purchase via eBay/Amazon stores."

Rami

Présentation TechArt :
Turn manual lenses in other mounts (e.g. EF, FD, AI, M42, PK, OM, MD, etc) into autofocus by stacking additional adapters.

Faut-il comprendre que les AFD ne sont pas pris en compte, ou sont-ce les FD de la phrase ci-dessus ?
Nikonairien (ou presque)

malice

Je ne vois pas comment la bague pourquoi savoir quel objectif a été monté sur la bague adaptatrice.

Mistral75

Citation de: Rami le Novembre 22, 2020, 10:25:55
Présentation TechArt :
Turn manual lenses in other mounts (e.g. EF, FD, AI, M42, PK, OM, MD, etc) into autofocus by stacking additional adapters.

Faut-il comprendre que les AFD ne sont pas pris en compte, ou sont-ce les FD de la phrase ci-dessus ?

N'importe quel objectif est utilisable, pourvu qu'il ne soit pas trop lourd et qu'il existe une bague pour le monter sur du Leica M. Encore une fois, les bagues dont il est question dans ce fil n'exploitent nullement l'éventuel autofocus des objectifs, elles font le point par variation de leur propre épaisseur et donc variation du tirage optique de l'objectif monté.

AlainNx

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2020, 15:27:05
N'importe quel objectif est utilisable, pourvu qu'il ne soit pas trop lourd et qu'il existe une bague pour le monter sur du Leica M. Encore une fois, les bagues dont il est question dans ce fil n'exploitent nullement l'éventuel autofocus des objectifs, elles font le point par variation de leur propre épaisseur et donc variation du tirage optique de l'objectif monté.

Et donc annulation des effets de variation internes aux formules optiques selon la distance.
Pour Rami :
Les FD sont les Canon avant la monture EOS.

alain63

#68
Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2020, 18:20:11
LA bague Techart TZM-01 est désormais disponible.

349 USD sur le site de Techart, c'est-à-dire le même prix que la bague Megadap MTZ11.

TECHART Leica M – Nikon Z Autofocus Adapter (TZM-01) – TECHART Adapters

En vente également sur amazon.com et sur eBay.

Bonjour,
Les 2 bagues semblent techniquement et esthétiquement très proches, si ce n'est que la Megadap permet un débattement 40% supérieur à celui de la TechArt...
Rapidité de l'AF lors de la MAP versus Universalité d'usage suivant la course (variable) de MAP des objectifs ??

JMS


Rami

Citation de: AlainNx le Novembre 22, 2020, 16:18:50
Et donc annulation des effets de variation internes aux formules optiques selon la distance.
Pour Rami :
Les FD sont les Canon avant la monture EOS.

Merci, c'est ce qu'il me semblait mais je ne suis pas très calé côté Canon.
C'est la liste de TechArt, ne mentionnant que les Ai (même pas les AiS à mon avis plus répandus)  qui me surprenait.
Pas très commercial/racoleur.

[at] Alain : info intéressante.
Pour mes objectifs, je pense que les 4,5mm suffisent ; il va falloir éplucher les fiches techniques pour vérifier.
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Novembre 22, 2020, 17:17:27
[at] Alain : info intéressante.
Pour mes objectifs, je pense que les 4,5mm suffisent ; il va falloir éplucher les fiches techniques pour vérifier.

Le moyen le plus simple, c'est de placer un objectif sur le boitier, et de mesurer l'avancée , en voyant où on va avec 4,5mm ou 6,5mm.
Le plus délicat est l'instrument de mesure de la course : le pied à coulisse de profondeur est le plus simple, le réglet peut aller, à défaut, avec des précautions (comme mettre deux réglets en vis à vis).

namzip

J'ai mesuré mes objectifs Leica au pied à coulisse.
Objectif sur l'infini, un bec au niveau de la partie plate à coté de la bayo et l'autre sur la bague qui porte le filetage pour les filtres. Une mesure à l'infini et l'autre à la mise au point max. la différence entre ces deux mesures donne le déplacement.
Sur la page précédente j'ai donné les valeurs pour les 35, 50 et 90.  :)

kochka

Citation de: AlainNx le Novembre 22, 2020, 20:32:12
Le moyen le plus simple, c'est de placer un objectif sur le boitier, et de mesurer l'avancée , en voyant où on va avec 4,5mm ou 6,5mm.
Le plus délicat est l'instrument de mesure de la course : le pied à coulisse de profondeur est le plus simple, le réglet peut aller, à défaut, avec des précautions (comme mettre deux réglets en vis à vis).
Ou poser le boitier sur l'objectif et mesurer la distance plan/boitier dans les deux situations?
Technophile Père Siffleur