Benchmark sur la photo téléchargeable chez DXO - Eagle

Démarré par BenThon, Octobre 25, 2020, 19:47:36

« précédent - suivant »

ricoco

merci

t'as essayé les égyptiens assis devant une boutique avec le store fermé ? c'est un raw de 51 MP

parce que maintenant les boitiers ont plus de pixel que le D300S


fabco

voila à ta demande
ce fil étant dédié à eagle, je n'ai pas fait les autres cas

deepprime = 28s

hq =11s

Prime = 36s

fabco

Il y a mieux en plein format on va jusqu'à 61Mp avec A7RIV.

ricoco

merci pour le test
51 mp, c'est déjà pas mal :D
perso, j'en suis à 36 mp

doppelganger

Citation de: fabco le Décembre 27, 2020, 23:21:46
Il y a mieux en plein format on va jusqu'à 61Mp avec A7RIV.

A ce compte là, y'a mieux en moyen format, avec 102 Mpix, et plus encore ...

BenThon

Citation de: BenThon le Octobre 26, 2020, 10:19:21
Attention au choix de la carte graphique en mode automatique !

Apparemment, Photolab 4 ne choisit pas la meilleure carte graphique (Préférences -> Performances) en automatique pour DeepPrime.

Je viens de forcer l'utilisation de ma RTX 2070 en eGPU et j'ai des différences importantes pour DeepPrime.

Les temps passent de :

  • 13s à 7s pour Eagle
  • 53s à 26s pour Egypte

Il semblerait que le traitement DeepPrime soit "boosté" avec PhotoLab5 (même PC et même carte) :
- 4 s pour Eagle
-15 s pour Egypte

cyril17

essai sur un macbook pro M1... c'est vraiment rapide

eagle en 4s, Égypte en 13
Menacé mais libre...

nickos_fr

ha oui excellent ce m1 sans carte graphique avec ma rtx 3060ti je suis à 8secondes pour le raw de 51mpx

ricoco

Citation de: cyril17 le Octobre 22, 2021, 06:35:04
essai sur un macbook pro M1... c'est vraiment rapide

eagle en 4s, Égypte en 13
Hello
DXO version 5 ?

Ca a bien changé avec la version optimisée M1 ARM
J'avais demandé à quelqu'un de faire test avec la version 4 sur un MBA qui tournait sous Rosetta 2 à l'époque (donc nom optimisé M1 cpu ARM)
aigle : 13 sec
egypte : 38 sec

ricoco

La version 5 est sensé 1,6 fois plus rapide que la version 4

Zaphod

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2021, 23:15:41
La version 5 est sensé 1,6 fois plus rapide que la version 4
C'est jusqu'à 1,5 fois plus rapide (sur les configs pc puissantes a priori, il y a pas mal de configs où ça ne change pas grand chose).
"sur les meilleures architectures Windows" comme ils disent (le 1,6 devait être une boulette, ça a changé, de toute façon un chiffre plus arrondi a beaucoup plus de sens).

Mais sur apple silicon c'est jusqu'à 4 fois plus rapide.

cyril17

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2021, 22:59:45
Hello
DXO version 5 ?

Ca a bien changé avec la version optimisée M1 ARM
J'avais demandé à quelqu'un de faire test avec la version 4 sur un MBA qui tournait sous Rosetta 2 à l'époque (donc nom optimisé M1 cpu ARM)
aigle : 13 sec
egypte : 38 sec
Oui , version 5
Menacé mais libre...


ricoco

Citation de: Zaphod le Octobre 24, 2021, 07:27:26
C'est jusqu'à 1,5 fois plus rapide (sur les configs pc puissantes a priori, il y a pas mal de configs où ça ne change pas grand chose).
"sur les meilleures architectures Windows" comme ils disent (le 1,6 devait être une boulette, ça a changé, de toute façon un chiffre plus arrondi a beaucoup plus de sens).

Mais sur apple silicon c'est jusqu'à 4 fois plus rapide.
Rosetta 2, c'est un émulateur même si c'est performant pour un émulateur, les softs compilés ARM  c'est autre chose sur le M1
Perso, J'ai un hackintosh qui a en multiboot OSX Mojave et windows 10
avec DXO 4 et ma Radeon 580
c'était plus rapide sous OSX que sous win
pourtant même machine et mêmes photos
Win 10 c'était une instal propre, pas osx je suis dessus depuis plusieurs années

Zaphod

A priori dxo PL4 était déjà natif Apple Silicon.
Mais là ils ont optimisé le truc, a priori.

Je dois changer ma machine (plus de 8 ans...) bientôt, vu la galère pour monter un PC performant (les cartes graphiques c'est horrible à trouver), apple devient une alternative vraiment intéressante.
J'aimerais juste un truc style mini un peu boosté ou imac avec un écran d'une taille acceptable (27" minimum).

Donc j'attends, mais apple semble une alternative vraiment crédible niveau perfo, en plus ça évite d'avoir une carte ventilée qui fait un boucan d'enfer.
Comme je ne fais plus rien sur mon PC à part du traitement de photos... ios ou windows peu importe.
(vu que j'ai troqué mon téléphone android pour un iphone... j'ai un peu peur de me retrouver prisonnier d'apple mais en fait je le suis déjà...)

ricoco

Il ne l'était pas quand les macs M1 sont sorti la version optimisée M1 est sortie plusieurs mois après la sortie des mac M1

oui les macs ont toujours été plus silencieux que leur homologue PC
J'avais fait 2 fois les PC portable en hackintosh et j'étais revenu au portable mac à cause du bruit principalement

Zaphod

Citation de: ricoco le Octobre 24, 2021, 14:49:12
Il ne l'était pas quand les macs M1 sont sorti la version optimisée M1 est sortie plusieurs mois après la sortie des mac M1
Oui mais il l'a été avant la sortie de la v5.
De ce que je comprends, le x4 est pour la v5 m1 par rapport à la v4 m1, et non par rapport à la version rosetta.

Sinon pas envie d'un portable...

ricoco

ce score c'est moi qui l'ai posté ... c'est version 4 et ROSETTA 2 !!!
aigle : 13 sec
egypte : 38 sec

donc ci-dessous, c'est la difference avec la version 5 et sans Rosetta

eagle en 4s
Égypte en 13

Zaphod

Oui j'ai bien compris les temps que tu donnais.

Mais DxO dit sur son site :
CitationDésormais, DeepPRIME est optimisée en temps de traitement : jusqu'à quatre fois plus rapide sur Mac Apple Silicon, et jusqu'à 1,5 sur les meilleures architectures Windows. Les limites du débruitage sont encore repoussées !

Avec :
A = v4 rosetta
B = v4 silicon
C = v5 silicon

DxO vend du "x4" entre C et B.

Mais si C est seulement 3x plus rapide que A (c'est ce que donnent tes chiffres), alors c'est soit que :
- le gain entre C et B est mineur.
- le B n'apportait rien par rapport au A ?

Zaphod

Bref dès que j'ai un peu de temps (c'est à dire peut-être dans quelques semaines...) je vais tester sur mon macbookair (que je n'utilise pas du tout pour la photo).
Un gain type x1.5 ne m'intéresse pas, si je paie la mise à jour pour des perfos, il me faut un x3 mini :)

Zaphod

Trouvé sur un autre forum, il semble qu'effectivement A = B :)

https://www.mu-43.com/threads/dxo-v5-is-out.112526/page-2#post-1505578
CitationJust did some testing on my MacBook Air M1. Noticed (like a few others here) that PL4 has also been updated. I think I read something about "M1 support" in version 4.3.3, but sadly both PL4 and PL5 still show up with "Intel" in the Activity Monitor. (It does run fine on Rosetta 2, by the way. And see below for M1 improvements in PL5.)

Running times for processing one image with several global and local adjustments:
4.3.2: 19 sec
4.3.3: 19 sec
5.0.0: 6 sec

Il semble que la "compatibilité apple m1" avait été en fait une incompréhesion (dxo vendait son soft comme étant plus rapide sur m1 que sur mac intel, mais ça devait toujours passer par rosetta) :
https://petapixel.com/2020/12/09/dxo-photolab-4-1-now-optimized-for-apples-m1-chip-via-free-update/
(voir les commentaires)

ricoco

perso, je n'ai pas regardé le marketing à part l'info trouvée sur un autre site : X1,6 pour la V5

à l'origine, je voulais connaître le positionnement des M1 en retouche photo avec un des process qui consommait de plus de ressource en raw

j'ai comparé à un hackintosh avec une radeon 580 et un mbp 15" intel quad core i7 2,6 GH 16 go de ram

y avait aussi les scores des nombreuses machines ici pour comparer

Zaphod

Citation de: ricoco le Octobre 24, 2021, 16:48:32
perso, je n'ai pas regardé le marketing à part l'info trouvée sur un autre site : X1,6 pour la V5
Ca c'est le chiffre donné par dxo pour windows, pas pour mac.
(de plus, le chiffre de 1.6 était probablement une coquille sur le site de dxo, ça a été vite corrigé par 1.5)

Les sites qui se contentent de citer les communiqués de presse pourraient au moins le faire correctement.
https://www.dxo.com/fr/technology/deepprime/
https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/

Tous les tests que j'ai vu sur mac sont de l'ordre de x3 environ.

ricoco

Perso, je n'ai jamais comparé V4 ARM VS V5 ARM

Seulement V4 Rosetta VS V5 ARM

pour moi la finalité, c'est de savoir ou on en est en terme de perf par rapport à la concurrence car le M1 est une nouveauté et changement en profondeur donc on n'a pas les mêmes repères habituels
Le reste c'est de la perte de temps  ;D

Zaphod