Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

Mistral75

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le K-3 Mark III... sans jamais oser le demander :

Progress report on PENTAX's new APS-C-format digital SLR flagship camera|RICOH IMAGING

En VF : Etat d'avancement du projet du nouveau Reflex numérique APS-C Haut de gamme.

La vidéo est plus explicite sur le prix envisagé, je vous laisse la regarder :

New information about upcoming APS-C flagship model - YouTube

(spoiler : du même ordre que celui du K-1 Mark II)

ulmar

Merci pour les nouvelles du front messire Mistral  :)

tkosak

Merci Mistral75 pour ta veille technologique constante et ta fidélité à partager tes informations!!!

Enfin on en sait plus! C'est pas le père Noël qui va fournir le bidule. Ce ne sera pas un outil bon marché (on s'y attendait) mais pas hors de prix non plus. La sensibilité est stratosphérique, mais jusqu'où sera-t-elle honnêtement exploitable? Sans doute assez loin. L'AF devrait être mieux, mais jusqu'à quel point? Rien sur la vidéo : sera-ce une bonne surprise de dernière minute? Ou plutôt "circulez, y'a rien à filmer"... Le bruit de déclenchement reste présent (hélas normal) mais même s'il aura gagné en discrétion (ce qui reste à voir...) il sera trop fort pour la photo en concert musique classique, dommage.

Bref, bien des choses intéressantes dans cette présentation, mais rien qui me fait décider de rester Pentax ou pas. Bah, de toute façon j'ai pas les sous!

Francis1958

il semble qu'il ait bien le GPS  :)

clover

Le boîtier qui va me pousser a acheter le k1v2???

clover

Plus sérieusement,  y a quand même des trucs bien, je n arrive pas a savoir si ils ont aussi mis un super verre de visée style Minolta/Leica, mais bon, de grosses avancées  sur les points faibles de k3 antérieurs.
La compacité me laisse rêveur sur une version FF... sait on jamais...

dbriard

Citation de: Francis1958 le Octobre 27, 2020, 09:42:00
il semble qu'il ait bien le GPS  :)

Hélas non, absence totale dans les specs, j'suis deg de chez deg... et en colère même ! comment ils ont pu abandonner une feature aussi géniale dans leur boitier APS-C le plus haut de gamme.

Francis1958


Mistral75

Citation de: dbriard le Octobre 27, 2020, 10:10:57
Hélas non, absence totale dans les specs, j'suis deg de chez deg... et en colère même ! comment ils ont pu abandonner une feature aussi géniale dans leur boitier APS-C le plus haut de gamme.

Récupération des données GPS depuis un smartphone appairé en Bluetooth LE (Low Energy).

Les caractéristiques évoquent "GPS information (latitude, longitude, altitude, Coordinated Universal Time)" au sein de la rubrique "Playback View".

dbriard

Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2020, 12:11:20
Récupération des données GPS depuis un smartphone appairé en Bluetooth LE (Low Energy).

Les caractéristiques évoquent "GPS information (latitude, longitude, altitude, Coordinated Universal Time)" au sein de la rubrique "Playback View".

Le KP à aussi la ligne "GPS information dans Playback View", mais c'est pour ceux qui utilisent le boitier GPS externe.
Un couplage GPS, oui pourquoi pas, l'idée est bonne, mais je pense que si c'était le cas, ils ne se seraient pas privés pour ajouter une ligne à ce sujet dans les specs. A moins que ce ne soit pas encore implémenté...

Mistral75

Le Bluetooth Low Energy figure parmi les caractéristiques.

Par ailleurs oui, ça fonctionnera aussi avec le module O-GPS1.

Franc72

Storage Medium :SD, SDHC and SDXC Memory Card (Conforms to USH-I, UHS-II standards)

Dual SD slot : Sequential Use, Save to Both, Separate RAW/JPG, Image copy between slots possible

Est-ce que les 2 slots sont UHS-II ( vitesse écriture/lecture 2 à 3 fois plus rapide que UHS-I ) ?


Ibiscus

Réponse non les 2 slots ne sont pas UHS-II
SD, SDHC and SDXC Memory Card (Conforms to USH-I, UHS-II standards) * UHS-II supports slot 1 only

tkosak

Citation de: Franc72 le Octobre 27, 2020, 15:02:53
Storage Medium :SD, SDHC and SDXC Memory Card (Conforms to USH-I, UHS-II standards)

Dual SD slot : Sequential Use, Save to Both, Separate RAW/JPG, Image copy between slots possible

Est-ce que les 2 slots sont UHS-II ( vitesse écriture/lecture 2 à 3 fois plus rapide que UHS-I ) ?
Pour info, sur les K3 actuels, c'est aussi possible, mais séquentiellement... paglop

Mattihou

820gr le bestiau  :o :o :o
Ils sont dans la lignée du K1 niveau masse, quel dommage. On aurait pu imaginer mieux sachant qu'ils vantaient la compacité (ce qui n'est pas directement comparable) et qu'ils justifiait l'absence d'écran orientable pour rester dans une masse "sympathique".
(le plus lourd APS-C qu'ils aient fabriqué non ?)
Dommage aussi pour ne pas avoir intégré l'astrotracer.

Joe 1234

Citation de: Mattihou le Octobre 27, 2020, 17:09:15
820gr le bestiau  :o :o :o
Ils sont dans la lignée du K1 niveau masse, quel dommage. On aurait pu imaginer mieux sachant qu'ils vantaient la compacité (ce qui n'est pas directement comparable) et qu'ils justifiait l'absence d'écran orientable pour rester dans une masse "sympathique".
(le plus lourd APS-C qu'ils aient fabriqué non ?)
Dommage aussi pour ne pas avoir intégré l'astrotracer.

J'imagine qu'il (Pentax)voulait garder ce poids élevé pour avoir une qualité de fabrication exemplaire (solidité et WR excellent). De toute façon Pentax ne serait , peut-être, incapable d'avoir le poids "plume* des Fuji ou Sony APS-C... Humble avis....

Ptitboul2

Nouvelle cellule, nouvel autofocus, nouvelle stabilisation (celle des K-1), rafale bien plus rapide, probablement nouveau capteur.
Les différences avec les K-3 et K-3 II sont nombreuses, ça aurait mérité un autre nom.
D'autant plus que cela ne vise pas nécessairement la même clientèle : le K-3 III a l'air orienté photo sportive, alors que les K-3 comme K-5 étaient à mon avis plutôt du type couteau suisse.

ViB

K3 - 3 difficile à prononcer  :D mais la tendance est à figer les appellations.

Ce qui me plait, cadence élevée, joystick et AF amélioré.
Le GPS sympa mais pas indispensable, je m'n passerais
Le poids est le même depuis le K3 originel
Les isos me suffisent à 6200 .

Reste à voir si l'aF C sera efficace, couplé au 70-210 f4, équivalent 100-300

Et s'il faut se jeter sur ce modèle pour le sport et l'animalier ou attendre un K1 III qui reprendrait les évolutions

gargouille

Pentax va peut être rester seul sur le créneau du reflex.

Par contre je trouve que l'écran fixe est incompréhensible, ils auraient pu le rendre orientable que verticalement s'ils voulaient marquer le coup coté solidité. Le viseur d'angle c'est d'un autre age et ça n'offre pas les mêmes possibilités qu'un écran orientable.

Fab35

Intéressant tout ça.
Mais que peut donc cacher ce chiffre énorme de sensibilité ISO en pratique ?
1.600.000 ISo !
Couramment et raisonnement les autres apsc proposent 51200 voire 102400 iso, d'une utilité déjà limitée à quelques cas particuliers.
Ajouter, sur un apsc de 24mpix, quatre à cinq diaphs en plus, on a de quoi s'étonner ! !
Quel fabricant de capteur peut en 2020 permettre de sortir quelque chose d'exploitable à ces iso là et même déjà ne serait ce qu'à 204800 iso ??
Peut-on imaginer qu'ils proposent cela pour le seul usage en sensor-shift du coup ? Ca pourrait ouvrir quelques possibilités marginales mébon, c'est interrogeant !

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2020, 00:21:45
Mais que peut donc cacher ce chiffre énorme de sensibilité ISO en pratique ?
1.600.000 ISo !

Moins pire que le Nikon D5 avec plus de ce double en ISO!!! ::) ::) ::)

yoda

c'est pareil chez toutes les marques!
ils affichent des valeurs iso maxi inexploitables,
mais comme on le sait, on fait la part des choses..... ::)

Fab35

Citation de: yoda le Octobre 28, 2020, 08:47:57
c'est pareil chez toutes les marques!
ils affichent des valeurs iso maxi inexploitables,
mais comme on le sait, on fait la part des choses..... ::)
Oui, enfin les ISO exploitables sont généralement ceux accessibles nativement, et il faut activer l'extension iso pour accéder aux valeurs hautes déraisonnables.
Sauf que là on est sur un capteur APSC, dont on se doute qu'au delà disons de 51200 ISO, ce n'est pas vraiment utilisable, sauf à aimer le pointillisme.
Le pixel-shift peut faire gagner peut-être 1EV à haut ISO en propreté (avec les contraintes liées au procédé), mais 1.600.000 ISO, c'est 5 EV de plus que 51200 ISO !!!!

Pour un constructeur on ne peut plus raisonnable comme Pentax, c'est juste étonnant de voir ces chiffres ! Pour qui, pour quoi ?
Annoncer 51200 ISO de base et étendus à 204800 ISO, ça passe encore en APSC, bien qu'assez inutilisable en pratique, mais pas 1.600.000 ISO !
Veulent-ils refaire le coup de la "camera de surveillance" façon Nikon D5 avec ses 3 280 000 ISO? Le D5 est tout juste lisible encore à 204800ISO avec un lissage énaauuuurme... et c'est un 24x36 de 20mpix...
Surtout que je perçois mal une volonté de marketing là-dessous eu égard au marché qui est celui de Pentax. A moins qu'ils veuillent séduire la BAC quand ils planquent... sait-on jamais...

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2020, 09:04:35
Annoncer 51200 ISO de base et étendus à 204800 ISO, ça passe encore en APSC, bien qu'assez inutilisable en pratique, mais pas 1.600.000 ISO !

Aujourd'hui, en 2020, la situation a changé.
Jusqu'ici la performance des capteurs était primordiale.
Aujourd'hui, l'APN n'est qu'un maillon de la chaîne et l'important est le résultat final.

Certes ISO 1 600 000 est une valeur fantaisiste, tout comme chaque valeur ISO max de tous les modèles de toutes les marques. Mais clairement cette valeur de ISO 1 600 000 montre le gap par rapport aux précédents APN de la marque notamment le KP.

2 points permettent d'espérer un bond qualitatif, l'un interne à Pentax, l'autre externe.

- Pentax a reconçu son coprocesseur d'image. La première version est apparue sur le KP puis adapté sur le K-1 II. Pour rappel, ce coprocesseur indépendant a pour fonction de nettoyer le bruit de l'image en sortie de capteur, avant le traitement du processeur principal. Pour les autres marques, c'est un lissage uniforme, lié à la valeur d'ISO, qui est appliqué durant le traitement du processeur.
Chez Pentax, ce lissage par le processeur principal existe aussi mais il est mis en oeuvre plus tardivement et moins fort. C'est l'avantage qu'apporte ce coprocesseur.

- Les logiciels de développement RAW ont fait beaucoup de progrès concernant le traitement du bruit. Je pense notamment à DeepPRIME de DxO. L'important est donc de fournir une image exploitable par ces logiciels et non une image parfaite en sortie de boitier.

Avec le K-1 II, un FF avec coprocesseur de 1ère génération, j'obtiens de très bons résultats à ISO 51 200. J'espère bien que ce nouveau K-3 III, un APS-C avec coprocesseur de 2nde génération, j'obtiendrai un résultat similaire à ISO 51 200. ISO 51 200 était l'ISO max fantaisiste de mon précédent APS-C, le K-3. C'est là que l'on mesure le progrès accompli.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Octobre 28, 2020, 10:25:16
Aujourd'hui, en 2020, la situation a changé.
Jusqu'ici la performance des capteurs était primordiale.
Aujourd'hui, l'APN n'est qu'un maillon de la chaîne et l'important est le résultat final.

Certes ISO 1 600 000 est une valeur fantaisiste, tout comme chaque valeur ISO max de tous les modèles de toutes les marques. Mais clairement cette valeur de ISO 1 600 000 montre le gap par rapport aux précédents APN de la marque notamment le KP.

2 points permettent d'espérer un bond qualitatif, l'un interne à Pentax, l'autre externe.

- Pentax a reconçu son coprocesseur d'image. La première version est apparue sur le KP puis adapté sur le K-1 II. Pour rappel, ce coprocesseur indépendant a pour fonction de nettoyer le bruit de l'image en sortie de capteur, avant le traitement du processeur principal. Pour les autres marques, c'est un lissage uniforme, lié à la valeur d'ISO, qui est appliqué durant le traitement du processeur.
Chez Pentax, ce lissage par le processeur principal existe aussi mais il est mis en oeuvre plus tardivement et moins fort. C'est l'avantage qu'apporte ce coprocesseur.

- Les logiciels de développement RAW ont fait beaucoup de progrès concernant le traitement du bruit. Je pense notamment à DeepPRIME de DxO. L'important est donc de fournir une image exploitable par ces logiciels et non une image parfaite en sortie de boitier.

Avec le K-1 II, un FF avec coprocesseur de 1ère génération, j'obtiens de très bons résultats à ISO 51 200. J'espère bien que ce nouveau K-3 III, un APS-C avec coprocesseur de 2nde génération, j'obtiendrai un résultat similaire à ISO 51 200. ISO 51 200 était l'ISO max fantaisiste de mon précédent APS-C, le K-3. C'est là que l'on mesure le progrès accompli.
A comparer sur les mires de DPR par ex, je ne trouve pas la différence pratique flagrante entre R5 et K1II du point de vue détails restitués à 51200ISO (le K1II est en gros situé entre R5 et R6 en bruit), on voit bien que Pentax a fait un nettoyage et qu'il y a une sorte de trame quand on visionne à 100%, rendant certes l'image un peu moins bruitée d'origine, mais une fois passé dans le dématriceur et débruité, est-ce vraiment différent concrètement ?

(ici ramené à la def de 20mpix commune) - Source DPReview