Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Mattihou le Novembre 03, 2020, 11:22:41
(...)
(je ne sais pas encore si j'en serais un acquéreur, certainement que oui, quand le prix descendra un peu... et si mon K5 ne me lâche pas trop vite)

En ce qui me concerne je ferai l'impasse.
Trop cher mais trop cher pour moi  :)  et surtout pas d'écran orientable et là je rejoins MGI (mais pas en MGB  :P ) à cette époque  ??? >:(
Par contre j'ai du mal à comprendre comment on peut "crucifier" un appareil non encore testé  ??? ??? ::)
LabelImage

Mistral75

Explication du fonctionnement de la nouvelle interface que constituent le bouton S.Fn (Smart Function) et la molette S.Fn :

Product Stories of New APS-C "K-3 Mark III" Vol.5 (Wakashiro) | PENTAX official

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2020, 13:10:40
Explication du fonctionnement de la nouvelle interface que constituent le bouton S.Fn (Smart Function) et la molette S.Fn :

Product Stories of New APS-C "K-3 Mark III" Vol.5 (Wakashiro) | PENTAX official

On a tous lu ça hein:
"that we can continue to make improvements on future models."
;D ;D ;D

Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2020, 13:10:40
Explication du fonctionnement de la nouvelle interface que constituent le bouton S.Fn (Smart Function) et la molette S.Fn :

Product Stories of New APS-C "K-3 Mark III" Vol.5 (Wakashiro) | PENTAX official

Tiens, cette petite touche S-Fn me rappelle quelque chose ! :)

Bon sinon,  on va un aperçu du viseur, sans indice AF précis, mais avec quand même 13 trous dans les lignes sur la largeur, ce qui peut servir à passer les pistes LCD d'affichage à la fois des collimateurs mais aussi des traits de délimitation de le zone d'AF (crochets). On peut penser que les trous latéraux sont pour ces traits, les autres un mix de collimateurs et groupes. Ca reste cohérent avec la supposition de 11x9 collimateurs + 2 latéraux.
Y'a un trou que je n'explique pas encore proche du tiers bas gauche... sans doute là encore pour les pistes LCD mais pour quel usage, ça...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2020, 14:06:19
(...)

Bon sinon,  on va un aperçu du viseur, sans indice AF précis, mais avec quand même 13 trous dans les lignes sur la largeur, ce qui peut servir à passer les pistes LCD d'affichage à la fois des collimateurs mais aussi des traits de délimitation de le zone d'AF (crochets). On peut penser que les trous latéraux sont pour ces traits, les autres un mix de collimateurs et groupes. Ca reste cohérent avec la supposition de 11x9 collimateurs + 2 latéraux.
Y'a un trou que je n'explique pas encore proche du tiers bas gauche... sans doute là encore pour les pistes LCD mais pour quel usage, ça...

Bonne réflexion ! Ce que tu appelles les crochets est normalement gravé sur le dépoli.

J'ai l'impression qu'on a au centre 9 x 9 collimateurs dont 5 x 5 collimateurs en croix et le solde en collimateurs d'assistance, un cran à l'extérieur une ligne de 7 collimateurs = 3 collimateurs linéaires et 4 collimateurs d'assistance alignés verticalement, un deuxième cran à l'extérieur une ligne de 3 collimateurs = 1 collimateur linéaire et 2 collimateurs d'assistance (un au-dessus, l'autre en-dessous).

Mistral75

Un dessin pour essayer d'illustrer mon propos.

Mistral75

#106
A la réflexion, il faudrait modifier les parties extérieures de mon schéma. Il n'est pas logique d'avoir des collimateurs d'assistance en bout de colonne extérieure quand ce sont des collimateurs principaux (ceux-ci en croix) qui bordent la matrice de la zone centrale.

Donc plutôt quelque chose comme ça :

Fab35

Ca se tient sur le 2e schéma (sur l'autre tu dépasses le compte a priori). Ici on a bien 101 collimateurs.

Concernant les "brackets " de périphérie de zone AF, je crois au contraire que sur un reflex moderne il se doit d'y avoir des zones af modulables et donc affichables selon les cas, depuis les collimateurs unitaires, en petits groupes ou larges zones, donc non sérigraphiées.
Y a ça sur d'autres marques depuis des années.

Mistral75

^ Il y a bien 101 collimateurs sur chacun des deux schémas.

3 + 7 + 99 + 7 + 3 pour le premier et 5 + 5 + 99 + 5 + 5 pour le second.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2020, 19:17:20
^ Il y a bien 101 collimateurs sur chacun des deux schémas.

3 + 7 + 99 + 7 + 3 pour le premier et 5 + 5 + 99 + 5 + 5 pour le second.
ah oui, faut que je recale mes lorgnons la vache ! 8)

Hombre

#110
Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2020, 14:06:19
On peut penser que les trous latéraux sont pour ces traits, les autres un mix de collimateurs et groupes.

Voilà mon interprétation de la position des collimateurs, et je ne pense pas me tromper. Les trous dans les lignes sont pour les collimateurs. Ceux sélectionnable sont représenté ici en carré, ceux en croix sont représentés grisés et les collimateurs additionnels représentés par des gros points. Tout çà sur la base des déductions de Mistral75.

Les crochets intérieurs sont juste, on peut voir que le gommage a laissé des traces sur ce qu'a publié RICOH, il faut zoomer fort. Les collimateurs sont donc concentrés dans cette zone.

Pour les crochets extérieurs, je suis sûr de leur position horizontale, mais pas de leur hauteur. Ceci-dit, je pense ne pas m'être trompé au vu des ajournements pour les représentations LCD des collimateurs latéraux.

En rouge une zone qui doit contenir quelque chose, moi aussi je sèche  ???


Mistral75

Chouette travail, très convaincant, bravo.

Citation de: Hombre le Novembre 06, 2020, 23:57:01
(...)

En rouge une zone qui doit contenir quelque chose, moi aussi je sèche  ???

C'est le MacGuffin.

Fab35

Citation de: Hombre le Novembre 06, 2020, 23:57:01
Voilà mon interprétation de la position des collimateurs, et je ne pense pas me tromper. Les trous dans les lignes sont pour les collimateurs. Ceux sélectionnable sont représenté ici en carré, ceux en croix sont représentés grisés et les collimateurs additionnels représentés par des gros points. Tout çà sur la base des déductions de Mistral75.

Les crochets intérieurs sont juste, on peut voir que le gommage a laissé des traces sur ce qu'a publié RICOH, il faut zoomer fort. Les collimateurs sont donc concentrés dans cette zone.

Pour les crochets extérieurs, je suis sûr de leur position horizontale, mais pas de leur hauteur. Ceci-dit, je pense ne pas m'être trompé au vu des ajournements pour les représentations LCD des collimateurs latéraux.

En rouge une zone qui doit contenir quelque chose, moi aussi je sèche  ???
Ca se tient en effet vu comme ça !
Je n'ai pas osé aller si loin avec les collimateurs latéraux mais pourquoi pas ! Ca présente bien comme ça  :)

gedo

Beau travail de déduction, espérons que tout cela soit confirmé.  :)

Fab35

Citation de: Hombre le Novembre 06, 2020, 23:57:01
Voilà mon interprétation de la position des collimateurs, et je ne pense pas me tromper. Les trous dans les lignes sont pour les collimateurs. Ceux sélectionnable sont représenté ici en carré, ceux en croix sont représentés grisés et les collimateurs additionnels représentés par des gros points. Tout çà sur la base des déductions de Mistral75.

Les crochets intérieurs sont juste, on peut voir que le gommage a laissé des traces sur ce qu'a publié RICOH, il faut zoomer fort. Les collimateurs sont donc concentrés dans cette zone.

Pour les crochets extérieurs, je suis sûr de leur position horizontale, mais pas de leur hauteur. Ceci-dit, je pense ne pas m'être trompé au vu des ajournements pour les représentations LCD des collimateurs latéraux.

En rouge une zone qui doit contenir quelque chose, moi aussi je sèche  ???
Bien vu pour les traces de crochets, j'avais pas fait gaffe, mais je ne suis pas sûr du coup qu'ils les aient été enlevés en infographie, mais comme je le disais plus haut, il me semble logique qu'ils puissent s'afficher en LCD et non en permanence en sérigraphie : si on veut symboliser des groupes de collimateurs pour l'accroche AF continu/suivi/tracking, on doit pouvoir choisir entre collimateur seul, groupe de 5, groupe de 9, moyen groupe, gros groupe ou totalité des collimateurs, donc les brackets indiqueront la zone choisie, enfin je suppose.

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2020, 01:27:42
C'est le MacGuffin.

Je ne connaissais pas cette expression. Marrante, je la réutiliserai  ;D

clover

Cela se trouve, c'est juste un coup de gomme excessif...

Mistral75

Une autre disposition possible.

ViB

C est un peu comme avec Agatha Christie, je préfère attendre la fin, tout le reste est fausse piste..

Et si ce système élargit et rafale étaient dans un éventuel K1 III ?

Fab35

Citation de: ViB le Novembre 09, 2020, 18:42:25
C est un peu comme avec Agatha Christie, je préfère attendre la fin, tout le reste est fausse piste..

Et si ce système élargit et rafale étaient dans un éventuel K1 III ?

dit-il en supputant sur le K1III !  ;D ;)

Néanmoins, je suppose qu'une fois ce système AF au point et développé, il ne vont pas refermer le dossier !
Le K1III en héritera mais ce sera plus petit dans le viseur, logique.

ViB

Oui, mais le principal problème du K1 actuel est sa rafale limitée et sa mémoire tampon faible
En mécanique ca suit ca 6,5 ips en crop, mais la mémoire sature vite même en vue par vue.

Le dilemme serait de mettre 2000 euros que je n'ai pas dans le K3 pour 1 an après ne plus pouvoir acheter le K1 upgrade

Fab35

Citation de: ViB le Novembre 09, 2020, 19:18:53
Oui, mais le principal problème du K1 actuel est sa rafale limitée et sa mémoire tampon faible
En mécanique ca suit ca 6,5 ips en crop, mais la mémoire sature vite même en vue par vue.

Le dilemme serait de mettre 2000 euros que je n'ai pas dans le K3 pour 1 an après ne plus pouvoir acheter le K1 upgrade
tu as quoi actuellement ?

ViB

J'ai un K1, et un K3 mais que je n'ai pas pu revendre car il a chuté avec arrachement de la monture. Après un devis à 400 euros il ne me suis décidé à le recoller moi même. Ca marche à peut près mais je vois la différence de résultat ave le K1
Le K1 est juste limité en action, rafale un chouilla trop faible et me-émoire tampon vite saturee, d'où l'envie d'un mix des 2

Pour l'instant le K1 me suis dans la photo tranquille et détaillée, et le K3 me sert pour des photos sport et concert que j'affectionne aussi

Fab35

Citation de: ViB le Novembre 09, 2020, 19:32:21
J'ai un K1, et un K3 mais que je n'ai pas pu revendre car il a chuté avec arrachement de la monture. Après un devis à 400 euros il ne me suis décidé à le recoller moi même. Ca marche à peut près mais je vois la différence de résultat ave le K1
Le K1 est juste limité en action, rafale un chouilla trop faible et me-émoire tampon vite saturee, d'où l'envie d'un mix des 2

Pour l'instant le K1 me suis dans la photo tranquille et détaillée, et le K3 me sert pour des photos sport et concert que j'affectionne aussi
ah oui c'est vrai.

Par contre pourquoi donc pas le K1 en concert, c'est clairement plus son truc que le K3 tout de même a priori !?

Si tu peux patienter un peu pour le K1-III, tu dois toujours pouvoir faire les mêmes photos qu'aujourd'hui, non ?

ViB

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2020, 19:41:30
ah oui c'est vrai.

Par contre pourquoi donc pas le K1 en concert, c'est clairement plus son truc que le K3 tout de même a priori !?

Si tu peux patienter un peu pour le K1-III, tu dois toujours pouvoir faire les mêmes photos qu'aujourd'hui, non ?

En concert j'aime bien le crop et la cadence quand ca bouge, mais Oui le K1 passe aussi. En crop on passe à 6,5 ils.
J'ai eu plus de mal en motocross. Une photo à chaque passage de moto et au bout d'un certain temps tu es obligé d'en laisser passer plusieurs avant de récupérer de la mémoire