Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: ViB le Novembre 09, 2020, 19:32:21
Le K1 est juste limité en action, rafale un chouilla trop faible et me-émoire tampon vite saturee, d'où l'envie d'un mix des 2

Maintenant que Pentax s'est décidé d'implémenter UHS-II dans le K-3 III, il est fort probable que les prochains flagship l'auront également dont le remplaçant du K-1 II.
Ainsi le vidage du buffer se fera 3 fois plus vite qu'en UHS-I ... selon la qualité de la carte mémoire.
Donc même si la taille du buffer ne change pas, il saturera moins vite ... en espérant que le poids des RAW ne soient pas 3 fois plus important ... mais il n'y a aucune chance.

Mistral75

Nokishita Camera a publié plusieurs pages de ce qui semble être une annexe du rapport de test/certification établi par Dekra :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1327155398781128704

R03010.pdf - Google Drive

Le dossier sur Google Drive renferme un document pdf qui inclut lui-même 23 photos du Pentax K-3 Mark III (les deux versions, noire et argentée) et de divers accessoires (câble USB I-USB166, chargeur de batterie AC-U1 et batterie D-Li90).

Le connecteur USB sur le chargeur confirme que la recharge se fera in-camera.

Xophe

Bon, vue la trappe , et la batterie, on pourra quand même ré-utiliser nos batterie et notre chargeur de K-3. Evolution douce.
Xophe

Mistral75

Citation de: Xophe le Novembre 13, 2020, 14:46:38
Bon, vue la trappe , et la batterie, on pourra quand même ré-utiliser nos batterie et notre chargeur de K-3. Evolution douce.

Tu pourras même réutiliser les batteries et le chargeur de ton K-7 de 2009. :)

ViB


Mattihou

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2020, 15:54:53
Tu pourras même réutiliser les batteries et le chargeur de ton K-7 de 2009. :)
et du K-5

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2020, 14:22:29

Le connecteur USB sur le chargeur confirme que la recharge se fera in-camera.
très pratique pour un gain de place ...MAIS il arrive que certaines batteries même d'origine "gonflent" sournoisement et deviennent prisonnières inopérantes du boîtier .......

Mistral75

Citation de: Xophe le Novembre 13, 2020, 14:46:38
Bon, vue la trappe , et la batterie, on pourra quand même ré-utiliser nos batterie et notre chargeur de K-3. Evolution douce.
Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2020, 15:54:53
Tu pourras même réutiliser les batteries et le chargeur de ton K-7 de 2009. :)
Citation de: ViB le Novembre 13, 2020, 17:31:09
Et pourquoi pas des 645 ?
Citation de: Mattihou le Novembre 13, 2020, 17:57:51
et du K-5

Du K-7, du 645D, du K-5, du K-5 II/IIs, du K-3, du 645Z, du K-3 II, du K-1 et du K-1 Mark II. :)

En citant le K-7 et seulement le K-7, je ne ne voulait pas faire injure aux autres, simplement j'ai choisi le plus ancien pour souligner la pérennité des batteries chez Pentax : 12 ans après, le même modèle sera toujours d'actualité.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2020, 19:58:53
Du K-7, du 645D, du K-5, du K-5 II/IIs, du K-3, du 645Z, du K-3 II, du K-1 et du K-1 Mark II. :)

En citant le K-7 et seulement le K-7, je ne ne voulait pas faire injure aux autres, simplement j'ai choisi le plus ancien pour souligner la pérennité des batteries chez Pentax : 12 ans après, le même modèle sera toujours d'actualité.
D'autres ont aussi une bonne pérennité de compatibilité batterie sur de nombreuses années.
Dans la mesure du possible, ça devrait d'ailleurs être la norme.
Après, on se doute qu'avec les besoins en énergie des modèles les plus récents, il peut y avoir des ruptures nécessaires pour les batteries.

ViB

Pas de batteries spéciales, ce qui n'empêche pas d'avoir une bonne autonomie au départ et très large avec le grip.

Krg

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2020, 14:22:29... Le connecteur USB sur le chargeur confirme que la recharge se fera in-camera.
Charger une batterie de 7,2 V avec une source Usb de 5 V continu: il faut loger un convertisseur dans le boîtier.
Pentax & Werra

Krg

Citation de: ViB le Novembre 13, 2020, 22:01:09
Pas de batteries spéciales, ce qui n'empêche pas d'avoir une bonne autonomie au départ et très large avec le grip.
A priori, pas de grip prévu !.
Pentax & Werra

Grosbill01

Citation de: Krg le Novembre 14, 2020, 08:15:27
A priori, pas de grip prévu !.

La photo de la semelle montre un cache-connecteur indiquant la possibilité d'ajouter un grip.

Krg

J'avais pas vu cette image; oui, grip possible.
Par contre autre chose m'intrigue: les tensions indiquées sur la plaque 5/9/12 volts mais sur le K1 9 V seulement.
- 5 v: usb
- 9 v: l'accu
- 12 V: ?
Pentax & Werra

Mistral75

Citation de: Krg le Novembre 14, 2020, 08:15:27
A priori, pas de grip prévu !.

Ah ?



On connaît même sa nomenclature : D-BG8.

Citation de: Mistral75 le Juillet 31, 2020, 14:03:13
Le futur haut-de-gamme APS-C Pentax a été certifié le 27 juillet dernier par la FCC sous le nom de code interne R03010 :

RICOH IMAGING COMPANY - DIGITAL CAMERA R03010 FCC ID 2ACZS-R03010

- Wi-Fi 802.11b/g/n (apparemment ni a ni ac) 2,4 GHz (pas de 5 GHz)
- Bluetooth 4.2 LE
- batterie D-LI90
- poignée porte-batterie D-BG8
- taille du boîtier (hors protubérances) : 134,5 mm (largeur) x 103,5 mm (hauteur) x 73,5 mm (épaisseur).

Le message qui suit est d'ailleurs d'un certain Krg :

Citation de: Krg le Août 01, 2020, 07:03:09
Pentax Rumors a publié plusieurs dessins présentant la position des étiquettes concernant cette certification.
https://pentaxrumors.com/2020/07/31/the-pentax-k-new-flagship-aps-c-dslr-camera-passed-fcc-certification/
(...)[/img]

Fab35

Citation de: Krg le Novembre 14, 2020, 11:20:38
J'avais pas vu cette image; oui, grip possible.
Par contre autre chose m'intrigue: les tensions indiquées sur la plaque 5/9/12 volts mais sur le K1 9 V seulement.
- 5 v: usb
- 9 v: l'accu
- 12 V: ?


car il fait aussi démarreur auto !  ;D ;)

SPOTMATIK

#141
Citation de: Krg le Novembre 14, 2020, 11:20:38
J'avais pas vu cette image; oui, grip possible.
Par contre autre chose m'intrigue: les tensions indiquées sur la plaque 5/9/12 volts mais sur le K1 9 V seulement.
- 5 v: usb
- 9 v: l'accu
- 12 V: ?

ce doivent être les tensions requises pour le rechargement de la ou des batteries ........ qui devraient quand même fournir 3 Ampères afin que ça fonctionne normalement ........ et pour les accus "lithium" courants et usités actuellement en fonction de leur technologie/fabrication , les couplages se font par multiples de 3.7 volts ..... qui devraient être sécurisés individuellement électroniquement en interne......

et entre mes K10D et K70 ....... y-a pas compatibilité ....... ils font leur job .......un peu comme le croissant et le pain au chocolat qui se font la gueule dans la même assiette avant de se faire bouffer ...... blague connue   ;D :D ;)

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2020, 14:22:29
Nokishita Camera a publié plusieurs pages de ce qui semble être une annexe du rapport de test/certification établi par Dekra :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1327155398781128704

R03010.pdf - Google Drive

Le dossier sur Google Drive renferme un document pdf qui inclut lui-même 23 photos du Pentax K-3 Mark III (les deux versions, noire et argentée) et de divers accessoires (câble USB I-USB166, chargeur de batterie AC-U1 et batterie D-Li90).

Le connecteur USB sur le chargeur confirme que la recharge se fera in-camera.

Pas d'accord, sur ce que tu dit être un chargeur il y a écrit photo 18 : "USB power adaptation".
pour moi, c'est un adaptateur secteur comme on en trouve sur cette page de Pentax France :
https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/pentax/accessories?sub_attribute_set=6705
Sur la photo 14 il me semble que le câble est un USB-A et USB-C côté devant être raccordé au K3 Mark III, ce qui est une norme très actuelle.
Pour l'inscription 5/9/12 V continu 3,0 A, je ne sais pas au juste, sous mon K5 c'est juste 9 V sans intensité (A) indiquée.
Ce qui m'interpelle plus c'est les 3,0 A, c'est beaucoup même en 5/9/12 V et l'adaptateur secteur présenté ne fait que 5V 1000mA (photo 18)  ??? ???

ViB

12 V, c'est pas ce que sort la prise des voitures ?

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Novembre 14, 2020, 12:57:02
Pas d'accord, sur ce que tu dit être un chargeur il y a écrit photo 18 : "USB power adaptation".
pour moi, c'est un adaptateur secteur comme on en trouve sur cette page de Pentax France :
https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/pentax/accessories?sub_attribute_set=6705
Sur la photo 14 il me semble que le câble est un USB-A et USB-C côté devant être raccordé au K3 Mark III, ce qui est une norme très actuelle.
Pour l'inscription 5/9/12 V continu 3,0 A, je ne sais pas au juste, sous mon K5 c'est juste 9 V sans intensité (A) indiquée.
Ce qui m'interpelle plus c'est les 3,0 A, c'est beaucoup même en 5/9/12 V et l'adaptateur secteur présenté ne fait que 5V 1000mA (photo 18)  ??? ???

Disons un adaptateur secteur qui permet de recharger la batterie.

Citation de: Ricoh ImagingConnection Port    USB Terminal (USB Type-C)
(...)
USB Connection    USB 3.2 Gen1, Data Transfer: MTP/CD-ROM, Battery Recharge/Power Supply (Optional AC Adapter required)
Source : Progress report on PENTAX's new APS-C-format digital SLR flagship camera|RICOH IMAGING

Krg

L'adaptateur secteur est le K-AC166, c'est celui du GRIII.
Pentax & Werra

Ibiscus

Citation de: Krg le Novembre 14, 2020, 06:09:59
Charger une batterie de 7,2 V avec une source Usb de 5 V continu: il faut loger un convertisseur dans le boîtier.

Pour Mistral : tu as quand même écrit : "chargeur de batterie AC-U1",

Krg a raison cela me semble impossible qu'on recharge avec cet AC-U1 car on part du 5 V continu et pour charger une batterie de 7,2 V, il faut une tension supérieure comme 8,4V sur le chargeur D-BC90 livré avec mon K5.
Le terme important est "courant continu", pour élever une tension en continu, il faut la découper pour obtenir un courant alternatif haute fréquence dont on sait élever la tension par un transformateur (petit bobinage dans ce cas car on est en haute fréquence), puis transformer le courant alternatif en continu pour recharger la batterie. Moi, comme Krg, je ne vois pas cela dans le boîtier du K3 Mark III.
Cela ne veut pas dire que l'USB-C n'est pas prévu pour la recharge, mais à partir d'un adapteur de 9 V par exemple.

Je viens d'acheter un chargeur haut de gamme "HyperJuice chargeur 100 W GaN 4ports", dont voici les caractéristiques :
• Chargeur USB 4 ports 100 W
• Chargeur GaN (Nitrure de Gallium) ultra compact
• Compatible tout smartphone ou ordinateur portable USB-C
• Compatible Nintendo Switch
• Protection contre les surtensions, surcharges et les courts-circuits
• Technologies Power Delivery 3.0 et Quick Charge 3.0
• 2 ports USB-C 100 W (par port)
• 2 ports USB-A 18 W (par port)
• Puissance totale : 100 W
• Courant d'entrée : 100 - 240 V — 50 / 60 Hz 2,4 A
• Courant de sortie USB-C : 5 / 9 / 12 / 15 V – 3 A, 20 V – 5 A
• Courant de sortie USB-A : 5 V — 3 A, 9 V — 2 A, 12 V — 1,5 A

Ce qu'il a d'intéressant c'est qu'on retrouve en sortie de ce chargeur des tension de 5/9/12 V en USB-A et même 5/9/12/15 et 20 V sur l'USB-C.
Autre chose, pour ne pas multiplier les chargeurs, la Commission Européenne demande qu'on utilise des chargeurs universels. Le dernier iPhone d'Apple est livré sans chargeur, ce sera peut-être le cas pour Ricoh/Pentax ? Je note "Optional AC Adaptater required", À suivre donc...

SPOTMATIK

#147
Citation de: ViB le Novembre 14, 2020, 13:33:21
12 V, c'est pas ce que sort la prise des voitures ?

effectivement , mais quand le moteur tourne en rechargeant la batterie , elle peut monter à 14.6 volts , puis , ça peut varier et descendre vers 12.6 V selon l'ordinateur de bord pour les voitures récentes  ...... et pour éviter les doutes ou autres supputations de "pros" , j'ai installé à demeure en sortie de contact un voltmètre à 4 digits LED ultra précis au 1/100 de volt ...... pour moins de 5€ ..... qui ne sert à rien d'autre ......

et pour en revenir aux chargeurs pour boitiers , j'ai ceux d'origine Pentax + d'autres (génériques livrés avec batteries) secteur/USB pour mes compacts Sony dont les batteries sont toujours chargées hors boîtiers ......ça évite d'envoyer du courant de puissance (5v ou plus) dangereuse pour le boîtier , via une prise/câble USB "fatigués-maltraîtés" aux extremités ..... ;) ;D

SPOTMATIK

Citation de: Ibiscus le Novembre 14, 2020, 15:44:13
Je viens d'acheter un chargeur haut de gamme "HyperJuice chargeur 100 W GaN 4ports", dont voici les caractéristiques :
peux-tu nous en dire davantage , et si les sorties basse tension sont isolées électriquement de l'alimentation secteur , comme c'est le cas pour des alimentations à transformateur magnétique ...... pour ceux/celles qui rechargent en faisant la vaisselle ...... ;) :D

kevinkw

je ne vois par trop quel est votre problème avec cet adaptateur.

Ça correspond bien aux infos du boitier non?