Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

MGI

Toujours dans un souci de comparaison:



Il est tellement mauvais que Canon ne le fabrique plus, pensez donc: 20 Mp seulement et 65 malheureux collimateurs, pas de ça chez Ricoh, mon bon monsieur  ;D

L'ami qui m'accompagnait ce midi, toujours aussi masochiste, a même osé en acheter un devant mes yeux révulsés, le vendeur n'a pas voulu le contrarier, surtout quant il a remarqué le 5D Mk IV qui pendait autour du cou de ce téméraire, allez comprendre pourquoi il n'a pas un vrai Pentax K- 1 II comme les amateurs éclairés, pas les nuls dans mon genre évidemment...

Mattihou

Bonsoir,
Dans un autre souci de comparaison, les objectifs Pentax ne se vissent pas sur ce modèle bien moins cher  ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: Mattihou le Novembre 28, 2020, 17:50:21
Bonsoir,
Dans un autre souci de comparaison, les objectifs Pentax ne se vissent pas sur ce modèle bien moins cher  ;D ;D ;D
pour 20 balles tu peux prendre une bague K->EF ! ;)
Mais tu ne bénéficieras pas de grand chose comme perfs AF du coup !!  ;D ;D

yoda

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2020, 18:58:20
pour 20 balles tu peux prendre une bague K->EF ! ;)
Mais tu ne bénéficieras pas de grand chose comme perfs AF du coup !!  ;D ;D
mouais.... ::)
tous les objectifs via une bague ne passe pas sur les Canon FF ! le miroir touche l'arrière de l'objectif.... :-\
et l'électronique des Canon est bien plus "susceptible" que celle de Pentax
(un EOS 1D MKIIn et un EOS 33 grillé instantanément en raison d'une puce AF confirm)  :-X
Pentax n'a pas besoin de puce pour l'AF confirm...

Fab35

Peu importe , ce serait de toute façon complètement incongru !! :o ::)

Ibiscus

Fab35 et yoda, je ne sais pas bien de quoi vous parlez, mais voici une bague K vers hybride Sony qui ne doit pas coûter 20 € mais plus  ::)
https://www.dpreview.com/news/8984238772/monsteradapter-la-ke1-adapter-autofocus-aperture-control-pentax-k-mount-lenses-sony-e-mount-cameras

Fab35

Citation de: Ibiscus le Novembre 29, 2020, 11:24:34
Fab35 et yoda, je ne sais pas bien de quoi vous parlez, mais voici une bague K vers hybride Sony qui ne doit pas coûter 20 € mais plus  ::)
https://www.dpreview.com/news/8984238772/monsteradapter-la-ke1-adapter-autofocus-aperture-control-pentax-k-mount-lenses-sony-e-mount-cameras
Non, j'évoquais juste la bague métal de reflex à reflex, en gros une simple rondelle usinée, quoi, compensant la petite différence de tirage entre montures K et EF.
Mais comme dit, ça serait de toute façon tellement chiant à l'usage que bon... sans intérêt. C'était pour répondre à la montabilité d'objos K sur un reflex EOS. En théorie oui, en pratique... euh bah ...non.

Swyx

Citation de: Ibiscus le Novembre 29, 2020, 11:24:34
Fab35 et yoda, je ne sais pas bien de quoi vous parlez, mais voici une bague K vers hybride Sony qui ne doit pas coûter 20 € mais plus  ::)
https://www.dpreview.com/news/8984238772/monsteradapter-la-ke1-adapter-autofocus-aperture-control-pentax-k-mount-lenses-sony-e-mount-cameras

Voilà qui scelle la future marque que je vais prendre... Merci beaucoup pour cette info !
Je verrais si j eprends le K3-3 mais ce qui est sur c'est qu'à la mort de mon K-1 je prendrais un sony

Ibiscus

Je viens de rechercher si j'avais, au sujet de cette bague, par hasard battu le roi de la veille technologique, je veux parler du très estimable Mistral. Comme dans Tintin "Caramba encore raté" Mistral a ouvert un fil au sujet de cette bague le 29 octobre dans le sous forum Objectif Pentax :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313512.0.html

Il vaut donc mieux continuer à en parler dans ce fil pour ne pas trop alourdir ce présent fil.

Mistral75

La date d'embargo étant dépassée, la FCC ID a révélé un certain nombre de documents transmis par Ricoh Imaging, notamment des photos de l'appareil dépourvu de sa carrosserie en magnésium ainsi que le manuel d'utilisation des fonctions sans fil (wifi et Bluetooth LE).

RICOH IMAGING COMPANY, . DIGITAL CAMERA R03010 FCC ID 2ACZS-R03010

Le site de la FCC ID est actuellement inaccessible depuis mon ordinateur (même en utilisant un VPN débouchant aux États-Unis) mais un blog chinois a récupéré l'ensemble des informations intéressantes :

爆料|K-3 Mark III对焦点分布公开

Les photos du boîtier décarrossé semblent exclure la présence d'un GPS : pas trace d'antenne.

La section "Store Location Info" est identique à celle du Ricoh GR III : on peut stocker l'information de géolocalisation fournie par un smartphone.

Une vue de l'écran arrière fournit notamment la disposition des collimateurs d'autofocus. Il semble y avoir 41 collimateurs sélectionnables (les carrés à bordure claire) et 60 collimateurs d'assistance (les carrés uniformément gris).

Mistral75

La disposition des collimateurs d'autofocus serait par conséquent la suivante :




  • En gris bordé de noir sur le schéma ci-dessus ce qui pourrait être les collimateurs sélectionnables (41 carrés à bordure claire sur l'écran d'information)
  • En blanc bordé de noir sur le schéma ci-dessus ce qui pourrait être les collimateurs d'assistance (60 carrés uniformément gris sur l'écran d'information)

Reste à déterminer quels sont les 25 collimateurs en croix. Ce pourraient être les 25 collimateurs dits sélectionnables de la section centrale.

Mistral75

Le site de la FCC ID fonctionne à nouveau. Ce sont cinq documents supplémentaires qui sont disponibles depuis le 29 octobre :


Fab35

Ca ne fonctionne plus on dirait...  :-\




Bon sinon, pour l'AF, ça fait une couverture assez intéressante, notamment si les collimateurs intermédiaires prennent bien le relai entre les collim' "officiels".
On n'est pas encore sur la couverture exceptionnelle du D500 et ça devrait être assez proche du 7D2 en terme de sélection AF, mais espérons que ces collimateurs en plus dans les trous permettent des perfs de suivi de sujet impeccables. Reste à savoir comment Ricoh solutionne la reco de sujet, j'ai pas fait gaffe à l'info. Je suppose que ce sera comme chez les copains via le capteur d'expo, mais j'ai pas vu l'info.

gedo

Merci pour ces informations très intéressantes.
On remarquera que ce nouveau boitier suscite de l'intérêt partout dans le monde, qu'il est attendu... et ne devait pas décevoir.
Je note que sur les photos, les dimensions sont difficiles à évaluer ( sans doute à cause d'un mauvais positionnement des réglettes) et qu'il faut sans doute plutôt se référer aux caractéristiques énoncées.

Ibiscus

Ce matin à10h25 on obtient l'erreur 500  >:( >:(

Pour Fab35, que veux-tu dire : Reste à savoir comment Ricoh solutionne la reco de sujet, j'ai pas fait gaffe à l'info.

Mistral75

Nouvel article de Shigeru Wakashiro sur le K-3 Mark III :

Product Stories of New APS-C "K-3 Mark III" Vol.7 (Wakashiro) | PENTAX official

Celui-ci met l'accès sur le cycle de déclenchement et la réduction de l'inertie du miroir

ViB

Reste à le voir dans la vitrine du peu de revendeurs Pentax. J'ai la chance d'en avoir un chez moi

Mistral75

A cette heure-ci, les liens fonctionnent à nouveau. La FCC ID a inventé le site web clignotant, à la manière de l'histoire belge : ça marche - c'est cassé - ça marche... :)

tkosak

Citation de: ViB le Décembre 11, 2020, 12:40:03
Reste à le voir dans la vitrine du peu de revendeurs Pentax. J'ai la chance d'en avoir un chez moi
Moi j'ai la malchance d'en avoir un : c'est un bras cassé. Du coup, je fais soit par correspondance, soit 100km...

tkosak

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2020, 14:18:24
A cette heure-ci, les liens fonctionnent à nouveau. La FCC ID a inventé le site web clignotant, à la manière de l'histoire belge : ça marche - c'est cassé - ça marche... :)
Merci à toi, ô Mistral75 gagnant, notre indéfectible vigie technologique et pentaxienne (entre autres marques...  ;) )

Fab35

Citation de: Ibiscus le Décembre 11, 2020, 10:30:46
Ce matin à10h25 on obtient l'erreur 500  >:( >:(

Pour Fab35, que veux-tu dire : Reste à savoir comment Ricoh solutionne la reco de sujet, j'ai pas fait gaffe à l'info.
Je disais que je n'avais pas vu l'info de comment est géré le tracking sur le K3III, mais je suppose que c'est comme chez Canon ou Nikon via le capteur de mesure d'expo.

Mistral75

C'est ce qu'on suppose tous. Celui du K-3 Mark III est d'ailleurs nouveau, doté de 307.000 pixels contre 86.000 pixels pour les K-3 / K-3 II / KP / K-1 / K-1 Mark II et 77 segments pour les modèles antérieurs ou inférieurs en gamme.

De quoi faire de l'assistance au suivi et, éventuellement, de la reconnaissance de visages.

Ibiscus

Aaaaah, je viens de comprendre : La reconnaissance de sujet  :laugh:

Beaucoup de smartphone font de la reconnaissance de visage pour la mise au point, et même de la mise au point sur les yeux dans les portraits. Je ne sais pas si cela existe pour les reflex ou hybride, en tous les cas cela me manque avec des objectif très lumineux 1,2 ; 1,4 et même 2 ! Un espoir que Pentax utilise cette technologie ?

Merci Mistral, j'ai pu aller sur le site FCC ID, j'ai même téléchargé ! Rassure-moi que je ne risque rien car c'est marqué partout "Confidential"  :o :o

Fab35

Citation de: Ibiscus le Décembre 11, 2020, 18:01:05
Aaaaah, je viens de comprendre : La reconnaissance de sujet  :laugh:

Beaucoup de smartphone font de la reconnaissance de visage pour la mise au point, et même de la mise au point sur les yeux dans les portraits. Je ne sais pas si cela existe pour les reflex ou hybride, en tous les cas cela me manque avec des objectif très lumineux 1,2 ; 1,4 et même 2 ! Un espoir que Pentax utilise cette technologie ?


Oui cela existe sur les reflexs depuis plusieurs années, mais de manière vraiment performante seulement en liveview, et pour cause. Tous les ML en sont pourvus, de fait.

Mistral75

Il faut un échantillonnage très fin pour distinguer un œil, moins fin pour distinguer un visage. C'est pourquoi les mirrorless et les reflex en live view font de la reconnaissance d'œil tandis que les reflex en visée optique s'appuient sur leur module de mesure de la lumière pour faire de la reconnaissance de visage (parmi d'autres formes).