Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2020, 14:57:36
J'ai l'impression que les menus vont prendre de l'embonpoint avec la technicité de l'apn !
aucun problème avec l'ergonomie de Pentax!
c'est l'une des plus intuitive  8)

ViB

C'est la seule marque pour laquelle je ne ressors pas la notice après 6 mois de non utilisation.

Fab35

Citation de: ViB le Décembre 22, 2020, 19:00:22
C'est la seule marque pour laquelle je ne ressors pas la notice après 6 mois de non utilisation.
Faut pas pousser non plus...

ViB

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2020, 20:48:37
Faut pas pousser non plus...

ben si....c'est même pour ca que j'ai revendu un flash sigma.
J'ai eu un D600, abscon
J'ai eu un XE3, gerable mais il changeait mes réglages sans me le demander  :D
J'ai un S110, ca va à peut près

yoda

Citation de: ViB le Décembre 22, 2020, 19:00:22
C'est la seule marque pour laquelle je ne ressors pas la notice après 6 mois de non utilisation.
même constat après avoir eu (ou a) du Nikon du Canon de l'Olympus et du Fuji...

Swyx

C'est ce qui me fait peur si je fais une transition vers Sony :/

Joe 1234

Citation de: Swyx le Décembre 22, 2020, 22:56:58
C'est ce qui me fait peur si je fais une transition vers Sony :/

Je suis passé de Fujifilm à Sony très facilement...Si je l'ai fait tout le monde est capable de le faire! ;)

Fab35

Une chose est majeure dans la balade à l'intérieur des menus d'un apn, c'est de ne pas avoir à faire défiler des listes de paramètres sur chaque page ou onglet.
Dans ce cas c'est très rapide de trouver la ligne de paramétrage voulue. Dans le cas contraire on crise sans trouver directement où ça se cache ! C'est encore trop souvent comme ça. ..
Un autre souci récurrent est la traduction des menus... c'est hélas parfois folklorique !

geo444

#233
Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2020, 08:27:07
.... c'est de ne pas avoir à faire défiler des listes de paramètres sur chaque page ou onglet....
.... Dans le cas contraire on crise sans trouver directement où ça se cache !
Un autre souci récurrent est la traduction des menus... c'est hélas parfois folklorique !
.
Pour 1 fois, hein... je suis à 999% d'acc. avec fab35 !
... Et il oublie le Principal : signe qu'il n'a pas non plus Vraiment Testé Sony ?

les Options qui sont Obstinément Grisées ou Pire... Disparaissent Carrément des Menus...
... Sans qu'on Comprenne toujours Rapidement Pourquoi elles Disparaissent ?

C'est pas Compliqué : C'est infiniment Plus Rapide de Remettre le Filtre IR-Cut sur Mon NX-mini, que...
http://mecastronics.free.fr/SamsungNXminiTopIR.html
... Chercher Encore et Tjrs Pourquoi je (Ne) Peux (Pas) Faire ci ou ça avec mon Nex-5T ?
Malgré que je ne l'ai eu qu'à ~400€ Neuf = Seul Achat que je Regrete !

Une certitude, les Ingés Sony sont Champions des Capteurs CMos BSI Stacked...
... Mais ils n'ont Jamais fait de Photo autrement que sur un PC en Virtuel
la Preuve que c'est ++Simple++ de remonter l'IR-Cut du NX-mini :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227743.msg7378585.html#msg7378585
.

.

et je ne dirai rien ici du Codage Esotérique des Raws... des Siècles à attendre le 14 bit Lossless...
... des Artéfacts de Toutes Sortes dus aux Mauvais Choix des Ingés Sony : cf dessus
des innombrables Lissages " Star-Eater " testés par Sony sur ses Raws
... des CMos Full-Frame où on a Tassé Tant de Transistors...
que les Dark de 5 min. sont 100% Roses :
https://www.brendandaveyphotography.com/more/long-exposure-sensor-testing/
- y'en a même en APSc !

Saint Plifié, au Secours...
... c'est des Dingues ! ;D

Ibiscus

Dans le dernier article, en légende de la photo de l'écran arrière, la version française de google indique : Le moniteur arrière de 3,2 pouces (environ 1,62 million de points) est de type tactile.
J'ai loupé quelque chose ou c'est bien, me semble-t-il, la première fois que l'on parle d'écran "tactile" !

En anglais c'est traduit : The 3.2-inch rear monitor (about 1.62 million dots) is a touch type.

Ôtez-moi d'un doute, il n'y a pas d'écran tactile sur le KP ou le K1-II ? Une première pour le futur K-3 Mark III, bien que la version dans les mains du photographe ne soit pas la version définitive.
Étonnant qu'à deux mois du lancement, il n'y ai pas de pré-versions qui circulent et que des photos sorties du boîtier ne soient pas montrées et diffusées. C'est comme si Pentax se heurtait à une difficulté de dernières minutes, à moins qu'il soit en attente d'un nouveau composant qui a pris du retard. Que sait-on exactement du capteur par exemple ?

ViB

Citation de: Joe 1234 le Décembre 23, 2020, 00:24:46
Je suis passé de Fujifilm à Sony très facilement...Si je l'ai fait tout le monde est capable de le faire! ;)

ce qui explique pourquoi tu es fâché avec Nikon  ;)

j'ai jamais utilisé Sony, j'arrive pas à enregistrer qu'ils font de la photo. C est la seule marque que je n'arrive pas à intégrer dans mes conseils d'achat quand on me pose la question, à tort certainement

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Décembre 23, 2020, 12:22:01
Dans le dernier article, en légende de la photo de l'écran arrière, la version française de google indique : Le moniteur arrière de 3,2 pouces (environ 1,62 million de points) est de type tactile.
J'ai loupé quelque chose ou c'est bien, me semble-t-il, la première fois que l'on parle d'écran "tactile" !

En anglais c'est traduit : The 3.2-inch rear monitor (about 1.62 million dots) is a touch type.

Ôtez-moi d'un doute, il n'y a pas d'écran tactile sur le KP ou le K1-II ? Une première pour le futur K-3 Mark III, bien que la version dans les mains du photographe ne soit pas la version définitive.
Étonnant qu'à deux mois du lancement, il n'y ai pas de pré-versions qui circulent et que des photos sorties du boîtier ne soient pas montrées et diffusées. C'est comme si Pentax se heurtait à une difficulté de dernières minutes, à moins qu'il soit en attente d'un nouveau composant qui a pris du retard. Que sait-on exactement du capteur par exemple ?

Oui, c'est bien un écran tactile, apparemment le même que celui du Ricoh GR III. On s'en doutait depuis les premières photos (la bordure de l'écran, au-delà de la zone d'affichage, est d'une asymétrie caractéristique), on en est sûr depuis la publication des caractéristiques le 27 octobre :

CitationLCD monitor

Touch Screen    Capacitive sensing method
Source : Progress report on PENTAX's new APS-C-format digital SLR flagship camera|RICOH IMAGING

L'interface utilisateur est très proche de celle du GR III elle aussi.

Mistral75

Kimio Tanaka a également été invité à la présentation du 22 décembre. Il a écrit quatre tweets à ce sujet il y a quelques heures.

https://twitter.com/thisistanaka/status/1341523350179311616

Voici ci-dessous une traduction des trois premiers.

Hier, le 22, il y a eu une présentation du "PENTAX K-3 III" en cours de développement. Le premier événement "touch and try" pour les personnes extérieures [au groupe Ricoh].
J'ai pu déclencher l'obturateur et prendre des photos mais je n'ai pas pu vérifier la qualité des photos ni les emmener avec moi. Cependant, bien qu'il y ait eu une limite de temps, j'étais libre de "bidouiller" [les réglages].

L'interface utilisateur du menu a beaucoup changé par rapport à celle des précédentes reflex Pentax, elle est presque la même que celle du GR III. Les utilisateurs du GR III ne seront pas déroutés mais les utilisateurs des reflex Pentax devront être un peu patients jusqu'à ce qu'ils s'y habituent. J'ai été impressionné par le fait que le viseur était lumineux et facile à voir, et que la sensation au déclenchement était bonne.

J'ai "découvert" quelques bons points que je n'avais pas remarqués dans le tableau des caractéristiques publié et quelques points décevants. Il semble qu'il y ait encore beaucoup de points qui ne peuvent pas être compris sans utiliser un peu l'appareil photo.
En regardant le modèle coupé en deux qui était exposé, vous pouvez voir que la zone autour du pentaprisme est dégagée et que le miroir secondaire est large.



Ibiscus

Merci Mistral pour ta réponse concernant l'écran tactile. J'avais loupé cette information, ceci d'autant plus facilement que sur ce fil personne n'a mis en avant cette information. Pour ceux qui parlent sur ce fil de toutes autres marques : Sony et Nikon ont-ils des écrans tactiles ?
Je comprends mieux le capteur sous l'œilleton, il faut bien sûr éteindre l'écran et surtout le rendre inactif pour éviter que le nez ne modifie les réglages  :D

Pour Mistral : concernant le capteur, sait-on vraiment tout ? D'habitude Pentax venait au deuxième rang après Nikon pour l'utilisation d'un capteur Sony, est-ce encore le cas ?

Mistral75

Le capteur du Pentax K-3 Mark III est rétroéclairé et doté de 26 Mpixels. C'est apparemment le capteur Sony que Fujifilm utilise depuis le X-T3 annoncé en septembre 2018.

geo444

Citation de: geo444 le Décembre 23, 2020, 08:58:43
... et je ne dirai rien ici du Codage Esotérique des Raws... des Siècles à attendre le 14 bit Lossless...
... des Artéfacts de Toutes Sortes dus aux Mauvais Choix des Ingés Sony : cf dessus
des innombrables Lissages " Star-Eater " testés par Sony sur ses Raws

+ des CMos Full-Frame où on a Tassé Tant de Transistors...
que les Dark de 5 min. sont 100% Roses :
https://www.brendandaveyphotography.com/more/long-exposure-sensor-testing/
- y'en a même en APSc !
.
Au moins, le Pentax K-3-III risque de Moins Chauffer, lui :
---> cf  Schéma avec Dissipateur Thermique au Dos du Capteur CMOS
Partie Coloriée en Rouge Vif
.
Citation de: Mistral75 le Décembre 23, 2020, 17:55:56
Le capteur du Pentax K-3 Mark III est Rétroéclairé et doté de 26 MPixels...
.
Tu l'as lu où Rétro-Eclairé
.

Mistral75

Citation de: geo444 le Décembre 23, 2020, 18:21:36
(...)
..
Tu l'as lu où Rétro-Eclairé
.

BSI = backside illuminated = rétroéclairé.

geo444

#242
.
Mais il devient bête ce Mistral à force de rester enfermé ! ou c'est juste pour faire Monter son Compteur ?  :D

Bon, je recommence : Tu l'as lu où BSI = backside illuminated = rétroéclairé.

" où " = une adresse... ou un lien, par exemple...  ::)

;D

Grosbill01

Citation de: geo444 le Décembre 23, 2020, 23:00:36
Mais il devient bête ce Mistral à force de rester enfermé ! ou c'est juste pour faire Monter son Compteur ?  :D

Juste une question de logique.
Actuellement Sony ne produit plus que 2 capteurs APS-C, le IMX271 et le IMX571.

Le IMX271 est un très bon capteur de 24 MPx que Sony a placé au coeur de son flagship APS-C, le A6600.
Le IMX571 est un très bon capteur de 26 MPx que Fuji a placé au coeur de son flagship APS-C, le X-T4.

Pentax n'a pas un volume de vente suffisamment important pour justifier une conception spécifique pour son capteur. Ce sera donc soit un IMX271 soit un IMX571.
Lors de l'annonce de son nouveau flagship APS-C, Ricoh a précisé que le capteur est un 26 MPx. La déduction est donc simple, ce sera le IMX571 qui est de techno BSI.
Annonce dispo à l'URL : http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2020/20201027_029570.html

clover

Le K-1 Mark III a de quoi s'inspirer...

Fab35

Citation de: clover le Décembre 24, 2020, 07:40:00
Le K-1 Mark III a de quoi s'inspirer...
Faudrait juste pas qu'ils nous fassent 8 pages sur la conception du bouton rond du déclencheur quoi.... :P

tkosak

Citation de: geo444 le Décembre 23, 2020, 23:00:36
.
Mais il devient bête ce Mistral à force de rester enfermé ! ou c'est juste pour faire Monter son Compteur ?  :D

Bon, je recommence : Tu l'as lu où BSI = backside illuminated = rétroéclairé.

" où " = une adresse... ou un lien, par exemple...  ::)

;D
ParLE tROp ViTe ???

Romug

Citation de: Mistral75 le Décembre 23, 2020, 13:32:31L'interface utilisateur du menu a beaucoup changé par rapport à celle des précédentes reflex Pentax, elle est presque la même que celle du GR III. Les utilisateurs du GR III ne seront pas déroutés mais les utilisateurs des reflex Pentax devront être un peu patients jusqu'à ce qu'ils s'y habituent. J

Bonjour,

En effet, les menus du GRIII sont assez touffus, mais assez clairs.

Quand je reprends mon K5, avec son interface très intuitive et simplissime, à côté c'est du gâteau... quelques minutes pour retrouver ses marques, même au bout de plusieurs mois.

D'un autre côté, si la personnalisation des modes utilisateurs de ce futur K3 est aussi géniale que chez l'ami GR, c'est tout bon!!

Bon Noël... :)

tkosak

Bon, ce qui me déplait, dans cet appareil (en tout cas tel qu'il est décrit!  ;) ) c'est d'abord qu'il va falloir trouver deux mille piastres (une paille!) et que son miroir va continuer à faire claclac à chaque image, ce qui est quand même très handicapant pour moi.
Par ailleurs, la plupart des progrès annoncés me conviennent, les autres m'indiffèrent.

lebrodeur

Citation de: tkosak le Décembre 24, 2020, 14:05:31
Bon, ce qui me déplait, dans cet appareil (en tout cas tel qu'il est décrit!  ;) ) c'est d'abord qu'il va falloir trouver deux mille piastres (une paille!) et que son miroir va continuer à faire claclac à chaque image, ce qui est quand même très handicapant pour moi.
Par ailleurs, la plupart des progrès annoncés me conviennent, les autres m'indiffèrent.

Salut tkosak : un petit clein d'oeil humoristique. On jurerais que c'est écrit par un québécois ;) Chez moi, on parle plus de «piasses» que de «piastres», mais j'ai tout compris  ;D .

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3978

Mode humour OFF et,

Joyeux Noël à vous toutes et tous :laugh:
A+  Denis B.