Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

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geo444

#25
Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2020, 10:43:21
... on voit bien que Pentax a fait un Nettoyage et qu'il y a une sorte de trame quand on visionne à 100%,
rendant certes l'image un peu moins bruitée d'origine...
.
Maintenant que Tous les CMos récents - Sauf les Canon - ont le Dual Conversion Gain...
... " l'Accelerator " de Pentax ne sert plus à rien !
- c'était surtout un Gadget Marketing = genre pour afficher des Valeurs ISO tant incroyables qu'inutiles !
- même le nom est un Gros Mensonge = ça Ralentit Forcément le traitement
.
Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2020, 10:43:21
... je ne trouve pas la différence pratique flagrante entre R5 et K1-II du point de vue détails restitués à 51200 ISO
( le K1-II est en gros situé entre R5 et R6 en Bruit )...
.
Ce que tu Oublies Soigneusement de dire...
-1 avec Pentax, on a 1000 moyens d'Echapper au Bruit : Ex. Baisser l'ISO de ses CMos qui sont ISO-Less !
-2 chez Pentax, on a 1000 moyens d'Echapper au Bruit : Ex. Stacker en mode Pixel-Shift !
-n etc, etc, etc...
-3 avec Canon, on a Absolument AUCUN Moyen d'Echapper au Bruit !
--> c'est 5x Pire en Baissant l'ISO et en Poussant le ttt...
La Preuve de 1+2+3 en double ici...
... et Encore ici :
https://www.dpreview.com/galleries/tags/iso-80
.

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2020, 10:43:21
A comparer sur les mires de DPR par ex, je ne trouve pas la différence pratique flagrante entre R5 et K1II du point de vue détails restitués à 51200ISO (le K1II est en gros situé entre R5 et R6 en bruit), on voit bien que Pentax a fait un nettoyage et qu'il y a une sorte de trame quand on visionne à 100%, rendant certes l'image un peu moins bruitée d'origine, mais une fois passé dans le dématriceur et débruité, est-ce vraiment différent concrètement ?

Comparé le Pentax K-1 II avec le tout dernier et prestigieux Canon R5 sorti cet été, c'est très flatteur.

J'ai toujours eu du mal à me faire une idée de ce que pourrais m'apporter ces tests tellement je les trouve loin de la réalité.

Pour commencer, il est important pour moi de voir d'où je pars.
Voici un exemple de ce que j'obtiens avec un K-3 de 2013 traité avec DeepPRIME sur une photo prise en 2014 à ISO 25600.

Mon attente du K-3 III est d'obtenir le même résultat à 2 IL plus sombre. En mars, je vous dirai si l'objectif est atteint mais il est déjà clair que ce sera facile à atteindre.

Grosbill01

Citation de: geo444 le Octobre 28, 2020, 11:52:55
.
Maintenant que Tous les CMos récents - Sauf les Canon - ont le Dual Conversion Gain...
... " l'Accelerator " de Pentax ne sert plus à rien !
- c'était surtout un Gadget Marketing = genre pour afficher des Valeurs ISO tant incroyables qu'inutiles !
- même le nom est un Gros Mensonge = ça Ralentit Forcément le traitement
..

Difficile d'argumenter après ces assertions, on sent le connaisseur.

"ça Ralentit Forcément le traitement". Est-ce un fait que tu as constaté ou bien une évidence supposée ?
Le fait de traiter le bruit en amont par le coprocesseur a permis de soulager le processeur principal.
Ce gain est directement constaté lorsqu'on utilise un K-1 sans coprocesseur et un K-1 II avec coprocesseur. Ce coprocesseur est la seule différence entre le K-1 et le K-1 II.
Pour avoir utilisé les 2 boîtiers durant 2 années chacun, je peux témoigner que le K-1 II n'est pas plus lent que le K-1. C'est le contraire.

Fab35

Citation de: geo444 le Octobre 28, 2020, 11:52:55
.
Maintenant que Tous les CMos récents - Sauf les Canon - ont le Dual Conversion Gain...
... " l'Accelerator " de Pentax ne sert plus à rien !
- c'était surtout un Gadget Marketing = genre pour afficher des Valeurs ISO tant incroyables qu'inutiles !
- même le nom est un Gros Mensonge = ça Ralentit Forcément le traitement
..
Ce que tu Oublies Soigneusement de dire...
-1 avec Pentax, on a 1000 moyens d'Echapper au Bruit : Ex. Baisser l'ISO de ses CMos qui sont ISO-Less !
-2 chez Pentax, on a 1000 moyens d'Echapper au Bruit : Ex. Stacker en mode Pixel-Shift !
-n etc, etc, etc...
-3 avec Canon, on a Absolument AUCUN Moyen d'Echapper au Bruit !
--> c'est 5x Pire en Baissant l'ISO et en Poussant le ttt...
La Preuve de 1+2+3 en double ici...
... et Encore ici :
https://www.dpreview.com/galleries/tags/iso-80
.

T'es un rigolo toi, toujours en bashing anti Canon... et tu arrives avec tes gros sabots et tes mires d'apn dont tout le monde sait qu'ils sont anciens ou avec des capteurs de technologie ancienne, bien soigneusement choisis ! 5D, 5DSR, 6D2, tout le monde sait que ce ne sont pas les capteurs modernes actuels !! Pourquoi tu occultes les plus récents ? C'est trop simple de basher sur de l'histoire ancienne...
 
Au passage, concernant le Dual-Gain, il me semble que le R5 en est pourvu et en tout cas la nouvelle camera vidéo C300MkIII (DGO inside), donc là encore, à part dire en boucle que les rouges ont 4 trains de retard, tu dis quoi d'intéressant ?



Citation de: Grosbill01 le Octobre 28, 2020, 12:18:31
Comparé le Pentax K-1 II avec le tout dernier et prestigieux Canon R5 sorti cet été, c'est très flatteur.

J'ai toujours eu du mal à me faire une idée de ce que pourrais m'apporter ces tests tellement je les trouve loin de la réalité.

Pour commencer, il est important pour moi de voir d'où je pars.
Voici un exemple de ce que j'obtiens avec un K-3 de 2013 traité avec DeepPRIME sur une photo prise en 2014 à ISO 25600.

Mon attente du K-3 III est d'obtenir le même résultat à 2 IL plus sombre. En mars, je vous dirai si l'objectif est atteint mais il est déjà clair que ce sera facile à atteindre.
Je relativise aussi les tests de mires, mais je me mets dans le cas le plus défavorable de ces mires, donc ça donne une idée malgré tout assez réaliste de la vraie vie, en lumière difficile.

Utiliser DeepPrime est très bien, mais d'une part ça n'est pas natif, c'est un post-traitement chronophage, et ... ça n'est pas gratuit ! Surtout quand tu es habitué à LR par ex, tu ne vas pas forcément t'offrir une solution DXO en plus, ça commence à faire des frais !

Attendons de voir ce que le Ktroistrois a dans le bide avant de se prononcer sur la capacité ISO.
De base, on sait que Pentax est bon élève sur ce critère, mais la physique reste la physique. Wait and see.

(ton exemple posté est propre sur le forum, mais c'est non révélateur de la réalité du fichier car trop petit, seul un 100% montre le résultat du débruitage. Bon, j'ai vu des essais sur du capteur 1" Sony et c'est vrai que ça semble très bien le faire)

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Octobre 28, 2020, 12:38:18
Difficile d'argumenter après ces assertions, on sent le connaisseur.

"ça Ralentit Forcément le traitement". Est-ce un fait que tu as constaté ou bien une évidence supposée ?
Le fait de traiter le bruit en amont par le coprocesseur a permis de soulager le processeur principal.
Ce gain est directement constaté lorsqu'on utilise un K-1 sans coprocesseur et un K-1 II avec coprocesseur. Ce coprocesseur est la seule différence entre le K-1 et le K-1 II.
Pour avoir utilisé les 2 boîtiers durant 2 années chacun, je peux témoigner que le K-1 II n'est pas plus lent que le K-1. C'est le contraire.

Surtout il parle de capteurs ISO less, et ce n'est pas le cas. ça a été prouvé maintes et maintes fois.
C'est ISO LESS jusqu'à une certaine valeur

Swyx

Personnellement, je sais que, quoi qu'il arrive la qualité à capteur égal sera meilleure chez pentax.
C'est toujours ce que j'ai constaté depuis que j'ai basculé chez les verts.

Donc je ne me fais pas de souci sur la qualité d'image.

La rafale 12IPS sur 30 images (approx) me laisse dubitatif, mais cela laisse imagine un super buffer à 6/8ips

L'AF semble bien meilleur et c'est un point sur lequel j'attendais un gros progres.

MAIS SURTOUT, ila  le capteur du XT4, et donc j'ose imaginer qu'il sera non seulement bon en phot, mais surtout, pour la première fois, utilisable en vidéo !
J'aimerais beaucoup avoir
- AFC correct en vidéo
- P-Log? (j'avoue que ça serait un luxe)
- 4K sans crop !

si ils me font ça, je suis dans les pré-commandes.

Grosbill01

#31
Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2020, 13:49:29
Utiliser DeepPrime est très bien, mais d'une part ça n'est pas natif, c'est un post-traitement chronophage, et ... ça n'est pas gratuit ! Surtout quand tu es habitué à LR par ex, tu ne vas pas forcément t'offrir une solution DXO en plus, ça commence à faire des frais !

DeepPrime chronophage, peut-être selon la configuration du PC.
Le mien est un vieux PC de 2016 avec un processeur hexacore et 64 Go de RAM. Avec cette config, DeepPrime n'est pas du tout chronophage.
J'ai longtemps utilisé LR et je me suis arrêté à la dernière version perpétuelle. Ensuite, comme tu le dis, la version abonnement : "ça commence à faire des frais !"

Il y en a bien qui switchent de marque de boitier pour quelques ISO de plus et quelques milliers d'euros, j'ai préféré switcher de logiciel, c'est plus efficace et plus économique.

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2020, 13:49:29
ton exemple posté est propre sur le forum, mais c'est non révélateur de la réalité du fichier car trop petit, seul un 100% montre le résultat du débruitage

Un crop à 100% n'est pas réaliste pour moi. Ainsi lorsqu'on regarde une photo prise avec un argentique avec un crop à 100%, on jetterai la photo ... et pourtant, il y en a que j'ai exposées avec bonheur.
Aujourd'hui, je regarde mes photos dans les mêmes conditions que je le faisais à l'époque de l'argentique : tirage papier et diaporama.
Mes tirages papier sont généralement en 60x40 voire 75x50 selon les expos.
Mes projections sont sur TV 4K 65" chez moi ou rétro-projection 4K au club photo (j'attends que le 8K se démocratise, il correspond environ à une définition de 36 MPx)
Un crop 100% ne correspond à aucun de ces cas et donc m'est inutile.

ViB

Tout à fait d'accord un crop ne veut rien dire.
Je reviens de Normandie et sur mes photos de paysage de bord de mer, je passe mon temps à supprimer les oiseaux au loin dans le ciel à cause de la finesse du capteur. En dessous d'un tirage 50x75, ca ressemble à une tache sur le capteur  ;)

pour les isos, avec le K1, j'ai pu faire des vues avec filtre ND1000 à vitesse normale pour éviter de l'enlever entre une vue rapide et une pose lente.

Depuis qu'on peut faire des photos à main levée à f2,8 ou 4 la nuit en ville, reste plus que le brame du cerf à la lueur de la lune...
On va finir par risquer la surex

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Octobre 28, 2020, 18:12:33
DeepPrime chronophage, peut-être selon la configuration du PC.
Le mien est un vieux PC de 2016 avec un processeur hexacore et 64 Go de RAM. Avec cette config, DeepPrime n'est pas du tout chronophage.
J'ai longtemps utilisé LR et je me suis arrêté à la dernière version perpétuelle. Ensuite, comme tu le dis, la version abonnement : "ça commence à faire des frais !"

Il y en a bien qui switchent de marque de boitier pour quelques ISO de plus et quelques milliers d'euros, j'ai préféré switcher de logiciel, c'est plus efficace et plus économique.

Un crop à 100% n'est pas réaliste pour moi. Ainsi lorsqu'on regarde une photo prise avec un argentique avec un crop à 100%, on jetterai la photo ... et pourtant, il y en a que j'ai exposées avec bonheur.
Aujourd'hui, je regarde mes photos dans les mêmes conditions que je le faisais à l'époque de l'argentique : tirage papier et diaporama.
Mes tirages papier sont généralement en 60x40 voire 75x50 selon les expos.
Mes projections sont sur TV 4K 65" chez moi ou rétro-projection 4K au club photo (j'attends que le 8K se démocratise, il correspond environ à une définition de 36 MPx)
Un crop 100% ne correspond à aucun de ces cas et donc m'est inutile.
Le crop n'est pas prévu pour refléter la réalité du tirage, mais pour voir le vrai potentiel d'un fichier. Si tu ne montres qu'une mini photo sur le forum, on ne peut rien conclure du tout, c'est tout. On te crois sur parole, mais c'est pas assez argumenté.
Le tirage papier mange un peu le bruit, donc on peut tolérer un peu de bruit non gênant une fois tiré.

Perso je regarde et traites mes photos en visu 50% en général, sauf besoin précis.


Swyx

Citation de: Grosbill01 le Octobre 28, 2020, 18:12:33
DeepPrime chronophage, peut-être selon la configuration du PC.
Le mien est un vieux PC de 2016 avec un processeur hexacore et 64 Go de RAM. Avec cette config, DeepPrime n'est pas du tout chronophage.
J'ai longtemps utilisé LR et je me suis arrêté à la dernière version perpétuelle. Ensuite, comme tu le dis, la version abonnement : "ça commence à faire des frais !"

Il y en a bien qui switchent de marque de boitier pour quelques ISO de plus et quelques milliers d'euros, j'ai préféré switcher de logiciel, c'est plus efficace et plus économique.

Un crop à 100% n'est pas réaliste pour moi. Ainsi lorsqu'on regarde une photo prise avec un argentique avec un crop à 100%, on jetterai la photo ... et pourtant, il y en a que j'ai exposées avec bonheur.
Aujourd'hui, je regarde mes photos dans les mêmes conditions que je le faisais à l'époque de l'argentique : tirage papier et diaporama.
Mes tirages papier sont généralement en 60x40 voire 75x50 selon les expos.
Mes projections sont sur TV 4K 65" chez moi ou rétro-projection 4K au club photo (j'attends que le 8K se démocratise, il correspond environ à une définition de 36 MPx)
Un crop 100% ne correspond à aucun de ces cas et donc m'est inutile.

Idem pour moi, 24 cores, 64Go de ram et un gros GPu de gamer, Prime passe moins de 6secondes par images (K1m2)

et je partage ton avis sur le crop 100%. inutile pour le débruitage. Je fais mes tests à échelle de tirage courant (A3)

en général un Deeprime suffit bien plus.

par ailleurs, la qualité intrinsèque du RAW permet des choses que je n'arrive pas à obtenir avec un Fuji/Canon/Nikon
Et je plussoie sur la performance de photolab face à LR. Pour moi il ne manque que quelques fonctionnalités à PL pour que j'abandonne LR définitivement, mais c'est un autre débat (watermark et correction rapides (ctrl+u))

Mistral75

Citation de: Swyx le Octobre 28, 2020, 15:16:44
(...)

La rafale 12IPS sur 30 images (approx) me laisse dubitatif, mais cela laisse imagine un super buffer à 6/8ips

(...)

On a ça dans les caractéristiques :


  • 32 RAW à 12 im/s
  • 37 RAW à 7 im/s
  • 39 RAW à 2,5 im/s


MGI

Pentax est le dernier constructeur à parier sur les reflex, qu'ils disent:

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/pentax-k-3-mark-iii-le-dernier-reflex-aps-c-premium-n156241.html

Sans vouloir encore passer pour l'affreux de services, oser sortir en 2020 un réflex avec écran fixe, c'est fort  :'(

Quant au prix, je cite:
"La précédente version ayant été commercialisée à partir de 999 €, on peut estimer que le Pentax K-3 Mark III sortira à un prix équivalent"

Je préfère ne pas en rajouter...

tkosak

Citation de: MGI le Octobre 29, 2020, 07:19:52
Pentax est le dernier constructeur à parier sur les reflex, qu'ils disent:

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/pentax-k-3-mark-iii-le-dernier-reflex-aps-c-premium-n156241.html

Sans vouloir encore passer pour l'affreux de services, oser sortir en 2020 un réflex avec écran fixe, c'est fort  :'(

Quant au prix, je cite:
"La précédente version ayant été commercialisée à partir de 999 €, on peut estimer que le Pentax K-3 Mark III sortira à un prix équivalent"

Je préfère ne pas en rajouter...
La grosse blague!!!! En rajoutant un 1 devant, peut-être, ce serait déjà une bonne nouvelle....

Fab35

Citation de: tkosak le Octobre 29, 2020, 08:57:02
La grosse blague!!!! En rajoutant un 1 devant, peut-être, ce serait déjà une bonne nouvelle....
par contre Pentax prendra un petit coup sur sa réputation d'apn bon marché !  :o
En même temps, comme il risque d'être le seul apn récent de sa catégorie, il sera sans concurrence réelle (ce qui l'est déjà en temps normal d'une certaine façon, personne ou presque ne switchant au gré du vent pour s'équiper en appareils hauts de gamme).

Mais ça risque d'être le reflex apsc le plus cher du monde !!! :P  ;D

Swyx

Citation de: Mistral75 le Octobre 28, 2020, 22:16:21
On a ça dans les caractéristiques :


  • 32 RAW à 12 im/s
  • 37 RAW à 7 im/s
  • 39 RAW à 2,5 im/s

ça fait 5 secondes de buffer à 7 IPS. je suis content

Swyx

Citation de: tkosak le Octobre 29, 2020, 08:57:02
La grosse blague!!!! En rajoutant un 1 devant, peut-être, ce serait déjà une bonne nouvelle....

il est prévu au japon dans la "tranche supérieur de 200 000JPY

donc il faut tabler sur 1600€

clic_clac

Citation de: Swyx le Octobre 29, 2020, 11:00:01
il est prévu au japon dans la "tranche supérieur de 200 000JPY

donc il faut tabler sur 1600€

Un peu plus de 1600€ HT, ce qui fait 2000€ TTC. À part les fans absolus de la marque, je ne vois pas qui mettra une telle somme dans un réflex APSC en 2021

Fab35

Citation de: clic_clac le Octobre 29, 2020, 11:56:44
Un peu plus de 1600€ HT, ce qui fait 2000€ TTC. À part les fans absolus de la marque, je ne vois pas qui mettra une telle somme dans un réflex APSC en 2021

En soi si le boitier est "une tuerie", le tarif est certes élevé mais dans l'ordre de grandeur de celui d'un D500 par ex (sorti à près de 2000€ aussi et le 7D2 était autour de 1800€ au départ de mémoire). Donc pas si choquant que ça et je ne vois pas pourquoi Pentax échapperait aux lois de l'économie en restant bon marché, car c'est juste impossible vu la situation !

Mais comme tu dis, le petit truc qui peut gêner, c'est de continuer à investir en 2021 sur du reflex quand tous les autres acteurs passent au ML. C'est pas une tare néanmoins !! Celui qui compte se faire plaisir longtemps avec ce type de matériel en aura pour son fric sur le long terme, aucun souci !
Le deuxième hic éventuel dans ce cas, c'est qu'il serait bien que Pentax tienne le coup pendant tout ce temps là ! faudrait pas qu'il arrive aux pentaxistes la mésaventure des samunguistes qui sont restés laissés pour compte... Mais ça n'empêche pas le matos de fonctionner non plus !

En tout état de cause, ce K3III est fait d'abord et à 99% pour les pentaxistes, faudra juste qu'ils dépensent un peu plus que prévu !
Néanmoins, je n'avais pas en tête que la cible client de Pentax était calée sur des photographes d'action, spotters ou animaliers. Ce boitier répond pourtant à cette cible. Tant mieux néanmoins et qui peut le plus peut le moins, mais faudra des motivés en masse !

Mistral75

Citation de: Swyx le Octobre 29, 2020, 11:00:01
il est prévu au japon dans la "tranche supérieur de 200 000JPY

donc il faut tabler sur 1600€

La traduction officielle de la vidéo, c'est "we expect to set its market price around the upper 200,000 yen range". Autrement dit, entre 250.000 et 299.999 JPY (entre 200.000 et 249.999 JPY, ce serait "lower 200,000 yen range").

Autrement dit, la zone de prix des K-1 et K-1 Mark II au lancement. Concernant le K-1 Mark II, c'était 253.800 JPY TTC (TVA à 10% au Japon) chez les grands détaillants et, de mémoire, quelque chose comme 270.000 JPY HT de prix public (mœurs et coutumes japonaises : au Japon le prix public communiqué par les constructeurs est toujours "gonflé" pour permettre aux détaillants de faire une remise dès le premier jour de commercialisation et de témoigner ainsi l'estime et la déférence qu'ils portent à leur clients).

Toutes choses égales par ailleurs, le K-3 Mark III devrait être lancé à un prix voisin du prix de lancement des K-1 et K-1 Mark II.


berzip


Fab35

Citation de: Mistral75 le Octobre 29, 2020, 16:26:28
La traduction officielle de la vidéo, c'est "we expect to set its market price around the upper 200,000 yen range". Autrement dit, entre 250.000 et 299.999 JPY (entre 200.000 et 249.999 JPY, ce serait "lower 200,000 yen range").

Autrement dit, la zone de prix des K-1 et K-1 Mark II au lancement. Concernant le K-1 Mark II, c'était 253.800 JPY TTC (TVA à 10% au Japon) chez les grands détaillants et, de mémoire, quelque chose comme 270.000 JPY HT de prix public (mœurs et coutumes japonaises : au Japon le prix public communiqué par les constructeurs est toujours "gonflé" pour permettre aux détaillants de faire une remise dès le premier jour de commercialisation et de témoigner ainsi l'estime et la déférence qu'ils portent à leur clients).

Toutes choses égales par ailleurs, le K-3 Mark III devrait être lancé à un prix voisin du prix de lancement des K-1 et K-1 Mark II.



soit donc environ 2000€ quoi...

Swyx

Citation de: Mistral75 le Octobre 29, 2020, 16:26:28
La traduction officielle de la vidéo, c'est "we expect to set its market price around the upper 200,000 yen range". Autrement dit, entre 250.000 et 299.999 JPY (entre 200.000 et 249.999 JPY, ce serait "lower 200,000 yen range").

Autrement dit, la zone de prix des K-1 et K-1 Mark II au lancement. Concernant le K-1 Mark II, c'était 253.800 JPY TTC (TVA à 10% au Japon) chez les grands détaillants et, de mémoire, quelque chose comme 270.000 JPY HT de prix public (mœurs et coutumes japonaises : au Japon le prix public communiqué par les constructeurs est toujours "gonflé" pour permettre aux détaillants de faire une remise dès le premier jour de commercialisation et de témoigner ainsi l'estime et la déférence qu'ils portent à leur clients).

Toutes choses égales par ailleurs, le K-3 Mark III devrait être lancé à un prix voisin du prix de lancement des K-1 et K-1 Mark II.



J'avais donc mal compris... OUCH!

langagil

Citation de: MGI le Octobre 29, 2020, 07:19:52
Pentax est le dernier constructeur à parier sur les reflex, qu'ils disent:
Bon cela n'est pas un problème en soi sauf si on estime que Pentax est à la traine vis à vis de la concurrence niveau appareils dépourvu de miroir

Sans vouloir encore passer pour l'affreux de services, oser sortir en 2020 un réflex avec écran fixe, c'est fort  :'(
Là je suis entièrement d'accord, depuis le temps que je l'espère ..... d'autres auront un avis divergeant car ils n'en ont pas l'utilité et refusent de payer un  "gadget" fragile ===> on est pas sauvé   :)

Quant au prix, je cite:
"La précédente version ayant été commercialisée à partir de 999 €, on peut estimer que le Pentax K-3 Mark III sortira à un prix équivalent"
Bon là on a une vague idée du niveau de professionnalisme de ce site  ::)

Je préfère ne pas en rajouter...
Bah tu fera l'impasse, comme beaucoup (le prix  :P) tu pourras toujours acheter la bague dont  nous a fait part Mistral pour utiliser tes objectifs Pentax sur ton/tes Sony  :)

LabelImage

clic_clac

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2020, 12:22:13
En soi si le boitier est "une tuerie", le tarif est certes élevé mais dans l'ordre de grandeur de celui d'un D500 par ex (sorti à près de 2000€ aussi et le 7D2 était autour de 1800€ au départ de mémoire). Donc pas si choquant que ça et je ne vois pas pourquoi Pentax échapperait aux lois de l'économie en restant bon marché, car c'est juste impossible vu la situation !

Sauf que depuis la sortie du D500, le marché a changé et que l'on trouve désormais un vaste choix de FF à ce prix et même moins cher.

Et ne cibler que sa clientèle la plus fidèle, alors que sa part de marché se rétrécit sans cesse dans un marché qui lui même chute, c'est un aveux d'échec

Fab35

Citation de: clic_clac le Octobre 29, 2020, 23:35:14
Sauf que depuis la sortie du D500, le marché a changé et que l'on trouve désormais un vaste choix de FF à ce prix et même moins cher.

Et ne cibler que sa clientèle la plus fidèle, alors que sa part de marché se rétrécit sans cesse dans un marché qui lui même chute, c'est un aveux d'échec
L'APSC ne se choisit pas uniquement sur des critères de tarif, mais aussi d'allonge "gratuite" et souvent de performances de cadence supérieures, le tout dans un boitier potentiellement un peu plus compact qu'un 24x36 (ce n'est pas vrai sur les hauts de gamme APSC ceci dit, cf D500 ou 7D2, voire l'EM1X en MFT !).