Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

Ventdouest

Si ce n'est pas pour moi un critère de choix, je dois dire que dans certaines situations j'apprécie l'écran orientable du K1 (viser au dessus de la foule quand il y a trop de têtes ou smartphones, tiens je trouve qu'il y a moins de tablettes).
Un écran orientable est quand même pratique pour la macro au ras du sol, avec l'âge la souplesse fout le camp...

Ibiscus

Bon pour réconcilier tout le monde : est-ce qu'on peut espérer une prise en mains de la prise de vue sur une tablette ou ordinateur, je sais que cela a existé pour certains appareils Pentax. Je ne sais pas si un logiciel existe pour le K1 ? Il me semble que les logiciels étaient uniquement pour PC ?
Avec les versions récentes du Bluetooth on peut établir des relations appareil/PC plus performante, plus solide et plus économe en énergie.

ViB

Le K1 est accessible sur une tablette ou un smartphone en Wi Fi et appli dédiée

gedo

Citation de: ViB le Janvier 19, 2021, 13:03:00
Le K1 est accessible sur une tablette ou un smartphone en Wi Fi et appli dédiée
Le KP aussi fonctionne en Wi Fi avec Image Sync, mais ce n'est vraiment pas très réactif, j'ai laissé tomber.

ViB

Je dirais que c'est pour des applications ou on veut poser l'appareil dans un endroit inaccessible,
Mais ca ne remplace pas un écran orientable
Je ne l'ai jamais utilisé, ca ne correspond pas à les besoins

Mistral75

Citation de: roussinix le Janvier 18, 2021, 15:38:15
(...) Et le Theta est-ce qu'il a (...) la vidéo 4K ... comme tout le monde ?

Oui, depuis fin 2017 (Theta V).

MGI

Uniquement pour ceux qui adorent l'écran fixe, attention il n'en restait que 2 ou 3 ce midi:



Les adorateurs Ricoh me diront de suite: bouh ou bof c'est selon, pas de stabilisation capteur, que 65 collimateurs et seulement 20 Mp, la honte  ;D

Dommage que j'ai revendu mes objectifs Canon il y a longtemps, sinon je me serai laissé tenter à ce prix...


roussinix

Décidément TOUJOURS Hors Sujet le MGI ... Qu'est-ce que ça vient faire dans un sujet sur le K-3 III ?

yoda

il n'avait pas dit qu'il ne posterai plus dans le forum Pentax ? ::)
en tout cas il y a aussi un truc qui ne change pas: les photos pourries de MGI! ;D

Mistral75

Ricoh annonce la mise en ligne d'un mini-site spécial à l'occasion du CP+ (25-28 février), avec divers contenus tels que des séminaires en ligne et des Touch & Try virtuels.

リコーイメージング CP+2021 Special Site | RICOH IMAGING

Mistral75

Volume 9, consacré à l'interface de contrôle de l'exposition et notamment au nouveau mode Hyper Program, plus complet que précédemment.

Product Stories of New APS-C "K-3 Mark III" Vol.9 (Wakashiro) | PENTAX official

ViB

Cette évolution est géniale. Les modes hyper sont vraiment pratiques sur le terrain, dans l'action, dans la pénombre...

Fab35

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2021, 12:52:45
Volume 9, consacré à l'interface de contrôle de l'exposition et notamment au nouveau mode Hyper Program, plus complet que précédemment.

Product Stories of New APS-C "K-3 Mark III" Vol.9 (Wakashiro) | PENTAX official
intéressant.
En pratique et pour info, quel est l'avantage de ce mode Hyper par rapport à un mode P classique, décalable d'un clic sur les valeurs d'ouverture ou vitesse voulues ?

ViB

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2021, 13:56:21
intéressant.
En pratique et pour info, quel est l'avantage de ce mode Hyper par rapport à un mode P classique, décalable d'un clic sur les valeurs d'ouverture ou vitesse voulues ?

l'intérêt C est que tu restes en mode priorité le temps que tu n'éteins pas le boitier, alors que beaucoup de boitiers reviennent à la ligne du programme entre chaque vue.. Donc tu fixes ta vitesse ou ton diaph ou ton couple vitesse diaph à volonté
En hyper M, en cas de doute, tu reviens à l'expo cellule 4n appuyant sur le bouton vert

Et la sur le K3III, sans changer de mode, tu passes en priorité puis en manuel iso auto ou manuel.

En gros tu restes en mode programme et tu passes d'un mode à l'autre avec les 3 molettes autant de fois que tu veux, instantanément

C est tres rapide et instinctif

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2021, 13:56:21
En pratique et pour info, quel est l'avantage de ce mode Hyper par rapport à un mode P classique, décalable d'un clic sur les valeurs d'ouverture ou vitesse voulues ?

Le mode Hyper-Programme n'est pas une nouveauté, il date de l'époque argentique (Pentax Z-1), mais est une exclusivité. Le premier numérique Pentax, le ★Ist D en était déjà doté.

Ce mode Hyper-Programme n'est pas un simple décalage d'exposition qui d'ailleurs est également proposé sur les numériques Pentax.
Ce mode permet de basculer directement en mode priorité ouverture ou en mode priorité vitesse en actionnant la première ou la seconde molette.
En actionnant la molette arrière, on impose l'ouverture et l'appareil calcule la vitesse (priorité ouverture), en actionnant la molette avant, on impose la vitesse et l'appareil calcule l'ouverture. Cela revient à fixer l'un des paramètres en cours. C'est la fonctionnement standard du mode Hyper-Programme depuis 30 ans.

La nouveauté apportée dans le Pentax K-3 III, c'est l'introduction du mode TAv (mode manuel avec ISO auto) dans l'Hyper-Programme.
Lorsqu'on utilise une molette pour basculer en mode priorité vitesse ou ouverture et puis qu'ensuite on fait un ajustement avec la seconde molette, l'appareil bascule instantanément en mode TAv. Cela revient à fixer les 2 paramètres en cours en basculant en mode manuel (avec ISO fixe ou ISO auto selon le paramétrage).

Comme l'a dit ViB : C'est très rapide et instinctif

Fab35

Oki. Merci pour les explications.
Pas sûr de bien saisir sa nécessité ou le besoin dans ma pratique mais c'est intéressant. Le mode P standard permet déjà de privilégier l'ouverture ou la vitesse voulues au besoin à la volée.
Bon, ça doit se justifier par la pratique mais j'avoue ne pas bien en saisir encore tous les bienfaits !  :)
J'ai pas testé encore chez les rouges, mais sur les R il y a désormais un mode Fv qui semble proche de ce mode Hyper. Faut que je creuse l'histoire car ceux qui l'ont essayé l'ont apparemment largement adopté aussi, donc doit y avoir un truc ! :D

clover

J'ai souvenir d'avoir utilisé un reflex "non Pentax" d'un ami le temps de quelques photos et j'avais été étonné de trouver que cela me manquait.
J'avais oublié que j'utilisais souvent l'HyperP et du coup, je me suis senti perdu le jour où je l'avais perdu.

Comme quoi, l'ergonomie géniale, c'est celle que l'on oublie malgré son usage.

yoda

moi aussi j'ai découvert le mode Hyper Program il y a pas mal de temps, et je reconnais le coté intuitif, j'ai du mal à m'en passer!
il faut l'essayer pour s'en rendre compte

Fab35

Je dois être à 80% en mode M et iso auto ou iso fixe, peut-être pour ça que je ne ressens pas le besoin d'un mode plus souple, ce mode M correspond bien à ma pratique.

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Janvier 23, 2021, 08:45:58
Je dois être à 80% en mode M et iso auto ou iso fixe, peut-être pour ça que je ne ressens pas le besoin d'un mode plus souple, ce mode M correspond bien à ma pratique.

Mode M et ISO auto, chez Pentax, c'est le mode TAv.
Le mode TAv étant breveté, par la suite les autres marques ont adopté l'ISO auto.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Janvier 24, 2021, 13:11:46
Mode M et ISO auto, chez Pentax, c'est le mode TAv.
Le mode TAv étant breveté, par la suite les autres marques ont adopté l'ISO auto.
Peut-être mais ça ne change rien à la praticité du mode M en iso auto (ou TAv si tu préfères), qui devait forcément arriver en numérique à un moment, tant c'était simplisme à mettre en oeuvre.


Mistral75


ViB

Ce qu'il faut comprendre du mode Hyper Programme, c'est qu'il permet d'avoir toutes les combinaisons possibles sans tourner la molette des modes.

Il est donc très rapide de modifier un, deux ou trois paramètres quand on en a besoin puis de revenir sur une ligne de programme auto  aussi rapidement avec la touche verte.

Ibiscus

Est-ce que le capteur du Fujifim X-E4 pourrait-être celui qui équipera le K-3 Mark III ?
Comment se fait-il qu'aucune photo prise avec le K-3 Mark III n'ai été présenté à la presse ? Votre avis, qu'est-ce qui bloque la sortie des 3 ou 5 prés version du boîtier fonctionnelle ?

Sensor
Max resolution   6240 x 4160
Image ratio w:h   1:1, 3:2, 16:9
Effective pixels   26 megapixels
Sensor size   APS-C (23.5 x 15.6 mm)
Sensor type   BSI-CMOS

Grosbill01

Citation de: Ibiscus le Janvier 29, 2021, 18:33:02
Est-ce que le capteur du Fujifim X-E4 pourrait-être celui qui équipera le K-3 Mark III ?

Oui, c'est le même capteur que celui du Fuji X-T3.