Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

Ibiscus

Citation de: Krg le Avril 02, 2021, 08:07:58
Adaptateur d'alimentation AC-U1: c'est exactement le même bloc secteur/Usb qui était fourni avec mon Ricoh PX il y a dix ans !.
https://www.lesnumeriques.com/photo/ricoh-px-etanche-light-n19664.html

Oui, l'alimentation AC-U1 est bien livré avec l'appareil, ce qui n'est plus le cas par exemple pour l'Apple iPhone 12. Le but est d'avoir par foyer ou utilisateur une alimentation USB universelle.

Une chose m'intrigue en cas de prises de vue prolongée à la maison ou en studio, Pentax recommande l'usage de l'adaptateur secteur K-AC166 vendu séparément, mais nulle part il est indiqué que cet adaptateur assez gros peut aussi recharger la batterie.

ViB

L'USB C n'a d'universel que la forme, pour les chargeurs chacun a sa puissance selon la capacité de la batterie

Ainsi ma tablette qui recharge en 2h30 sur le chargeur livré avec met 8h sur une prise USB de salon.

Ibiscus

Non, non, ViB il y a maintenant des chargeurs beaucoup plus universels qui utilisent les technologie Power Delivery 3.0 et Quick Charge 3.0. Ce sont les adaptateurs secteurs USB A ou USB C puissant qui s'adaptent à la capacité de la batterie. En voici un particulièrement puissant à mettre dans ton salon :

https://www.macway.com/hyperjuice-chargeur-100-w-gan-2x-usb-c-2x-usb-a-pour-macbook-pro-iphone/p1941903?s_kw=chargeur%20usbc&s_nid=200069&oid=1339560

Ibiscus

En parcourant le manuel en Français, j'ai trouvé le tableau ci-dessous page 117. Question : qu'est-ce qui fait qu'on ne peut pas utiliser une ou deux des rangés extrêmes des collimateurs avec certains objectifs mêmes récents ?

ViB

Citation de: Ibiscus le Avril 02, 2021, 21:01:09
Non, non, ViB il y a maintenant des chargeurs beaucoup plus universels qui utilisent les technologie Power Delivery 3.0 et Quick Charge 3.0. Ce sont les adaptateurs secteurs USB A ou USB C puissant qui s'adaptent à la capacité de la batterie. En voici un particulièrement puissant à mettre dans ton salon :

https://www.macway.com/hyperjuice-chargeur-100-w-gan-2x-usb-c-2x-usb-a-pour-macbook-pro-iphone/p1941903?s_kw=chargeur%20usbc&s_nid=200069&oid=1339560

un peu cher  ;D

ViB

Pour l'AF, je suis plus étonné pour les types B que les types À.

Ptitboul2

Citation de: Ibiscus le Avril 02, 2021, 21:12:44
En parcourant le manuel en Français, j'ai trouvé le tableau ci-dessous page 117. Question : qu'est-ce qui fait qu'on ne peut pas utiliser une ou deux des rangés extrêmes des collimateurs avec certains objectifs mêmes récents ?
Probablement une histoire d'angle d'arrivée des rayons lumineux sur les bords.
Pour les grand-angle, c'est pas trop étonnant, surtout ceux dont la formule optique date de l'argentique. Cela ne m'étonnerait pas que ces objectifs aient plus de vignetage en numérique qu'en argentique.
C'est pour le 560 que c'est dommage, parce que c'est un objectif qui pourrait être apprécié des chasseurs d'oiseaux, et que les chasseurs d'oiseaux aiment avoir plein de collimateurs AF. Mais c'est probablement dû à sa formule optique originale.
Ce qui me surprend, c'est que les 50-200 soient touchés aussi. Peut-être qu'à cause de leur compacité ils ont une formule optique à rayons inclinés.

Fab35

Citation de: tansui le Avril 02, 2021, 16:48:09
Mais ou vois-tu donc une "sur-réaction" dans mon post ???

Le D500 est actuellement à 1699€ alors que le K3 MK-III est à 1999€, au vu des avancées technologiques proposées sur ce Pentax (ne serait-ce que la stab boitier ou le mode "Hires" à main levée mais il y en a bien d'autres comme l'ergonomie, le viseur qui a l'air exceptionnel ou la résistance aux éléments que j'ai déjà abondamment testé et validé sur un Pentax) il me parait clair qu'un de ces 2 boitiers est une moins bonne affaire que l'autre et çà n'est pas celui que tu crois  :)

Et je dois dire que je trouve très amusant de voir un canoniste trouver finalement (et comme par hasard) excessif le tarif du K3-MKIII  :D Toi qui est un fan du reflex tu devrais pourtant te réjouir de voir enfin une vraie nouveauté dans cette famille de produits et surtout un viseur qui au vu des premiers retours semble atteindre le pinacle des OVF (peut-être cacherais-tu moins bien ton enthousiasme si cette nouveauté portait le nom d'une autre marque ? ;D)
Une fois n'est pas coutume (!) tu lis tout à l'envers pour tenter de foutre un peu le souk ! Sur le tarif du k3iii j'ai dit exactement l'inverse des propos que tu me prêtes : non le prix du k3iii ne me choque pas, justement !   ::)

Pour la blague du rapport collimateurs af/prix, si tu sur-réagis, la preuve ! C'était juste pour dire que si on prend ce critère du nb de collim sur le prix (évidemment une boutade de notre ami, car ça n'a pas de sens bien sûr ! ), le d500 est mieux placé ! Et toi tu prends ça à la lettre et tu fais des phrases alors que ça n'était absolument pas un sujet... mais t'es parti au quart de tour direct !

Quant à me réjouir de la sortie d'un tel k3iii, eh bien là encore tu es à côté : oui je suis content et il me semble n'avoir jamais dit autre chose... ::)

J'utilise encore mes 3 reflexs avec bonheur,  mais aussi mon petit ML apsc, et je regarde d'un oeil attentif ce qui se fait en ML 24x36 pour commencer à prévoir la suite, qui on le sait ne sera plus en reflex...
Je ne vais pas claquer quelques milliers d'euros dans le vide....
Mon 7d2 a plus de 6 ans, mes 5d4 et 6d2 ont 5 et 4 ans, j'arrive à ma fréquence habituelle pour renouveler mon apn principal, donc je scrute les ML puisqu'il y a peu de chances de voir un 5d5 sortir désormais.

clover


almat

Bonjour,

Moi me plaît bien bien ce Mark III  :D :D :D
Prochain achat mais faudra attendre de terminer les projets en cours, de report en report pour cause de COVID, ça devrait se faire à l'automne.

a+
Almat

ViB

Peut être à cause de l'ouverture ?

Grosbill01

En final, le pourquoi de ces restrictions importe peu ... tant que le futur acheteur est prévenu.
C'est donc bien de l'avoir mis dans le manuel mais ce serait mieux de le mettre aussi sur le site Ricoh spécifique à la présentation du K-3 III.

Pour ma part, je n'ai aucun de ces objectifs, je laisse courir ma précommande.

Grosbill01

Citation de: stefk30 le Avril 01, 2021, 21:54:54
d'après la photo c est un simple adaptateur d'alimentation qui se branche directement sur la prise secteur. Dommage avec 1 port batterie et une prise usb on pourrait recharger 2 batteries en même temps

Je mets de l'eau dans mon vin.

Lorsque le grip est monté sur le boitier, l'alimentation USB, branchée sur le boîtier, recharge à la fois la batterie dans le boîtier et la batterie dans le grip.
Ainsi on peut recharger 2 batteries en une passe.

stefk30

Bonsoir bien vu mais apparemment elle ne se recharge qu'une a la fois extrait notice page 40 "La batterie définie via l'option [Régl. poignée
d'alim.] du menu D5 de l'appareil se recharge en premier " et le temps de charge est de 4,5 heure

ViB

Si on fait la recharge la nuit, ça laisse le temps de dormir

Grosbill01

Citation de: ViB le Avril 03, 2021, 21:09:19
Si on fait la recharge la nuit, ça laisse le temps de dormir

Il est clair que cela m'aurait énervé d'être obliger de mettre un réveil en pleine nuit pour changer de batterie à charger.
A côté de cela, Ricoh vend en option un chargeur lent (K-BC90) et un chargeur rapide (K-BC177E, recharge en 2h30).

Grosbill01

Intéressant le premier retour de DPreview après un premier contact avec le K-3 III (lien).
Ils disent que lorsqu'ils ont testé le Nikon D850, ils pensaient avoir vu l'ultime réflex tant la conception de ce boîtier montait la barre si haut "the pinnacle of DSLR design".
Après ce premier contact avec le K-3 III, ils sont prudents et veulent attendre d'avoir tester à fond ce boîtier mais ils concluent l'article en parlant du D850 et disent : "Maybe we've not yet seen the last great DSLR, after all" (Peut-être que nous n'avons pas encore vu le dernier grand reflex numérique, après tout).

L'intérêt de cet article est que contrairement aux pseudo-tests réalisés par des ambassadeurs de la marque ou affiliés, DPreview ne doit rien à Pentax, loin de là.

ViB

On est impatient d'avoir le tien  ;)

tansui


SPOTMATIK

#569
Citation de: Grosbill01 le Avril 03, 2021, 22:53:25
Il est clair que cela m'aurait énervé d'être obliger de mettre un réveil en pleine nuit pour changer de batterie à charger.
A côté de cela, Ricoh vend en option un chargeur lent (K-BC90) et un chargeur rapide (K-BC177E, recharge en 2h30).
jamais eu de problèmes de charge : à chaque boîtier , quel qu'il soit ,suit l'achat de 2 accus "génériques" de bonne qualité avec le chargeur qui est livré avec pour à peine plus cher qu'un accu de la marque ........souvent sorti des mêmes usines ......
gaffe aussi aux accus , même de marque qui "gonflent physiquement" dans le boîtier lors de la charge via le cordon livré avec et qui deviennent difficiles à extraire quand on les fait "tourner" .....
c'est pourquoi , je n'ai et ne fais jamais de charge directement dans le boîtier , un cordon USB véhicule du 5 volts d'alimentation propres à "pourrir" le boîtier en cas de contact fortuit avec les fils des Datas en cas d'usage ou de manipulation/usure par un ou une "bourrin".
bon , je ne suis pas un pro , mais les lois de l'électricité restent les mêmes pour tous , et le "petit caillou dans la godasse" finit toujours par énerver et perdre du temps à chercher ce que l'on à encore égaré par manque de rigueur ...... ;)

Ibiscus

Citation de: Grosbill01 le Avril 03, 2021, 16:55:15
En final, le pourquoi de ces restrictions importe peu ... tant que le futur acheteur est prévenu.
C'est donc bien de l'avoir mis dans le manuel mais ce serait mieux de le mettre aussi sur le site Ricoh spécifique à la présentation du K-3 III.

Pour ma part, je n'ai aucun de ces objectifs, je laisse courir ma précommande.
Oui, cela ne va pas modifier mon désir d'achat, mais admet que certains comme moi qui aiment bien ce qui touche à la science, aimeraient bien en savoir plus sur ces restrictions.
De mon humble avis, l'avantage n'est pas tant de prévenir le futur acheteur, que d'éviter un recours au SAV quand certains utilisateurs constaterons que certains collimateurs ne sont pas sélectionnables.

J'ai deux de ces objectifs :
- le DA 50-200 f4-5,6 ED classé en A. Pas grave je compte le remplacer car si vers 50 mm il est bon, vers 200 mm c'est vraiment pas terrible
- le smc DA 15 mm f4 ED AL Limited classé en B. Là, je suis un peu plus surpris car c'est un "Limited" signe d'excellence chez Pentax  ::) :( . Mais c'est pas gave non plus car depuis que j'ai le HD DA 16-85 f3,5-5,6 qui est vraiment excellent, je sors de plus en plus rarement le DA 15 (photographies d'intérieur des églises et monuments).

Je pense qu'en tous les cas tous les objectifs de la liste verront un répercussion à la baisse sur leur prix à la revente.

pasbonte

BOnjour
Pour moi le GPS est indispensable.
Or je lis:
Le PENTAX K-3 Mark III est compatible avec le Bluetooth 4.2 pour transférer les données de position détectées par un smartphone à l'appareil photo
Comment cela fonctionne t il?
C'est automatique ou faut il passer par un logiciel, cliquez sur import... tous les trucs qu'on oublie de faire...

Merci

Grosbill01

Tu trouveras toutes tes réponses dans le manuel spécifique aux communications (WiFi et Bluetooth) du K-3 III
https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/mwdownloads/download/link/id/804/

Fab35

Citation de: Ibiscus le Avril 04, 2021, 12:01:56
Oui, cela ne va pas modifier mon désir d'achat, mais admet que certains comme moi qui aiment bien ce qui touche à la science, aimeraient bien en savoir plus sur ces restrictions.
De mon humble avis, l'avantage n'est pas tant de prévenir le futur acheteur, que d'éviter un recours au SAV quand certains utilisateurs constaterons que certains collimateurs ne sont pas sélectionnables.

J'ai deux de ces objectifs :
- le DA 50-200 f4-5,6 ED classé en A. Pas grave je compte le remplacer car si vers 50 mm il est bon, vers 200 mm c'est vraiment pas terrible
- le smc DA 15 mm f4 ED AL Limited classé en B. Là, je suis un peu plus surpris car c'est un "Limited" signe d'excellence chez Pentax  ::) :( . Mais c'est pas gave non plus car depuis que j'ai le HD DA 16-85 f3,5-5,6 qui est vraiment excellent, je sors de plus en plus rarement le DA 15 (photographies d'intérieur des églises et monuments).

Je pense qu'en tous les cas tous les objectifs de la liste verront un répercussion à la baisse sur leur prix à la revente.
Je crois que toutes les marques (notamment reflex donc) ont quelques restrictions avec certaines optiques quant à la pleine fonction des AF.
La zone AF s'est étendue et on est vite aux limites sur les bords. Quand on compare avec la couverture AF d'il y a 10 ans...

pasbonte

Citation de: Grosbill01 le Avril 04, 2021, 13:04:08
Tu trouveras toutes tes réponses dans le manuel spécifique aux communications (WiFi et Bluetooth) du K-3 III
https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/mwdownloads/download/link/id/804/

merci c'est un début, mais en pratique ?
J'ai mal vécu une expérience avec FUJI et une application IOS imbuvable...  :'(