Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

tkosak

Citation de: pasbonte le Avril 27, 2021, 09:22:05
Bonjour
Photo-univers (je n'ai pas d'actions...) sur BLOIS (magasin en ligne très performant, vend l'objet du délit 199 euros mais avec 3 ans de garantie et si vous mettez dans le panier et que vous attendez un peu, 20 euros de remise (dans vos mels..).
J'ai pas mal commandé chez eux, très commerciaux et trés sérieux..
J'attends le CR de GROS BILL pour l'acheter...alors il arrive le tien ?
J'en prends tout de suite une palette!!!!

pasbonte

Citation de: pasbonte le Avril 27, 2021, 09:22:05
Bonjour
Photo-univers (je n'ai pas d'actions...) sur BLOIS (magasin en ligne très performant, vend l'objet du délit 199 NON lol 1999 euros mais avec 3 ans de garantie et si vous mettez dans le panier et que vous attendez un peu, 20 euros de remise (dans vos mels..).
J'ai pas mal commandé chez eux, très commerciaux et trés sérieux..
J'attends le CR de GROS BILL pour l'acheter...alors il arrive le tien ?

Ventdouest

Moi aussi j'attends l'avis éclairé de Grosbill, ce sera en remplacement de mon K5 qui assure le complément du K1 et mes focales fixes en DA F et DFA ( de 15 à 300mm). Il faudrait que je vende mon vent d'ouest pour assurer une partie du financement. Pas de besoin immédiat, mes voyages prévus sont tombés à l'eau ...

Mattihou

Bonjour,
Et est-ce vous croyez qu'on peut faire l'astrotracer avec l'application smartphone connectée en GPS ?
(je n'ai rien cherché à ce propos, cette question m'évite cette recherche; et je suis certain que Grosbill ou pasbonte qui sont à fond sur le GPS ont peut être déjà la réponse  ;D)
:)

Couscousdelight

Citation de: Mattihou le Avril 27, 2021, 11:51:16
Bonjour,
Et est-ce vous croyez qu'on peut faire l'astrotracer avec l'application smartphone connectée en GPS ?
(je n'ai rien cherché à ce propos, cette question m'évite cette recherche; et je suis certain que Grosbill ou pasbonte qui sont à fond sur le GPS ont peut être déjà la réponse  ;D)
:)
Apparemment, il faut le module GPS pour l'astro-tracer :

CitationASTROTRACEUR

Avec l'unité GPS O-GPS1 (en option)*, le PENTAX K-3 Mark III capture de magnifiques images des corps célestes sans avoir besoin d'une bague équatoriale. Sur la base des données obtenues par l'unité GPS, il calcule le mouvement des corps célestes avec une grande précision, puis décale le capteur d'image en le synchronisant aux mouvements. Grâce à cela les trainées stellaires sont nettes, même lors d'expositions prolongées, ainsi même les étoiles peu lumineuses sont nettes.

*L'unité GPS doit être calibrée avant la prise de vue. Cliquez ici ou consultez le manuel d'utilisation pour connaître les étapes spécifiques de l'étalonnage.

https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/pentax-k-3-mark-iii


Mistral75

Citation de: Mattihou le Avril 27, 2021, 11:51:16
Bonjour,
Et est-ce vous croyez qu'on peut faire l'astrotracer avec l'application smartphone connectée en GPS ?
(je n'ai rien cherché à ce propos, cette question m'évite cette recherche; et je suis certain que Grosbill ou pasbonte qui sont à fond sur le GPS ont peut être déjà la réponse  ;D)
:)

Il faut le module O-GPS1 : l'astrotracer a besoin de connaître l'orientation de l'appareil (par rapport au Nord), le smartphone ne peut donner que sa position.

Mattihou

Merci pour les réponses.
En effet Mistral, cela me semble logique  ;)

Mistral75

Déjà une mise à jour (en version 1.01) du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III :

Latest PENTAX K-3 Mark III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh Imaging

  • Improved stability of performance when battery power is low condition.
  • Corrected – In rare cases, images are not recorded correctly when shooting continuously in RAW format.
  • Improved stability for general performance.

Krg

#683
Et aussi
- Image Sync sous Android passé discrètement en 2.1.6: http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/app/image-sync2/
- PDCU (Pentax Digital Camera Utility) 5 en version 5.9.2: http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/dc_utility5_win.html
Pentax & Werra

pasbonte

GPS suite..
Je lis sur le site de Ricoh:
Envoi des informations de localisation
Vous permet d'envoyer les informations de localisation sur l'appareil mobile à la caméra pour ajouter les informations de localisation à l'image. Cela peut également être activé et désactivé à partir de la caméra. Les informations de localisation sont également envoyées même lorsque l'application fonctionne en arrière-plan. (Uniquement avec les appareils Android)

Donc pour les iPhones cela ne fonctionnera pas en arrière plan, désolé je suis obsédé par le GPS mais c'est important pour moi...

Après acheter un module externe c'est vraiment dommage (module ogps1 imposant et au prix de 208 euros...)

GROSBILL: tu as un iphone ou un android ?

Grosbill01

Citation de: pasbonte le Avril 28, 2021, 11:37:50
GROSBILL: tu as un iphone ou un android ?

J'ai un smartphone Androïd et un iPad (uniquement WiFi)
Cependant Image Sync ne nécessite pas d'avoir une connexion data.

Je suis revenu chez moi avec le bébé mais je ne pourrai tester ces aspects que ce soir.

Grosbill01

Citation de: Krg le Avril 28, 2021, 11:01:48
Et aussi
- Image Sync sous Android passé discrètement en 2.1.6: http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/app/image-sync2/
- PDCU (Pentax Digital Camera Utility) 5 en version 5.9.2: http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/dc_utility5_win.html

Pour l'instant, seule la version Androïd est en 2.1.6, la version iOS est encore en 2.1.5. Patientons !

Grosbill01

#687
Citation de: pasbonte le Avril 28, 2021, 11:37:50
GPS suite..
Je lis sur le site de Ricoh:
Envoi des informations de localisation
Vous permet d'envoyer les informations de localisation sur l'appareil mobile à la caméra pour ajouter les informations de localisation à l'image. Cela peut également être activé et désactivé à partir de la caméra. Les informations de localisation sont également envoyées même lorsque l'application fonctionne en arrière-plan. (Uniquement avec les appareils Android)

Donc pour les iPhones cela ne fonctionnera pas en arrière plan, désolé je suis obsédé par le GPS mais c'est important pour moi...

Après acheter un module externe c'est vraiment dommage (module ogps1 imposant et au prix de 208 euros...)

Je viens de finir un test rapide de la géolocalisation via smartphone. J'ai testé avec un Androïd et un iOS.

Connexion
La connexion se déroule en 2 temps sur Android, d'abord un appairage directement sous Android puis une connexion sécurisée par code sous Image Sync.
La connexion se déroule en 1 temps sur iOS.

Ensuite Image Sync configure tout seul la connexion WiFi et se connecte.
Si vous utilisez Image Sync pour le pilotage de l'appareil photo ou bien pour le transfert de photos, vous êtes prêt.
Si ne vous intéressent que la géolocalisation de vos photos ou bien la mise à l'heure de l'appareil photo, vous pouvez désactiver le WiFi, le bluetooth se réactivera automatiquement.

J'ai testé la reconnexion en fermant Image Sync et en éteignant le K-3 III puis en relançant Image Sync et en rallumant le K-3 III : 1ère bonne nouvelle, la connexion se réactive toute seule (à condition d'avoir paramétrer l'auto-connexion bluetooth dans Image Sync).
Une petite icône, en haut au milieu de l'écran arrière du K-3 III indique l'activation de la géolocalisation via smartphone (petit satellite avec un smartphone à côté).
Une autre petite icône, à côté, indique une liaison bluetooth.

Fonctionnement
Lorsque vous prenez une photo, la géolocalisation est instantanée. Lors de la visualisation de la photo, une petite marque indique que la géolocalisation a été faite.
Lors de la visualisation des infos de la photo, les coordonnées GPS sont inscrites à la 2nde page : 2nde bonne nouvelle.

Que ce soit sur Android ou iOS, lorsque je passe en arrière plan Image Sync, la liaison continue de bien fonctionner, la géolocalisation fonctionne toujours.
Que ce soit sur Android ou iOS, lorsque le K-3 III se met en veille, à son réveil la connexion se rétablie en moins de 5s : 3e bonne nouvelle.
Que ce soit sur Android ou iOS, lorsque le smartpone Android ou iOS se met en veille, l'icône géolocalisation est toujours active mais l'icône bluetooth se désactive.
Lorsqu'on prend une photo, des coordonnées GPS sont inscrites dans la photo mais sont-elles celles de la précédente photo ou bien sont-elles des coordonnées réelles. Je ne sais pas car je n'ai pas bougé de chez moi (donc mêmes coordonnées) mais j'ai un mauvais pressentiment.
Si d'ici lundi le confinement se relâche, je testerai en me déplaçant suffisamment pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
J'en profiterai également pour voir l'impact sur l'autonomie du smartphone au bout de 2h.

clover

Merci pour ce retour.
Une question bête, cette connexion avec le téléphone permet il l'échange facilité des photos ? Genre je viens de prendre en photo mes collègues et j'essaye de la partager au plus vite avec eux.

Merci d'avance.

Grosbill01

Citation de: clover le Avril 29, 2021, 09:00:37
Une question bête, cette connexion avec le téléphone permet il l'échange facilité des photos ? Genre je viens de prendre en photo mes collègues et j'essaye de la partager au plus vite avec eux.

2 façons de faire
- Comme avant, en désynchro. Après ta séance de photo, tu sélectionnes sur le smartphone les vignettes à transférer et tu lances.
- Nouveauté, les photos sont envoyées "à la volée" au fur et à mesure que tu prends tes photos. Dans ce cas tu paramètres à quelle définition les photos sont envoyées à ton smartphone/tablette. Si tu es en RAW, il convertit les photos en JPEG. Si tu as fait du JPEG ou du RAW+JPEG, il prend directement les JPEG et les retaille si besoin.

Point intéressant, tu peux configurer le boîtier pour qu'il puisse continuer à envoyer les photos même lorsque tu éteins le boîtier (dans le cas où tu aurais pris beaucoup de photos).

Grosbill01

#690
Affichage arrière

L'écran est plus grand physiquement que celui du K-3 mais ... l'affichage effectif est plus petit de 1 mm, 68 mm de largeur pour le K-3, 67 mm pour les K-1 II et K-3 III.
Par contre, la police de caractère est plus fine et la lisibilité s'en trouve nettement améliorée.
Le nombre d'informations affichées est plus important notamment le rappel de la customisation des 6 touches FX, très utile.

Ergonomie du menu

Visuellement le menu est complètement différent de ceux des K-3 et K-1. Il est disposé verticalement comme celui du GR III.
Par contre, en terme de manipulation, Pentax a préservé l'ergonomie des molettes et boutons d'accès mise en oeuvre sur les précédents Pentax.
Pour se déplacer de chapitre en chapitre, c'est toujours la molette avant.
Pour se déplacer de page en page, c'est toujours la molette arrière.
Pour se déplacer d'item en item, c'est toujours rosace haut et bas.
Pour sélectionner, c'est toujours le bouton OK ou rosace droit.

Ajoutons à cela que la disposition verticale permet de faciliter la navigation dans le menu en tactile.

Je trouve que Pentax a bien réussi l'alchimie de l'ancien et du moderne. Les automatismes acquis peuvent toujours aussi bien servir.
Pentax est resté fidèle à ne pas afficher de page plus grande que l'écran. Mais lorsqu'on scroll rapidement en tactile, on peut traverser chapitres, pages et items. Cela amène de la rapidité.

ViB

Ton avis subjectif en plaisir d'utilisation par rapport aux K3 / K1 ?

Grosbill01

Il est encore un peu tôt pour en parler car je ne le maîtrise pas encore.
Lorsque je serai plus à l'aise avec les Smart Functions, ce sera mieux.
La semaine prochaine, le confinement se relâche, je commencerai à faire de vraies sorties.

En attendant, ce boîtier est une véritable boule de nerf (dans le bon sens du terme). Il me donne autant de plaisir à le manipuler que le K-1 ... mais en un peu plus léger.

Un point mineur : le bouton rotatif Photo / Vidéo / Liveview.
Au départ, j'étais assez critique sur ce dispositif. Cela me semblait du gâchis.
En fait, au bout d'une journée, je trouve ce dispositif intelligent et économe en boutons. Ce sont bien 3 utilisations indépendantes du boitier.

Grosbill01

Stockage

Je viens de remarquer une chose étonnante et la conclusion que j'en tire est ... sympathique.
Je n'ai pas encore fait de photos vraiment diversifiées mais je constate que le poids DNG des photos du K-3 III vont de 47 à 55 Mo.
Or le poids DNG des photos de mon K-1 allaient de 42 à 66 Mo.
Le poids DNG des photos de mon K-1 II vont de 42 à 61 Mo.
Et le poids DNG des photos de mon K-3 allaient de 27 à 40 Mo.

On peut expliquer le poids un peu inférieur du K-1 par rapport au K-1 II par l'utilisation du coprocesseur d'image qui nettoie quelque peu le bruitage à haut-ISO.
La capteur du K-3 III est environ 10% plus défini que celui du K-3 or le poids des DNG du K-3 III est beaucoup plus lourd que 10%. Ce poids se rapproche de celui du K-1 II, en valeur moyenne.

L'hypothèse pourrait être que le nouveau coprocesseur d'image préserve beaucoup plus de détails que celui utilisé par les K-1 II, KP et K-70.
J'aime bien cette idée ... mais cela ne reste qu'une hypothèse.

ViB

Merci de ces retours, c'est toujours intéressant d'avoir le ressenti d'un connaisseur de la marque

Grosbill01

Géolocalisation

Pentax n'a pas doté le K-3 III de GPS. Cela a un avantage mais aussi quelques inconvénients.
Pour pallier à ce manque, Pentax a prévu 2 alternatives
- une géolocalisation via un smartphone et l'application Image Sync
- le module externe O-GPS1 qui permet également de retrouver l'astroracer.

L'avantage de la géolocalisation via smartphone est que le smartphone possède de multiple moyen pour déterminer sa position :
- le GPS (américain) mais, contrairement au module O-GPS1, beaucoup de smartphones sont capables de se connecter à d'autres constellations comme GLONASS (russe), GALILEO (européen), BEIDOU (chinois),
- le maillage WiFi, la grande majorité des adresses IP sont repérés géographiquement, le smartphone est capable de se positionner à l'aide des signaux WiFi l'entourant,
- la triangulation des bornes de téléphonie mobile.
Ainsi lorsque vous êtes à l'intérieur d'un bâtiment, comme un gymnase, le GPS de votre boitier sera perdu alors que votre smartphone saura où vous êtes.

Le principale inconvénient est qu'un smartphone a besoin d'une application active pour communiquer avec l'APN.
Quelle sera l'autonomie du smartphone lorsque Image Sync sera en permanence lancé ?

J'ai donc aujourd'hui lancé Image Sync sur mon Android en ayant pris soin d'activer toutes les autorisations (sauf NFC) et surtout en ayant désactivé l'économie d'énergie pour l'application image Sync.
Au final, 12h plus tard, mon smartphone avait encore 49% de charge, c'est à dire presque la même valeur qu'il a habituellement, et le boitier avait encore toutes ses barres de charge.
Il faut toutefois dire que je n'ai pas beaucoup utilisé l'appareil photo, il est lui aussi resté allumé mais ce mettait en veille régulièrement.
Quant au smartphone, lui aussi se mettait en veille mais durant un laps de temps, la liaison avec le boîtier persistait. Cependant au bout d'un certain temps, l'appli restait active mais la liaison était coupé. Il suffisait de remettre l'appli en premier plan pour que la liaison se rétablisse.

En début de semaine prochaine, je testerai en condition réelle lors d'une sortie.

gedo

Premières photos prises avec le K3-3 et le 150-450
J'ai volontairement poussé à 6400 ISO pour voir, bien que la lumière était bonne.
Bon, c'est certain 6400 ISO avec une belle lumière c'est pas pareil que dans la pénombre.
Résultats tout a fait positifs, j'aurais bien posté une image, mais je n'ai sans doute pas tout compris...

gedo

Ah, ça a marché !...
Voici donc les détails: objectif 150-450 6400 ISO, 1/2000 f10 fichier JPEG sans correction, avec léger recadrage.
J'ai aussi des images en sous bois beaucoup moins intéressantes d'un point de vue photo, mais tout a fait correctes au niveau détails et couleurs, toujours à 6400 ISO

Fab35

Citation de: gedo le Avril 30, 2021, 09:33:21
Ah, ça a marché !...
Voici donc les détails: objectif 150-450 6400 ISO, 1/2000 f10 fichier JPEG sans correction, avec léger recadrage.
J'ai aussi des images en sous bois beaucoup moins intéressantes d'un point de vue photo, mais tout a fait correctes au niveau détails et couleurs, toujours à 6400 ISO
C'est pas la meilleure démo de ce que ça peut donner : à 6400ISO en plein soleil, et tu l'as noté, c'est pas révélateur, mais surtout ça t'as un peu obligé à visser le diaph à f/10, ce qui nuit à la qualité d'image (et donne un bokeh pas génial).
Mieux vaut une bonne photo de jour à bas ISO pour voir les qualités boitier (et objo, de fait), et attendre un spot au crépuscule pour faire quelques photos à 6400ISO ou plus.

gedo

Citation de: Fab35 le Avril 30, 2021, 09:38:28
C'est pas la meilleure démo de ce que ça peut donner : à 6400ISO en plein soleil, et tu l'as noté, c'est pas révélateur,
Bien sûr, comme je l'indique, ce n'est pas pareil à 6400 ISO dans la pénombre qu'au soleil.
On peut noter néanmoins qu'il n'y a pas de bruit dans les zones d'ombre.... et j'en ai en sous bois idem.
Ce n'est qu'un premier jet pour tester.