Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

dbriard

Citation de: remico le Mai 08, 2021, 18:02:19
A 1600 isos le lissage du xt-4 fait mieux que le pixel shift du K3 II en gagnant quasiment 1/2 Ev de dynamique mais je ne crois pas aux miracles, c'est plutôt appuyé il devrait y avoir pas mal d'étoiles (ou de microdétails) qui sont lissés .
Le K1 et ses gros pixels est plus à l'aise même sans pixel-shift.

Attention les valeurs ISO entre les marques ne sont pas forcément comparables, en particulier fuji dont l'ISO natif est 200 ISO. Par conséquent 1600 ISO Pentax est plus proche de 3200 ISO FUJI.

Grosbill01

#751
Citation de: remico le Mai 08, 2021, 18:02:19
Grosbill nous dit que c'est le capteur du xt4 voilà un petit comparatif à 1600 isos avec le précédent K3 II avec ou sans pixel-shift (le K3 III n'est pas encore dispo).
A 1600 isos le lissage du xt-4 fait mieux que le pixel shift du K3 II en gagnant quasiment 1/2 Ev de dynamique mais je ne crois pas aux miracles, c'est plutôt appuyé il devrait y avoir pas mal d'étoiles (ou de microdétails) qui sont lissés .
Le K1 et ses gros pixels est plus à l'aise même sans pixel-shift.

Le K-3 II a un capteur vieux de 9 ans. Il n'y a aucune technologie de l'époque qui puisse rivaliser avec une techno d'aujourd'hui, d'autant plus un capteur BSI.
Attention à la confusion facile, réduction de bruit ne signifie pas automatiquement lissage.

La réduction de bruit est une fonctionnalité. Le lissage est une méthode, un procédé. Si le lissage est une méthode de réduction de bruit, elle n'est pas la seule.
Une autre méthode de réduction de bruit est celle que tu cites, l'empilage, notamment utiliser en astro.
Peut-on qualifier l'empilage de lissage ?

Une autre méthode de réduction de bruit est l'algorithme Prime de DxO voire maintenant DeepPrime. Ce procédé nécessite un calcul important contrairement à un lissage que tous les processeurs des boitiers sont capables de faire. La réduction de bruit intégré au K-3 III est aussi un algorithme nécessitant un calcul important que Pentax n'a pu mettre en place qu'en ajoutant un coprocesseur.
A côté de cela, comme les autres marques, Pentax propose aussi un lissage activable/désactivable et paramétrable à volonté.

Une chose qu'il ne faut pas oublier. Depuis quelques temps Pentax tient compte lors de la conception de ses boitiers qu'ils puissent être utilisés en astro. Pentax est la seule marque grand public à proposer la fonctionnalité de l'Astrotracer, que ce soit en natif avec le K-1 II ou en option avec le K-3 III.

remico

Citation de: dbriard le Mai 08, 2021, 19:00:11
Attention les valeurs ISO entre les marques ne sont pas forcément comparables, en particulier fuji dont l'ISO natif est 200 ISO. Par conséquent 1600 ISO Pentax est plus proche de 3200 ISO FUJI.

C'était le cas pour certains appareils que DxO avait testé je ne sais pas si c'est le cas pour le Xt-4.

Dpreview n'est pas idéal, dans les exifs c'est les mêmes paramètres sauf l'exposition ou la luminosité qui ont étés corrigés pour l'un ou l'autre des boitiers sans indication, en jpg direct boitier le K3-II tire au 1/640 et le Fuji au 1/500 pour les mêmes réglages iso/ouverture, en jpg l'image pixel shift est meilleure.

Les optiques ne sont pas le mêmes, le fuji a une matrice xtrans au lieu de bayer, je ne sais pas si le dématriceur utilisé gère bien le pixel-shif ou le xtrans bref la comparaison est bancale sur beaucoup de points, mais la remarque sur bruit reste instructive.

remico

Citation de: Grosbill01 le Mai 08, 2021, 21:02:27
Le K-3 II a un capteur vieux de 9 ans. Il n'y a aucune technologie de l'époque qui puisse rivaliser avec une techno d'aujourd'hui, d'autant plus un capteur BSI.
Attention à la confusion facile, réduction de bruit ne signifie pas automatiquement lissage.

La réduction de bruit est une fonctionnalité. Le lissage est une méthode, un procédé. Si le lissage est une méthode de réduction de bruit, elle n'est pas la seule.
Une autre méthode de réduction de bruit est celle que tu cites, l'empilage, notamment utiliser en astro.
Peut-on qualifier l'empilage de lissage ?

Une autre méthode de réduction de bruit est l'algorithme Prime de DxO voire maintenant DeepPrime. Ce procédé nécessite un calcul important contrairement à un lissage que tous les processeurs des boitiers sont capables de faire. La réduction de bruit intégré au K-3 III est aussi un algorithme nécessitant un calcul important que Pentax n'a pu mettre en place qu'en ajoutant un coprocesseur.
A côté de cela, comme les autres marques, Pentax propose aussi un lissage activable/désactivable et paramétrable à volonté.

Une chose qu'il ne faut pas oublier. Depuis quelques temps Pentax tient compte lors de la conception de ses boitiers qu'ils puissent être utilisés en astro. Pentax est la seule marque grand public à proposer la fonctionnalité de l'Astrotracer, que ce soit en natif avec le K-1 II ou en option avec le K-3 III.

Merci de préciser je retire le mot lissage, le terme exact pour les triangle sur la courbe est noise reduction, cette réduction de bruit et augmentation de la dynamique est présente dès 200 isos :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Pentax%20K-3%20III

Ce capteur imx571 est aussi présent sur de nombreuse camera astro, la config est différente, pas de bayer, pas de filtre infrarouge, meilleur refroidissement etc. Il ne doit pas être devenu mauvais en astro monté sur le k3-III.

Geo444 a déjà posté l'illustration ci-dessous sur dpreview concernant une camera astro :
https://www.dpreview.com/forums/post/63975642

Je l'ai retrouvé sur un site de vente avec un descriptif,  les réglages sont différents au lieu de régler les isos ils réglent le gain, et à un gain de 100 on remarque le même saut en dynamique.

Dans le descriptif aussi c'est bien dit que cette techno capteur en mode HCG (high conversion gain) ne fait pas de miracle (mais presque), c'est très bien quand même, il subsiste quand même le mode LCG (en dessous de 100 pour la camera astro et 200 isos pour le k3-III) qui doit avoir quelques avantages sinon le mode HCG serait le mode standard de fonctionnement :

When the gain value is set to 100, the HCG high gain mode is turned on. We're not saying it's magic...but we'd like to think it is pretty close. With the HCG-mode turned on, the readout noise is greatly reduced, and the dynamic range is basically unchanged. To improve the data quality, it is recommended to set the gain to 0 or gain 100 during deep-sky imaging.

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi2600mc-pro-color


Couscousdelight

#754
Personne n'a encore mentionné la vidéo de Chris Nicolls sur la prise en main du K-3 III chez DPR apparemment.

elle est positive. Ils ont notamment comparé l'AF-C à celui du Nikon d-500. Et si celui du Nikon reste plus performant, celui du K3 a été largement amélioré, et est (enfin) utilisable.

almat

Citation de: Couscousdelight le Mai 10, 2021, 11:24:15
Personne n'a encore mentionné la vidéo de Chris Nicolls sur la prise en main du K-3 III chez DPR apparemment.
elle est positive. Ils ont notamment comparé l'AF-C à celui du Nikon d-500. Et si celui du Nikon reste plus performant, celui du K3 a été largement amélioré, et est (enfin) utilisable.

Effectivement positive voire très positive.
Construction, ergonomie, viseur, qualité photos, AF

Dans les petits bémols :
AF-C limitation du buffer à 25 images
Ecran non orientable
Crop pour la vidéo
Vidéo très utilisable mais pas ultime comme les derniers Fuji ou Panasonic.

Grosbill01

#756
Citation de: almat le Mai 10, 2021, 11:43:09
Dans les petits bémols :
AF-C limitation du buffer à 25 images

J'ai personnellement fait mes tests avec différents types de carte SD (détails : {lien}) avec un K-3 III acheté en boutique.
La profondeur du buffer est de 33 images RAW (DNG).
Pour évaluer cela, j'ai utilisé une carte SD très lente (écriture <10 Mo/s). La rafale ne ralenti même pas, elle s'arrête net lorsque le buffer est rempli.
Avec une carte UHS-II très rapide (écriture >280 Mo/s), le nombre de RAW monte à 37 ... uniquement parce que 4 photos ont eu le temps d'être transférées durant la rafale.
A noter qu'avec cette carte rapide, le vidage complet du buffer sur la carte SD se fait en 10 s. C'est à dire que lorsque vous faites des rafales autour de 4 photos, le buffer est vidé en moins de 1 s.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Mai 10, 2021, 12:30:50
J'ai personnellement fait mes tests avec différents types de carte SD (détails : {lien}) avec un K-3 III acheté en boutique.
La profondeur du buffer est de 33 images RAW (DNG).
Pour évaluer cela, j'ai utilisé une carte SD très lente (écriture <10 Mo/s). La rafale ne ralenti même pas, elle s'arrête net lorsque le buffer est rempli.
Avec une carte UHS-II très rapide (écriture >280 Mo/s), le nombre de RAW monte à 37 ... uniquement parce que 4 photos ont eu le temps d'être transférées durant la rafale.
A noter qu'avec cette carte rapide, le vidage complet du buffer sur la carte SD se fait en 10 s. C'est à dire que lorsque vous faites des rafales autour de 4 photos, le buffer est vidé en moins de 1 s.
Y'a relativement peu de cas nécessitant des rafales très longues (bon certes à 10fps, 37 images c'est à peine 4s) et l'essentiel est de ne pas voir le boitier rester bloqué pour cause de buffer saturé, menus compris. Disons qu'il faut que ça tienne des rafales successives de 4-5 images, espacées de 2-3 secondes max.

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Mai 10, 2021, 16:22:55
Y'a relativement peu de cas nécessitant des rafales très longues (bon certes à 10fps, 37 images c'est à peine 4s) et l'essentiel est de ne pas voir le boitier rester bloqué pour cause de buffer saturé, menus compris. Disons qu'il faut que ça tienne des rafales successives de 4-5 images, espacées de 2-3 secondes max.

C'est bien pour cela que j'ai indiqué que pour une rafale de 4 images, le buffer est vidé en moins de 1 s.
Quant aux 37 images (RAW), la rafale met 3,2 s pour les avaler.

almat

Citation de: Grosbill01 le Mai 10, 2021, 17:16:38
C'est bien pour cela que j'ai indiqué que pour une rafale de 4 images, le buffer est vidé en moins de 1 s.
Quant aux 37 images (RAW), la rafale met 3,2 s pour les avaler.

Bien  ;)

clover

Et du coup, en jpeg, le buffet est saturable ?

Mistral75

Citation de: clover le Mai 10, 2021, 21:11:25
Et du coup, en jpeg, le buffet est saturable ?

Ça dépend de la rafale. Avec quelques balles dans le buffet, on sature vite. ;)

clover

J aurais préféré que le buffet soit à volonté...

^-^

Ps : sacré correcteur auto

remico

Toujours à propos du test de photontophoto.net  Bill Claff apporte quelques précisions dans un fil de discussion sur le forum de dpreview :

https://www.dpreview.com/forums/thread/4571492

Quelques extraits dans plusieurs messages (il possède un K1), il y en a d'autre intéressants :

.....

Except between ISO 100 and ISO 160 there is very strong Noise Reduction (NR) baked into the raw data even with NR set to off.

.....

In the chart showing just the dynamic range vs. ISO we found that K3iii starts at much lower ISO with corrections - the higher ISO part is almost same as K1ii (which is an enormous development as K1ii is FF and K3iii is APS-C.
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR_Shadow.htm#Pentax%20K-1,Pentax%20K-1%20II,Pentax%20K-3%20III

......

If we look at the read noise vs ISO and compare K1, K1ii and K3iii:

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm#Pentax%20K-1_14,Pentax%20K-1%20II_14,Pentax%20K-3%20III_14

... now, let's look at ISO 800 at K1 (I found this a very useful ISO for K1 and try to keep it in my work), we find same nosie level for K1ii at about ISO 2000 and for K3iii at about ISO 4000!

I realize that K3iii rocks! And K1ii would have been a good upgrade for my work, too.

Binbin33

Adhérent Fnac, j'avais craqué fin avril avec avec 10€ en compte fidélité tous les 100€ dépensés donc 190€ de bon d'achat.
Retard de réapprovisionnement et en suivant ma commande j'ai vu que, jusqu'à samedi minuit, 10% sur tout le rayon photo + 10% en compte fidélité si vous avez la carte (9,99€ la première année).
Ca fait le K3 III à 1799€ et vous avez 179€ de bon d'achat.
J'ai donc annulé ma première commande pour en repasser une autre, livraison annoncée pour le 22.
Ça peut aider.

MGI

Un test presque frais ici:

https://pentaxklub.com/test-test-du-k-3-mk-iii/

Je me garderai de tout commentaire, sauf reprendre ce qu'ils considèrent comme moins bien:

-   Absence d'un écran orientable
-   L'absence de flash interne rédhibitoire pour certains
-   Disparition du GPS intégré même s'il existe une solution externe

Le coût du GPS devait être exorbitant, quoique j'en ai un dans ma montre connectée à 70 €, il ne fonctionne pas beaucoup plus mal qu'un TomTom ou Garmin à 300 € !


Grosbill01

Citation de: MGI le Mai 13, 2021, 16:32:08
Le coût du GPS devait être exorbitant, quoique j'en ai un dans ma montre connectée à 70 €, il ne fonctionne pas beaucoup plus mal qu'un TomTom ou Garmin à 300 € !

La solution Pentax coûte 0 €   ;)

clover

Citation de: Binbin33 le Mai 13, 2021, 01:24:59
Adhérent Fnac, j'avais craqué fin avril avec avec 10€ en compte fidélité tous les 100€ dépensés donc 190€ de bon d'achat.
Retard de réapprovisionnement et en suivant ma commande j'ai vu que, jusqu'à samedi minuit, 10% sur tout le rayon photo + 10% en compte fidélité si vous avez la carte (9,99€ la première année).
Ca fait le K3 III à 1799€ et vous avez 179€ de bon d'achat.
J'ai donc annulé ma première commande pour en repasser une autre, livraison annoncée pour le 22.
Ça peut aider.

Un moment, la FNAC offrait même une optique avec un boîtier...
La FNAC arrive régulièrement à faire des sacrés coups avec des promos cumulées.

oodini

Citation de: Grosbill01 le Mai 13, 2021, 18:10:34
La solution Pentax coûte 0 €   ;)
Ah bon ? Quelle est donc la solution Pentax qui coûte 0 € ?

yoda

Citation de: oodini le Mai 16, 2021, 01:15:29
Ah bon ? Quelle est donc la solution Pentax qui coûte 0 € ?
connexion du boitier avec un smartphone?

Grosbill01

#770
Citation de: oodini le Mai 16, 2021, 01:15:29
Ah bon ? Quelle est donc la solution Pentax qui coûte 0 € ?

Difficile à ignorer, Pentax fourni un mode d'emploi spécifique et détaillé sur le sujet et tous les fora en ont déjà largement discuté.
C'est la liaison via Bluetooth avec un smartphone Android ou iOS.
J'ai fait le test sur 12h continu, les batteries du smartphone et du K-3 III ont tenu largement.

L'appairage est à faire une seule fois ... comme pour tout appareil Bluetooth.
Point intéressant, par la suite il suffit d'allumer le K-3 III pour qu'il se connecte directement au smartphone.
Si on ne veut pas de cette connexion automatique, cela se configure dans le K-3 III.

L'énorme avantage de cette géolocalisation via le smartphone est qu'elle est plus efficace que celle via un GPS interne (K-3 II ou K-1/K-1 II) ou que le module O-GPS1.
Plus efficace notamment en intérieur ou en sous-bois.
Un module GPS ne peut utiliser que les signaux GPS.
La géolocalisation d'un smartphone utilise les signaux GPS mais aussi les liaisons WiFi et télécom. La géolocalisation est nettement plus précise lorsque les signaux GPS sont masqués tout ou partie notamment dans les bâtiments (gymnase, salle de concert, etc).

ViB

Donc ce n'est pas 0 euros. Je n'ai pas de smartphone GPS...

Grosbill01

Citation de: ViB le Mai 16, 2021, 15:07:29
Donc ce n'est pas 0 euros. Je n'ai pas de smartphone GPS...

A cas particulier, solution particulière ... mais cela ne remet pas en question la situation générale.

clover

A l heure actuelle, je préfère le Wi-Fi que le GPS car cela me permettrait de partager plus rapidement mes photos.

Mattihou

Vidéos sur la page de l'appareil sur le site commercial di-ph-.
Celle du site est un point de vue intéressant (je ne l'ai pas fini encore).