Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

Grosbill01

#775
Citation de: clover le Mai 16, 2021, 17:09:51
A l heure actuelle, je préfère le Wi-Fi que le GPS car cela me permettrait de partager plus rapidement mes photos.

Le K-3 III permet d'être configuré pour automatiquement transférer les photos à chaque prise de vue au format JPEG natif ou bien au format XS (1920*1280).
C'est à dire que l'on peut aussi tôt les visualiser ou les utiliser sur smartphone.

A noter que

  • par exemple, les photos peuvent être enregistrées dans la carte mémoire à la taille maximale L (6192*4128) et transférer au smartphone à la taille XS (1920*1280)
  • les photos peuvent être prises en RAW (sans être RAW+JPEG) et ce sont des JPEG qui seront envoyés au smartphone.

Mattihou

Citation de: Mattihou le Mai 16, 2021, 20:41:19
Vidéos sur la page de l'appareil sur le site commercial di-ph-.
Celle du site est un point de vue intéressant (je ne l'ai pas fini encore).
Il parle de GrosBill, Clover, et quelques autres d'entre vous  ;D ;D ;D
à 50 min environ  ;D ;D ;D
lien vers la vidéo en question

clover

Excellent, ça renforce les résultats du sondage partagé par Grosbill

oodini

Citation de: Grosbill01 le Mai 16, 2021, 15:12:36A cas particulier, solution particulière ... mais cela ne remet pas en question la situation générale.

Je n'ai pas non plus de smartphone.
Et même si j'en avais un, ça ne changerait pas grand chose.

Les cas où j'aurais besoin d'un GPS :

  • en voyage/vacances : je en m'emmerde pas à prendre un téléphone, justement parce que je suis en vacances ; et quand c'est à l'étranger, je n'aurai de toute façon pas d'abonnement pour le téléphone, alors pourquoi le prendre ?
  • quand je fais de la randonnée où suis en cambrousse : pas envie de m'encombrer d'un téléphone, d'autant plus dans une endroit où il n'y a pas de réseau
  • quand je fais de la photo sur trépied, pour un timelapse ou de l'astrophoto -> pas envie de rester près du boîtier pendant des heures

Je ne vois pas trop l'intérêt du WiFi. Quand il est dispo, on est en ville ou dans une maison/appart, et il me suffit en général de regarder la photo pour savoir où ça a été pris.
Pour moi, le GPS, c'est quand on est dans la pampa.

Grosbill01

Pardon, j'ai dit "cas particulier". J'aurais du dire "cas très particulier"
Je n'aurai jamais eu l'idée de penser que parce que je n'ai pas besoin smartphone alors personne n'a besoin de smartphone.
Voire on pourrai croire que le raz de marée en vente de smartphones ce n'est uniquement que pour prendre des photos.

roussinix

Pour moi aussi, le GPS coûte 0€ ... car je n'en ai pas besoin pour cet usage. Même les photos prises en argentique il y a 40 ans ou plus, je sais les situer exactement ... même si les lieux ont été totalement modifiés depuis. Ce que je trouve incroyable, c'est que en dehors d'un océan, une mer où un désert, quelqu'un ai besoin d'avoir un GPS pour savoir où il est ?

Pour moi, le GPS n'est utile que pour aller à un endroit que l'on ne connait pas (et c'est encore plus vrai si l'on n'a pas de carte).

langagil

Citation de: roussinix le Mai 19, 2021, 07:01:53
Pour moi aussi, le GPS coûte 0€ ... car je n'en ai pas besoin pour cet usage. Même les photos prises en argentique il y a 40 ans ou plus, je sais les situer exactement ... même si les lieux ont été totalement modifiés depuis. Ce que je trouve incroyable, c'est que en dehors d'un océan, une mer où un désert, quelqu'un ai besoin d'avoir un GPS pour savoir où il est ?
Pour moi, le GPS n'est utile que pour aller à un endroit que l'on ne connait pas (et c'est encore plus vrai si l'on n'a pas de carte).

Tu peux toujours naviguer au sextant  ;)   c'était, parait-il une habitude avec Tabarly, il partait en transat puis, une fois en mer, il annonçait qu'il n'y avait pas de gps et qu'il avait oublié les cartes  ;D  ;)  bon c'était Tabarly aussi .....
Au niveau photo je "fonctionne" comme toi mais je déclenche peu, édite sévère et possède, pour le moment  ::), une excellente mémoire.  Mais celui qui gère une photothèque avec plusieurs millier de photos de genres, sujets et endroits variés peut être intéressé par la fonction, surtout lorsqu'elle se répercute automatiquement en cartographie (Lightroom) ....  :)
LabelImage

Ibiscus

Citation de: oodini le Mai 18, 2021, 19:37:43
Les cas où j'aurais besoin d'un GPS :

  • en voyage/vacances : je en m'emmerde pas à prendre un téléphone, justement parce que je suis en vacances ; et quand c'est à l'étranger, je n'aurai de toute façon pas d'abonnement pour le téléphone, alors pourquoi le prendre ?


C'est un argument faux car si tu t'étais renseigné, avec un abonnement français autour de 20 € et parfois un petit supplément pour la période du voyage, tu peux téléphoner dans le Monde entier. C'est mon expérience lors d'un voyage en Chine et au Brésil/Argentine.[/list]

Fab35

    Citation de: Ibiscus le Mai 19, 2021, 11:15:18
    C'est un argument faux car si tu t'étais renseigné, avec un abonnement français autour de 20 € et parfois un petit supplément pour la période du voyage, tu peux téléphoner dans le Monde entier. C'est mon expérience lors d'un voyage en Chine et au Brésil/Argentine.[/list]
    De toute façon le GPS du téléphone ne consomme pas de forfait data normalement.

    Ibiscus

    #784
    Citation de: Fab35 le Mai 19, 2021, 11:35:14
      De toute façon le GPS du téléphone ne consomme pas de forfait data normalement.
    Il me semble que le GPS du Smartphone à besoin de télécharger la carte du lieu. Pour mon iPhone s'il n'y a ni réseau, ni Wifi, il me semble que la carte ne s'affiche pas. À voir si dans ce cas la position est quand même transmise au Pentax k-3 Mark III ?
    Citation de: roussinix le Mai 19, 2021, 07:01:53
    Pour moi aussi, le GPS coûte 0€ ... car je n'en ai pas besoin pour cet usage. Même les photos prises en argentique il y a 40 ans ou plus, je sais les situer exactement ... même si les lieux ont été totalement modifiés depuis. Ce que je trouve incroyable, c'est que en dehors d'un océan, une mer où un désert, quelqu'un ai besoin d'avoir un GPS pour savoir où il est ?

    Pour moi, le GPS n'est utile que pour aller à un endroit que l'on ne connait pas (et c'est encore plus vrai si l'on n'a pas de carte).
    Et bien viens avec moi, je te lâche en banlieue parisienne, même avec une carte si tu ne sais pas où tu es, c'est la galère ! Ce que je veux dire : ce n'est pas seulement en pleine mer ou dans un désert qu'on a besoin de savoir oui on est  ;)

    Pour tes photos de 40 ans ou plus, si tu as une descendance, pense au moment ou tu ne seras plus là pour indiquer le lieu de la prise de vue. Pour ma part, renseigner tous les scannes de diapo prend un temps fou. Que la photo soit localisée maintenant par le GPS de l'appareil ou un smartphone est quand même un plus, non ?[/list]

    ViB

    L'organiseur d'élément permet de mettre la localisation de la photo Via Google maps dans les exifs.

    Krg

    Citation de: Ibiscus le Mai 19, 2021, 11:46:09Il me semble que le GPS du Smartphone à besoin de télécharger la carte du lieu ...
    Il faut utiliser Heere qui permet de précharger les cartes par zones. Plus besoin de réeau sur place.
    Pentax & Werra

    Ibiscus

    Merci du tuyaux Krg, je vais voir si Heere existe cher iOS. Reste à répondre pour la transmission des coordonnées vers l'appareil photo dans ce cas ! Je n'ai pas (pas encore) le K-3 Mark III pour tester  :D

    Grosbill01

    Citation de: Ibiscus le Mai 19, 2021, 11:46:09
    Il me semble que le GPS du Smartphone à besoin de télécharger la carte du lieu. Pour mon iPhone s'il n'y a ni réseau, ni Wifi, il me semble que la carte ne s'affiche pas.

    La carte ou les cartes peuvent être téléchargées à l'avance lorsque tu as une connexion WiFi puis être utilisées en offline (sans besoin de connexion).
    Cette fonctionnalité est proposée sur la majorité des application GPS gratuite.
    Je l'ai utilisé lorsque je suis allé en Chine et j'avais dans mon smartphone une carte qui allait de Pékin à Shangaï (1300 km) sur une largeur de 500 km.
    L'appli que j'utilisais était tout simplement Google Maps.

    Citation de: Ibiscus le Mai 19, 2021, 11:46:09
    À voir si dans ce cas la position est quand même transmise au Pentax k-3 Mark III ?

    Le K-3 III n'utilise pas d'application GPS mais uniquement les coordonnées de géolocalisation reçues par le smartphone. Il n'y a aucun besoin de cartographie.
    Par contre le smartphone utilise plusieurs sources de géolocalisation pour améliorer son acuité : l'identification des réseaux WiFi environnant, le bornage téléphonique (comme dans les films), le GPS (ou GLONASS ou GALILEO ou BEIDOU). En Chine, seul le GPS fonctionne. Le WiFi a besoin d'un accès data, le bornage a besoin d'un accès réseau.

    clover

    Je vais juste donner mon avis sur le GPS inside or not...
    Je n'en ai jamais eu l'usage à titre personnelle et donc cela ne me manque pas.
    Quasiment toutes les photos que j'ai prises, je suis capable de savoir d'où cela a été extrait.
    Après, peut être que je ne voyage pas autant que la moyenne.

    Grosbill01

    Je fais partie de ceux, peu nombreux, qui n'ont pas une mémoire d'éléphant. Pire, qui se souviennent des régions où ils ont passé leurs vacances l'année dernière mais pas des villages traversés ou des lieux visités.

    Dès l'époque argentique, j'étais obligé de gâcher de la pellicule pour photographier le nom des gares d'arrivée ou bien des panneaux routiers afin de situer mes séquences de photos.
    Je vous laisse imaginer les économies que j'ai pu faire lorsque les premiers GPS ont fait leur apparition.
    Vous avez bien de la chance d'avoir une bonne mémoire. Pour ma part, je suis obligé de m'appuyer sur la technologie.

    jean-marc94


    Francis1958

    chacun son truc, moi aussi je trouve le gps intégré utile. En quittant un refuge de montagne très tôt le matin, lorsqu'il faut penser prioritairement à tous les détails pour la sécurité, je ne bondirai pas de joie à l'idée de devoir consacrer un moment à établir la connexion smartphone - reflex  :'(

    Grosbill01

    Citation de: Francis1958 le Mai 20, 2021, 10:35:06
    ... lorsqu'il faut penser prioritairement à tous les détails pour la sécurité, je ne bondirai pas de joie à l'idée de devoir consacrer un moment à établir la connexion smartphone - reflex  :'(

    Avec le K-3 III, il n'y a aucune connexion à établir, il suffit d'allumer le boîtier et la connexion se fait automatiquement avec le smartphone (c'est paramétrable).
    Le paramétrage/pairage se fera une fois lorsque tu configureras ton boîter (langue, date/heure, copyright, ISO min/max, Vitesse min, etc).

    Grosbill01

    Citation de: jean-marc94 le Mai 20, 2021, 08:37:27
    carnet crayon

    J'avais testé mais ce n'est pas du tout efficace notamment pour le lien avec la photo.
    On perd trop de temps à écrire un descriptif qui permettrait à coup sûr de faire le lien avec la photo.
    Prendre une photo du panneau routier est plus rapide et sans équivoque sur la chronologie des photos.

    Aujourd'hui, si je n'ai qu'un boitier sans GPS, je prends une photo avec le smartphone sur chaque lieu (les photos sont géotaggées). Cependant c'est vite gonflant.
    Si j'ai aussi mon K-1 II, j'active le GPS Log sur une durée de 8h. Ensuite j'utilise la synchro de la trace GPS avec les photos que proposent beaucoup de logiciels de post-traitement.
    C'est typiquement le cas de figure lorsque j'ai K-1 II et GR III.

    Francis1958

    Citation de: Grosbill01 le Mai 20, 2021, 12:42:19
    Avec le K-3 III, il n'y a aucune connexion à établir, il suffit d'allumer le boîtier et la connexion se fait automatiquement avec le smartphone (c'est paramétrable).
    Le paramétrage/pairage se fera une fois lorsque tu configureras ton boîter (langue, date/heure, copyright, ISO min/max, Vitesse min, etc).

    Merci Grosbill et également pour tes explications du 29 avril, j'espère que ça ira aussi simplement
    j'ai un autre petit souci, en connexion smartphone K-3III, les images se transfèrent automatiquement sans que je puisse choisir et toute la carte sd y passe
    J'ai pourtant bien configuré Transfert img auto sur arrêt dans liaison au smartphone dans menu 4
    y a-t-il une autre configuration à faire?


    Grosbill01

    Citation de: Francis1958 le Mai 22, 2021, 11:40:15
    j'ai un autre petit souci, en connexion smartphone K-3III, les images se transfèrent automatiquement sans que je puisse choisir et toute la carte sd y passe
    J'ai pourtant bien configuré Transfert img auto sur arrêt dans liaison au smartphone dans menu 4
    y a-t-il une autre configuration à faire?

    Je vais regarder cela de plus près ce week-end.

    clover

    Citation de: Grosbill01 le Mai 19, 2021, 23:26:55
    Je fais partie de ceux, peu nombreux, qui n'ont pas une mémoire d'éléphant. Pire, qui se souviennent des régions où ils ont passé leurs vacances l'année dernière mais pas des villages traversés ou des lieux visités.


    Je réponds tardivement mais je ne voulais pas suggérer que j'ai une bonne mémoire, je pense surtout que cela ne m'importerait pas tant de ne pas savoir l'endroit précis où j'ai pris une photo. Par exemple, à l'époque des sorties "photim", j'ai une tonne de photos dont je ne pourrais pas forcément dire le lieu mais le contexte quelque part, j'arrive en général à le retrouver.
    Bref, c'était pour partager que le choix de n'avoir pas mis le GPS intégré n'a pas le même impact pour tous et que j'ai par contre eu l'air con uns fois, quand on m'a demandé si je pouvais envoyer par blutooth une photo de groupe que je venais de prendre.
    En soi, il semble presque nécessaire que ce que propose comme fonctionnalité sur un smartphone plus petit, soit disponible sur un boitier plus gros. Mais c'est une idée de ce que je me fais de l'avis du grand public, pas forcément une vérité.

    ViB

    L'immédiateté de la disponibilité est en passe de devenir une banalité, un standard.
    Même idée avec le GPS, qui devient commun dans les smartphone, il y a donc triplon avec l'apn et la voiture, voire quadruplon avec les montres connectées.

    Fab35

    Une vidéo sponsorisée postée sur DPR :
    https://www.dpreview.com/videos/6159040727/going-out-of-this-world-with-neil-buckland-and-the-pentax-k-3-iii?utm_source=self-desktop&utm_medium=marquee&utm_campaign=traffic_source

    Donc on zappe les éloges trop élogieuses du mode sponsorisé pour se concentrer plutôt sur le contenu et l'image...
    Ca manque hélas d'action, on reste ici sur du statique.
    Mébon, ça montre un peu le bestiau.