Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

Grosbill01

#800
Pour les photos en action, DPR l'a déjà fait en début de mois avec notamment un comparatif avec le Nikon D500.
https://www.dpreview.com/videos/4500480295/dpreview-tv-pentax-k-3-mark-iii-review

C'est une review. Ici les éloges ne sont pas sponsoriées, elles sont sincères. Cette review avait déjà été évoqué sur ce fil (lien) mais elle est passée discrètement.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Mai 27, 2021, 12:08:56
Pour les photos en action, DPR l'a déjà fait en début de mois avec notamment un comparatif avec le Nikon D500.
https://www.dpreview.com/videos/4500480295/dpreview-tv-pentax-k-3-mark-iii-review

C'est une review. Ici les éloges ne sont pas sponsoriées, elles sont sincères. Cette review avait déjà été évoqué sur ce fil (lien) mais elle est passée discrètement.
Bah perso il me faut de multiples reviews, essais, ou même vidéos sponsorisées, etc, pour bâtir un avis qui commence à être fiable sur un boîtier,  faute de pouvoir essayer moi-même bien sûr .
Il faudra donc d'autres reviews, dont d'action, pour juger, et il n'y a pas que dpr.

On dirait une fois encore que tu te sens agressé vu le ton employé, je ne comprends pas trop pourquoi... y a rien d'agressif du tout là ! ??

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Mai 27, 2021, 12:53:42
On dirait une fois encore que tu te sens agressé vu le ton employé, je ne comprends pas trop pourquoi... y a rien d'agressif du tout là ! ??

Désolé si les termes que j'ai employé semblent être agressifs. Il n'en est rien, loin de là. Je m'en excuse.

Quant à se faire une idée du boîtier, le retour des premiers véritables utilisateurs me sont plus précieux, surtout si ce ne sont pas des inconnus.
Mais tu as raison, rien ne vaut une prise en main préalable (avec une bonne étude du mode d'emploi avant cette prise en main).

clover

Perso,  je n'ai pas senti d'agressivité de la part de Grosbill, j'ai pris son post comme un élément supplémentaire pour ceux qui auraient manqué l'info.

Mais c'est aussi que mon avis.

En ces temps de crise du marché photo, cela devient de plus en plus difficile de lire des tests et des reviews.
Déjà qu'on ne sait même pas si il y aura à nouveau un pop up café en novembre prochain...

EXPOS-AVES

Bonjour,
ayant reçu hier mon K3iii je l'ai testé aujourd'hui et voulais vous donner mon avis et ajouter deux photos.
Dans LIGHTROOM (version 5.6), alors que les fichiers 'PEF' de mon vieux K3 étaient lu, les fichiers 'PEF' du K3iii ne sont pas lus par LIGHTROOM 5.6
Si quelqu'un peut m'expliquer ce que je peux faire pour résoudre ce problème ...
Merci par avance
Eddy

tkosak

Citation de: EXPOS-AVES le Mai 29, 2021, 18:18:12
Bonjour,
ayant reçu hier mon K3iii je l'ai testé aujourd'hui et voulais vous donner mon avis et ajouter deux photos.
Dans LIGHTROOM (version 5.6), alors que les fichiers 'PEF' de mon vieux K3 étaient lu, les fichiers 'PEF' du K3iii ne sont pas lus par LIGHTROOM 5.6
Si quelqu'un peut m'expliquer ce que je peux faire pour résoudre ce problème ...
Merci par avance
Eddy
Si tu tiens à utiliser LR, il n'y a que 2 solutions. Soit tu fais cracher à ton K-3III des DNG à la place des PEF, soit tu passes à l'abonnement. Malheureusement pas d'autre issue.
Ou tu revends ton K-3III pour pas cher. Si tu veux je peux te débarrasser...  ;)

ViB

Je confirme.
J'ai élément 12, et je ne peux pas lire les PEF de K1. Même si cameraraw le reconnait, il est impossible d'avoir la version plus récente que la génération 'élément ou lightroom.

Pour avoir le dernier cameraraw, il faut donc s'abonner ou acheter le dernier élément.

Une autre solution, passer à Afinity.

Grosbill01

#807
Citation de: ViB le Mai 29, 2021, 21:38:22
Je confirme.
J'ai élément 12, et je ne peux pas lire les PEF de K1. Même si cameraraw le reconnait, il est impossible d'avoir la version plus récente que la génération 'élément ou lightroom.
Pour avoir le dernier cameraraw, il faut donc s'abonner ou acheter le dernier élément.

Il n'y a aucun intérêt à choisir le format PEF plutôt que le format DNG.
Par contre l'avantage du DNG et que les RAW Pentax sont directement compatibles avec tous les produits Adobe (Photoshop Element, Photoshop, Lightroom en licence perpétuelle, Lightroom abonnement, etc) quelque soit la version depuis 2010.

Ainsi vous pouvez utiliser votre vieux Lightroom 4 pour traiter les DNG du dernier Pentax K-3 III.

Citation de: ViB le Mai 29, 2021, 21:38:22
Une autre solution, passer à Affinity.

L'actuel Affinity ne permet pas de traiter les PEF du K-3 III.
En attendant une prise en compte par Affinity du nouveau format PEF du K-3 III, il faudra utiliser le format stable DNG, c'est le même format depuis le Pentax K-7.

Pour rappel, mise à part une compatibilité limitée, le format PEF n'offre rien de plus que le format DNG.

Citation de: EXPOS-AVES le Mai 29, 2021, 18:18:12
Dans LIGHTROOM (version 5.6), alors que les fichiers 'PEF' de mon vieux K3 étaient lu, les fichiers 'PEF' du K3iii ne sont pas lus par LIGHTROOM 5.6

Réessaye, tu vas y arriver mais cette fois-ci, utilise le bon format, le format RAW DNG.
Je viens de faire l'essai, ça fonctionne parfaitement.

Pour info, le format DNG de Pentax est le seul RAW d'un boitier de 2020-2021 qui fonctionne avec LR 5.6 ou tout autre LR à licence perpétuelle.
Aucun RAW d'un boitier récent d'une autre marque ne fonctionne avec ton LR 5.6
Le format PEF est également un format propriétaire et donc il ne fonctionnera pas avec LR 5.6 comme tous les RAW de format propriétaire d'un boitier de 2020-2021.

ViB

Je n'ai pas dit qu'il fallait privilégier les PEF. D'ailleurs je travaille en DNG.

Pour Afinity, les mises à jour sont frequentes, gratuites. Une sacré alternative à la politique d'abonnement de d'Adobe.

Fab35

Certes l'abonnement Adobe est une contrainte et un coût pas anodin, malgré tout il ne faut pas voir QUE le négatif dans tout ça.
On a en effet avec l'abonnement à 11€/mois accès à LR et Photoshop, avec les tous derniers développements, algorithmes, AI, etc. Les progrès sont quand même sensibles depuis LR5.7.
A côté de ça, avant Photoshop était inaccessible financièrement, aujourd'hui couplé à LR il devient finalement "abordable".
J'avais acheté LR5.7 vers 2014 je crois (115€ du genre), et me suis aussi retrouvé coincé à un moment pour les raws de nouveaux boitiers.
Voulant me lancer en parallèle sur PS, me perfectionner, apprendre ce logiciel qui m'est finalement quand même bien utile, je suis passé au final en abonnement.
Au vu du service rendu, bon, c'est pas franchement pire que de payer un crédit pour un smartphone dont on n'utilise que 10% des capacités !  ;D

ViB

Disons que j'ai arbitré, Element 12 tourne encore, sauf la géolocalisation.
Et j'ai eu afinity à moins 50 pourcent pendant le premier confinement.
Donc 150 euros d'investissement pour plusieurs années, pourquoi payer plus ?

Fab35

Citation de: ViB le Mai 30, 2021, 13:25:20
Disons que j'ai arbitré, Element 12 tourne encore, sauf la géolocalisation.
Et j'ai eu afinity à moins 50 pourcent pendant le premier confinement.
Donc 150 euros d'investissement pour plusieurs années, pourquoi payer plus ?
L'essentiel est d'avoir les outils qui te correspondent bien sûr ! ;)
Néanmoins Affinity n'est pas LR et PS Éléments n'est pas PS "tout court" (comme je ne comparerais pas Premiere Elements à la version pro). Donc pourquoi dépenser plus, c'est pour avoir plus ! ;)

dimartinol

Il me semblait avoir lu du temps du k5ii que les PEF étaient en 14bit alors que les DNG étaient en 12 bit, avec une différence de qualité mineure entre les deux. Est-ce que les dng suivants sont en 14bit?

Ptitboul2

Mon K5II fait des DNG 14 bits.

Quant à la lecture des DNG Pentax avec divers logiciels, parfois la compatibilité est imparfaite, en particulier avec les DNG HDR ou Pixelshift, qui contiennent plusieurs images.

Grosbill01

#814
Citation de: dimartinol le Mai 30, 2021, 21:53:12
Il me semblait avoir lu du temps du k5ii que les PEF étaient en 14bit alors que les DNG étaient en 12 bit, avec une différence de qualité mineure entre les deux. Est-ce que les dng suivants sont en 14bit?

Pour info, le DNG permet le support de la profondeur des couleurs jusqu'à 32 bits par composante. Ceci est un héritage du TIFF sur lequel le DNG est basé.

Le dernier boîtier dont on pouvait constater des différences entre PEF et DNG, c'était le K20D ... mais les derniers firmwares ont réglé ce problème.
A partir du K-7, Pentax a pris une décision radicale : ils ont réécrit totalement le PEF pour intégrer toutes les fonctionnalités du DNG, notamment la compression sans perte de l'image.
Cela a permis de rendre comparable PEF et DNG sur les points suivants : poids, profondeur de couleurs, fonctionnalités (exemple : le multi-images utilisé pour le stockage du PixelShift dans un seul fichier).
L'autre intérêt est qu'il est facile pour le boîtier (et les concepteurs) de passer d'un format à l'autre sans grand effort.

Aujourd'hui, on ne pourra constater la moindre différence entre le rendu d'un PEF et d'un DNG.

  • Le PEF présente un intérêt lorsqu'on utilise DCU. DCU exploite le paramétrage enregistré du boîtier pour faire apparaitre par défaut la photo comme si c'était un JPEG sorti de boîtier.
    DCU sera également le seul logiciel pouvant exploiter le PEF d'un nouveau boîtier Pentax ... puisque DCU est livré avec ce nouveau boitier.
    Comme le souligne Ptitboul2, DCU est le seul logiciel à savoir gérer les fichiers multi-images (HDR, Pixel-Shift). DCU traite aussi bien les PEF que les DNG.
    En règle général, les autres logiciels n'exploitent que la première image. Cela ne dépend pas du PEF ou DNG, c'est simplement une incapacité des logiciels
  • L'intérêt du DNG est que les images d'un nouveau boîtier sont immédiatement exploitables par n'importe quel logiciel compatible avec la version DNG 1.2 ... ce qui est le cas de 99,99 % des logiciels.
    Pour se rendre compte, Lightroom savait exploiter la version DNG 1.2 à partir de LR 3 (2010). Donc votre LR 3, LR 4, LR 5 ou LR 6 savent nativement traiter les DNG produits par le nouveau K-3 III.
    Avec aucun autre boîtier de n'importe quelle autre marque vous pourrez le faire : traiter des RAW de boîtiers sortis en 2020-2021 sur un LR à licence perpétuelle.
    Les spécifications du DNG étant ouvertes (librement accessibles), tous les logiciels peuvent sans frais et librement (au sens légal) implémenter le DNG dans leur logiciel.
    Ainsi quelque soit notre choix de plateforme informatique, on pourra traiter nos DNG sur Windows, Mac ou Linux sur tout logiciel de notre choix.

Grosbill01


clover

C est pas la première fois mais je trouve que Grosbill devrait faire un article sur le Raw pour pentaxklub

ViB

Il me semble que Leica ne propose que du DNG...

LD31

Citation de: Grosbill01 le Mai 31, 2021, 01:55:12
Avec aucun autre boîtier de n'importe quelle autre marque vous pourrez le faire : traiter des RAW de boîtiers sortis en 2020-2021 sur un LR à licence perpétuelle.
Tout à fait. J'utilise le DNG avec mon KP et maintenant mon K-3 III dans Adobe Camera Raw de Photoshop CS6, dernière version sans abonnement.
C'est top.
A savoir, avant j'avais un Fuji X-T2, qui ne générait hélas pas de DNG et pas reconnu par Photoshop CS6. En utilisant l'outil de conversion d'Adobe pour générer du DNG à partir du RAW on perd les réglages du boitier etc., par exemple pas moyen de corriger automatiquement en fonction de l'objectif utilisé, contrairement au DNG Pentax.

Grosbill01

Citation de: clover le Mai 31, 2021, 08:44:42
C est pas la première fois mais je trouve que Grosbill devrait faire un article sur le Raw pour pentaxklub

:)

PENtax Klub m'avait contacté et je leur ai promis de le faire ...
Mais hélas je me suis arrêté ... j'ai eu un gros coup de mou.
Je ne désespère pas mais l'ampleur de la tâche me fige. Il faudrait que je retrouve la motivation.

Fab35

DPR a ajouté le K3III à sa scène de comparaison :
https://www.dpreview.com/articles/8630128882/pentax-k-3-mark-iii-added-to-studio-test-scene

A prendre pour le moment avec un peu de recul car ils disent qu'ils n'ont pas réussi pour l'instant à éviter le shuttershock pour leurs photos à bas ISO de la mire, rendant l'image un chouia floue...
Ils ont réussi à extraire une frame en e-shutter depuis le fichier en mode pixel-shift, et c'est mieux, donc le capteur peut bien entendu fournir des images super croustillantes. Reste à surveiller ces vitesses critiques où le shuttershock semble un peu présent en obtu mécanique, donc.
Ils relatent par ailleurs la réduction de bruit sur les raws à haut ISO. C'est vrai qu'on commence à s'approcher du rendu du K1II en hauts ISO.

ViB

En français ca donne quoi ?

almat

Citation de: ViB le Mai 31, 2021, 18:42:14
En français ca donne quoi ?

Ça donne que je me demande ou ils vont chercher leurs explications.  ???
Perso j'ai téléchargé un RAW 100ISO, IMGP0436 dans mon LR 5.7 et avec Netteté Gain 50, Rayon 1.0, Détail 20 j'ai au moins aussi bien que leur IMGP0436.acr.jpeg
On peut aller plutôt loin dans Netteté avant de détériorer l'image.

Idem avec les 2 fichiers en 200ISO ...

Faudra peut-être attendre les modules MarkIII pour Photolab.

dimartinol

Citation de: Grosbill01 le Mai 31, 2021, 01:55:12
Pour info, le DNG permet le support de la profondeur des couleurs jusqu'à 32 bits par composante. Ceci est un héritage du TIFF sur lequel le DNG est basé.

Le dernier boîtier dont on pouvait constater des différences entre PEF et DNG, c'était le K20D ... mais les derniers firmwares ont réglé ce problème.
A partir du K-7, Pentax a pris une décision radicale : ils ont réécrit totalement le PEF pour intégrer toutes les fonctionnalités du DNG, notamment la compression sans perte de l'image.
Cela a permis de rendre comparable PEF et DNG sur les points suivants : poids, profondeur de couleurs, fonctionnalités (exemple : le multi-images utilisé pour le stockage du PixelShift dans un seul fichier).
L'autre intérêt est qu'il est facile pour le boîtier (et les concepteurs) de passer d'un format à l'autre sans grand effort.

Aujourd'hui, on ne pourra constater la moindre différence entre le rendu d'un PEF et d'un DNG.

  • Le PEF présente un intérêt lorsqu'on utilise DCU. DCU exploite le paramétrage enregistré du boîtier pour faire apparaitre par défaut la photo comme si c'était un JPEG sorti de boîtier.
    DCU sera également le seul logiciel pouvant exploiter le PEF d'un nouveau boîtier Pentax ... puisque DCU est livré avec ce nouveau boitier.
    Comme le souligne Ptitboul2, DCU est le seul logiciel à savoir gérer les fichiers multi-images (HDR, Pixel-Shift). DCU traite aussi bien les PEF que les DNG.
    En règle général, les autres logiciels n'exploitent que la première image. Cela ne dépend pas du PEF ou DNG, c'est simplement une incapacité des logiciels
  • L'intérêt du DNG est que les images d'un nouveau boîtier sont immédiatement exploitables par n'importe quel logiciel compatible avec la version DNG 1.2 ... ce qui est le cas de 99,99 % des logiciels.
    Pour se rendre compte, Lightroom savait exploiter la version DNG 1.2 à partir de LR 3 (2010). Donc votre LR 3, LR 4, LR 5 ou LR 6 savent nativement traiter les DNG produits par le nouveau K-3 III.
    Avec aucun autre boîtier de n'importe quelle autre marque vous pourrez le faire : traiter des RAW de boîtiers sortis en 2020-2021 sur un LR à licence perpétuelle.
    Les spécifications du DNG étant ouvertes (librement accessibles), tous les logiciels peuvent sans frais et librement (au sens légal) implémenter le DNG dans leur logiciel.
    Ainsi quelque soit notre choix de plateforme informatique, on pourra traiter nos DNG sur Windows, Mac ou Linux sur tout logiciel de notre choix.
merci pour l'info!

RTS3

Citation de: ViB le Mai 31, 2021, 11:08:09
Il me semble que Leica ne propose que du DNG...
C'est exact !
L'essentiel c'est de... euh...